Samedi 23 Nov 2024
04:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Eglise et le SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Tiens, allez lire ÇA. Pour une fois, un article creusé sur la position de l'Eglise par un journaliste qui se veut hors de toute polémique.

Si avec ça les choses ne sont pas plus claires, ben je ne sais pas ce qu'il faut faire moi...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je crois que bon nombre de cathos pourraient reprendre à leur compte cette citation :
Citation:
Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! (Jn VI 60)

Or cette parole a été dite par les disciples du Christ à propos du Christ lui-même... Pas grand changement en 2000 ans...
104
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il est exact que la méthode ABC (en français abstinence, fidélité, préservatif) doit être efficace pour lutter contre l'expansion du Sida.

Mais cela ne fonctionne qu'avec des personnes informées, pour lesquelles un déclic s'est produit et qui peuvent disposer aisemment de préservatifs dans les cas hors couples ou douteux.

En Europe, l'accroissemnt du Sida n'est pas égal à zro.
Pourtant l'information devrait fonctionner.

Pour revenir à notre Saint Pére, c'est vrai que ses discours n'ont jamais été d'une précision folle, un peu comme des phrases perçues par hasard par les journalistes...

On ne dira rien car son infaillibilité n'était pas engagée.

Mais il y a encore du boulot à faire en Afrique.
105
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Patientez...

Je peux me permettre ?
Citation:
Le 2009-03-24 19:57:00, Lys Ardent a écrit :

15ème édition, le pape n’a jamais dit que le préservatif aggravait le SIDA, il a dit qu’on ne pouvait réduire le problème à la simple distribution de préservatifs ! Et que cette distribution aggravait le problème du SIDA (car encourageant les comportements à risque)

Et la Thaïlande ?

L'OMS avait fait une étude en Thaïlande au début des années 90.
Lors de ces années, l'état a réalisé une forte campagne pour le port du préservatif chez les "professionnels du sexe" (joli euphémisme, non ?). De tête, son utilisation est passée d'environ 15% à 95% en moins de cinq ans. Dans le même temps, on a constaté une baisse de 85% des maladies vénériennes dans la population, et une forte baisse de la prévalence des séropositifs chez les militaires.

Après, on pourra répondre que de toute manière ils avaient déjà des comportements à risque, et que le pays n'a pas la rigueur morale catholique, puisqu'il est très largement bouddhiste (et donc au moeurs préalablement dissolues).

Il n'empêche que face à l'affirmation de départ, ces chiffres interpellent...

Même si, par "malheur", la promotion du préservatif "libérait trop la sexualité", au vu de la baisse spectaculaire des contaminations bactériennes, je me permettrais tout de même de douter très fort d'une possible "augmentation du problème du SIDA" causé par la banalisation de ce bouchon plastique.

Et, de toute manière, comme le montre indiscutablement au moins le cas de la Thaïlande, il y a des situations ou la solution de la promotion du préservatif est extrêmement pertinente.

Fidélité plus fiable que le préservatif ?

D'un autre côté, je viens de vérifier les statistiques du rapport Hite, qui a été réalisé aux USA en 1987.
Celui-ci concluait au fait que, parmi toutes les personnes engagées dans une relation de couple depuis plus de 5 ans, 70% d'entre elles avaient eues au moins une relation adultère.

Là encore, on pourra peut-être répondre que la majorité de ce pays ne pratique pas la religion qui résout tous les problèmes (quoiqu'il y ai tout de même une majorité chrétienne marquée, et qui ne manque pas forcément de rigorisme religieux), n'empêche... Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ce chiffre de 70% carrément énorme.

Amusons nous à extrapoler un peu : d'un côté, le préservatif : efficacité à 9+/10 sur une durée de plus d'un an chez les couples sérodiscordants (toujours selon une étude de l'OMS), et de l'autre la fidélité : efficacité à 3-/10 sur cinq ans (aux USA)...

Quelqu'un branché sur les maths pour égaliser tout ça sur la même durée ?

Ma conclusion (version soft)

Dire sans beaucoup plus de précautions circonstancielles "on ne peut pas dépasser le fléau avec la distributions de préservatifs, au contraire ils augmentent le problème", ceci me semble au mieux inexact.
On aurait quand-même pu s'attendre à mieux de la part d'une organisation qui ne fait finalement que de la communication.

Je pense que beaucoup comme moi ont pu voir, dans les CDI de leurs collèges et lycée une bande-dessinée de Derib, qui commence à dater un peu : Jo. Celle-ci est censée inciter les jeunes à se protéger contre le SIDA. Pour ceci, elle joue sur les deux tableaux : capote et fidélité.
Synopsis rapide : L'histoire trace la vie de deux soeurs entre leurs 14 et 25 ans. L'une d'elle, la plus jeune, a vie sentimentale un peu débridée sans capote et se drogue une fois ou deux. L'aînée est fidèle et sérieuse, et se retrouve contaminée suite à l'unique rapport sexuel qu'elle aura avec son premier partenaire.
Devant la séropositivité, la maladie puis la mort de sa soeur, la cadette prend une vie sentimentale et sexuelle plus stable, moins risquée, et protégée.

Le message me semble équilibré et bien adapté à l'âge de ses destinataires.
106
  Profil de Interne      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 09:50:00, Interne a écrit :

Et la Thaïlande ?

Et l'Ouganda?

La méthode ABC a été bien efficace: cf. cet article
107
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Lys Ardent...

Citation:
Le 2009-03-25 09:06:00, Anolis a écrit :

Tiens, allez lire ÇA. Pour une fois, un article creusé sur la position de l'Eglise par un journaliste qui se veut hors de toute polémique.

Si avec ça les choses ne sont pas plus claires, ben je ne sais pas ce qu'il faut faire moi...

Exactement le même lien... innocent
108
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Mea culpa... je rougis

(On va dire que c'était juste pour insister, et répondre à la Thaïlande... Grand sourire )
109
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pégase >> Ce qu’en dise les africains ? Hé, mine de rien, ça les concerne de près, cette affaire me semble-t’il ?
Voyons voir. Pom, pom, pom
Texte:
Interview du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du 12 février 2005

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?
C’est un engagement moral quand on est responsable d’une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l’Ouest, le sida menace la vie de millions d’hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l’Etat doit être à l’avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]
Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n’éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n’avons pas le temps. [...]
Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c’est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l’Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n’ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l’imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l’ambition d’affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c’est passer à côté du problème du sida. [...]
Beaucoup de gens ignorent le travail de l’Eglise en Afrique. En France, l’intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l’Eglise est d’abord synonyme d’écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n’est pas théorique, il est pratique. L’Eglise apporte sa contribution. Si l’abstinence est un moyen de prévention, nous n’allons pas nous en priver ! [...] L’Eglise n’a pas le monopole de l’abstinence ! En tant que chef de l’Etat, j’ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C’est ma vie". L’objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l’abstinence : "J’ai décidé de m’abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J’ai décidé de m’abstenir de toute relation sexuelle jusqu’au mariage"."

Famille chrétienne, interview du 12 février 2005

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-03-2009 à 15:47 ]
110
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Bravo Bravo Bravo
111
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 01:01:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Comment appellerais tu Sarigue/Elec' le chef d'une institution dogmatique, qui n'enseignerait pas le dogme?

La question de la sexualité est tout sauf dogmatique...

Citation:
Il le tiens du credo qui dit que l'Église est une et indivisible. De la, il est évident que tout le monde soutient le pape sans réfléchir.

Outre le fait que le Credo ne parle pas "d'indivisibilité" (mais bon, on peut argumenter que "une", c'est pareil...); ça ne choque personne, ça? De dire qu'il faut faire les choses "sans réfléchir"?
Ah bon? La religion (catholique) pratique donc le lavage de cerveau? Ce serait en réalité une secte dans laquelle le gourou à toujours raison, et dont les fidèle soutiennent "sans réfléchir" les discours?
Depuis quand la Foi implique de ne pas réfléchir?

Citation:
Le problème n'est pas d'être en désaccord avec le Pape . C'est les raisons pour lesquelles tu es en désaccord avec lui. En l'occurrence, sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. Tu devrais don te poser des questions.

Encore une fois, être catholique, c'est pas vouer un culte au Pape.
Encore une fois, la question de la sexualité n'est pas un dogme.
Enfin, D'une part, "l'Eglise", ce n'est pas le Pape à lui tout seul! ("l'Eglise, c'est moi"?) et d'autre part, le Pape n'a jamais engagé son infaillibilité sur une question de morale... (ni concernant la morale sexuelle, ni concernant la contraception, ni même concernant l'avortement)
Oui, là dessus je suis d'accord avec toi. Attention aux discours simplistes. L'Eglise n'a jamais prononcé de dogme concernant la sexualité, elle donne son avis éclairé en accord avec les préceptes évangéliques, et par dessus tout être catholique n'implique absolument pas de recevoir tout ce que disent nos autorités sans le moindre sens critique (ce dont sont d'ailleurs coutumiers les cathos les plus "durs" qui sont fort fort critiques envers leurs curés... même si c'est souvent avec raison)
Ce n'est pas pas servile obéissance que nous devons avoir confiance dans ce que dit le pape, mais bien parce que cela rejoint la raison, et que nous l'avons passé au crible de notre sens critique, formé convenablement par une morale chrétienne nourrie.

Citation:
Sarigue a écrit :

Citation:
nous ne manifestons jamais, ne nous révoltons jamais (...)

PARDON?
Les "pro-lifes" en tout genre ne manifestent jamais?
Les cathos de Notre-Dame ne se révoltent jamais? (belle image de l'amour du Christ, d'ailleurs, que de jeter des oeufs à la tête des "ennemis" ou autre choses fort sympathiques...)
Les 15 abrutis de ND ne représentent pas plus les fidèles catholiques (combien à travers le monde ??) que Act-Up ne représente les homosexuels !

112
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

Dr. Cerf Vincent, dire que sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. ?!

Doctrine selon laquelle l'assistance de Dieu préserve l'Église et le pape de toute erreur en matière de foi et de morale. Généralement associée à l'Église catholique romaine, elle est également appliquée par l'Église orthodoxe aux décisions des conciles œcuméniques.
Et ben je dis non !

Et ben alors, tu es d'accord avec l'Inquisition (que certains appellent d'ailleurs Sainte inquisition) et qui a joyeusement brûlé en toute infaillibilité de nombreux quidam ? Elle a bon dos l'Infaillibilité du pape et de son Eglise.

La doctrine est rejetée par les protestants qui affirment que seul Dieu peut être considéré comme infaillible.
Je ne suis pas loin d’être d’accord avec eux a ce sujet.

Les français ont toujours eu des problèmes avec le dogme d'infaillibilité et l'autorité pontificale en général. J’en fais parti et ça ne me pose pas de problème ... et pareil quant à me poser des questions.

Zèbre moi je ne prends pas mes source venant d'un journal catho, citant en plus, un président d'un régime discutable, mais des gars de terrain : Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat)
113
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Si on pouvait éviter les vieux poncifes, en particulier je ne vois vraiment pas comment l'Inquisition a pu arriver dans le débat (si tu veux parler sur le sujet, c'est par ici)
Merci de rester concentré sur le sujet, qui est déjà assez délicat pour ne pas aller l'empoisonner par des Hors-Sujets stériles.
114
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Zèbre moi je ne prends pas mes source venant d'un journal catho, citant en plus, un président d'un régime discutable, mais des gars de terrain : Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat)
Et quel est donc le gage de sérieux de ce "comité" pour que tu enfonces à ce point les propos d'un président de la république et président du comité national du lutte contre le Sida d'u autre pays que le Cameroun ?
115
Pégase
Grand membre

Patientez...

Ce président est un dictateur doublé d'un assassin.
http://amnistia.info/news/articles/compaore/compaore.htm

Maintenant le Mocpat ?! Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Mocpat, tout le monde connait !!
116
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 15:37:00, Zebre a écrit :

Les 15 abrutis de ND ne représentent pas plus les fidèles catholiques (combien à travers le monde ??) que Act-Up ne représente les homosexuels !

Voilà bien une parole de vrai bon sens comme je n'en ai pas lu depuis longtemps sur le sujet. Quand je regarde la vidéo que mes amis ont prise sur le vif - je ne peux qu'applaudir aux propos de Zèbre.

Citation:
Maintenant le Mocpat ?! Je n'ai pas besoin d'expliquer ce qu'est le Mocpat, tout le monde connait !!

ben non, moi je ne connais pas taré, mais je ne suis pas tout le monde Mort de Rire
117
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Zèbre, le MOCPAT s'est surtout illustré dans sa lutte pour l'accès aux médicaments.Je ne suis franchement pas sûre que le débat du préservatif soit sa priorité, en tout cas pas dans la communication.

