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Auteur
Messes et prières en latin - mode d'emploi
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mafalda
madrileña
  
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CASTORE
Rongeur

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Bon, récapitulons

1)on ne peut communier qu'en état de grace, c'est à dire sans péché mortel sur la conscience

2)si on a un péché mortel sur la conscience, il est nécessaire de se confesser...car on n'est jamais sur d'avoir la contrition parfaite.
La contrition parfaite, c'est ce que nous espérons à tous en cas d'urgence, de danger de mort etc.Bref, c'est dans un cas extraordinaire.

3)on peut communier en état de péché véniel
(remarquez qu'on n'est pas obligé d'accuser les péchés véniels en confession C'est recommandé par l'Eglise, mais le péché véniel ne nous coupe pas de la vie de la grâce...m^me s'il la freine considérablement à force)

4)Le confiteor est un sacramental, c'est à dire un rite que l'Eglise recommande pour un fruit spirituel (comme l'eau bénite, l'imposition des cendres etc...)

Les sacramentaux peuvent avoir les effets suivants: protection contre le démon, rémission des fautes vénielles ou des peines liées au péché, réception de grâces surnaturelles et parfois temporelles.

Il est en général récité au début de la messe (prières au bas de l'autel) et les livres liturgiques de 1962 ne prévoient pas sa répétition avant la communion.Cet usage, propre aux messes chantées, provient sans doute du rite de la communion lorsqu'elle est distribuée en dehors de la messe (avant ou après la messe par exemple)et que les fidèles pieux ont repris.
je ne l'ai jamais connu dans mon enfance...ni même à Econe il y a 20 ans....
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
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Citation:
Le 2007-06-25 08:11, mafalda a écrit

Je n'ai jamais parlé de formule " magique".
Ben non, c'est moi qui le fais

Citation:
Je ne confonds pas.
Je ne crois pas que la formule " pas magique" efface les péchés comme le Sacrement de Réconciliation.
Ou alors donne moi les textes , parce que je suis septique.
Hélas, si, tu dois faire erreur : le "domine non sum dignus" n'est qu'une prière, et n'a rien à voir avec ce que l'on fait avec le confiteor... Au nom de quoi prononcer ces paroles t'effacerait-il ne serait-ce que les péchés véniels ?
Ce serait le cas uniquement si tu faisais acte de contrition parfaite, et la contrition parfaite efface même les péchés mortels.
Bref, c'est tout ou rien, et plutôt rien si tu ne montres pas de dispositions parfaites.

C'est du côté du confiteor, qu'il faut se tourner, pas de celui du Domine, non sum dignus, qui reste une supplique
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mafalda
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C'est un malentendu, peut être n'ai-je pas été très claire, mais c'est bien du confiteor dont je parlais.
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Amodeba
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la contrition parfaite efface les péchés, je veux bien... Mais comment sais-tu, Rantanplan, si ta contrition est parfaite ? Et ne faut-il pas se confesser malgré tout ? J'ai l'impression qu'en gros tu nous dis qu'on peut se passer du sacrement de Réconciliation, ce qui m'étonne beaucoup de ta part...

Amodeba
_____________
perplexe.
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pedrodeluna
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Mafalda tu m'as fait un peu peur...j'avais mal compris. Je croyais que tu parlais du non sum dignus. De toute les manières c'est l'absolution donnée par le prêtre après le confiteor qui efface les péchés véniels (d'ou le signe de croix et amen), ainsi que la communion. Du moins je crois pas me tromper en disant ca...

Après la contrition parfaite ca marche si tu meurs sans avoir pu te confesser (c'est l'histoire du curé d'ars:le suicidé qui regrette au moment où il est dans le vide).La confession est nécessaire pour les péchés graves...
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  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
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Tu ne sais pas si ta contrition est parfaite. Donc tu devras aller te confesser :
vis à vis de l'état réel de ton âme, oui, tu peux en théorie te passer de la confession (il serait absurde de se confesser si tu n'as absolument rien sur la conscience). Mais en pratique, ne pouvant pas connaître cet état réel, tu ne t'en passeras pas.
C'est pourtant évident...
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pedrodeluna
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Sous la loi ancienne, la contrition opérait cet effet (rémission du péché mortel) absolument et sans condition. Sous la loi nouvelle, elle ne l’opère qu’avec le vœu ou le désir de recevoir le sacrement de Pénitence. Ce point est expressément enseigné par le Concile de Trente.
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petit bouc
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un peu hors sujet: pendant le camp, on va faire une messe en latin avec une autre compagnie.
d'ailleur, je comprend pas pourquoi il faut absolument faire une messe en latin , et pas une messe comme d'habitude.
je sens que je vais rien comprendre et que je vais m'en...nuyer profondement.
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Zero
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on ne FAIT pas une messe (surtout pas vous), on y assiste.


