Vendredi 22 Nov 2024
19:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 11:09:00, Zebre a écrit :

Epervier : Si mon post permet 1% en moins aujourd'hui, c'est parfait
Euh... Kesskispass ?
C'est quoi ce délire ? En quoi est-ce qu'un post agirait sur le SIDA ?

sifflote

Epervier, si au lieu de distribuer des baffes tu avais la charité de nous expliquer tes propos ? Clin d'oeil
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 22:29:00, Mayeul a écrit :

"Alors là mon cher, vous êtes en pleine science-fiction" (un point à celui qui trouve d'où ça vient hi hi )

gotlib, rubrick à brak Il conclut en disant que beaucoup d'auteurs de sciences fictions sont des scientifiques, comme Asimov. Je peux avoir mon point en religion ?
202
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je voudrais poser une question qui aidera à la compréhension de ce fuseau :

Dans quel cas un homme doit-il ( ou devrait-il ) mettre un préservatif lors d'une relation sexuelle ?
203
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Chaque fois que ses hormones submergent et dévastent ses neurones et le mettent en disposition de ne pas se retenir avec quelqu'un par qui il est attiré et dont il n'est pas sur - par connaissance, complicité, partage sincère de leur état sanitaire. Quand ces deux personnes ont confondu sexualité immédiate et amour, chaque fois que cet homme confond plaisir d'un moment, et plaisir d'une construction durable. Même si je fais rire certain.

Il vaut mieux mettre un préservatif et dire à celle qui partage sa vie - j'ai eu une aventure, que de lui entendre dire un jour, "quand et pourquoi as tu décidé de me donner la mort?"
ou inversement imposé à son partenaire "d'entre deux portes" l'usage d'un préservatif, car les coup de folie, la débâcle soudaine de l'attirance sexuelle, qui renverse tous les engagements, n'est pas que masculine.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-03-2009 à 18:15 ]
204
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu demandes là de faire de la casuistique, et en plus ta demande est au singulier.

Sinon, à qui poses-tu la question ? (à qui veux-tu attribuer les réponses ?)
Moi ce qui me gêne c'est le verbe que tu emploies. Doit-on répondre en terme de ce qu'on "doit" faire ou en terme de ce qu'il est plus prudent de faire ?
205
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 17:12:00, AndreRaider a écrit :

Je voudrais poser une question qui aidera à la compréhension de ce fuseau :

Dans quel cas un homme doit-il ( ou devrait-il ) mettre un préservatif lors d'une relation sexuelle ?

Le probléme n'est pas de réafficher ses opinions sur le préservatif, sur la nécessité de le diffuser ou non, mais pour soi, pour sa propre réflexion, aller au delà de ses croyances, de ses opinions et de ses filtres et de se dire :

l'objet de mon choix est-il raisonnablement acceptable par d'autres croyances ou opinions ?
est-il en quelque sorte un PGCD des problémes posés ?
améliore-t-il d'une maniére générale le probléme posé ?

En fait il faut sortir de son cadre et accepter l'existence d'autres opinions.

etc, etc ...
206
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu as répondu à mes interrogations là ?? Qu'est-ce que... quoi ?
207
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 18:50:00, Zebre a écrit :

Tu as répondu à mes interrogations là ?? Qu'est-ce que... quoi ?

En fait, non ...pas directement...
car le message de Dingo s'était interposé avec ses aspects moraux...

J'étais parti sur une reflexion du style : comment penser limiter le développement du Sida, d'une maniére acceptable par tous, et comment être multi-culture.
Chacun devant pour lui-même se trouver des idées.

Mais c'est vrai que pour ma part, je suis plutot dans un esprit "neutre", non confessionnel, pour être acceptable par tous.
208
Zebre
Zebra One

Patientez...

Qu'est-ce que tu appelles "d'une manière acceptable par tous".