Tout le monde connait...bof, Pégase, faut pas exagérer non plus.

De toutes façons, tu trouveras toujours un témoignage dans un sens ou dans l'autre, au jeu du KIKIARAISON.

Je ne crois pas que ça aidera beaucoup les africains innocent

Une bonne question serait peut être : comment réunir le fric pour racheter les brevets des médicaments et les fabriquer à moindre coût pour l'Afrique?
118
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 14:27:00, Lys Ardent a écrit :

Et l'Ouganda?

La méthode ABC a été bien efficace: cf. cet article

Je connaissais ça depuis au moins un an, merci, et ?
Ca ne change absolument rien à ce que je disais.

Citation:
Le 2009-03-25 16:57:00, CASTORE a écrit :

Une bonne question serait peut être : comment réunir le fric pour racheter les brevets des médicaments et les fabriquer à moindre coût pour l'Afrique?

Le fric ne sera jamais réuni.

L'Inde et l'Afrique du Sud ont eu les couilles, pendant plusieurs années, de légiférer contre les conventions internationales sur les brevets, permettant à leurs industries pharmaceutiques de se développer en copiant sans vergogne les produits actifs conçues par d'autres laboratoires.
Le principe était génial. Il a permis a des quantités de personnes de se soigner, et à l'industrie de ces pays de se développer de manière fabuleuse.
Les pressions et les procès à répétition sont venus à bout de ces initiatives il y a deux ou trois ans. L'Inde s'est ainsi engagée à faire marche arrière progressivement jusqu'en 2012 (je crois).
Il faut dire que maintenant que leur industrie pharmaceutique a les moyens de ses ambitions, les pays africains qu'elle fournissait en médicaments pas chers peuvent maintenant crever en paix : eux n'ont même pas les moyens de se créer ces exceptions et cette industrie pharmaceutique comme l'ont fait l'Inde et l'Afrique du Sud.

"Tout ça, c'est l'égoïsme, l'Interne, uniquement l'égoïsme". A plus ou moins grande échelle, c'est la seule différence.

Monde de M#$*µ!.
119
  Profil de Interne      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

on réunit bien l'argent pour la distribution de préservatifs, alors pourquoi pas?

je ne parle pas de copier, parceque c'est normal pour un labo qui investit dans la recherche de vouloir un retour sur investissement.Mais l'achat, ça se négocie !

faut pas être pessimiste! Sourire
120
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 15:51:00, Webmestre a écrit :

Si on pouvait éviter les vieux poncifes, en particulier je ne vois vraiment pas comment l'Inquisition a pu arriver dans le débat (si tu veux parler sur le sujet, c'est par ici)
Merci de rester concentré sur le sujet, qui est déjà assez délicat pour ne pas aller l'empoisonner par des Hors-Sujets stériles.

D'ailleurs, y aurait-il moyen que ce fuseau soit rouvert? (j'ai des choses à dire...)
121
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 15:44:00, Pégase a écrit :

Dr. Cerf Vincent, dire que sur le plan de la morale sexuelle, l'Église est infaillible. ?!

Doctrine selon laquelle l'assistance de Dieu préserve l'Église et le pape de toute erreur en matière de foi et de morale. Généralement associée à l'Église catholique romaine, elle est également appliquée par l'Église orthodoxe aux décisions des conciles œcuméniques.
Et ben je dis non !

Dans ce cas ne t'affirme pas comme catholique si tu refuses la foi de l'Église.
122
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008

Réside à : Marseille
Patientez...

Lors de la polémique au sujet des propos du Pape, je ne suis pas sûr du tout que tous ceux qui ont réagi avec passion aient lu le texte réel.

Je le donne ci-dessous.

Il me parait assez éloigné des caricatures propagées par des commentateurs souvent malhonnêtes.

Question : - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI :

"Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités.
Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades...

Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires.

Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.

La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent.

Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve.
Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font."
123
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Patientez...

Dr. Cerf Vincent, je suis catholique et je ne refuse pas la foi de l'Église, mais je n'accepte pas l'obscurantisme de certains hommes grabataires et rétrogrades qui composent l'église.
Je ne suis pas un fondamentaliste de cette église Romaine, moa, Monsieur. Je garde bien ouvert mon esprit critique et ne bêle pas a l’unisson avec le reste du troupeau.

