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Auteur | Messe Paul VI et messe Traditionaliste |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Il y a néanmoins une inversion des fins du mariage, l'épanouissement personnel des époux passant avant la procréation. Citation: Je ne dit pas que Jean Paul II est hérétique, en revanche, il me semble, notamment lors de la crise de l'arianisme qu'il y a eu un Pape qui adhérait à ces thèses. Monsieur l'abbé avez vous lu la déclaration finale du synposium sur le concile organisé par la FSSPX en 2002 ? |
Abbé PH Religieux
Nous a rejoints le : 13 Juin 2002 Messages : 66 Réside à : Diocèse de Versailles |
Citation: Mais c'est FAUX, cher Vincent !!!! où as tu lu cela ??!!!! voilà encore de la DESINFORMATION. Exemple : Vatican II, Gaudium et Spes, n°50 : "les enfants sont le DON LE PLUS EXCELLENT du mariage... le mariage et l'amour conjugal sont d'eux-mêmes ordonnés à la procréation et à l'éducation" Dans le droit Canon (1983 ) , au c.1055, il est mentionné les deux fins du mariages : le bien des époux et la génération/éducation des enfants. Le bien des époux n'est pas mis au dessus de la procréation. Idem quand on regarde ce que le magistère dit sur les deux finalités de l'acte conjugal . Le vocabulaire a changé, on insiste peut-être d'avantage sur tel ou tel aspect un peu oublié ou moins développé, mais la doctrine reste la même. As tu lu Familiaris Consortio ? Humanae Vitae ? Gaudium et Spes (n°48-51 ) ???? La doctrine de l'Eglise est magnifique, l'Eglise continue toujours de la proposer, en la développant sans cesse, pour en exposer toujours mieux les richesses et les enjeux. Ne nous contentons pas de lire ce qu'en pense tel ou tel (quel que soit son camp), mais allons la recevoir à la source... Fraternellement ! [ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 05-02-2004 11:58 ] |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ah ! L'arianisme.
J'ai le net sentiment qu'en fait toute la conception d'Eglise sauve de la frat s'appuie sur cet exemple. "Nous sommes la vraie Eglise, fidèle à la vraie foi, tandis que le pape enseigne une fausse doctrine". Et d'espérer que l'Esprit saint fera renaître la vrai foi dans l'Eglise, qui est évidemment celle qu'ils ont conservé. Le problème, c'est qu'en s'appuyant sur l'exemple dramatique de la crise arienne, vous vous enfermez dans l'immobilisme absolu: ne pas progresser, de peur de se tromper. Ceux qui cherchent à grandir annoncent un novueau message (tel peut-il paraître à qui le regarde sans se former), et son donc les mêmes hérétiques que les ariens. L'histoire ne se répète pas ! Et la crise arienne se fondait sur une distinction théologique extrèmement pointue, que l'avancée philisophique depuis permet de mieux penser pour qui s'y forme, entre la nature et la substance du Christ. EN PLUS, La foi arienne, en tant que telle, n'est pas hérétique... Du moins pas dans son énonciation... elle est surotut incomplète, et ne rend pas compte de la vraie divinité du Christ. Mais elle est juste. Elle devient hérétique quand elle interdit l'utilisation de "même substance". Les évêques peu formé à ces détails pouvaient bien être leurrés et approuver la foi arienne sans se rendre compte qu'elle recélait un danger en n'exprimant pas suffisemment la réalité. La crise arienne s'est achevée peu de temps aprèsla mort brutale d'Arius, et le retour de St Athanase à l'évêché d'Alexandrie, qui a put s'expliquer devant un pape qui n'a pas vu l'ambiguïté de la nuance. Le pape, informé, a alors tranché, et la foi orthodoxe est revenue. Si vous partez du principe que le pae est hétérodoxe, qui aura donc autorité pour rétablir votre vraie foi (qui n'a pas changé, quoi que vous en pensiez, sinon dans sa formulation), vu que l'Esprit Saint n'a pas l'air de vous donner raison. Le comportement de la frat semble au contraire de plus en plus éloigné d'un amour évangélique ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-02-2004 13:43 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Si le contenu n'a pas changé, sinon pour la formulation, il n'y a pas de problème, nous disons donc tous la même chose différemment (rien qui vaille une excommunication )
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Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Bonjour à tous
Oryx, “que penses-tu de la thèse du Père Basile” Euh, je ne suis pas trop d’accord : “Dieu nous a créé libres de faire le Bien ou le Mal; pour autant, nous avons une obligation morale de faire le Bien.” Non, justement la feinte c’est que Dieu nous a créé libres de faire le bien, point final… Laisse-moi un peu de temps pour faire 2-3 p’tites recherches, que j’essaye de développer ça. (au fait, je n’ai pas réussi à trouver sur Internet de doc sur cette « thèse »…) FSS Okapi |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
M. l’abbé,
Avec vous on s’ennuie pas, c’est le moins qu’on puisse dire… et on est forcé de monter au niveau supérieur pour pouvoir suivre… Vous l’avez bien compris, je ne tire pas mes «théories» de mon chapeau, non, j’ai simplement lu ou retenu lors de sermons les quelques idées que j’avance ici. Je n’ai sous la main que quelques textes, et n’ayant pas de connexion chez moi, vous comprendrez que je ne peux fournir les citations dans leur contexte tout de suite… Je me contente en fait de fournir à la réflexion des études mises à disposition par d’autres beaucoup plus compétents que moi. “Si tu veux être rassuré encore plus, par exemple sur la Vérité, relis "VERITATIS SPLENDOR", encyclique fondamentale de Jean-Paul II sur l'unicité de la Vérité. je pense que tu l'as lue ??? Au risque de vous décevoir, non, je ne l’ai malheureusement pas lue…. Mais vous ne savez pas tout ce que j’aimerais lire monsieur l’abbé, il me faudrait des journées de 50h… Je ne suis pas étudiant en Droit Canon, ni séminariste, et mes études me laissent peu de temps pour m’instruire (c’est d’ailleurs en partie pour cela que j’aime venir sur ce forum, car on y apprend rapidement de nombreuses choses, ne serait-ce que le fonctionnement et les idées de nos frères catholiques quelle que soit leur «sensibilité»). En ce qui concerne les problèmes qui nous préoccupent (mes petites interprétations plus haut), on est bien d’accord au moins sur un point, c’est que ces affirmations intriguent, provoquent, et éveillent un sentiment d’indignation chez tout bon catholique… Rassurez-vous, je n’ai jamais dit que le pape était hérétique, d’abord je ne me le permettrais pas, comme je ne m’autorise pas à le critiquer. Non, franchement je ne le pense pas. En tout état de cause, ce que j’ai dit me semble pourtant être vrai, c’est ce qui ressort de façon visible quand on regarde autour de soi les conséquences du Concile. “Sur les quelques points soulevés, donne moi les textes. j'ai lu et étudié le concile, je n'ai trouvé rien de tout cela.” Ok, on va essayer. Voilà ce que j’ai retrouvé pour appuyer mes dires : il s'agit dans les grandes lignes de certaines des conclusions qui sont ressorties lors du symposium organisé fin 2002 par la FSSPX au sujet du concile. Sur ce point : quand l’Eglise perd sa finalité première et en vient à devenir un simple moyen au service de l’humanité, j’estime qu’il y a un problème. On voit apparaître dans le Concile une inversion du moyen et de la fin. Je m’explique. L’homme devient sa propre fin : il est créé pour lui-même (“la seule créature que Dieu ait créée pour elle-même” (Gaudium et Spes, n°24, §3). Il est “le centre et le sommet de toutes choses” (Gaudium et Spes, n°12, §1). Il devient donc le nouveau but pour l’Eglise elle-même, qui se définit comme “sacrement, c’est-à-dire comme signe et comme moyen” (Lumen Gentium, n°1) pour l’homme. Cette nouvelle relation entre le catholique et Dieu se résume dans l’idée du “service de l’homme” (Gaudium et Spes, n°3). L’Eglise est donc au service de l’homme, elle doit s’adapter aux attentes et aux demandes de l’homme… C’est un peu une logique de consommation non ? C’est un peu comme si l’Eglise était un supermarché, présentant à l’homme ses prestations… Or il me semble que la vocation de l’homme est de se mettre au service de Dieu, de l’Eglise et de son prochain (entre parenthèses, «servir», c’est d’ailleurs la devise des routiers ). Nous sommes au service de l’Eglise, nous devons aller au Ciel avec et par elle… Le service est le mot humain pour dire «charité», c’est-à-dire aimer dans l’oubli de soi ; c’est une notion très importante dans la religion catholique, notion qui je pense est d’ailleurs à la base de la construction du catholicisme (cf : les cathédrales par ex). C’est pourquoi je m’exprimais ainsi dans mon troisième point : Quand l’homme devient le petit dieu du concile, j’estime qu’il y a un gros problème !. On a une véritable inversion : ce n’est plus l’homme qui sert, c’est l’homme qui est servi ! L’homme devient la route de l’Eglise… Un évêque (du Languedoc-Roussillon, pour être précis sans l’être trop) disait récemment qu’il voulait “donner à l’Eglise un visage évangélique au service de l’homme”… Joli programme… On retrouve encore ces tendances dans l’idée “d’unité du genre humain”, qui est au centre du concile. C’est sûr, ça fait le gars sympa, ouvert et tout, mais je doute que ce soit très chrétien… L’Eglise se considère comme un moyen au service de l’unité du genre humain (Lumen Gentium). La fin ce n’est plus l’Eglise, c’est l’unité… Bel égocentrisme… Pour favoriser l’unité religieuse du genre humain, l’Eglise doit faire repentance de son passé (Décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio n°3, et Gaudium et Spes n°19, §3 et n°21, §5). Elle doit aussi entrer en dialogue avec les autres groupes religieux. Il n’est plus nécessaire de leur imposer une conversion à l’Eglise catholique, puisque l’on prétend que tous les chrétiens, même non-catholiques, sont déjà unis au Christ par le baptême (Lumen Gentium n°15), et que les non-chrétiens sont ordonnés au peuple de Dieu (Lumen Gentium n°16) et possèdent dans leur religion les “semences du Verbe” (Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad Gentes). “On ira tous au Paradis !”. Le salut c’est gagné, c’est plus un problème… C’est peut-être pourquoi l’Eglise doit se trouver un nouveau but, une nouvelle fin… Elle agit alors pour l’humanité (une nouvelle ONG ?). Or l’Eglise est la fin de l’humanité. Regardez les porches de nos cathédrales : souvent y est représenté le Jugement Dernier ; il n’y a plus trop d’unité… Quant à mon deuxième point : Quand la liberté de l’individu devient supérieure à la Vérité, il y a aussi un problème. Avec le Concile, la conscience devient la source de la religion : la vérité religieuse apparaît à la conscience de l’homme par sa lumière propre (Dignitatis Humanae, n°1). Dei Verbum, qui traite des sources de la foi, ne rappelle pas que nous croyons en raison de l’autorité de Dieu qui se révèle, mais présente la foi comme la réponse existentielle de l’homme au “dialogue du salut” engagé par Dieu (Dei Verbum n°2 et 5). Donc la Vérité doit être cherchée…c’est selon chacun, «c’est vous qui voyez»… D’où il découle qu’il ne faut surtout pas s’opposer aux choix des autres au nom d’un principe supérieur (les homos par ex). C’est la délire de la liberté de conscience… (« C’est mon choix »…) La liberté de l’individu devient supérieure au bien, au vrai, à la Vérité… En fait c’est un véritable programme philosophique, qui semble un peu déplacé dans le cadre catholique… N’oublions pas que la Vérité c’est le Christ ! La recherche de la Vérité ce n’est pas chrétien, c’est contraire à la logique du christianisme, où Dieu nous fait don de la Vérité, de la bonté, etc… On ne devient pas saint par sa propre bonté ! Dieu seul donne la bonté ! Il faut accepter de ne pas rechercher la Vérité pour la trouver… Comme disait le camarade Lénine : “la liberté, pourquoi faire ?” La recherche humaine de la Vérité ne mène à rien, sinon à la catastrophe… Or le concile VII a un peu érigé ça comme un commandement : du style : «tu chercheras la Vérité !». M’est avis que ça a dû en déstabiliser plus d’un… Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas lu Veritatis Splendor. Mais quand on entend à tour de bras répéter des leitmotiv du genre «chercher ensemble l’unité dans le Christ, blablabla», ça me fait un peu penser (STOP, c’est juste une image!!) à un jeu de pétanque, où tout le monde cherche à se mettre le plus près du cochonnet… Je n’accuse pas, je ne juge personne, je ne fais que constater… Simple remarque : “(…) Mgr Lefevbre qui a signé TOUS les documents du concile” Mouais ? Pourtant j’ai souvent lu qu’il avait refusé de signer Gaudium et Spes et Dignitatis Humanae… ? ? ? Pour conclure : “Si le Vicaire du Christ peut se tromper sur des choses si graves pour la foi, lui qui a reçu du Christ la mission d'enseigner, de gouverner et de sanctifier... alors comment ne pas errer nous mêmes et nous perdre ?” C’est là le problème… Je pense qu’il y a un mystère dans l’Eglise, que seule la foi peut faire accepter. Il faut croire en l’Eglise comme on croit en Jésus-Christ. Mgr Lefebvre disait que c’est le “mystère de l’union de la divinité avec l’humanité dans l’Eglise elle-même”. “L’Eglise est divine, l’Eglise est humaine. Jusqu’où les défauts de l’humanité peuvent-ils l’atteindre ? Dieu seul le sait. C’est un mystère”. UDP avec mon FSS Okapi [ Ce Message a été édité par: Okapi le 06-02-2004 08:40 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Okapi,
Oui Mgr Lefebvre a signé tous les documents du concile, si tu veux tu peux lire la biographie de Mgr Lefebvre par Mgr Tissier, il l'explique. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Dommage que SE Mgr Caracal ait déserté le forum,le débat y gagnerait en arguments.