d'ailleur, je comprend pas pourquoi il faut absolument faire une messe en latin , et pas une messe comme d'habitude.
pourquoi ? pourquoi pas ?
par ailleurs, ne t'es-tu pas demandé quelle était leur habitude, à elles ? l'autre compagnie ?


je sens que je vais rien comprendre et que je vais m'en...nuyer profondement.
c'est sûr que si tu pars avec des a-priori...


laisse-moi te dire une chose : si tu ne comprends rien à une messe en latin, c'est que tu ne comprends rien à une messe en français. et si tu t'ennuie à la messe, quelle qu'elle soit, demande-toi pourquoi tu y assiste. ça te "désennuira"



perso, je ne vais quasiment jamais à une messe de St Pie V, et pourtant je sais la suivre. il suffit juste de bien connaitre la messe en français, ça suffit.

tu peux aussi chercher un peu chez toi ou sur internet, voir si tu n'as pas de missel avec une traduction, ou s'il n'y a pas de traduction et d'explication sur internet.
ou alors tu peux prendre le magnificat du mois, puisque l'ordinnaire y est dans les deux langues (les pages rouges au milieu du livret)
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Akela NDE
Akela

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Vi, et puis je doute aussi que vos cheftaines vous fassent assister à une messe dans une liturgie à laquelle vous n'êtes pas habituées sans vous l'expliquer un minimum ...
Et si ça n'est pas prévu, c'est sans doute un oubli de leur part, il faut leur demander

Ceci dit, je suis d'accord avec Mayeul : si tu pars en disant que tu vas t'y ennuyer, c'est sur que tu vas t'y ennuyer ...
En même temps, on ne va pas à la messe pour s'amuser ou pour s'occupper, on y va pour prier, non ?

Ensuite, reste à savoir s'il s'agira d'une messe de St Pie V ou d'une messe de Paul VI en latin. Dans tous les cas, il peut être intéressant de se rappeler que l'usage du français dans la liturgie ne devrait être qu'exceptionnel ; la langue de l'Église est le latin, comme l'a rappelé le pape à plusieurs reprises.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2007-07-09 15:35, Akela NDE a écrit
En même temps, on ne va pas à la messe pour s'amuser ou pour s'occupper, on y va pour prier, non ?
Parce que toi prier ca ne t'amuse pas ..; mais non je cherche pas la petite bête
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petit bouc
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alors, si je connais bien le déroulemnt de la messe en français, vous pensez que je vais réssir à suivre le messe en latin?
je connais déjà (un peu) le crédo (en latin)

et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'éspère.
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mafalda
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Citation:
Le 2007-07-10 09:35, petit bouc a écrit
alors, si je connais bien le déroulemnt de la messe en français, vous pensez que je vais réssir à suivre le messe en latin?

Non car les deux déroulements n'ont pas exactement le même ordre.
Citation:
et je pense que les cheftaines vont nous donner un petit livret.en tous cas, j'éspère.


Si elles n'y ont pas pensé, il y aura surement des livrets à disposition au fond de l'église ou une guide de l'autre compagnie qui te fera suivre sur son missel.

Une Messe St Pie V ce n'est pas une Messe d'un autre monde, c'est une Messe tout simplement dans une forme " extraordinaire".Un conseil , oublie tes références, laisse venir, laisse toi porter par la lithurgie et la prière.


C'est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs que dans sa petite chapelle , donc bonne découverte

Maf"
Qui a aussi un jour découvert ( la splendeur de) la Messe tridentine.
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Argali/Chamoix
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Bonjour,
J'ai une petite question. Je rentre de la messe et dans la feuille dominical, je voix écrit "Messe selon le missel de Jean 23"...

Sachant que je ne suis pas tradi ( malgrés ce que disait ISatis sur un autre fuseau ), j'aimerais savoir quelles sont les différence avec le missel de St Pie 5, nommé aussi d'aprés moi : messe tridentine.

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Rantanplan
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Réside à : France-désert
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Citation:
Le 2007-10-14 20:58, Chamoix a écrit
Bonjour,
J'ai une petite question. Je rentre de la messe et dans la feuille dominical, je voix écrit "Messe selon le missel de Jean 23"...