124
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Merci christian de cette -intégralité - honnête.
125
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 19:32:00, Pégase a écrit :

Dr. Cerf Vincent, je suis catholique et je ne refuse pas la foi de l'Église, mais je n'accepte pas l'obscurantisme de certains hommes grabataires et rétrogrades qui composent l'église.

... Dis... Est-ce du Pape dont tu parles ainsi? (ça ne m'étonnerait pas sachant que ce sont ces qualificatifs qui reviennent souvent...) Je commence sérieusement en avoir marre de ces multiples manques de respect au Saint Père! ... On insulte les musulmans, on est raciste, on insulte les juifs, on est antisémite, mais alors on insulte les cathos, bien sûr on est branché! Je ne parle pas que pour toi Pégase plusieurs personnes dans ce topic ou dans d'autres se plaisent à parler outrageusement du Pape.

Mais évidemment, si tu ne parlais pas du Saint Père, alors ne le prends pas pour toi! Sourire
126
Pégase
Grand membre

Patientez...

Au même titre que je m'autorise a critiquer un elu quant bien même que j'ai voté pour lui ou son parti. Et ce n'est pas un probleme ... d'etre branché ou pas. De toute manière, la désertification des églises n'arrive, comme ca, par hazard.

Ce qui est unanimement rejeté dans les paroles du Pape : << Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.
C'est cette phrase : << au contraire, le risque est d'augmenter le problème.>>

Pour le reste, tout le monde connait les idées du Vatican en la matière. C'est bien loin d'etre un scoop !
127
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La désertification des églises ne date certainement pas de Benoît XVI, ni même de son prédécesseur...

Et puis, on aime bien mettre en avant le recul du religieux... en oubliant que c'est un phénomène presque exclusivement français ! ou au plus, d'Europe occidentale. Partout ailleurs le "religieux" (catholique y compris) est en nette progression.
128
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pégase >> Ce qui est unanimement rejeté dans les paroles du Pape : << Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.
Merci Pégase d'avoir cité la phrase complète, car ça permet justement de relever ce que signale cet article le pape a dit "SI". Et l'on tronque cette phrase pour commenter son dernier article.
Et l'auteur s'amuse à ce que l'on pourrait ainsi faire dire à Rabelais, qui a dit "science n'est que ruine de l'âme" , ou Racine qui aurait dit "Je meurs mais je meurs" (au lieu de "je meurs SI vous perds, mais je meurs SI j’attends")

Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres des citations célèbres qu'on peut déformer ainsi. Ca vous tente ce jeu ?
129
christian
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008

Réside à : Marseille
Patientez...

Le problème est que les commentateurs des grands médias audio-visuels que j'ai pu voir et entendre, au heures de grande écoute, ont tronqué les paroles du Pape.
En ce sens il s'agit d'actes de malveillance ou de fautes professionnelles de leur part.

Maintenant, je comprends mal la "naïveté" du Vatican qui aurait pu donner un message plus clair et ne prêtant pas à des manipulations.
130
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

"Aimez-vous comme je vous ai aimé" oh, I love me! hé hé !

(peut être à déplacer dans délirs ton jeu Zèbre...?) Clin d'oeil
131
Lys Ardent
Joyeux membre

1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 20:15:00, Pégase a écrit :

Au même titre que je m'autorise a critiquer un elu quant bien même que j'ai voté pour lui ou son parti. Et ce n'est pas un probleme ... d'etre branché ou pas. De toute manière, la désertification des églises n'arrive, comme ca, par hazard.

L'Eglise: un parti, de mieux en mieux...! Je joue au débile je te l'accorde mais peut être faut-il considérer le Pape autrement que comme un chef politique qui doit faire attention à sa popularité, aux nombres d'adhérents au Parti mais plutôt comme le Vicaire du Christ qui mérite peut être plus de respect qu'un politicien non?

Citation:
Le 2009-03-25 20:15:00, Pégase a écrit :

Ce qui est unanimement rejeté dans les paroles du Pape : << Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.
C'est cette phrase : << au contraire, le risque est d'augmenter le problème.>>

Je suis entièrement d'accord avec toi, je rejette le "on ne peut pas résoudre ce fléau par les préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème."! En revanche, je crois que le " Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains , on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. » est plein de Vérité !
132
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net