Okapi se débrouille pas mal |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Vincent,
"Oui Mgr Lefebvre a signé tous les documents du concile, si tu veux tu peux lire la biographie de Mgr Lefebvre par Mgr Tissier, il l'explique." Ok... Hérisson: Je regrette aussi l'absence du vénéré Caracal... Ceci dit, je devrais peut-être me méfier des flatteurs...? Pour ceux que ça intéresse le sujet devrait normalement reprendre sur le fuseau Vatican II VS Trente ? (Fuseau sérieux créé par Zèbre pour désengorger celui-ci.) FSS Okapi |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
oui mais fuseau d'étude et donc difficiel d'accès aux personnes n'aynt que leur tête pour discuter et pas les bouquins. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Sur le point souligné par moi en gras, j'avoue que je suis extrêmement sceptique à la lecture de cette page . Je cite les propos qui me font tilter : Citation: c'est toujours moi qui souligne. Si le Pape était prêt à porter les ordinations épiscopales au 15 Août de la même année, pourquoi n'avoir pas attendu au moins à cette date-là ? Quels seraient les motifs du revirement de Mgr Lefebvre ? Par ailleurs, au cours de ce fuseau, Oryx a posé une question intéressante : quid des "organisations parallèles" (je n'ai pas le terme adéquat) reconnaissant la validité des mariages conférés par des prêtres de la FSSPX ? Ce genre d'"organisations" ne fait-il pas partie de la juridiction de l'Eglise ? Se soustraire à la juridiction de ladite Eglise, est-ce toujours s'y soumettre (à l'Eglise en question) ? Amodeba |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Argh…
Bonjour à tous ! Amodeba, tu vas me faire sortir de ma paisible retraite en ressuscitant ce vieux fuseau ! Moi qui me contentais depuis quelque temps de jeter un œil de temps en temps sur le forum, me voilà victime d’une rechute… C’est fou cette dépendance ! Allez, soyons fou, je me permets de reprendre du service pour ce fuseau qui me tenait beaucoup à cœur… Bien, venons-en au fait. Puisque tu te dis ’’extrêmement sceptique’’ quand je dis que les sacres n’ont pas été faits sur un coup de tête capricieux (et je le maintiens, plus d’un an après ), voilà quelques données qui te permettront d’y voir plus clair : Conférence de presse du 15 juin 88 Documents annexes à la question des sacres Tu as dans ces documents la réponse à ta question sur le ’’revirement’’ soudain (?) de Mgr Lefebvre, notamment les échanges épistolaires en Ecône et Rome à cette période-là. Les sacres de 1988 ne sont pas une fantaisie subite d’un évêque vieillissant, mais une étape dans un combat ininterrompu. Quant à cette lettre secrète (j’aime bien, ça fait un peu ambiance ''ni vu ni connu j’t’embrouille''…), j’aimerais bien qu’on en donne la date… L’un des évêques sacrés confiait lors d’une interview qu’il n’avait appris sa nomination que le premier samedi de ce mois de juin 1988 ! Halte au mythe du complot intégro-lefebvriste qui dans l’ombre aurait longuement préparé sa botte secrète… N.B : je ne comprends pas ta deuxième question sur les organisations parallèles FSS _______________ Okapi, tout surpris d’être ici |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Concernant la fameuse lettre, Oryx l'avait citée intégralement au cours de ce fuseau et en donnait la date : Août 87.