Parce que là, comment tu veux qu'on y réponde. Quelqu'un est capable de représenter "tous" ?
En plus tu re-poses la question qui a été posée au Pape par un journaliste... Est-ce que sa réponse (sa réponse complète bien sûr) ne te convient pas ?
209
Dingo
Membre banni

Patientez...

confus désolé de m'être interposé, pour dire à mon avis quand au pire on devrait enfiler le "manteaux" dans la pratique.
210
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 19:49:00, Zebre a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "d'une manière acceptable par tous".

Parce que là, comment tu veux qu'on y réponde. Quelqu'un est capable de représenter "tous" ?
En plus tu re-poses la question qui a été posée au Pape par un journaliste... Est-ce que sa réponse (sa réponse complète bien sûr) ne te convient pas ?

"Une maniére acceptable par tous" correspondrait à une position idéale, mélange de conclusions offertes par un organisme comme l'OMS amélioré de représentants religieux.

Passons bien sûr le risque de discussion sans fin et de débats dignes de notre Fraternité, pourtant trés modérée.

J'eusse aimé une maxime du type :

Toute relation sexuelle hors mariage doit être protégée par un préservatif....

et cela fonctionne dans tous les cas.....

La réponse du Saint Pére est parfaite pour un catholique pratiquant.
Elle est sujette à trop de discussions dans les autres cas,
car beaucoup de catholiques hésitent à en parler sans y mettre une adorable pointe de déchéance morale.

211
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 19:49:00, Dingo a écrit :

confus désolé de m'être interposé, pour dire à mon avis quand au pire on devrait enfiler le "manteaux" dans la pratique.

désolé aussi, tu n'y es pour rien Dingo
212
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Zèbre, je réponds en parti à ta question.
Serions-nous plus aptes à comprendre ce message ?
En occident, aptitude à comprendre, bien entendu, car le contexte s’y prête.

En Afrique ce n’est pas une question d’aptitude, c’est que le contexte ne s’y prête pas du tout, que la priorité est ailleurs (En moyenne, 45 à 50 % des habitants d'Afrique subsaharienne vivent au-dessous du seuil de pauvreté; j’y rajoute le manque d'accès aux services sociaux et un taux moyen brut de scolarisation primaire, qui a baissé dans beaucoup de pays du Sahel au cours des années 80, et qui n'atteint actuellement que 67 %,) Enfin les mœurs sont différents des occidentaux.
L’excision en est un exemple. Les femmes africaines le supportent (subissent est le terme le plus approprié) depuis des siècles. Elles l’acceptent dans leur majorité mais elles ont lutté et luttent contre une pratique qui leur nuit.
A lire a ce propos: mœurs sexuelles de l'Afrique de la préhistoire à nos jours)
de Boris de Rachewiltz - La Jeune Parque (1965)
S’y rajoute les pratiques ancestrales (coutumes, tabous, fétiches, sorcellerie)

Le contexte Africain
Premier point.
Il faut savoir que pour un grand nombre d’Africains le sida est une maladie importée par les Blancs, et le préservatif un remède imposé par les Blancs. Pour leur faire accepter le préservatif, il faut mener des campagnes répétées ... en évitant les bourdes papales, bien entendu !
Les africains vivent très mal l’introduction (ou l’intrusion) du monde occidental (ou de l’église occidentale)

Deuxième point.
Les violences sexuelles.
Des millions de femmes et de filles africaines sont victimes ou survivantes de la violence. La violence sexuelle est, pourrait-on dire, une des formes les plus répandues de violence envers les femmes et les filles. Les statistiques sur la fréquence et la sévérité des problèmes sont certainement insuffisantes et cachent artificiellement l’échelle réelle du problème. L’urbanisation croissante tend aussi à augmenter l’occurrence de violence sexuelle via la multiplicité des discours et des morales sur la sexualité. Il apparaît alors, qu’une réaction à l’insécurité et à la frustration est ... le contrôle de la sexualité des femmes.

