Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La FSE et le Motu Proprio |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Vincent je te met un extrait de la lettre que le saint Père a adressé aux évêques avec le Motu Proprio :
"Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église, et de leur donner leur juste place. Évidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté." Je pense que cela répond à la question sur la possibilité par les prêtres de l'Institut du Bon Pasteur de célébrer sous la forme ordinaire du rite romain. L'évêque peut refuser de confirmer un conseiller religieux, mais il ne peut pour autant en imposer un. Pour la richesse du missel de Paul VI je me permet de renvoyer au texte cité plus haut : "l'histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture". Un exemple évident de richesse de la forme ordinaire : le lectionnaire beaucoup plus riche que par le passé. Tu me reproches de répondre par une question (et pourtant je ne suis pas jésuite) mais ce que je voulais souligner c'est que même si je n'arivais pas à voir le progrès que constitue la nouvelle forme du rite romain, je ferais confiance à l'Eglise qui a cru bon de faire évoluer la forme de la célébration (comme Benoit XVI je crois que l'histoire de la liturgie est faite de progrès et de croissance). Union de prière Frère Yves |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Bah, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de se référer à la lettre d'accompagnement, il suffit de se lire Summorum Pontificum :
|
casoar_s Membre
Nous a rejoints le : 31 Oct 2007 Messages : 35 Réside à : var |
Citation: La violence charitable, c'est refuser que son frère se trompe, lui indiquer qu'il est dans l'erreur tout en sachant que cela ne lui fera pas plaisir, lui dire y compris en se mettant en colère ou en mettant des "baffes" que ses erreurs sont gràves. Il n'y a que des êtres chers qui méritent qu'on se mette en colère. L'intolérable le reste même si on se targue de "tolérence". La décision de l'AGSE concernant le MP est mauvaise, cela a été démontré de nombreuses fois sur plusieur forums, pour autant elle ne change rien à ma vie et, si j'interviens sur ce seul sujet, c'est qu'il me reste de l'affection pour ce mouvement et pour les "hommes" qui le servent. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: En pratique, refuser de confirmer tous les CR sauf un c'est imposer celu-ci. Citation: Mais on aurait pu réformer le lectionnaire sans toucher au rite (c'est ce qui se passe à chaque fois qu'une fête est ajoutée). Même l'ajout d'une deuxième lecture n'aurait rien changé au rite, vu que la forme extraordinaire prévoit deux lectures pour certains temps liturgiques. Citation:On peut ne pas partager cette opinion. Ce qui est de foi c'est que l'Église ne peut imposer un rite qui soit invalide ou intrinsèquement mauvais. Par contre rien ne garantie que le rite le plus récent soit plus riche ou plus beau que le précédent. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
merci de rester dans le fil du sujet.Il y a déjà eu de nombreux débats sur le rite tridentin, l'existence m^me de cette sous section en témoigne.S'y reporter si vous voulez continuer sur ce thème des richesses respectives des rites romains. |
Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Communiqué de presse du président http://www.scouts-europe.org:80/co mmuniquer/communiques-de-presse/2007-11-17-place-a u-scoutisme.shtml |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Je me demandais à quelle revue ils allaient s'abonner désormais les grands chefs:
Famille chrétienne? La Nef? L'Homme Nouveau? Golias? ... |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
|
Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Merci...
Heu, pourquoi le mien ne marche t'il pas ? |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Mère Louve, tu n'as pas mis le lien où il le fallait.
[ URL=lienhttp ]lien[ /URL] (je mets des espaces exprès). le lien se met après le signe égal, avant le deuxième crochet, et sans espace entre le lien et le crochet, ni entre le premier crochet et "URL". Autrement dit, à la place de lienhttp. Entre les crochets ]donner un nom au lien[ . De même, ne pas mettre d'espace entre [/URL]. On peut également se reporter avec profit à la FAQ. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: De quoi tu parles, là, exactement ? Oui oui, je te demande bien de préciser ta pensée concernant ce que j'ai souligné, enfin mis en gras... |
Mère Louve Membre actif
Merci Miss Jane ! |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Moi aussi Raksha j'ai bien aimé le terme "palabrer" pour désigner la liturgie de la Parole !
Union de prière Frère Yves |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mgr Rey a indiqué sur Radio courtoisie que le refus de la FSE d'appliquer le Motu Proprio était à l'étude de la Commission Ecclesia Dei.
Dans quel pétrin sont-ils allé se fourrer... |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
A mon avis, ce que sous entend Rantanplan, c'est que dans pas mal d'église l'Enseignement (ou liturgie de la parole) à été remplacé par un bavardage excessif et pittoresque : vieille mémé qui rajoute un sermon, laïc qui commente les textes, discours pour annoncer la Messe, discours pour clore celle ci... etc etc etc.
Bref, dans pas mal de lieu, on privilégie des paroles inutiles au St Sacrifice de la Messe. ( j'espère ne pas avoir trahi la pensé de RTP .... ) Zèbre, en effet, je crois qu'ils sont dans un sérieux pétrin ! Il faut prier pour que la Commission se dépêche ! Question : pourquoi garde-t-elle encore ce nom ? Ne devrait elle pas s'appelée "Comission Summorum Ponticum" ? |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
[mode auto-dérision] Réponse : Passk'ils savent très bien que les tradis aiment pas quand ça change [/mode]
Sinon j'ai dû zapper cette question d'Amo, je reviendrai me remettre dans le bain plus tard |
pedrodeluna Selenite
le CA est samedi...J Mougenot a demandé de prier pour le mouvement ce matin la! Merci à vous tous! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Eh les gens... z'avez qu'à être SGdF, ils ne nous ont rien interdit !
ok, |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non ils te poussent dehors sans explications et sans te laisser la possibilité de te défendre |
pedrodeluna Selenite
A tous les toulousains du forum, l'abbé simon d'Artigue, curé de la paroisse étudiante (et aumônier guide à ses heures perdues) nous propose un temps d'adoration samedi à 11h à St Pierre des chartreux pour prier pour le mouvement.
|
pedrodeluna Selenite
"Le conseil d'administration du 15/12 a pris acte des difficultés de compréhension provoquées par la mise à jour adoptée le 6/10. Il a été décidé de rédiger un texte plus explicite prenant en compte ces difficultés."
Voilà ce à quoi va se limiter le mouvement. Je peux donc déjà vous assurer de source sure que rien ne va changer quant à la création d'unités avec la forme extraordinaire du rite. Il va y avoir certains aménagements discutés en janvier mais rien de plus. Bref les prêtres ne célébrant que la forme extraordinaire du rite de par leur appartenance à certaines communautés vont se trouver encore une fois empêchés. D'autre part la commission ecclesia dei et la commission pontificale des laics a été saisie par une quinzaine d'aumôniers. Attendons la réponse... |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Il parait que le conseil d'administration de l'AGSE va re-travailler son texte sur le Motu Proprio, lors de sa prochaine réunion le 26 janvier 2008.
Mais... chut ! C'est secret ! |
casoar_s Membre
Nous a rejoints le : 31 Oct 2007 Messages : 35 Réside à : var |
Quelle idée ont ils eu de vouloir ne pas se conformer au MP alors que, dans les dispositions du livre blanc, existaient déjà toutes les libertés accordées par le MP.
Il semble ainsi, que le CA et les chefs de l'AGSE ne soient plus en accord avec leur propre règlement et qu'ils agissent volontairement dans la précipitation. Les objectifs poursuivis et leur conséquences(adhésion à OMS, reconnaissance d'utilité publique, évolution des méthodes et abandon de l'exigence) par la hiérarchie en place seraient ils innavouables ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Concernant l'application du livre blanc, une cheftaine acerbe et pleine de courroux contre le mouvement, qui fait des mailsmassifs et nous pollue avec ses problèmes, a quand même obtenu une réponse (malheureusement la copie n'était pas signé, je réclame le nom car c'est grave).
