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Tradis dans une Messe Paul VI
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Af' Le Loup
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Ce n'est pas une question de goût car on ne fait que respecter le geste proposé par le célébrant, on ne le choisit pas. Quant à tremper l'hostie, il n'est pas nécessaire d'immerger le corps du Christ et encore moins d'y mettre le doigt. Un simple contact entre le pain et le vin suffit. Effectuer ce geste avec délicatesse et respect, et surtout sans être sans cesse tenté de juger son prochain n'a rien de surhumain. Un effort visiblement trop coûteux pour certains qui n'envisagent que vulgarité et indécence dans une démarche pourtant sincère.

Af'
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mafalda
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Euh Hélène tu réponds à qui ?

Pour Af, je me sens visée (si si).
Je le redis , pas besoin de faire ce geste car les fidèles communient aux deux espèces.
Je ne crois pas me tromper en disant que la Communion au Calice est inusitée.
De plus, la question ne se pose pas pour moi, je communie sur les lèvres.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-06-14 18:56, helene a écrit

Ben excuse moi mais toi ça te gène pas : tu arrive tranquillou , tu prends la sainte Hostie dans le calice , tu lui fait faire trempette dans le précieux sang ou x personnes ont déjà mis leurs doigt mais ya pas de problème ! Enfin chacun ses gouts !
parce que communier par des doigts qui on deja touché les levres voir la langue de personnes parfois pas top c est mieux peut etre...
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Citation:
la Communion au Calice est inusitée


il y a une eglise pres de chez moi (strasbourg), ou la communion sous les deux especes se pratique. Pour ceux qui veulent communier au sang du christ, communient au calice
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Coati-t
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Je m'y colle.... mais pas

* Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Pratiquement jamais...


* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)

Par obligation uniquement pour les enterrements...

* Quelle est votre attitude ?

J'essaye de prier intérieurement mais avec le bruit... c'est pas facile ! Je reste à ma place.

* Est ce que vous regrettez votre choix ?
Non

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?

OUI !!!!!!!!!!!!!!

* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?
Surtout pas !!!!
J'ai beaucoup de doute sur la validité de certaines consécrations...

Anecdotes : lorsque j'étais aux guides d'europe, à la messe à l'abbaye de Hautecombe, je m'approche d'un moine qui distribuait la communion et contrairement aux autres je ne lui tends pas ma main pour communier... en rage, il pose brutalement l'hostie sur ma langue, à tel point qu'elle tombe par terre ! Et lui de m'accuser que c'était ma faute !!!! Aucune précaution ensuite... aucune réparation...

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Citation:
Le 2006-06-15 10:25, Coati-t a écrit
Anecdotes : lorsque j'étais aux guides d'europe, à la messe à l'abbaye de Hautecombe, je m'approche d'un moine qui distribuait la communion et contrairement aux autres je ne lui tends pas ma main pour communier... en rage, il pose brutalement l'hostie sur ma langue, à tel point qu'elle tombe par terre ! Et lui de m'accuser que c'était ma faute !!!! Aucune précaution ensuite... aucune réparation...


et si s'etait réellement ta faute...
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Coati-t
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Je t'assure qu'il avait mis l'hostie avec un mouvement de rage... comment pouvait-il faire cela en croyant à la présence réelle, je me pose encore la question ?
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mafalda
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Ah Arno, ,relis Redemptoris Sacramentum...On y fais des découvertes fabuleuses..

"[177] Ainsi tout baptisé catholique qui n'est pas empêché par le droit doit être admis à recevoir la Sainte Communion. Par conséquent il n'est pas licite de refuser la Sainte Communion à un fidèle pour la simple raison par exemple qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout.Tout fidèle a toujours le droit de recevoir selon son choix la Sainte Communion dans la bouche".

Et dire que ce texte est toujours en vigeur...

Et pour la communion sous les deux espèces ( et parce que vous êtes sages !):

"Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller».[191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]

"104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.