Troisième point.
Les conflits sont hélas nombreux et surtout plus massifs, entraînant régulièrement des déplacements importants de populations et a la clé, purification ethnique (massacres) et viols systématiques.
Et depuis quelques décennies, les exodes pour raisons économiques, sont en forte expansion. Des populations quittent le monde rural et ses valeurs, pour s’entasser en périphérie des villes et bien souvent dans des bidonville (chômage, la prostitution qui est une source de revenu non négligeable)
Ces formes de migrations ont pour effets, des remises en question des modèles culturels : modèle du corps, des pratiques sexuelles, des notions relatives au risque, à la transgression des regles etc.

Bien sur il n’y a pas que ça, je n’ai donné ce qui me semble essentiel.
213
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Excellente compilation de dossiers Libé / Les pratiques sexuelles des hommes de l'Afrique subsaharienne en cette période du SIDA / ARSRC blog

Kesski dit ??!
214
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Bien sur, je ne sors pas cela de ma tete, meme si mes séjours en Afrique confirmeraient bien ce qui s'ecrit sur certaines revues. Ca vaut largement les donnés avancés par certaines info pechées sur des sites catho
215
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je suis d'accord
216
MartreE
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

propos sur l'efficacité du préservatifs transférés ici

Certains avis me laissent dubitatif:
Citation:
Et puis laissons les africains réfléchir par eux même, ce ne sont pas des enfants...qui sommes nous pour leur dicter sentencieusement une conduite prédéfinie?...

Oui, le sida, fait des ravages dans ce continent, non ce n'est pas dû uniquement parce qu'ils utilisent ou pas le préservatif (cela se saurait), il y à bien d'autres facteurs à prendre en ligne de compte... Par exemple, la polygamie, un homme en afrique, culturellement et religieusement, à "le droit" d'avoir plusieurs femmes. on n'en parle jamais pourtant...non, on se focalise sur ce fichus bout de latex...

Dans certains pays, l'homosexualité n'est pas mal vus, c'est même bien, ici en france, des gens en hurleraient d'horreur...au dela des opinions pour ou contre l'homosexualité, sachons voir que c'est aussi un facteur de contamination. Il y a dautres facteur; l'accès au soin dans la brousse est difficile, les médicaments coutent bien trop cher, certains gouvernements sont bien plus préoccupés par la guerre dans leur pays entre plusieurs tribus que de se soucier du sida. Enfin, transmetre des messages simple pour limiter l'épidémie dans des pays ou peu de gens ont été scolarisé, n'est pas évident... la cause de l'épidémie n'est pas uniquement parce que tous les préservatifs ne sont pas certifiés NF, et utilisés correctement, l'épidémie est multifactorielle. sommes nous à peu près sur la même longueur d'onde Pégase?

Avez vous été en Afrique pour savoir de quoi vous parlez ? certainement non. Les Occidentaux qui se disent heuu laissons les mayas trucider les gens sur un autel c'est leur droit, on n'est pas les policiers du monde" me donne envie de sortir le baton pour reprendre vos expressions.

apres avoir été en Afrique il y a des faits incontestables:

1)Les Africains sont des gens peu civilisé
2) Les africains sont des gens peu civilisé avec des "jouets" occidentaux dans leurs cabane (kalachnikovs....etc)
3) les afriacains sont des gens peu civilisé avec des jouets et qui aiment en faire l'usage
4) les Africains ne sont pas débiles, ils connaisent les bienfaits de l'abstinence, ils sont juste aussi hypocrites que nous et ont autant envie de mettre cela en pratique que notre société.
5) les africains sont peu civilisé avec des "jouets" et aiment à enfaire l'usage, ne sont pas débiles et sont ouvert a tout ce que dira les "blancs" étrangers qu'ils considerent comme l'ultime étape.Allez en afrique, vous verrez....

J'ai pas mal de photos et video personnelles à vous montrer si vous le voulez. Ils ont soif de religion et de stabilité.
Nous y avons introduits les armes, la guerre nous devons les enlever.Nous avons apporté la civilisation a des peuples sous-developpé et avant qu'ils ne réusissent à l'exploiter nous sommes parti les laissant dans leurs pétrin. mais on s'éloigne du sujet.