Moi j'aimerais bien avoir la version de Ratzinger... Mgr Lefebvre parle clairement d'un manque de confiance. Manque de confiance envers le Pape. Mais cela ne dénote-t-il pas également un manque de confiance en Dieu, qui seul sonde les reins et les coeurs ? Il me semble quelque peu hasardeux de fixer une date avant même d'avoir la certitude de pouvoir ordonner des prêtres. Certes, il avait entrepris des démarches depuis 1 an... Et pour lors, je prendrai un exemple : St Louis-Marie Grignion de Montfort avait entrepris la construction du calvaire de Pontchâteau ; le pouvoir royal lui a demandé de détruire son calvaire. Aurait-il été canonisé s'il avait continué mordicus avec le calvaire, qui s'est finalement reconstruit ? Enfin, je le demande : Mgr Lefebvre était-il à ce point isolé qu'il n'y aurait point eu d'autres évêques pour prendre sa relève, s'il n'avait pas pu en ordonner lui-même ? Par ailleurs, lorsque tu dis que Mgr Lefebvre n'a pas dit que l'Eglise catholique c'est du n'importe quoi, le même document dont j'ai donné le lien dans mon précédent message affirme le contraire : Citation: Il distingue clairement deux "Rome". Enfin, concernant les mariages, la FSSPX disposerait d'un "tribunal parallèle" à l'Eglise pour juger les cas de nullité de mariage entre autres : la Commission Canonique Saint Charles Borromée. Amodeba |
Brunoderiaumont Progressant
Nous a rejoints le : 14 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Lille |
Citation: La réponses est trés simple... Il faut reconnaître l'arbre à ses fruits... Diviser est le propre du mal, ainsi que semer la zizanie... Donc, Vatican II ne peut être que l'oeuvre de ... Il faut donc fuir les conséquences de Vatican II et se raccrocher à l'Eglise véritable... celle de Dieu... qui a été fondée par son Fils Jesus il y a 2000 ans... et sauvée par Mgr Lefebvre à l'époque... Heureusement, cette Eglise véritable et autentique ne se limite pas à la Fraternitré Saint-Pie X, mais la résistance au et sa fidélité à l'Eglise de Dieu de Mgr Lefebvre a créé des émules dans l'église(volontairement sans E majuscule) à la dérive, et il y a une résistance qui s'est organisée pour sauver le navire... En plus, le nouveau capitaine semble lui aussi combattre le mal... Bref... si ce n'est pas du latin... sauve toi ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Euh tu y vas un peu fort !! Tout d'abord il aurait été tout à fait attendu que le rite soit modifé. Vatican II n'est pas une mauvaise chose; c'est l'utilisation qui en a trop souvent été faite qui porte à commentaires. Si tu lis attentivement Vatican II il y a de bonnes choses. Ensuite, je trouve un peu fort de café de dire et d'écrire que ceux qui suivent des messes non en latin suivent des messes qui ne sont pas catholiques. Sinon si tu te poses la question, ma chappelle parle latin aussi. |
Brunoderiaumont Progressant
Nous a rejoints le : 14 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Lille |
Citation: Personnellement, jusqu'à 18 ans, je n'ai connu que la messe moderno-satanico-maçonique, persuadé que c'était l'Eglise de Dieu... j'y ai même été "enfant de coeur" durant cinq ans, oû j'étais vraiment le bras droit du "curé", l'aidant tout le temps (messe basse chaque jours, messe anticipée du samedi soir (pour les hypocrites qui se disent chrétiens mais qui se débarrassent de l'obligation de consacrer le dimanche à Dieu pour se le garder pour eux ), messe du dimanche, mariages, enterrements, bâptèmes, ... et j'ai découvers le latin à mon premier pélé de Chartres (dans le sens Paris-Chartres). Et l'argument de dire que le latin, personne ne comprends, afin de justifier le rite moderne c'est du pipo parce qu'il n'y a vraiment rien de compliqué...on s'y fait trés vite... et c'est ce qui a toujours été jusque Vatican II, et tout le monde comprenait ! Citation: Si tu connais la messe de Saint-Pie X, alors je ne te comprends pas... N'as-tu pas remarqué un certain recueillement justement qui est rare dans les messes dénaturées en français ? Qui de toute façon un jour prochain seront totalement désertées faute de prêtres (crise des vocations) et de fidèles (morts de vieillesse)... autre preuve qu'il s'agit bien là de l'oeuvre du , car les séminaires et les paroisses restés fidèles à Dieu ne connaissent pas ces problèmes... Le but du au travers de celà est de détruire l'Eglise terrestre, puisqu'il ne peut pas s'en prendre à l'Eglise céleste ! Seuls les hommes sont corruptibles... |
Brunoderiaumont Progressant
Nous a rejoints le : 14 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Lille |
Citation: Ah bon !? Je ne met pas ça en doute... je ne suis qu'un humble croyant et n'ai pas fait d'étude de théologie... mais cela contredit ce que m'avait enseigné mon chef de troupe, un frère de Riaumont (aujourd'hui prêtre dans la Fraternité Saint-Pierre)qui disait que la transsubstantiation ne se fait pas forcément dans les messes modernes et que cela dépends de la foi du prêtre... Donc, lorsque je n'ai pas le choix car il n'y a rien d'autre, et que j'assiste à une messe moderne, je me met à genoux sans certitude sur la nature de ce que j'ai devant moi, mais préférant être à genoux devant un bout de pain en me disant que c'est mon Dieu, que debout devant Dieu en me disant que c'est peut-être un bout de pain... Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Merci Brunoderiaumont ! Merci de me conforter dans la foi en l'Église catholique apostolique et romaine. Merci de me redonner la fierté de mon mouvement qui a choisi de rester fidèle à Rome et de ne pas basculer dans la dérive sectaire que ton groupe a choisi. Merci. |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Hum hum...
