Vendredi 19 Avr 2024
09:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A méditer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-17 12:18:00, sems a écrit :


LA REDEMPTION PARACHEVE L’ŒUVRE DE LA CREATION !
A condition que !
Voilà, c’est ce genre de texte qui me donne à réfléchir. Si l’œuvre de Dieu était achevé y aurait-il des conditions ?
Les diverses interprétations possibles des textes ne facilitent pas la compréhension.
Ce que l’homme vie depuis que le monde est monde, cette succession d’épreuves que nous subissons et qui doit nous rendre meilleurs me fait penser à un chemin que nous devons prendre pour rejoindre Dieu. Est-ce utopique de croire qu’un jour il n’y aura plus besoin d’épreuves pour le rencontrer ? Pourquoi faudrait-il lutter pour rencontrer Dieu ?



Plus simplement

reprends les évangiles et la paroles du christ, je n'ai pas beaucoup plus de connaissances que toi en la matière. Le christ nous dit bien qu'il est la route, le chemin, la vérité et la vie. Il nous dit aussi "qu'il n'y aura plus de larmes de souffrances".

Et oui nous devons lutter sans cesse contre, ce qui en nous, tends à nous éloigner de Dieu, par orgueil, égoïsme, tiédeur. Car avant tout dans sa création, Il nous a voulu libre et nous faisons régulièrement mauvais usage de cette liberté. C'est comme un ancien alcoolique qui doit sans cesse lutter contre son penchant.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je pense que Dieu nous a créés parfaitement capables d'évoluer, à la fois sur le plan physiologique, matériel, intellectuel et spirituel. Il me semble que toute la Création est parfaite dans le sens où elle est programmée pour aller vers plus de complexité et de spiritualité (ce que disait déjà le grand Teilhard de Chardin).. à condition que l'homme fasse son travail. En ce sens, je suis d'accord avec toi, sems, le monde matériel voulu par Dieu n'existe pas encore, puisqu'Il nous a donné la tâche de l'améliorer, et sur tous les plans. Nous n'aurons plus besoin d'épreuves pour Le rencontrer quand nous serons parfaits : on en est loin ! Mais Son aide est toujours présente !

P.S. : je laisse à plus compétent que moi le soin de relier tout cela à un discours théologique plus.. officiel. Mais la langue de la théologie peut être aussi une langue de bois, soyons lucides, et on ne voit alors plus le lien avec notre vie quotidienne...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

En fait sems, tu poses la difficulté suivante:

N'est-il pas contradictoire de dire que Dieu a créé et qu'il fait participer la créature (en l'occurence l'homme) à l'oeuvre de la Création.

Citation:
LA REDEMPTION PARACHEVE L’ŒUVRE DE LA CREATION !
A condition que !
Là tu synthétises trop ce que j'ai dit.
Sans aucune condition, de soi, la rédemption parachève la création.
Mais l'homme de part sa liberté peut en profiter ou non.


Suite à cela deux remarques:
  • L'oeuvre créatrice de Dieu n'est pas limitée dans le temps puisqu'à chaque instant il maintient ce qu'il a créé dans l'être.
    Texte:
    CEC §301 Avec la création, Dieu n'abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d'être et d'exister, il la maintient à chaque instant dans l'être, lui donne d'agir et la porte à son terme. Reconnaître cette dépendance complète par rapport au Créateur est une source de sagesse et de liberté, de joie et de confiance:



  • Il faut distinguer le quant à Dieu et le quant à nous: Si Dieu appelle l'homme à une vie éternelle, il n'en est pas de même de la Création "de rien" telle que nous la connaissons; il y aura une fin de monde. Nous sommes donc en chemin, en exil par rapport à ce à quoi nous sommes appelés, le ciel qui est notre véritable patrie (cf Epître aux Philipiens: Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.
    Nous sommes donc pour l'instant in via. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique explique bien cela:
    Texte:
    CEC §302: La création a sa bonté et sa perfection propres, mais elle n'est pas sortie tout achevée des mains du Créateur. Elle est créée "en état de voie" ("in statu viæ") vers une perfection ultime encore à atteindre, à laquelle Dieu l'a destinée. Nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection:




    Pour résumer, en tant qu'état intermédiaire dans le plan divin la création est parfaite et bonne et en ce sens achevée; mais parce que justement elle n'est que transitoire, ordonnée à un mode d'existence plus parfait, elle n'est pas achevée au sens de situation finale.

    Depuis la Rédemption, elle est bien parachevée puisque comme l'explique le compendium du catéchisme (question 65: Quelle relation y a-t-il entre l'oeuvre de la création et celle de la rédemption?): L'oeuvre de la création culmine dans l'oeuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.

    Pour répondre à ta question initiale: le travail de Dieu est fini et en même temps toujours actuel. Maintenant, c'est à nous de répondre à l'appel divin en usant des biens de la Création avec le concours de la grâce que nous offre la Rédemption.

    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 22-04-2009 à 14:00 ]
  • 6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net