Bref conclusion, precher la foi en Afrique, precher la fidélité et l'abstinence n'est certianement pas une betise sauf pour vous devant votre pc, le coca à droite, les presos a gauche et le planning des soirées a venir sur les genoux comme un parfait membre de la décadence européenne.

Un peu de chrétienté si'il vous plait, pour l'amour du ciel !Dieu nous a laissé libre. Si personne n'aident les africains Dieu ne le fera pas.
Aider les autres c'est déjà chez vous prier pour eux. En tout cas les arguments de Zebre sont assez réaliste pour moi pour ne pas dire catégoriquement indubitable

Je rappel que le mal se déchaine toujours sur les hommes de bien !

FSS
Martre E

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 28-03-2009 à 23:11 ]
217
  Je suis ENF  Profil de MartreE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

1
Patientez...

HS quand je lis les africains sont peu civilisés, 3 fois de suite je bondi - je ronfle, je râle de colère - ce mépris néo colonialiste n'est pas acceptable pour moi.

Notre civilisation leur a apporté quoi, la guerre avec nos armes, pas beaucoup plus. ils avaient une civilisation, différentes certes mais elle existait, nous l'avons détruite et nous continuons (cf ce que certaine ONG infligent au pygmées) Je suis sure qu'on peu parler de ce continents de ces êtres humains comme nos égaux, avec un cheminement différents, avec des cultures différentes, pas forcément inférieur, sauf à ce que nous pensions toujours - et à tort - que nous leurs sommes supérieur.

Fin du HS et fin de mon coup de gueule au quel il est inutile de répondre.
218
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

@MARTRE E
Si le "peu civilisé" veut dire mode de vie plus naturel, plus simple, moins sophistiqué que le notre, je pourrais essayer de comprendre.
Si tu veux expliquer ce passage, merci d'avance, car il risque de gater l'ensemble.

[ Ce Message a été édité par: AndreRaider le 28-03-2009 à 23:22 ]
219
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Les propos de MartreE sur l'efficacité du préservatif seront déplacés dans le fuseau efficacité du préservatif.

Ici, merci de nous en tenir un tant soit peu à la relation entre l'Eglise (et son enseignement) et la protection du SIDA.
220
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
MartreE
Progressant

Patientez...

Mes propos sur le preservatif sont directement lié à la rteligion car se sont les arguments de L'eveque à orléans et de Benoit XVI.
Cela dit si vous voulez les déplacer, ainsi-soit-il.

Pour ce qui est du civilisé qui vous a choqué, je peuxx comprendre mais je m'explique:
C'est pourtant simple, il suffit d'aller en Afrique et de discuter avec eux, je prend pour exemple le pays que j'ai le plus connu, le Bénin:

Les gens vivent simplement, naturellement comme vous le dite, dans les campagne. Sauf qu'il y a des degrés de civilisation.
Là bas c'est sales, plein de maladie, les remedes sont tres discutables, la seul autorité c'est le Sorcier, autorité qu'il ne vaut mieux pas mettre en doute.
L'eau courante ? non, pas d'eau a part une eau sale pleine de bacille infectieuse qui tuent chaque jour.
Un probleme avec le voisin qui est avec la fille du clan rival ? on sort la machette et on le tue. ce n'est pas des blagues ,c'est du vécu
Pouvez vous appeler ça la civilisation ? non c'est une culture mais ce n'est pas civilisé.
Que veut dire civil ? respecter les droits civiques eux-meme établit sur une morale ?
Leur "culture" n'es pas fondé sur les lois civiques.
ce n'est pas du mépris, loin de là. J'ai encore des contacts avec eux.
Quand vous les écoutez c'est un appel à l'aide !
Ils demandent à sortir de cette violence !
Ils demandent a avoir des médicaments, de l'eau courante pure, la messe tous les jours, bref ce que eux-meme disent, "de la civilisation frère, apporte nous la France !"
Ils ont une idée de notre continent bien loin de ce que l'on peut imagnier. ils voient en la France un pays miraculeux , le reve américain version europe, ce qui explique le taux d'immigration dans notre pays.
Ils ne revent que de cela: la "civilisation", une stabilité qu'on l'heure a mis sous la dent et que l'on leur a arraché juste apres.
Concernant le Sida: j'en ai vu pas mal des propos risible sur ce sujet.

d'abord un petit HS mais mettons les choses au clair:
Non les Africains ne sont pas des gros violeurs entre eux comme je l'ai vue marqué.
Les résaux de prostitution et souvent en bas-ages sont tenu par des occidentaux, vous avez tous entendu parler des "safari sexuels".
fin du HS

La transmission du Sida est clairement due à certains moeurs tel que le mariage avant 10 ans, la polygamie (attention elle n'est pas généralisé en Afrique, stop les préjugés)et autres...

Le Pape veut juste mettre fin a ces moeurs et il est clair que la multiplication des préservatifs cnduit à une multiplication des rapports, à une "libération sexuels" qui finalement blablabla cf mon dernier post.

221
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Mais MartreE n'a sans doute pas accès à la section question difficile.

Dingo, on peut parler de supériorité sans émettre un jugement de valeur sur les personnes; mais il est vrai que civilisé est un terme un peu vague qui mériterait d'être précisé.
222
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
MartreE
Progressant

Patientez...

alors, je vais étudier cela et
je tacherai d'apporter une définition du concept "civilisé".
Edit: celle de wikipedia me parait pas mal:

la civilisation, dans l'acception la plus courante, est le fait de civiliser, c'est-à-dire de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué, et c'est, par métonymie, l'état atteint par cette société évoluée. Cette acception inclut une notion de progrès. Elle s'oppose à barbarie, sauvagerie.
la civilisation, c'est aussi l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur. À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives (attention toutefois, le mot primitif peut être connoté à "inférieur". Il faut le prendre ici sans jugement de valeur au sens de "premier" ou de "le plus ancien connu").

et puis une petite citation d'Anatole France :
Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs

re-Edit: En effet j'ai pas accès au sujet transféré, c'est bien dommage je ne pourrais justifier mes propos et réagir aux réponses...
Il n'y a pas moyen de transferer le sujet autre part ?

[ Ce Message a été édité par: MartreE le 29-03-2009 à 00:15 ]
223
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Acces granted Clin d'oeil
224
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Martre, une lecture rapide de tno post me laissait crorie que ton propos sur l'idée que les africain seraient peu civilisés étaient ironiques.
Je crois comprendre qu'ils ne sont pas ironiques, et c'est embêtant de te voir le rappeler plsueirus fois de suite, comme si tu voulais le marteler, qui plus est présenté comme un fait incontestable et non comme une opinion.

Le mot civilisé peut désigner beaucoup de chose, comme notamment le fait d'être plus ou moins urbanisé, le fit d'être plus ou moins démocratique.la défnition la plus juste que je trouve du mot est ici :
Texte:
civiliser :
sens1: Amener une collectivité, une société à un état de développement plus complexe d'un point de vue culturel et matériel. Synonyme élever Anglais to civilize
Sens2: Rendre une personne plus polie, plus raffinée dans ses manières.

A savoir qu'au sens premier, il s'agit de rendre au monde civil une matière criminelle dans un procès : dès le principe le mot oppose donc "barbarie" et "civilité" (et non civilisation).

Etat de développeemnt plus "complexe" d'un point de vue culturel et matériel. Dans cette défintion, ok, la majorité de l'Afrique est sans doute mons civilisé que l'occident. Mais on ne eut pas généraliser à toute l'Afrique, et il faut prendre des précautions quand on affirme des choses pareilles.

225
Zebre
Zebra One

Patientez...