On peut discuter peut-être ??? |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
De quoi ? De la messe moderno-satanico-maçonique ? Inutile. Je le répète avec reconnaissance : merci Brunoderiaumont de m'avoir ouvert les yeux sur le catholicisme des prêtres de ton mouvement. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Brunoderiaumont... Non mais t'es sérieux, là???
- D'abord, c'est quoi cette manie que vous avez tous de ne pas vouloir prononcer ou écrire le mot de "diable", "malin", "satan" et autre termes associés... hmmm.. Même la Bible l'écrit. - Ensuite, dire que Vatican II est l'oeuvre du diable... Non mais on est où, là? Je te signale que l'homme sait très bien se diviser, se séparer, et se faire la guerre tout seul comme un grand! Il a besoin de personne pour être con, et il n'a besoin de personne pour se détourner de Dieu. (on dit que l'homme est tenté par le Diable. Mais qui a tenté le Diable? Et si le diable s'est détourné de Dieu tout seul, pourquoi l'homme ne pourrait-il pas se détourner de Dieu tout seul aussi? Enfin, si on considère qu'on fait le bien par la volonté de Dieu et le mal par celle du diable, alors 1- on est vraiment des marionnettes et 2- ben alors, c'est pas la faute de l'homme si on fait le mal? "m'sieur m'sieur, c'est pas ma faute!") Quant à dire que le latin, c'est "depuis toujours", alors là... Je te signale quand même que dans les premiers siècles, les célébrations étaient dites... en grec! Un certain Hippolyte s'était d'ailleurs opposé à l'arrivée du latin... Latin finalement mis en place car langue... du peuple. Donc compréhensible facilement par tous. Donc si t'étais un vrai tradi, c'est la messe en grec qu'il faudrait (et encore: si c'est pas en hébreux, voire même en araméen...). Ah, et sans tenue spécifique pour le prêtre aussi. (« et puis, j'ai appris que Jésus était juif... ») (ayant visité le village de Riaumont il y a quelque temps, il ne m'a pas semblé que les religieux du village avaient une position aussi radicale que toi... à mon avis, t'as dû louper quelque chose dans l'enseignement...) Mais en fait, t'as raison: la scission étant l'oeuvre du diable, ceux qui ne suivent pas Vatican suivent donc le diable... (puisque le Pape est choisis avec l'aide de l'Esprit-Saint...) Il faut donc suivre la "vrai" messe de l'Eglise de Dieu et suivre Vatican II |
G Progressant
Nous a rejoints le : 03 Juil 2008 Messages : 15 |
Bonjour à tous il me semble pourtant que le Saint Père à assez clairement répondu à cette question du clivage entre les différents rites. Je suis surpris que cela discute encore en de tels termes. Je me permets de répondre à l'Exeat : les prêtres de Riaumont sont tout à fait en communion avec l'Eglise Romaine. Je ne les ai jamais entendus dire que la messe dite de Paul VI n'est pas la messe. Il n'est pas question de juger de la foi de tel ou tel prêtre en fonction de la façon qu'il a de dire la messe. Il n'y aucune raison objective de penser qu'un prête dit traditionaliste a plus la foi qu'un prêtre disnant la messe dite de Paul VI. (je dis la messe "dite quelque chose" pour faire la différence, la messe étant toujours le renouvellement du sacrifice du Christ, donc universelle). Le choix de garder la messe dite tridentine a été fait pour des raisons liturgiques et doctrinales que tu sembles connaitre et qui ont été, il y a trois ans maintenant, officiellement légitimées par le Pape en personne. S'il te plait, l'Exeat, ne généralise pas jusqu'à la caricature le point de vue Bruno, qui n'est pas dans ce cas le point vue de Riaumont. Bien à vous G |
skyee Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006 Messages : 207 Réside à : Est |
Citation: Tu exagères l'Exeat. En exagérant tu cesses agir vertueusement... Tu portes un jugement public et très sévère sur un mouvement à partir de quelques lignes écrites par... par qui au juste ? Es-tu sûr que Brunoderiaumont est vraiment de Riaumont ? Et, s'il est de Riaumont, que son opinion est représentative pour le mouvement ? Tu connais Riaumont et ses vrais scouts et prêtres ? Sinon tes propos ne sont pas bien fondés et ce que tu dis rappelle plutôt un jugement téméraire (jugement défavorable que l'on porte contre le prochain, à partir d'un soupçon, sans preuves certaines). J'ose dire que cet jugement est plutôt à éviter... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Là c'est à vérifier Brunoderiaumont! Dans ce cas que fais-tu de plusieurs miracles eucharistiques (je pourrais chercher plus de précisions, lieu, date... si quelqu'un veut), par lesquels en pleine Messe, le prêtre à l'autel a un moment de doute... Il tient l'hostie entre ses mains et une pensée lui traverse l'esprit, du style "ce n'est qu'un bout de pain, ça ne PEUT PAS être Dieu, et puis Dieu, de toute façon..."... Et là, plusieurs cas: l'hostie se met à saigner, ou carrément se transforme en morceau de chair... Le prêtre n'y croyait pas, et pourtant,par ses mains consacrées la transsubstanciation s'est opérée. Je rejoins fraile qui a écrit: (en 2003) Citation: |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
M'enfin, les gars, vous n'allez tout de même pas porter de l'attention à mes propos, non ? Moi, le fidèle moderno-satanico-maçon ? Brunoderiaumont appuie sa certitude sur l'enseignement qu'il a reçu de son ancien CT, frère de Riaumont, aujourd'hui prêtre à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Comme G l'a connu chez Riaumont, je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute et je prends acte de l'enseignement qu'il a reçu d'un religieux, maintenant prêtre. Je le remercie donc, car ses paroles confortent le choix que j'ai fait de mon mouvement pour mes enfants et les choix qu'a fait mon mouvement. Cela vous gène ? Parlez-en à Brunoderiaumont et à Monsieur l'Abbé, son ancien CT. Pas à moi. |
Brunoderiaumont Progressant
Nous a rejoints le : 14 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Lille |
Citation: Je suppose que tu fait allusion à la FSSPX... mais si tu avais lu les messages, tu aurais vu que je ne rejette pas l'église officielle car je ne conteste pas la légitimité de l'autorité du Saint-Père, et que celle-ci n'est pas complétement coulée car en son sein il y a des gens bien, et la FSSPX accepte de se réconcilier (sous réserve toutefois de certaines conditions indispensables)Ce qui prouve que l'église officielle est fréquentable Et je te signale que ce n'est pas Mgr Lefevre qui a basculé à Vatican II... mais l'Eglise toute entière ! Et heureusement qu'il y a eu ce survivant qui a su mettre la chaloupe à la mer pour ne pas sombrer avec le navire... Citation: Mes propos n'engagent que moi, et ne reflètent en aucun cas la pensée de l'un ou l'autre dont tu m'attribue la représentation... Citation: Tu te trompe, j'ai juste remplacé le mot car je trouvais cela mieux... il ne sagit pas du tout d'une soi-disant crainte de l'employer... Citation: Si tu as remarqué, je n'ai pas lancé une affirmation gratuite, mais j'ai argumenté... CQFD Et je suis d'accord sur le fait que l'homme est libre, et que par conséquent, ni le bien ni le mal qu'il fait n'émane de Dieu ou de Satan, mais de son propre choix... seulement, lorsqu'il s'agit du mal, ce n'est surement pas Dieu qui en a inspiré l'homme... CQFD Et rien ni personne n'a "tenté le diable"... le diable à la connaissance de Dieu, à laquelle les mortels n'ont pas accès, il a donc fait son choix en connaissance de cause... c'est aussi pour ça que son choix est définitif... et le notre non, jusqu'au seuil de notre mort... Citation: Sur ce point, je suis incapable de te répondre, mais dans ce cas, je fait confiance à la FFSPX ou à un père de Riaumont... ou tout autre prêtre, tant qu'il porte une soutane... condition sine qua none pour être considéré comme tel. Et pour le fait que Jesus était juif, c'est normal , car avant Jesus il n'y avait pas de chrétiens... seulement vois-tu, et c'est une des graves conséquences de Vatican II, on ne prie plus désormais pour leur conversion . Au lieu de ramener vers le bon berger les brebis égarées, Vatican II préfaire disperser le troupeau pour mieux perdre celles qui s'y trouvaient encores et désormais, des boudistes aux musulmans, en passant par tout ce que tu veux... tout le monde il est chrétien Citation: Comme je l'ai dis plus haut, mes propos n'engagent que moi... et si un prêtre me réctifie là-desus, je me corrigerais aussitôt comme si c'était Jesus lui-même qui me parlait... Citation: Tu ne peux absolument pas dire ça étant donnée que Mgr Lefebve a juste maintenu, post-Vatican II, l'Eglise telle qu'elle existait jusque là ! Sans RIEN changer ! Il a juste rejeté les modifications mauvaises inspirées par le diable... Donc, rejeter Mgr Lefevre équivaut, si nous étions avant Vatican II, à rejeter l'Eglise ! Te voilà donc hérétique ! Et par dessus le marché plus scout non plus , puisque tu as promis de servir l'Eglise... G , je suis entierrement d'accord avec toi , il ne faut pas comfondre un prêtre hônnète et sincère, et Vatican II Supprimé. Y'a un règlement ici, et ce règlement dit qu'on ne fait pas de politique sur le forum. Citation: Comme je l'ai dit, ceci n'est que l'opinion de mon chef de troupe, moi je n'en sais rien... et je posais juste la question FSS |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bruno de Riaumont, je suggère que ton CT vienne défendre sa position pour le moins scabreuse ici, plutôt que de te laisser t'en faire son porte-parole, s'abritant derrière ta jeunesse.
Les propos que tu tiens ne semblent pas être en accord avec la ligne officielle de Riaumont, peut-être as-tu mal compris quelque chose, ou ton CT s'est-il mal exprimé, ou lui-même est-il en rupture avec Riaumont... Bref, beaucoup d'interférences dans la ligne pour un résultat final quelque peu... outré ? D'ailleurs, si tu considères que les pratiquants de messes Vatican II ne seraient pas des catholiques ni des scouts, qu'est-ce qui a bien pu motiver ton inscription ici et ta charge en règle ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Ce qui est plutôt amusant, la soutane étant un attribut parfaitement circonsrcit dans le temps et l'espace En fait, ça fait à peine 200 ou 250 ans qu'on la porte, presque exclusivement en France. Si je voulais jouer je dirais : « donc tu es gallican donc... donc... » Je me souviens de cette petit histoire (authentique) du roi Louis XV qui croise l'abbé de St-Nicolas du Chardonnet en soutane, et qui lui demande "mon cher frère, de quel ordre êtes-vous issu ??" La soutane était si peu courante à l'époque que le roi lui-même, comme tous ses contemporains, prenait un habit religieux inconnu pour un ordre monastique. Heureusement donc, que 1 - ce qui fait un prêtre est sa nature, ordonnée, pas ses habits et que 2 - le fait qu'il soit considéré comme tel ne change rien à sa nature, et donc au fait qu'il le soit. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Franchement EXEAT, c'est quoi cet esprit débile?
Est ce que je vais me réjouir de ne pas avoir mis mes enfants à l'AGSE (d'ailleurs, certains y ont fait un passage) sous pretexte que je connais un ex chef scout de ce mouvement qui vit en concubinage et prétend que son aumônier scout lui aurait dit que "dans son cas ce n'était pas si grave que cela" ???? On peut avoir reçu les mêmes enseignements religieux et ne pas les comprendre de la même façon Je suis une , grand mère de surcroit, et j'ai "fait" tout mon caté à Riaumont de 5 à 15 ans, à une période bien plus troublée liturgiquement parlant Le post de Bruno m'a fait bondir autant que quiconque ici (Seigneur épargnez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge si vous voyez ce que je veux dire ) Bruno fait état de son CT (18/20 ans?), devenu prêtre ensuite, qui aurait émis des doutes sur la validité de la transubstantiation dans certains cas. Et alors? Si ce CT a assisté aux mêmes innovations liturgiques que moi dans notre pauvre diocèse (notamment une eucharistie où l'hostie avait été remplacée par un pain de riz) je peux comprendre la remarque. Est ce que j'en déduis que tout le reste des écrits de Bruno provient de la même source pour autant? Ca m'amuserait beaucoup d'avoir les explications de ce CT "devenu prêtre à la fraternité St Pierre", je n'en vois qu'un qui correspond au descriptif et il est aujourd'hui incardiné dans le diocèse de Lyon (donc biritualiste)... ce qui ne fait pas de Bruno un jeunot soit dit en passant et en plus qui remonte de très vieux fils |
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