Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Vatican II |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Moi aussi je sens que je vais suivre ce fuseau avec zèle ![]() Encore une chose que j'ai apprise sur l'infaillibilité: il y a deux types d'infaillibilité: -celle que le Pape engage seul ou en concertation avec le concile et qui est ponctuelle: c'est l'infaillibilité "extraordinaire". Elle définit par des formules particulière sur des sujets touchant la foi ou les moeurs l'infaillibilité du Pape, c'est ce qu'on appelle les dogmes. Le dogme abolit par le même coup tout ce qui a été dit avant sur le même sujet et qui était moins précis. C'est une obligation de foi d'y croire. Dans Vatican II, cette infaillibilité "extraordinaire " n'a pas été engagée et n'a pas voulu être engagée (c'est ce que dit Jean XXIII dans le discours d'ouverture (je vais vous trouver les références, promis!). Vatican II n'a rien voulu définir, donc rien voulu condamner explicitement. -et il y a une infaillibilité "ordinaire" qui concerne les propos généraux des évèques et du Pape. Cela veut dire que le Saint-Esprit les éclaire de manière habituelle. Mais cette infaillibilité ordinaire, engagée notamment dans les propos pastoraux qui sont des conseils, des orientations doctrinales, ne garantit pas la vérité. Je m'explique: si les propos sont conformes au magistère de l'Eglise et à sa tradition bi-millénaire, ils sont considérés comme vrais. Si en revanche il s'agit de nouvelles orientations, de nouveauxconseils qui rompent ou se détachent de l'enseignement traditionnel de l'Eglise, ils peuvent être faux comme ils peuvent être vrais. Voilà, je voulais juste partager ça avec vous. Sinon, pour reprendre la question de la qualité, de la quantité etc, il faut savoir qu'un concile œcuménique, c'est à dire avec tous les évèques de toute la terre plus le Pape s'est déjà trompé. C'était à Constance vers 1415. Ce concile a condamné l'hérésiarque Jean Hus, jusque là tout va bien. Mais après la deuxième session je crois les évèques par le décret "frequens" ont affirmé la supériorité du concile sur le Pape, et ont déclaré que l'Eglise était une sorte de démocratie ou d'aristocratie comme vous voulez. les évèques ont donc ensuite élu Martin V comme Pape, qui a choisi de retourner à Rome, marquant la fin du schisme d'occident . Mais Martin V ne s'est pas senti la force de réaffirmer la primauté du Pape sur les évèques et c'est son successeur qui l'a fait. Sources: Wikipédia Autre source plus complète Encore une Vous me direz que c'était dans une époque troublée de l'histoire de l'Eglise et que finalement tout s'est bien terminé puisque le concile a eu la bonne idée d'élire Martin V qui est revenu à Rome. Il n'empèche qu'affirmer que le concile des évèques est supérieur au Pape est une énormité. Bref, tout cela pour dire (une fois de plus, je sais je radote ![]() |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Il dit encore plein d'autres truc en fait notre pape ![]() ![]() Bon, je cite un passage en particulier, mais ça c'est pour les plus fainéants qui ne veulent pas tout lire ![]() ![]() « Durant le Concile il y avait une tension émouvante face au devoir commun de faire resplendir la vérité et la beauté de la foi dans l'aujourd'hui de notre temps, sans pour autant sacrifier aux exigences du moment présent ni la confiner au passé : dans la foi résonne l'éternel présent de Dieu, qui transcende le temps et qui pourtant ne peut être accueillie par nous que dans notre aujourd'hui qui est unique. C’est pourquoi je considère que la chose la plus importante, surtout pour un anniversaire aussi significatif que celui-ci, est de raviver dans toute l’Église cette tension positive, ce désir d'annoncer à nouveau le Christ à l'homme contemporain. Mais afin que cet élan intérieur pour la nouvelle évangélisation ne reste pas seulement virtuel ou ne soit entaché de confusion, il faut qu'il s’appuie sur un fondement concret et précis, et ce fondement est constitué par les documents du Concile Vatican II dans lesquels il a trouvé son expression. Pour cette raison, j'ai insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de revenir, pour ainsi dire, à la "lettre" du Concile – c'est-à-dire à ses textes – pour en découvrir l'esprit authentique, et j'ai répété que le véritable héritage du Concile réside en eux. La référence aux documents protège des excès ou d’une nostalgie anachronique et ou de courses en avant et permet d'en saisir la nouveauté dans la continuité. Le Concile n'a rien produit de nouveau en matière de foi et n'a pas voulu en ôter ce qui est antique. Il s'est plutôt préoccupé de faire en sorte que la même foi continue à être vécue dans l'aujourd'hui, continue à être une foi vivante dans un monde en mutation. » |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu ne trouve pa...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |