Samedi 28 Sept 2024
00:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Mère Louve, tu n'as pas mis le lien où il le fallait.
[ URL=lienhttp ]lien[ /URL]
(je mets des espaces exprès).
le lien se met après le signe égal, avant le deuxième crochet, et sans espace entre le lien et le crochet, ni entre le premier crochet et "URL". Autrement dit, à la place de lienhttp. Entre les crochets ]donner un nom au lien[ . De même, ne pas mettre d'espace entre [/URL]. On peut également se reporter avec profit à la FAQ.

270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-15 13:16, Rantanplan a écrit
De plus si -comme c'est hélas le cas- on augmente le temps de "liturgie de la parole", au détriment du reste de la messe (dont la durée totale est elle aussi bien souvent inférieure à celle d'une messe tridentine), ce choix est plus que discutable (on est pas là pour palabrer, mais pour renouveler un sacrifice... Alors se faire enseigner en même temps c'est bien, mais faut pas inverser les rôles non plus).

De quoi tu parles, là, exactement ? Oui oui, je te demande bien de préciser ta pensée concernant ce que j'ai souligné, enfin mis en gras...
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Merci Miss Jane !
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Moi aussi Raksha j'ai bien aimé le terme "palabrer" pour désigner la liturgie de la Parole !

Union de prière
Frère Yves
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mgr Rey a indiqué sur Radio courtoisie que le refus de la FSE d'appliquer le Motu Proprio était à l'étude de la Commission Ecclesia Dei.

Dans quel pétrin sont-ils allé se fourrer...
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

A mon avis, ce que sous entend Rantanplan, c'est que dans pas mal d'église l'Enseignement (ou liturgie de la parole) à été remplacé par un bavardage excessif et pittoresque : vieille mémé qui rajoute un sermon, laïc qui commente les textes, discours pour annoncer la Messe, discours pour clore celle ci... etc etc etc.

Bref, dans pas mal de lieu, on privilégie des paroles inutiles au St Sacrifice de la Messe.

( j'espère ne pas avoir trahi la pensé de RTP .... )


Zèbre, en effet, je crois qu'ils sont dans un sérieux pétrin !
Il faut prier pour que la Commission se dépêche !

Question : pourquoi garde-t-elle encore ce nom ? Ne devrait elle pas s'appelée "Comission Summorum Ponticum" ?
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

[mode auto-dérision] Réponse : Passk'ils savent très bien que les tradis aiment pas quand ça change [/mode]


Sinon j'ai dû zapper cette question d'Amo, je reviendrai me remettre dans le bain plus tard
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

le CA est samedi...J Mougenot a demandé de prier pour le mouvement ce matin la! Merci à vous tous!
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh les gens... z'avez qu'à être SGdF, ils ne nous ont rien interdit !

ok,
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non ils te poussent dehors sans explications et sans te laisser la possibilité de te défendre
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

A tous les toulousains du forum, l'abbé simon d'Artigue, curé de la paroisse étudiante (et aumônier guide à ses heures perdues) nous propose un temps d'adoration samedi à 11h à St Pierre des chartreux pour prier pour le mouvement.


280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

"Le conseil d'administration du 15/12 a pris acte des difficultés de compréhension provoquées par la mise à jour adoptée le 6/10. Il a été décidé de rédiger un texte plus explicite prenant en compte ces difficultés."

Voilà ce à quoi va se limiter le mouvement. Je peux donc déjà vous assurer de source sure que rien ne va changer quant à la création d'unités avec la forme extraordinaire du rite. Il va y avoir certains aménagements discutés en janvier mais rien de plus. Bref les prêtres ne célébrant que la forme extraordinaire du rite de par leur appartenance à certaines communautés vont se trouver encore une fois empêchés.

D'autre part la commission ecclesia dei et la commission pontificale des laics a été saisie par une quinzaine d'aumôniers. Attendons la réponse...
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Il parait que le conseil d'administration de l'AGSE va re-travailler son texte sur le Motu Proprio, lors de sa prochaine réunion le 26 janvier 2008.

Mais... chut ! C'est secret !
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Quelle idée ont ils eu de vouloir ne pas se conformer au MP alors que, dans les dispositions du livre blanc, existaient déjà toutes les libertés accordées par le MP.

Il semble ainsi, que le CA et les chefs de l'AGSE ne soient plus en accord avec leur propre règlement et qu'ils agissent volontairement dans la précipitation.

Les objectifs poursuivis et leur conséquences(adhésion à OMS, reconnaissance d'utilité publique, évolution des méthodes et abandon de l'exigence) par la hiérarchie en place seraient ils innavouables ?
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Concernant l'application du livre blanc, une cheftaine acerbe et pleine de courroux contre le mouvement, qui fait des mailsmassifs et nous pollue avec ses problèmes, a quand même obtenu une réponse (malheureusement la copie n'était pas signé, je réclame le nom car c'est grave).

Il s'agit d'une cheftanie nationale guide manifestement. Voici ce qu'elle dit :
Citation:
L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie. L'important n'est pas d'appliquer aveuglément un texte du Pape qui ne nous était pas destiné, mais aux évêques, aux prêtres et aux fidèles du monde entier ; l'important est de suivre fidèlement nos Commissaires Nationaux Généraux.

[...]

Sophie, vous avez adhéré à l'AGSE et lu le Livre Blanc. Je ne croirai pas que vous aviez pu tout prendre comme parole d'évangile dans celui-ci. Ne vous êtes vous pas rendu compte qu'il est complètement obsolète ? Nous ne le renions pas : Nous mettons en place, petit à petit, ce qu'il aurait toujours du être. Certaines mises au point du Livre Blanc ont déjà été faites, et les suivantes ne vont pas tarder.

Le reste de la lettre parle des autres points qui posent difficulté à cette Sophie, et que j'approuve entièrement (la lettre, pas cette Sophie).
Mais ces deux passages m'ont fait tilter et semblent incroyables.




Par ailleurs, le président de la FSE (Jean-Marie Nessi) a envoyé une lettre aux parents datée du 17 novembre 2007 (qui accompagnait en vérité le Scout d'Europe de décembre) dans laquelle il revient spécifiquement sur cette question du Motu Proprio.
La lettre intégrale est lisible sur le site officiel

Mais voici des éléments importants de cette lettre:

Citation:
Place au scoutisme !
Samedi 17 novembre 2007

[Il rappelle la parution du Motu Proprio puis dit]
L’AGSE, association privée de fidèles, ne constitue ni une paroisse, ni un institut de vie consacrée, ni une société de vie apostolique. Elle ne bénéficie pas en tant que telle de l’autorisation de célébrer selon le Missel de Jean XXIII.
Elle définit ses règles de fonctionnement interne, notamment en matière de pastorale et d’éducation de la foi, selon son projet éducatif, ses principes, ses textes fondamentaux, ceci en conformité avec le droit canon.
[...]
C’est pourquoi, nous ne souhaitons pas mettre des enfants ou des jeunes à part, dans des unités dont la seule raison d’être serait une spécificité liturgique. [...] Ce choix de ne pas créer d’unités spécifiques, est le choix du mouvement.
[jusque là, rien à redire, Puis :]

La forme ordinaire du missel est choisie pour toutes les activités guides et scoutes dans le cadre du mouvement.
[Ca c'était ce que disait déjà la lettre de l'AGSE qui a fait tant de bruit)]

Ces dispositions ne font pas obstacle à la possibilité pour une unité d’assister dans des paroisses ou monastères, à titre exceptionnel, à une messe célébrée selon le missel de Jean XXIII, avec l’accord du chef de groupe et du conseiller religieux du groupe, ainsi que celui de toutes les familles de l’unité.
[Ca ça avait l'air bienn, mais l'accord de toute les familles, il faudra le demander en début d'année lors de l'inscription, parce que sinon c'est infaisable)]


Voilà, ilsessayent d'apaiser les choses sans renier le texte, mais au moins il y a cette ouverture exceptionnelle qui n'apparaissait pas dans l'autre texte.