Sachant que je ne suis pas tradi ( malgrés ce que disait ISatis sur un autre fuseau ), j'aimerais savoir quelles sont les différence avec le missel de St Pie 5, nommé aussi d'aprés moi : messe tridentine.
Normalement on écrit XXIII
C'est sous Jean XXIII qu'a été effectuée la dernière "révision" de la messe de Saint Pie V, tout simplement.
Donc on te parle bien d'une messe de Saint Pie V
(mais c'était un vilain intégriste, tandis que Jean XXIII non ... d'où peut-être la façon de dire)
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loup constructeur
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On dit Jean XXIII pour indiquer quelle dernière reforme a subit le missel. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'intégriste...
Rantanplan tu dois faire trop de quadrocapillosectomie. Mais ça ne m'étonne pas sinon tu aurais choisi le nom d'un chien encore plus intelligent que celui de l'ouest.
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Amodeba
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Citation:
Le 2008-01-02 10:05, loup constructeur a écrit
Rantanplan tu dois faire trop de quadrocapillosectomie. Mais ça ne m'étonne pas sinon tu aurais choisi le nom d'un chien encore plus intelligent que celui de l'ouest.




Cette définition convient tout à fait au canidé, à mon sens
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Bertrand du Guesclin
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Permetez moi une petite precision :

la messe de saint Pie V n'existe pas, puisque ce Pape la promulgue en 157O mais ne la dira jamais puisque dominicain et pape,

la derniere reforme avant 197O du missel est celle de 1967 (avant il y avait eu celle de 1965) or le Pape Jean XXIII est mort pendant le saint Concile en 1963, ce n'est donc pas par rapport a la derniere reforme mais par rapport a la derniere édition typica qui date elle de 1962, c'est a dire de Jean XXIII,

le pape Benoit XVI utilise pour cette raison : (MOTU PROPRIO DATA" SUMMORUM PONTIFICUM) SUR L'USAGE DE LA LITURGIE ROMAINE ANTÉRIEURE À LA RÉFORME DE 1970

je me permet une question : comment la plus part d'entre vous on compris le motu proprio et en particulier la notion de substance du rit romain ?
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Polydamas
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Il n'y a pas de rit romain, il y a le NOM et le VOM, le nouvel Ordo Missae, et le Vieil Ordo Missae, autrement appelé rit tridentin.

Bon, sinon concernant la substance du rit romain, pour ma part, je considère qu'il n'y en a pas, ce propos du pape étant à mon humble avis, prononcé dans un souci bien louable d'union. Mais sur le terrain, cette substance du rit romain, j'avoue la chercher encore, tant ces deux rits sont complétement différents.
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Citation:
Le 2008-01-04 19:44, Polydamas a écrit
Bon, sinon concernant la substance du rit romain, pour ma part, je considère qu'il n'y en a pas, ce propos du pape étant à mon humble avis, prononcé dans un souci bien louable d'union. Mais sur le terrain, cette substance du rit romain, j'avoue la chercher encore, tant ces deux rits sont complétement différents.


Je ne les trouve pas si différents, moi, tant que la forme ordinaire est célébrée en respectant les rubriques de la PGMR... Surtout en latin
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Citation:
Le 2007-03-27 17:48, Rantanplan a écrit :

On brûle les rameaux pour le mercredi des cendres : les cendres qui vous sont imposées en proviennent (normalement... mais comme vous ne le savez pas, peut-être qu'on ne vous l'a jamais dit... mais alors avec quoi fabrique-t-on les cendres chez vous ?!)


Question, j'ai zappé de faire brûler les rameaux au début du carême. Que fais-je de mes "vieux" rameaux ? Je peux les brûler, mais dois-je récupérer les cendres ? Merci de votre aide Rantanplan, c'est pour ça que j'ai essayé de t'appeler ce jour... Je savais que tu en avais parlé
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Tu peux "jeter" tes cendres, mais pas à la poubelle, plutôt dans ton jardin, par exemple... Enfin, rends-les à la terre, quoi...

Passque tu croyais que ma messe serait finie ?
T'es folle, ou quoi : aujourd'hui, bénédiction et distribution des rameaux, procession, et Evangile de la Passion en plus que d'hab'... et déjà que d'habitude "on" ne célèbre pas de "messe-flash"...
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Je te remercie de ta réponse
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Argali/Chamoix
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Bonjour,
J'aimerais savoir combien il y a-t-il de "types" de messe selon le missel de St Pie V ?
Par "type" de messe, je parle de messes basses, de messes chantées...
Et quelles sont les principales différences entre elles ?

Merci
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Akela NDE
Akela

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Alors tu as :
  • Messe basse : la plus simple et la plus courante - et, à mon avis, celle qui élève le plus l'âme vers Dieu : le prêtre est seul à l'autel, les servants de messe sont optionnels et se contentent d'apporter les burettes, de sonner la cloche et de répondre. Il n'y a pas de chants, ni de sermon (mais on peut évidemment en rajouter).
  • Messe chantée : la plus courante le dimanche. Le prêtre est toujours seul à l'autel, mais il y a plus de servants de messe (cérémoniaire, thuriféraire, deux acolytes, céroféraires, porte-croix, porte-navette ( = schtroumpf qui suit le thuriféraire avec la réserve d'encens), et … «pots de fleurs» ). Certaines parties sont chantées par le prêtre, soit lorsqu'il doit dialoguer avec l'assistance, soit pour des prières solennelles, et une chorale (ou «schola») chante certains textes liturgiques (introït, graduel, trait, alleluia, gloria, credo, agnus, sanctus …)pendant que le prêtre en dit d'autres (ou les mêmes) à voix normale. On doit y prêcher, sauf à de rares occasions (messe de minuit) ou c'est facultatif.
  • Messe solennelle, parfois surnommée «messe à trois chevaux» : le prêtre est assisté à l'autel d'un diacre et d'un sous-diacre, qui reprennent certaines de ses tâches des messes précédentes : lectures, nettoyage du calice, etc. Comme la précédente, mais en plus compliqué et majestueux.

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

Il est d'ailleurs possible, et assez fréquent, de mélanger un peu les messes basses et chantées selon le temps, le nombre de servants et de choristes dont on dispose, et selon la solennité qu'on souhaite avoir : rien ne l'empêche, on se contente de rajouter/enlever des servants, et de chanter plus ou moins. Le rôle du prêtre dans ces deux types de messes ne change pas.
Dans le cas de la messe solennelle, il ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences. Aux diacre et sous-diacre s'ajoutent également deux prêtres assistants.
112
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La différence fondamentale, avec une messe pontificale (et, pire encore, avec celles célébrées par le Pape), réside dans les égards dûs au célébrant : on ne se comporte pas de la même façon avec un évêque qu'avec un prêtre, et tout se ressent évidemment dans la liturgie... Ce qui fait qu'au final une messe pontificale présente beaucoup de modifications de forme.

(pour une messe pontificale, ça change aussi au niveau des simples servants (dans la limite des stocks disponibles ) : tu rajoutes un porte-crosse, un porte-mitre, un porte-livre, etc...)
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Oryx
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On va peut-être m'accuser de pinailler, mais il est un point totalement faux :

Citation:
Le 2008-04-12 11:55, Akela NDE a écrit :

Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel.

[...]
Dans le cas de la messe solennelle, [le prêtre] ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli.


Car, au contraire, la messe de référence (et ce n'est pas une question de "rite"), c'est la messe pontificale (celle de l'évêque).
Que, pour une explication pratique, on parte de la messe basse, car la plus fréquente, c'est tout à fait normal. Mais on n'est pas du tout dans une logique de "la messe de référence est la messe basse et si on a du monde, on en rajoute pour le décorum". C'est totalement l'inverse : la messe de référence est la messe pontificale, dont on simplifie le déroulement en fonction des disponibilités en terme de clergé, de besoin des fidèles, etc.

Les puristes liturgiques diraient d'ailleurs qu'à la messe chantée, il ne devrait pas y avoir d'encens, mais la pratique est tellement répandue que cela revient, à mon sens, à un rubricisme par trop pointilleux. On peut toutefois noter que cet usage [celui du thuriféraire à la messe chantée] ne peut se justifier que parce que la messe chantée est une simplification de la messe solennelle et donc de la messe pontificale.
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P.S : il y avait bien de l'encens ce matin à une messe chantée.
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Oryx
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D'ailleurs, en relisant les messages, il y a une précision à apporter.

Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences.
En fait (comme on pouvait le comprendre avec mon dernier message, mais ce n'était pas forcément clair), la messe pontificale est bien un "type" de messe. Ainsi, si un évêque célèbre une messe basse, il la célèbrera exactement comme un prêtre (ou plutôt, un prêtre célèbre la messe basse exactement comme le fait l'évêque ).

Pour résumer, tu as donc :
  • Messe pontificale
  • Messe solennelle
  • Messe chantée
  • Messe basse J'avais même lu quelque part une distinction entre "messe basse" et "messe lue", cette dernière correspondant en gros - de mémoire - à une messe sans assistance
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