J'ai mis en gras le passage intéressant... Certains qui aimaient faire " trempette " dans le Calice vont être déçus. C'est fou quand même le fossé ( le gouffre) entre la théorie et la pratique



[ Ce Message a été édité par: mafalda le 15-06-2006 à 11:57 ]
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Mafalda, le geste de communion contrairement à ce que tu sembles penser n'est pas un acte de divertissement pour les fidèles élevés au rite Paul VI. On ne fait pas joujou avec le corps et le sang du Christ. D'autre part je n'ai jamais vu de communiant tremper l'hostie sans l'invitation explicite du célébrant qui seul a l'initiative. Ce n'est peut-être pas conforme mais c'est comme les feux de signalisation. En présence d'un gendarme, c'est lui qui fait référence. Certes on peut toujours considérer que le gendarme est dans l'erreur, mais c'est lui qui a été désigné pour être le garant de la circulation. En poussant le raisonnement plus loin, tu peux aussi considérer que le pape et l'Église sont dans l'erreur et contester l'autorité pastorale locale ou générale. Dans ce cas réfère-toi seulement à la Bible... comme les protestants. Ce serait plus cohérent, non?

Af'
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Af, je ne conçois pas la Sainte Communion comme un divertissement.Je te confirme quand même que j'ai aussi été élevée dans le Rit Paul VI.

Les textes du Vatican sont là, que tu ne veuilles pas t'y plier ce n'est après tout pas mon souci. Je te dis seulement qu'ils existent et par fidélité au Saint Siège ils doivent être appliqués. Je ne cède pas non plus aux valeurs sédévacantistes. Je ne conteste nullement les autorités pastorales locales ou générales.

Néanmoins on peut franchement s'interroger sur un prêtre qui passe outre les recommandations de Redemptoris Sacramentum. Que les fidèles suivent ces "travers" , c'est d'autant plus gênants. Si un pretre peut certes se tromper, il est de notre devoir de fidèles dans la pure correction fraternelle de lui le dire et de notre devoir de ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire sous prétexte de le suivre.


Je te rappelle également que le rite n'est pas fonction de la sainteté du célébrant.

Une dernière chose, j'ai bien lu la Bible, mais on ne m'y donne pas des indications pour communier. En même temps c'est normal.

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Quand je lis ce débat, je me dis que, malgré tout ce qu'on peut dire, l'Eglise va bien.
Quand on en vient à parler de détails, c'est que le gros-oeuvre est bon...
Or, savoir si il vaut mieux communier à genoux ou debout, dans la bouche ou dans la main, par intinction ou au calice,... ce ne sont que des détails ! Le résultat au final : nous avons reçu le corps et le sang du Christ. C'est bien ça l'essentiel, non ?
Lorsque je communie debout, dans la main puis par intinction, je n'oublie pas pour autant la valeur de ce que je reçois. Cependant, je respecte le choix de celui qui préfère communier dans la bouche et à genoux. Si c'est sa façon de montrer son respect pour le corps du Christ, soit. Mais merci d'arréter de pinailler.
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Citation:
Le 2006-06-15 11:29, mafalda a écrit

Ah Arno, ,relis Redemptoris Sacramentum...On y fais des découvertes fabuleuses..

"[177] Ainsi tout baptisé catholique qui n'est pas empêché par le droit doit être admis à recevoir la Sainte Communion. Par conséquent il n'est pas licite de refuser la Sainte Communion à un fidèle pour la simple raison par exemple qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout"
Cool en plus tu donne une réponse à ma question de savoir si je peux recevoir la communion debout.

La réponse est oui d'aprés ce que tu cite, donc dans une messe tridentine on a rien a me dire, non? (pas taper, c'est juste une question )


Et quand je dis que parfois c'est peu ragoutant de communier a la bouche quand la personne avant est une personne un peu baveuse ou à l'hygiene douteuse, c'est que les rares fois ou j'ai communié comme cela ce fut bisare, ou meme les quelques fois ou j'ai donné la communion (Mon Dieu quel heretique je fais ) j'avais, pour certaines personnes, les doigts "trempés"...
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Je suis bien sur évidemment d'accord avec Mafalda qui a bien récapitulé la situation. Af' je peux te comprendre mais il est peut-être temps d'aider certains prêtres aujourd'hui qui me semblent completement perdus.
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les aider, oui mais il ne faudrait pas tomber (et hélas ca je l'ai vu un peu trop souvent) dans les clichés du "je sais mieux que le pretre, donc soit je ne vais plus à sa messe, soit je lui apprend un peu la vie car il ne sait rien"...
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Citation:
Le 2006-06-15 13:37, arno a écrit
Et quand je dis que parfois c'est peu ragoutant de communier a la bouche quand la personne avant est une personne un peu baveuse ou à l'hygiene douteuse, c'est que les rares fois ou j'ai communié comme cela ce fut bisare, ou meme les quelques fois ou j'ai donné la communion (Mon Dieu quel heretique je fais ) j'avais, pour certaines personnes, les doigts "trempés"...


C'est parfois un peu ragoutant d'entendre ce que les bons chrétiens qui donnent la communion peuvent penser!
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Arno : moi ce que j'aimerai savoir... c'est ce que tu fais après avoir eu les doigts "trempés" ????????????????????
OUF !!!!!!!!!!!!! J'avais eu peur... je suis fatiguée !!!! Je croyais qu'il parlait de donner la communion sous les 2 espèces...

[ Ce Message a été édité par: Coati-t le 15-06-2006 à 14:10 ]
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En l'occurence, c'est le devoir du fidèle de rappeler le prêtre à l'ordre. Et éventuellement de signaler à l'évêque.
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Citation:
Le 2006-06-15 13:48, Coati-t a écrit

Arno : moi ce que j'aimerai savoir... c'est ce que tu fais après avoir eu les doigts "trempés" ????????????????????
Parce qu'il s'agit quand même du sang de Notre Seigneur...
je parlais de trempé dans la bouche des fideles et non dans le vin...
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Coati T, il parlait plutot de la salive des personnes.

Arno, ça dépend où tu vas pour une Messe tridentine. Je ne m'étends pas là dessus, je pense que tu as compris ( sinon MP).
Je ne sais pas si Redemptoris Sacramentum n'est pas écrit uniquement pour le rit Paul IV et donc de ce fait n'est pas applicable au VOM. (Viel Ordo Missae)
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Le 2006-06-15 13:49, S.E.R. Vincent a écrit

En l'occurence, c'est le devoir du fidèle de rappeler le prêtre à l'ordre. Et éventuellement de signaler à l'évêque.
j'ai pas dit le contraire, bien evidement, mais dans la logique des choses, il a été formé, donc est sencé mieux s'y connaitre que nous. Et dans ce cas on voit assez souvent des fideles dire "de tout façon c'est un pretres de M#$*µ!, il n'y connais rien...etc..." Et là, ça n'est plus rappeler à l'ordre. c'est se croire au dessus de lui et meilleur que lui. Dans ce cas on est plus dans le devoir du fidèle.

noter des imperfection et le lui dire, bien sur, mais plus et le denigrer non (en plus c'est pas tres charitable)
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Le 2006-06-15 13:54, mafalda a écrit
Je ne sais pas si Redemptoris Sacramentum n'est pas écrit uniquement pour le rit Paul IV et donc de ce fait n'est pas applicable au VOM. (Viel Ordo Missae)
c'est pour ca en fait que je posais ma question, si c'est que pour le NOM, ok ma question n'a plus de sens
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Le 2006-06-15 13:42, Xaintrailles a écrit
C'est parfois un peu ragoutant d'entendre ce que les bons chrétiens qui donnent la communion peuvent penser!
Tu veux dire quoi par là?
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Au fait... Mafalda : ce serait intéressant d'avoir tes propres réponses à tes questions... on peut savoir ?
A moins que j'ai loupé quelque chose...
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Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Il m'arrive d'y aller souvent par exemple lorsque je sors du travail tard vers 20h00 la seul messe sur paris le dimanche soir vers cette heure est celle de 22h00 à Montmartre donc j 'y vais mais si je peut en trouver une selon le rite tridentain je prefere y aller
* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)
dans ma famille je suis le seul à aller a la sainte messe selon le rite tridentain donc lors des fete de famille je vais avec les autres
* Quelle est votre attitude ?
Tristesse et un grand manque de silence et de temps de prieres où l'on peut vraiment prier
* Est ce que vous regrettez votre choix ?

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?
Oui
* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?
Les paroisse ou je vais sont reconnu par le diocese vu que le pretre y a été installer par l'eveque
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Le 2006-06-15 13:23, mafalda a écrit
1- Af, je ne conçois pas la Sainte Communion comme un divertissement.Je te confirme quand même que j'ai aussi été élevée dans le Rit Paul VI.

2- Les textes du Vatican sont là, que tu ne veuilles pas t'y plier ce n'est après tout pas mon souci. Je te dis seulement qu'ils existent et par fidélité au Saint Siège ils doivent être appliqués. Je ne cède pas non plus aux valeurs sédévacantistes. Je ne conteste nullement les autorités pastorales locales ou générales.

3- Néanmoins on peut franchement s'interroger sur un prêtre qui passe outre les recommandations de Redemptoris Sacramentum. Que les fidèles suivent ces "travers" , c'est d'autant plus gênants. Si un pretre peut certes se tromper, il est de notre devoir de fidèles dans la pure correction fraternelle de lui le dire et de notre devoir de ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire sous prétexte de le suivre.

4- Je te rappelle également que le rite n'est pas fonction de la sainteté du célébrant.

5- Une dernière chose, j'ai bien lu la Bible, mais on ne m'y donne pas des indications pour communier. En même temps c'est normal.
1- Non, mais tu sembles accuser les autres de vouloir faire "trempette" pour le fun. Je ne mets pas en question ton sens du sacré mais ton jugement sur autrui.

2- Les textes sont là et je n'ai aucun problème par rapport à eux, mais le prêtre est là aussi. Et lui est sur le terrain, en situation, devant moi. Je ne conteste aucunement le droit aux fidèles de dénoncer leurs prêtres, mais en ce qui me concerne je prends le risque de l'obéissance immédiate. Si le célébrant me demande de me mettre à genoux je le ferai sans difficulté. C'est une marque de respect envers son ministère. L'enjeu pour moi ici n'est pas le rite mais la confiance dans le choix de l'Église qui a ordonné son serviteur, un serviteur qui peut se tromper.

3- Oui on peut s'interroger et essayer de résoudre le problème. Il me coûte parfois de voir comment se déroule une messe, mais j'essaie de contenir ma désillusion pour éviter l'attitude protestataire ostensible. Je ne suis pas les recommandations du prêtre par opposition à l'Église, mais par souci de ne pas causer le scandale. Si les gestes proposés (et non imposés) me mettent mal à l'aise, j'évite de faire du zèle et prie discrètement dans mon coin.

4- Je n'ai jamais dit le contraire et c'est bien pour ça que je m'adapte aux choix du célébrant indépendamment de la sympathie personnelle qu'il m'inspire ou de son charisme.

5- Ce que j'ai voulu dire d'une façon générale c'est qu'en constestant l'autorité pastorale immédiate (le prêtre) rien ne t'empêche de contester l'autorité de l'évêque et de l'Église en général pour te référer à la Bible par exemple.

En conclusion, j'aimerais que les tradis cessent de s'imaginer que les fidèles de sensibilité "Paul VI" pratiquent le rite uniquement par plaisir et choisissent systématiquement l'option confortable ou l'obéissance naïve. La patience et la coopération charitable est aussi de nos motivations même si elle peut nous valoir la double peine (de la part de l'épiscopat et de la part des fidèles hostiles qui nous jugeraient). La perspective de revenir à une pratique plus traditionnelle ne me pose aucun problème car je cherche d'abord à être en phase avec l'Église et ses ministres même s'il y a parfois des contradictions.

Af'
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Bon je m'y colle !

1/ Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Quelquefois .

2/ Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..) :
J'y vais par obligation ( confirmation , communion) ou lorsque je ne trouve pas de Messe Tridentine dans le coin. Mais c'est rare.

3/ Attitude: j'essaie de montrer au minimum que je fréquente d'ordinaire une paroisse tradie. Je donne le geste de paix, je ne communie pas à genoux. Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main ( mais nous avons vu plus haut que c'est pas réservé aux tradis) J'essaye aussi de preter le moins d'attention possible aux choses qui pourraient me faire bondir.

4/ Est ce que vous regrettez votre choix ?
Je regrette 3 fois sur 4. Mais je pense que c'est dû au fait que je fréquente à 95 % des Messes tridentines.

5/ Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?
Oui, cela me conforte dans mon choix de messes tridentines.

6/ Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ? Non. Je ne sais pas si la communauté que je fréquente a été instalée par l'Eveque. Je crois pas en fait parce qu'on a pas de prêtre régulier.
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Coati-t
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Le 2006-06-15 15:04, mafalda a écrit
Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main
Tu sais que beaucoup de "chacha convaincus" font cela aussi et à chaque fois, ce n'est pas "réservé" pour les tradi...
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Ben c'est normal, Maf, dans les paroisses c'est plus souvent des séculiers aussi
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Citation:
Le 2006-06-15 16:24, arno a écrit

Citation:
Le 2006-06-15 15:04, mafalda a écrit
Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main
Tu sais que beaucoup de "chacha convaincus" font cela aussi et à chaque fois, ce n'est pas "réservé" pour les tradi...


Oui en fait ce sont peut-etre tout simplement les catholiques convaincus qui harmonisent positions physiques et positions spirituelles de l'âme.
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