Mais moi ce qui me tue et pour lequel j'aimerais avoir des explications, c'est cette phrase, si elle est authentique :
L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie.
C'est quoi ça ? Du Gallicanisme ?


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 14-01-2008 à 11:58 ]
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La FSE ,une association de droit français qui peut aussi faire des bulles . Si on revenait à la séparation entre le spirituel et le temporel (vieux débat) !
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

C’est fait. Une petite révolution, un moyen miracle -et un grand pas en avant- ont été accomplis. A Rambouillet ce matin, suite à la demande de 30 quelques familles fidèles de la paroisse, une messe ‘extraordinaire’ (rite tridentin, ordo du Bienheureux Jean XXIII) a été célébrée, dans l’église principale… et par le curé lui-même. Scénario totalement inimaginable il y a encore quelques mois. Sur simple demande de paroissiens, sans polémique, sans histoire, dans une villes des Yvelines très engagée dans la catholicité, la communauté, et la charité vers autrui, une réconciliation s’opère comme si de rien n’était.

Le latin a alors éclaté dans cette église du centre-ville : les répons et la kyriale, clamés par une assistance enthousiaste et recueillie, les parties chuchotées par le célébrant, comme s’il parlait dans l’oreille de Dieu. Et tant de visages amis, venus pour encourager cette initiative historique et prier le même Dieu, avec la même messe (en fait…), mais avec des phrases et des instants un peu différents. La richesse de l’Eglise qui s’exprime. Un rite chez nous à l’Ouest -mais il en existe tant d’autres en Orient. L’accueil humble et paisible de cette … ouverture au rite, donc à la sensibilité et la compréhension de ce qui était… jusqu’à hier, l’ancien, et qui aujourd’hui, devient l’actuel.

Ils avaient compté sur quelques fidèles, peut-être quelques dizaines ? en ce matin froid et venteux ; pas de micro, et quelques chaises orientées vers l’autel du transept Nord… revêtu pour la circonstance ; je craignais déjà en entrant, que ce soit « juste ». En effet… lorsque la messe a commencé, nous étions 250 ou 300 ! Tout manquait : le micro, le temps, la place… alors les fidèles ont tourné les chaises et les bancs d’un bon tiers de l’église paroissiale vers ce petit autel dans le coin du transept… Quelques jeunes scouts d’Europe cherchaient une place. De nombreux paroissiens « ordinaires» (comme nous…), de très nombreux enfants et des ados, des anciens, des adultes venus en famille…

Au fait, où est la « révolution » ? Tout simplement dans le fait que tout ceci s’est fait sur simple requête, sans polémique, sans opposition, sans ‘politique’. Des décennies ont passé, les extrêmes se sont émoussées de part et d’autre. On reconnaît ce qui est bon, on tolère l’autre, on s’intéresse à ce qui a un fond.
Aujourd’hui, parent et chef, j’ai d'ailleurs à me positionner intelligemment dans ceci ; mes enfants et leur éducation, les scouts d’aujourd’hui et de demain, l’Eglise qui a besoin d’ouvriers dans un monde de plus en plus matérialiste, et qui cherche désespéramment une boussole spirituelle et des réponses aux questions profondes. Depuis ce matin, où le Pape lui-même a célébré dos aux fidèles pour la première fois, l’heure n’est plus à être ‘tradi’ ou ‘moderne’, l’heure est au rassemblement autour du beau, du bien, du juste et du vrai. Aujourd’hui et cette nuit, alors qu’on tapote sur des écrans devant un écran pour ergoter à n’en plus finir, en Orient, en Afrique et en Extrême Orient, des martyrs versent leur sang pour ne pas avoir à renier Jésus-Christ.

Le latin, langue morte, est au final, chez nous, un moyen de se tourner ensemble vers le même Dieu, celui qui donne réponses et consolation et qui permet de s’unir dans la vérité. Il est pour cette raison, immortel. Il nous faut juste un petit effort pour y adhérer.

W
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Ce message est peut-être intéressant mais il n'est pas à sa place ici.

Ce fuseau est consacré à la réaction des scouts d'Europe à la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum, et pas à l'application en général de ce texte.
Le message précédent doit être recopié dans un fuseau plus approprié, merci de ne pas y répondre ici. Il sera effacé prochainement.
____________________
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je propose de le recopier, enfin de le transférer dans un fuseau qui serait titré : application du Motu Proprio summorum pontificum dans vos diocèses.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

OK
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Mais moi ce qui me tue et pour lequel j'aimerais avoir des explications, c'est cette phrase, si elle est authentique :
L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie.
C'est quoi ça ? Du Gallicanisme ?


Zèbre, relis la lettre, elle est ironique de A à Z.
Je la mets ci-dessous, je l'ai reçue en 5 ou 6 exemplaires (spamming, spamming, quand tu nous tiens...)

Citation:
Chers frères et sœurs dans le scoutisme,
Voici une réponse que nous avons reçu.
Elle nous a donné à réfléchir et nous souhaitons la partager avec vous.
Fraternellement,
Amélie et Sophie



Chère soeur guide,
Je suis surprise et attristée par le ton de votre message. La guide n'est elle plus la soeur de toute autre guide ? Vous vous présentez comme bien informée, mais cette lettre montre de grandes lacunes dans vos connaissances et votre vision des Guides et Scouts d'Europe.

Vous avez parlé de l'uniforme
Une commission réfléchit à cette question depuis plusieurs mois mais cela ne signifie pas qu'il va y avoir des changements. La réflexion sur l'uniforme existe depuis toujours dans notre mouvement. Voudriez-vous que nous portions encore les perruques poudrées des guides du 18ème siècle ? D'autre part il est bien naturel, lorsqu'on ne veut qu'améliorer quelques points de détail, que l'on fasse des propositions d'ensemble, même celles qui semblent les plus délirantes. Après, le fait que la commission uniforme propose une chemise orange l'année ou les SGDF adoptent, eux aussi, une chemise orange, fait couler de l'encre : Certains disent même que nous voudrions fusionner ! C'est faux : C'est simplement un hasard.
Il est vrai que les autres associations membres de l'UIGSE ne sont pas au courant de nos projets. Mais cela est nécessaire. Rendez-vous bien compte :
• Nous devons leur fournir une réforme aboutie pour pouvoir la leur imposer. Sinon, à quoi nous servirait notre fameux chauvinisme français ?
• Rappelez vous que c'est l'association Française qui, depuis toujours, tire le reste de l'union, qu'elle le veuille ou non. L'AGSE est le premier maillon de l'UIGSE, elle en est l'Alpha et l'Omega.

Vous avez parlé du renvoi de cheftaines
Le renvoi de diverses commissaires, et la mise à pied, que vous qualifiez du terme abject de « démission forcée », de quelques autres depuis plusieurs mois ne vous concerne pas. Il semble que vous n'avez aucune idée de la manière dont les décisions sont prises dans notre beau mouvement. Elles ont étés prises par les organes compétents du Pouvoir.
Sophie, de quoi vous mêlez vous ? Etes-vous en train de créer une jurisprudence ? Ce n'est pas parce que nous nous privons de cadres soi-disant compétents qu'il faut étaler cela sur la place publique. Vous devriez avoir honte d'en parler. Sachez qu'il n'y a dans tout ceci aucun lien avec des divergences de vues sur les buts du scoutisme ou des visions différentes pour l'avenir du mouvement.
Tous ces chefs et cheftaines savent pourquoi ils et elles ont été démis de leurs fonctions, et les raisons relèvent du domaine privé. La hiérarchie est correcte et fait honneur à la discrétion polie de ne pas enfoncer ces personnes. Les renvoyer sans motif, c'est préserver leur honneur. Il faut savoir se taire quand il faut savoir se taire. Vous seriez bien surprise, vraiment très surprise, de savoir ce que l'on reproche à cette petite dizaine de commissaires, chefs et cheftaines de groupe renvoyés récemment. Leurs fautes sont si graves qu'il vaut mieux les préserver en évitant d'en parler. C'est ce que font nos Commissaires Nationaux Généraux : En refusant d'évoquer les raisons de tel ou tel renvoi, ils sauvegardent l'honneur de ceux qu'ils destituent. Faites de même. Pour ces chefs et cheftaines taisez-vous. Ne dites rien, ne faites pas de vague, c'est insupportable !

Vous avez fait parler dans Famille Chrétienne
L'article de Famille Chrétienne est parfaitement scandaleux, et montre bien de quelle façon vous avez su, à quelques-uns, manipuler les journalistes. Tout y est faux ! L'association des Guides et scouts d'Europe est une association de droit Français et il est parfaitement légitime qu'elle statue en matière de liturgie. L'important n'est pas d'appliquer aveuglément un texte du Pape qui ne nous était pas destiné, mais aux évêques, aux prêtres et aux fidèles du monde entier ; l'important est de suivre fidèlement nos Commissaires Nationaux Généraux.
Pour moi, le mouvement n'a pas à être représenté par de multiples chapelles mais par une seule tête. Sur le plan personnel, chacun fait ce qu'il veut. Mais si on n'adhère pas aux valeurs que nos Commissaires Nationaux Généraux nous ont choisi, on s'en va et on change de crèmerie !
Sophie, vous avez adhéré à l'AGSE et lu le Livre Blanc. Je ne croirai pas que vous aviez pu tout prendre comme parole d'évangile dans celui-ci. Ne vous êtes vous pas rendu compte qu'il est complètement obsolète ? Nous ne le renions pas : Nous mettons en place, petit à petit, ce qu'il aurait toujours du être. Certaines mises au point du Livre Blanc ont déjà été faites, et les suivantes ne vont pas tarder.
Notre lien à Rome n'est pas non plus remis en cause puisque le Saint Père reconnaît toujours, et au moins jusqu'en en août 2008, l'UIGSE comme association internationale privée de fidèles de droit pontifical.

Vous avez parlé de la bûchette de Marie-Hélène
En ce qui concerne la remise de bûchette de Marie Hélène, là, c'est un peu fort ! Qui êtes vous pour discuter une décision de Jean Michel Permingeat ? Marie Hélène est une cheftaine importante dans le mouvement, elle est CNGG quand même. C'est pour cela qu'elle a reçue cette bûchette !
L'allusion aux décorations-joujou est très fine ! Savez vous que le Feu est le lieu du dépouillement ? Si elle porte cette bûchette, ce n'est pas par orgueil, mais parce qu'elle doit certainement la mériter ! Un peu comme Zinedine Zidane qui a reçu la légion d'honneur des mains de Jacques Chirac, parce qu'il a soulevé la coupe du monde, un signe fort qui a mérité une récompense forte.
Je suis fière de mes Commissaires Nationaux Généraux et de leurs bûchettes. C'est grâce à eux que je suis Guide d'Europe. Car ils ont toutes les qualités possibles : justesse, réflexion, cohérence, modération dans leurs décisions. Ils sont avant tout des personnes qui se soucient de faire faire du scoutisme à des jeunes, et qui ont choisi d'en assumer le lourd coté politique. J'ai promis naguère de les suivre aveuglément : Je les suivrais partout, et sans eux à notre tête, je ne resterais pas.

Vous avez parlé de la reprise de service de nos chefs compétents
Sophie, vous vous plaignez du retour de chefs compétents, comme Marie Noëlle ou Bertrand. Mais puisque les jeunes sont amenés à quitter le mouvement, il faut bien que quelqu'un s'y colle ! Remercions les de revenir, une fois de plus, au Pouvoir. Ils savent mieux que personne dans quel sens ils mènent depuis si longtemps l'AGSE. N'oubliez jamais que c'est grâce à eux que les Guides et Scouts d'Europe sont là où ils en sont.
Il faut que nos jeunes respectent les décisions de la hiérarchie. C'est possible par le biais de l'extraordinaire pédagogie des conseils. Oui, la pédagogie des conseils fonctionne ! J'anime un conseil qui prends beaucoup de décisions : à son niveau. Pour toutes les autres, j'applique sans réfléchir ce qui vient du Pouvoir. Moi, je n'ai pas à prendre part dans les orientations du mouvement, ni même à les discuter. Pour tous ces sujets, des chefs triés sur le volet pensent à ma place !

Pour conclure :
Sachez enfin que ce n'est pas en montant des kabbales, et en vous mettant à 50 contre 26.000, que vous obtiendrez gain de cause. Ce qui est fait est fait, et on ne reviendra jamais dessus.
Vous parlez d'Assemblée Générale ? Elle renouvellera sa confiance à nos dirigeants, comme elle l'a fait chaque année depuis la création des Guides et Scouts d'Europe !
Regardons vers l'avenir, gardons la tête haute et d'intactes convictions, pour suivre nos Commissaires Nationaux Généraux partout ou ils voudront nous mener.
Sophie, il est temps pour vous de reprendre le chemin de la vérité. Lorsque vous avez pris votre engagement guide-ainée, vous avez dit cette belle phrase « Je m'engage en outre à aider de tout mon pouvoir le mouvement des Guides et Scouts d'Europe où j'ai appris à servir ». Méditez-la : Ne voyez-vous pas qu'elle vous invite à mettre de coté votre jugement personnel ?
Je vous recommande la lecture du merveilleux texte de notre président, qui a été envoyé à toutes les familles, ou il démontre si bien l'ensemble des raisons qui ont amené le Conseil d'Administration à faire ses choix.
http://www.scouts-europe.org/commu niquer/communiques-de-presse/2007-11-17-place-au-s coutisme.shtml
D'autres communiqués du Pouvoir viendront régulièrement pour corriger le Livre Blanc et répondre à toutes vos interrogations. D'ici là, ne dites pas ce que vous pensez savoir, car vous vous trompez lourdement : Ce ne sont que mensonges et aberrations, mais priez pour recevoir du Ciel la grâce d'une obéissance sans failles.
Soyez raisonnable chère Sophie. Si vous venez à l'AG nous reparlerons de tout ça entre quatre yeux, car à présent je sais qui vous êtes... J'espère que d'ici là vous aurez repris confiance en vos supérieurs, cette confiance qui n'aurait jamais du pouvoir s'altérer. Votre coup de cafard passager, et ses conséquences à venir, ne resteront qu'un très mauvais souvenir, pour nous comme pour vous.
Fraternel Salut Guide,



Bien évidemment, une asso de droit français n'a pas à statuer, tel que c'est écrit. C'est de l'humour...il faut lire toute la lettre dans le même sens.

Fss
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah bon, je préfère, je trouvais ça bizarre.

Désolé de ne pas avoir compris, le contexte tendu de la lettre ne me laissait pas imaginer de l'humour.

Effectivement, à la relecture ça saute aux yeux. Désolé
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

les perruques poudrées des guides du 18ème siècle

Elle se prend pour qui celle là???
Elle ne veut pas aller jusqu'au XVIIème non plus...

Certains disent même que nous voudrions fusionner ! C'est faux : C'est simplement un hasard.

hum...hum...

Le renvoi de diverses commissaires, et la mise à pied, que vous qualifiez du terme abject de « démission forcée », de quelques autres depuis plusieurs mois ne vous concerne pas.

? ? ? ... juste à peine, çà ne concerne que vous peut-etre.
Je sais que l'on doit obéissance sans broncher mais il y a tout de meme des choses assez choquante que l'on aimerait connaitre...

Etes-vous en train de créer une jurisprudence ? Ce n'est pas parce que nous nous privons de cadres soi-disant compétents qu'il faut étaler cela sur la place publique. Vous devriez avoir honte d'en parler.

...

Faites de même. Pour ces chefs et cheftaines taisez-vous. Ne dites rien, ne faites pas de vague, c'est insupportable !

Ah bé çà je comprends... quand autant de personnes ne sont pas contentes, c'est vrai que çà fait peur!

Tout doit rester dans le secret quoi! on peut rien y faire... nous sommes des boucs émissaires

l'important est de suivre fidèlement nos Commissaires Nationaux Généraux.

C'est toujours le meme disque...
C'est vrai que c'est important, mais faudrait-il leur faire confiance!...

OK, il y a toujours eu des choses qui doivent rester discrètes.
Je crois, (et je ne dois pas etre le seul) que là c'est un peu gros pour passer inaperçu meme hormis les chefs concernés.

De toute façon, çà restera toujours le meme problème
celui de L'AUTORITE.







292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et si ils avaient eu de bonne raisons de virer ces cadres,
Et si les raisons ne concernaient réellement que ceux qui ont etait démis de leur fonction et pas nous,
Et si ils etaient dans leur droit en faisant cela (je parle du national),
Et si il en avaient marre de toujours en prendre plein la gueule au moindre changement ou à la moindre descision qui ne satisfait pas certains dont souvent une minorité,
Et si chacun de nous se regardait un peu le nombril histoire de voir si avant de critiquer on ne peux pas s'améliorer soit même avant de critiquer les autres.

Y en a vraiment assez des critiques contre les nationaux (tout mouvement confondu). Pourquoi faut-il que toutes leurs descisions soient soumises automatiquement au rejet???

Cette lettre me parrait clair et argumentée, elle exprime aussi un ras le bol de la part du national. Et si on leur laissait une chance de mettre en place ce qu'ils veulent (beaucoup de chefs d'unité sur ce forum ralent parce qu'on ne leur laisse pas le temps de se mettre en place ou parce qu'on ne comprend pas leur descision... pourtant ils ne laissent pas à leur chef le même temps....)

Bien à vous !!

Arno RS
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Arno, je suis bien d'accord avec toi. Arrétez donc de tirer sur (dans le dos de) le pianiste, il fait ce qu'il peut et c'est pas évident vu le public !
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sauf que des fois, ben le pianiste, il est tellement dans son trip qu'il s'aperçoit pas qu'il fait des fausses notes .

Alors, c'est au public de lui dire ....

Tâchons de rester intelligents dans nos commentaires même humoristiques, merci. Cyrano.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-01-2008 à 16:44 ]
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-14 09:45, FdA a écrit :Chers frères et sœurs dans le scoutisme,
Voici une réponse que nous avons reçu.
Elle nous a donné à réfléchir et nous souhaitons la partager avec vous.
Fraternellement,
Amélie et Sophie



Les malheurs de Sophie
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

OK!
C'est vrai j'avoue...

Je m'imagine à leur place:

Je me fais virer et je ferme me geu....bouche.

Et surtout, je cherche pas à comprendre...

297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Elle a beaucoup d'humour cette p'tite Sophie ! L'humour est obligatoire chez les scouts, BP en bon général britannique, n'en était pas dépourvu .Relisez Boys for scouting !

Pratique t on l'humour au Q G de la FSE ?

Sans doute qu' "au risque de se perdre " Sophie a trop aimé le latin ?

La lettre n'est pas facile à lire (matériellement), un gros détail m'intrigue ?

"Sophie de quoi vous mêlez vous " Ce qui m'intrigue c'est le vous, parce que chez les scouts il n'y a que des frères et des soeurs, et quelque soit le nombre des galons, jamais de vous !
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

In le salon beige (si ca pouvait être vrai...)

Les Scouts d'Europe et le Motu Proprio

On m'informe que la Commission Ecclesia Dei est intervenue auprès des conseillers religieux de l'Association Française des Guides et Scouts d'Europe réunis hier pour leur colloque annuel, afin de demander la révision de l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum par la branche française de la FSE. Mgr Rivière a demandé aux commissaires généraux d'obéir.


299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net