Martre, l'évêque d'Orléans s'est jsutement rétracté (heureusement).

Citation:
AndreRaider a écrit :

J'eusse aimé une maxime du type :

Toute relation sexuelle hors mariage doit être protégée par un préservatif....
Une maxime aussi générale, c'est ça que tu appelles "les cas où" on peut utiliser le rpéservatif.

Moi ce qui me gêne dans ta maxime, outre son caractère général qui ne sied pas à la notion de cas, c'est la notion de devoir. On dirait une loi (morale).
La maxime n°1 est : évitons les relations sexuelles hors mariage
La maxime n° 2 serait : "En cas de relation sexuelle hors mariage, il peut s'avérer prudent d'utiliser un préservatif".
"Il peut" : ce n'est pas non plus absoluemnt induscutable
"prudent" : ce n'est pas un devoir mais une précaution.

Et puis il faut définir ce que tu appelles "mariage". Beaucoup de gens vivent aujorud'hui maritalement sans être mariés dans les faits. Ils ne seraient pas concernés.

Et puis , je ne sais, prétrendre sauver le monde avec des maximes et des préservatifs, ça me gêne ! Je préfère répandre un autre message auprès des jeunes que de résumer leur première relation sexuelle à un bout de latex qu'ils auront intérêt à porter.

Maintenant nous sommes sur un fuseau public, les débats sur l'Eglise et le SIDA y ont leur place, beaucoup moins les débats sur le préservatifs et toutes les façons de l'utiliser. (en plus ça concentre la position de chacun sur el SIDA à cette seule question du latex)
Tout cela sera déplacé.
226
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-29 12:54:00, Zebre a écrit :

Et puis il faut définir ce que tu appelles "mariage". Beaucoup de gens vivent aujorud'hui maritalement sans être mariés dans les faits. Ils ne seraient pas concernés.

HS

Zèbre acceptes l'hypothèse que beaucoup de jeunes refusent le mariage parce que blessé par le divorce de leurs parents, ce qui ne leur ôtent nullement le sens de l'engagement et une vrai fidélité. C'est une réalité!!!

fin du hs
227
MartreE
Progressant

Patientez...

Zebre,
Le sens que je donnais à "civilisé" est celui technologique, et au niveau des Moeurs (en opposant à la Barbarie). Ils vivent exactement comme nous avons vécu mais quelques siecles en arriere sauf qu'ils ont entre les mains certains "objets" (materiels ou idéologiques) qui ne sont pas de leur temps d'où un désiquilibre regrettable, et cela en partie a cause de la colonisation.
Pour ce qui est du "martelé" je m'excuse, c'est mon opinion que je vouler donner et non une vérité absolue mais en tout cas c'est un fait remarqué dans plusieurs pays d'Afrique que je connais.Biensur la généralisation est dangereuse et je la retire.

Mais ce n'est pas le sujet désolé d'avoir dérivé.

merci pour l'acces Merci

228
Zebre
Zebra One

Patientez...

J'ai un peu du mal à adhérer à un tel discours, désolé.
Content d'apprendre que ce n'est qu'une opininon. Je en connais pas assez l'Afrique pour en juger, mais je ne pense qu'on juge un pays civilisé seulement sur la base de sa technologie. Quant aux moeurs, je ne suis pas bien sûr que nous soyons en avance sur eux.

Dingo ; bien sûr que je l'accepte, c'est même pour cela que j'ai mentionné ces gens là.
229
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Zèbre dit :
je ne pense qu'on juge un pays civilisé seulement sur la base de sa technologie. Quant aux moeurs, je ne suis pas bien sûr que nous soyons en avance sur eux
C'est sûr ! les Allemands distinguent d'ailleurs pour cela la Zivilisation (degré d'avancée technologique) et la Kultur (les valeurs humaines). Il n'est pas certain que l'Afrique nous soit "inférieure" sur certains points.. même si certains dirigeants semblent avoir adopté une rapacité très occidentale..
230
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net