Il s'agit d'une cheftanie nationale guide manifestement. Voici ce qu'elle dit : Citation: Le reste de la lettre parle des autres points qui posent difficulté à cette Sophie, et que j'approuve entièrement (la lettre, pas cette Sophie). Mais ces deux passages m'ont fait tilter et semblent incroyables. Par ailleurs, le président de la FSE (Jean-Marie Nessi) a envoyé une lettre aux parents datée du 17 novembre 2007 (qui accompagnait en vérité le Scout d'Europe de décembre) dans laquelle il revient spécifiquement sur cette question du Motu Proprio. La lettre intégrale est lisible sur le site officiel Mais voici des éléments importants de cette lettre: Citation: Voilà, ilsessayent d'apaiser les choses sans renier le texte, mais au moins il y a cette ouverture exceptionnelle qui n'apparaissait pas dans l'autre texte. Mais moi ce qui me tue et pour lequel j'aimerais avoir des explications, c'est cette phrase, si elle est authentique : L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie. C'est quoi ça ? Du Gallicanisme ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-01-2008 à 11:58 ] |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La FSE ,une association de droit français qui peut aussi faire des bulles . Si on revenait à la séparation entre le spirituel et le temporel (vieux débat) ! |
W Membre notoire
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007 Messages : 52 |
C’est fait. Une petite révolution, un moyen miracle -et un grand pas en avant- ont été accomplis. A Rambouillet ce matin, suite à la demande de 30 quelques familles fidèles de la paroisse, une messe ‘extraordinaire’ (rite tridentin, ordo du Bienheureux Jean XXIII) a été célébrée, dans l’église principale… et par le curé lui-même. Scénario totalement inimaginable il y a encore quelques mois. Sur simple demande de paroissiens, sans polémique, sans histoire, dans une villes des Yvelines très engagée dans la catholicité, la communauté, et la charité vers autrui, une réconciliation s’opère comme si de rien n’était.
Le latin a alors éclaté dans cette église du centre-ville : les répons et la kyriale, clamés par une assistance enthousiaste et recueillie, les parties chuchotées par le célébrant, comme s’il parlait dans l’oreille de Dieu. Et tant de visages amis, venus pour encourager cette initiative historique et prier le même Dieu, avec la même messe (en fait…), mais avec des phrases et des instants un peu différents. La richesse de l’Eglise qui s’exprime. Un rite chez nous à l’Ouest -mais il en existe tant d’autres en Orient. L’accueil humble et paisible de cette … ouverture au rite, donc à la sensibilité et la compréhension de ce qui était… jusqu’à hier, l’ancien, et qui aujourd’hui, devient l’actuel. Ils avaient compté sur quelques fidèles, peut-être quelques dizaines ? en ce matin froid et venteux ; pas de micro, et quelques chaises orientées vers l’autel du transept Nord… revêtu pour la circonstance ; je craignais déjà en entrant, que ce soit « juste ». En effet… lorsque la messe a commencé, nous étions 250 ou 300 ! Tout manquait : le micro, le temps, la place… alors les fidèles ont tourné les chaises et les bancs d’un bon tiers de l’église paroissiale vers ce petit autel dans le coin du transept… Quelques jeunes scouts d’Europe cherchaient une place. De nombreux paroissiens « ordinaires» (comme nous…), de très nombreux enfants et des ados, des anciens, des adultes venus en famille… Au fait, où est la « révolution » ? Tout simplement dans le fait que tout ceci s’est fait sur simple requête, sans polémique, sans opposition, sans ‘politique’. Des décennies ont passé, les extrêmes se sont émoussées de part et d’autre. On reconnaît ce qui est bon, on tolère l’autre, on s’intéresse à ce qui a un fond. Aujourd’hui, parent et chef, j’ai d'ailleurs à me positionner intelligemment dans ceci ; mes enfants et leur éducation, les scouts d’aujourd’hui et de demain, l’Eglise qui a besoin d’ouvriers dans un monde de plus en plus matérialiste, et qui cherche désespéramment une boussole spirituelle et des réponses aux questions profondes. Depuis ce matin, où le Pape lui-même a célébré dos aux fidèles pour la première fois, l’heure n’est plus à être ‘tradi’ ou ‘moderne’, l’heure est au rassemblement autour du beau, du bien, du juste et du vrai. Aujourd’hui et cette nuit, alors qu’on tapote sur des écrans devant un écran pour ergoter à n’en plus finir, en Orient, en Afrique et en Extrême Orient, des martyrs versent leur sang pour ne pas avoir à renier Jésus-Christ. Le latin, langue morte, est au final, chez nous, un moyen de se tourner ensemble vers le même Dieu, celui qui donne réponses et consolation et qui permet de s’unir dans la vérité. Il est pour cette raison, immortel. Il nous faut juste un petit effort pour y adhérer. W |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Ce message est peut-être intéressant mais il n'est pas à sa place ici.
Ce fuseau est consacré à la réaction des scouts d'Europe à la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum, et pas à l'application en général de ce texte. Le message précédent doit être recopié dans un fuseau plus approprié, merci de ne pas y répondre ici. Il sera effacé prochainement. ____________________ |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Je propose de le recopier, enfin de le transférer dans un fuseau qui serait titré : application du Motu Proprio summorum pontificum dans vos diocèses. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |