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Tradis dans une Messe Paul VI
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Coati-t
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Je m'y colle.... mais pas

* Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Pratiquement jamais...


* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)

Par obligation uniquement pour les enterrements...

* Quelle est votre attitude ?

J'essaye de prier intérieurement mais avec le bruit... c'est pas facile ! Je reste à ma place.

* Est ce que vous regrettez votre choix ?
Non

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?

OUI !!!!!!!!!!!!!!

* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?
Surtout pas !!!!
J'ai beaucoup de doute sur la validité de certaines consécrations...

Anecdotes : lorsque j'étais aux guides d'europe, à la messe à l'abbaye de Hautecombe, je m'approche d'un moine qui distribuait la communion et contrairement aux autres je ne lui tends pas ma main pour communier... en rage, il pose brutalement l'hostie sur ma langue, à tel point qu'elle tombe par terre ! Et lui de m'accuser que c'était ma faute !!!! Aucune précaution ensuite... aucune réparation...

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Citation:
Le 2006-06-15 10:25, Coati-t a écrit
Anecdotes : lorsque j'étais aux guides d'europe, à la messe à l'abbaye de Hautecombe, je m'approche d'un moine qui distribuait la communion et contrairement aux autres je ne lui tends pas ma main pour communier... en rage, il pose brutalement l'hostie sur ma langue, à tel point qu'elle tombe par terre ! Et lui de m'accuser que c'était ma faute !!!! Aucune précaution ensuite... aucune réparation...


et si s'etait réellement ta faute...
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Coati-t
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Je t'assure qu'il avait mis l'hostie avec un mouvement de rage... comment pouvait-il faire cela en croyant à la présence réelle, je me pose encore la question ?
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mafalda
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Ah Arno, ,relis Redemptoris Sacramentum...On y fais des découvertes fabuleuses..

"[177] Ainsi tout baptisé catholique qui n'est pas empêché par le droit doit être admis à recevoir la Sainte Communion. Par conséquent il n'est pas licite de refuser la Sainte Communion à un fidèle pour la simple raison par exemple qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout.Tout fidèle a toujours le droit de recevoir selon son choix la Sainte Communion dans la bouche".

Et dire que ce texte est toujours en vigeur...

Et pour la communion sous les deux espèces ( et parce que vous êtes sages !):

"Les normes du Missel Romain admettent le principe selon lequel, dans les cas où la Communion est administrée sous les deux espèces «il est possible de consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller».[191] Quand la Communion est administrée aux fidèles laïcs, les Évêques peuvent exclure de la donner avec le chalumeau ou la cuiller, dans les lieux où ils ne sont pas en usage, en maintenant cependant toujours en vigueur la possibilité d’administrer la Communion par intinction. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut utiliser des hosties, qui ne doivent être ni trop minces ni trop petites, et celui qui communie doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]

"104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.


J'ai mis en gras le passage intéressant... Certains qui aimaient faire " trempette " dans le Calice vont être déçus. C'est fou quand même le fossé ( le gouffre) entre la théorie et la pratique



[ Ce Message a été édité par: mafalda le 15-06-2006 à 11:57 ]
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Af' Le Loup
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Mafalda, le geste de communion contrairement à ce que tu sembles penser n'est pas un acte de divertissement pour les fidèles élevés au rite Paul VI. On ne fait pas joujou avec le corps et le sang du Christ. D'autre part je n'ai jamais vu de communiant tremper l'hostie sans l'invitation explicite du célébrant qui seul a l'initiative. Ce n'est peut-être pas conforme mais c'est comme les feux de signalisation. En présence d'un gendarme, c'est lui qui fait référence. Certes on peut toujours considérer que le gendarme est dans l'erreur, mais c'est lui qui a été désigné pour être le garant de la circulation. En poussant le raisonnement plus loin, tu peux aussi considérer que le pape et l'Église sont dans l'erreur et contester l'autorité pastorale locale ou générale. Dans ce cas réfère-toi seulement à la Bible... comme les protestants. Ce serait plus cohérent, non?

Af'
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mafalda
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Af, je ne conçois pas la Sainte Communion comme un divertissement.Je te confirme quand même que j'ai aussi été élevée dans le Rit Paul VI.

Les textes du Vatican sont là, que tu ne veuilles pas t'y plier ce n'est après tout pas mon souci. Je te dis seulement qu'ils existent et par fidélité au Saint Siège ils doivent être appliqués. Je ne cède pas non plus aux valeurs sédévacantistes. Je ne conteste nullement les autorités pastorales locales ou générales.

Néanmoins on peut franchement s'interroger sur un prêtre qui passe outre les recommandations de Redemptoris Sacramentum. Que les fidèles suivent ces "travers" , c'est d'autant plus gênants. Si un pretre peut certes se tromper, il est de notre devoir de fidèles dans la pure correction fraternelle de lui le dire et de notre devoir de ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire sous prétexte de le suivre.


Je te rappelle également que le rite n'est pas fonction de la sainteté du célébrant.

Une dernière chose, j'ai bien lu la Bible, mais on ne m'y donne pas des indications pour communier. En même temps c'est normal.

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TaupeR
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Quand je lis ce débat, je me dis que, malgré tout ce qu'on peut dire, l'Eglise va bien.
Quand on en vient à parler de détails, c'est que le gros-oeuvre est bon...
Or, savoir si il vaut mieux communier à genoux ou debout, dans la bouche ou dans la main, par intinction ou au calice,... ce ne sont que des détails ! Le résultat au final : nous avons reçu le corps et le sang du Christ. C'est bien ça l'essentiel, non ?
Lorsque je communie debout, dans la main puis par intinction, je n'oublie pas pour autant la valeur de ce que je reçois. Cependant, je respecte le choix de celui qui préfère communier dans la bouche et à genoux. Si c'est sa façon de montrer son respect pour le corps du Christ, soit. Mais merci d'arréter de pinailler.
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Citation:
Le 2006-06-15 11:29, mafalda a écrit

Ah Arno, ,relis Redemptoris Sacramentum...On y fais des découvertes fabuleuses..

"[177] Ainsi tout baptisé catholique qui n'est pas empêché par le droit doit être admis à recevoir la Sainte Communion. Par conséquent il n'est pas licite de refuser la Sainte Communion à un fidèle pour la simple raison par exemple qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout"
Cool en plus tu donne une réponse à ma question de savoir si je peux recevoir la communion debout.

La réponse est oui d'aprés ce que tu cite, donc dans une messe tridentine on a rien a me dire, non? (pas taper, c'est juste une question )


Et quand je dis que parfois c'est peu ragoutant de communier a la bouche quand la personne avant est une personne un peu baveuse ou à l'hygiene douteuse, c'est que les rares fois ou j'ai communié comme cela ce fut bisare, ou meme les quelques fois ou j'ai donné la communion (Mon Dieu quel heretique je fais ) j'avais, pour certaines personnes, les doigts "trempés"...
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Xaintrailles
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Je suis bien sur évidemment d'accord avec Mafalda qui a bien récapitulé la situation. Af' je peux te comprendre mais il est peut-être temps d'aider certains prêtres aujourd'hui qui me semblent completement perdus.
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les aider, oui mais il ne faudrait pas tomber (et hélas ca je l'ai vu un peu trop souvent) dans les clichés du "je sais mieux que le pretre, donc soit je ne vais plus à sa messe, soit je lui apprend un peu la vie car il ne sait rien"...
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Citation:
Le 2006-06-15 13:37, arno a écrit
Et quand je dis que parfois c'est peu ragoutant de communier a la bouche quand la personne avant est une personne un peu baveuse ou à l'hygiene douteuse, c'est que les rares fois ou j'ai communié comme cela ce fut bisare, ou meme les quelques fois ou j'ai donné la communion (Mon Dieu quel heretique je fais ) j'avais, pour certaines personnes, les doigts "trempés"...


C'est parfois un peu ragoutant d'entendre ce que les bons chrétiens qui donnent la communion peuvent penser!
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Coati-t
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Arno : moi ce que j'aimerai savoir... c'est ce que tu fais après avoir eu les doigts "trempés" ????????????????????
OUF !!!!!!!!!!!!! J'avais eu peur... je suis fatiguée !!!! Je croyais qu'il parlait de donner la communion sous les 2 espèces...

[ Ce Message a été édité par: Coati-t le 15-06-2006 à 14:10 ]
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En l'occurence, c'est le devoir du fidèle de rappeler le prêtre à l'ordre. Et éventuellement de signaler à l'évêque.
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Citation:
Le 2006-06-15 13:48, Coati-t a écrit

Arno : moi ce que j'aimerai savoir... c'est ce que tu fais après avoir eu les doigts "trempés" ????????????????????
Parce qu'il s'agit quand même du sang de Notre Seigneur...
je parlais de trempé dans la bouche des fideles et non dans le vin...
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Coati T, il parlait plutot de la salive des personnes.

Arno, ça dépend où tu vas pour une Messe tridentine. Je ne m'étends pas là dessus, je pense que tu as compris ( sinon MP).
Je ne sais pas si Redemptoris Sacramentum n'est pas écrit uniquement pour le rit Paul IV et donc de ce fait n'est pas applicable au VOM. (Viel Ordo Missae)
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Citation:
Le 2006-06-15 13:49, S.E.R. Vincent a écrit

En l'occurence, c'est le devoir du fidèle de rappeler le prêtre à l'ordre. Et éventuellement de signaler à l'évêque.
j'ai pas dit le contraire, bien evidement, mais dans la logique des choses, il a été formé, donc est sencé mieux s'y connaitre que nous. Et dans ce cas on voit assez souvent des fideles dire "de tout façon c'est un pretres de M#$*µ!, il n'y connais rien...etc..." Et là, ça n'est plus rappeler à l'ordre. c'est se croire au dessus de lui et meilleur que lui. Dans ce cas on est plus dans le devoir du fidèle.

noter des imperfection et le lui dire, bien sur, mais plus et le denigrer non (en plus c'est pas tres charitable)
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Le 2006-06-15 13:54, mafalda a écrit
Je ne sais pas si Redemptoris Sacramentum n'est pas écrit uniquement pour le rit Paul IV et donc de ce fait n'est pas applicable au VOM. (Viel Ordo Missae)
c'est pour ca en fait que je posais ma question, si c'est que pour le NOM, ok ma question n'a plus de sens
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Citation:
Le 2006-06-15 13:42, Xaintrailles a écrit
C'est parfois un peu ragoutant d'entendre ce que les bons chrétiens qui donnent la communion peuvent penser!
Tu veux dire quoi par là?
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Au fait... Mafalda : ce serait intéressant d'avoir tes propres réponses à tes questions... on peut savoir ?
A moins que j'ai loupé quelque chose...
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Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Il m'arrive d'y aller souvent par exemple lorsque je sors du travail tard vers 20h00 la seul messe sur paris le dimanche soir vers cette heure est celle de 22h00 à Montmartre donc j 'y vais mais si je peut en trouver une selon le rite tridentain je prefere y aller
* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)
dans ma famille je suis le seul à aller a la sainte messe selon le rite tridentain donc lors des fete de famille je vais avec les autres
* Quelle est votre attitude ?
Tristesse et un grand manque de silence et de temps de prieres où l'on peut vraiment prier
* Est ce que vous regrettez votre choix ?

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?
Oui
* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?
Les paroisse ou je vais sont reconnu par le diocese vu que le pretre y a été installer par l'eveque
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Citation:
Le 2006-06-15 13:23, mafalda a écrit
1- Af, je ne conçois pas la Sainte Communion comme un divertissement.Je te confirme quand même que j'ai aussi été élevée dans le Rit Paul VI.

2- Les textes du Vatican sont là, que tu ne veuilles pas t'y plier ce n'est après tout pas mon souci. Je te dis seulement qu'ils existent et par fidélité au Saint Siège ils doivent être appliqués. Je ne cède pas non plus aux valeurs sédévacantistes. Je ne conteste nullement les autorités pastorales locales ou générales.

3- Néanmoins on peut franchement s'interroger sur un prêtre qui passe outre les recommandations de Redemptoris Sacramentum. Que les fidèles suivent ces "travers" , c'est d'autant plus gênants. Si un pretre peut certes se tromper, il est de notre devoir de fidèles dans la pure correction fraternelle de lui le dire et de notre devoir de ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire sous prétexte de le suivre.

4- Je te rappelle également que le rite n'est pas fonction de la sainteté du célébrant.

5- Une dernière chose, j'ai bien lu la Bible, mais on ne m'y donne pas des indications pour communier. En même temps c'est normal.
1- Non, mais tu sembles accuser les autres de vouloir faire "trempette" pour le fun. Je ne mets pas en question ton sens du sacré mais ton jugement sur autrui.

2- Les textes sont là et je n'ai aucun problème par rapport à eux, mais le prêtre est là aussi. Et lui est sur le terrain, en situation, devant moi. Je ne conteste aucunement le droit aux fidèles de dénoncer leurs prêtres, mais en ce qui me concerne je prends le risque de l'obéissance immédiate. Si le célébrant me demande de me mettre à genoux je le ferai sans difficulté. C'est une marque de respect envers son ministère. L'enjeu pour moi ici n'est pas le rite mais la confiance dans le choix de l'Église qui a ordonné son serviteur, un serviteur qui peut se tromper.

3- Oui on peut s'interroger et essayer de résoudre le problème. Il me coûte parfois de voir comment se déroule une messe, mais j'essaie de contenir ma désillusion pour éviter l'attitude protestataire ostensible. Je ne suis pas les recommandations du prêtre par opposition à l'Église, mais par souci de ne pas causer le scandale. Si les gestes proposés (et non imposés) me mettent mal à l'aise, j'évite de faire du zèle et prie discrètement dans mon coin.

4- Je n'ai jamais dit le contraire et c'est bien pour ça que je m'adapte aux choix du célébrant indépendamment de la sympathie personnelle qu'il m'inspire ou de son charisme.

5- Ce que j'ai voulu dire d'une façon générale c'est qu'en constestant l'autorité pastorale immédiate (le prêtre) rien ne t'empêche de contester l'autorité de l'évêque et de l'Église en général pour te référer à la Bible par exemple.

En conclusion, j'aimerais que les tradis cessent de s'imaginer que les fidèles de sensibilité "Paul VI" pratiquent le rite uniquement par plaisir et choisissent systématiquement l'option confortable ou l'obéissance naïve. La patience et la coopération charitable est aussi de nos motivations même si elle peut nous valoir la double peine (de la part de l'épiscopat et de la part des fidèles hostiles qui nous jugeraient). La perspective de revenir à une pratique plus traditionnelle ne me pose aucun problème car je cherche d'abord à être en phase avec l'Église et ses ministres même s'il y a parfois des contradictions.

Af'
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Bon je m'y colle !

1/ Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?
Quelquefois .

2/ Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..) :
J'y vais par obligation ( confirmation , communion) ou lorsque je ne trouve pas de Messe Tridentine dans le coin. Mais c'est rare.

3/ Attitude: j'essaie de montrer au minimum que je fréquente d'ordinaire une paroisse tradie. Je donne le geste de paix, je ne communie pas à genoux. Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main ( mais nous avons vu plus haut que c'est pas réservé aux tradis) J'essaye aussi de preter le moins d'attention possible aux choses qui pourraient me faire bondir.

4/ Est ce que vous regrettez votre choix ?
Je regrette 3 fois sur 4. Mais je pense que c'est dû au fait que je fréquente à 95 % des Messes tridentines.

5/ Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?
Oui, cela me conforte dans mon choix de messes tridentines.

6/ Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ? Non. Je ne sais pas si la communauté que je fréquente a été instalée par l'Eveque. Je crois pas en fait parce qu'on a pas de prêtre régulier.
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assister à une Messe en français
Petite précision, ce n'est pas tant la langue qui me pose problème mais le rite...
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Le 2006-06-15 15:04, mafalda a écrit
Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main
Tu sais que beaucoup de "chacha convaincus" font cela aussi et à chaque fois, ce n'est pas "réservé" pour les tradi...
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Ben c'est normal, Maf, dans les paroisses c'est plus souvent des séculiers aussi
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Citation:
Le 2006-06-15 16:24, arno a écrit

Citation:
Le 2006-06-15 15:04, mafalda a écrit
Par contre je suis à genoux lors de la Consécration et je ne communie pas dans la main
Tu sais que beaucoup de "chacha convaincus" font cela aussi et à chaque fois, ce n'est pas "réservé" pour les tradi...


Oui en fait ce sont peut-etre tout simplement les catholiques convaincus qui harmonisent positions physiques et positions spirituelles de l'âme.
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Bah des cathos convaincus y'en a aussi dans les messes Paul VI..
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Zebre
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Citation:
Le 2006-06-07 18:39, mafalda a écrit

Faux, le sacrement de mariage se donne entre époux.

Citation:
Exact et s'est bien le seul, c'est bien pour cela qu'avant le concile de Trente on pouvait faire ca un peu comme on voulait
Non, c'est un abus de langage. Les époux sont les ministres de ce sacrement, mais il ne peut se faire sans la présence du prêtre qui est le dépositaire du sacrement.
C'est le sacrement le plus complexe de l'Eglise, il faudrait que je ressorte ems cours, mais on ne peut pas répondre au fait qu'un sacrement se reçoive (et ne se donne pas) que le mariage fait exception.
Ou bien on ne parle pas sur le même registre, ou bien il faut admettre que le mariage aussi ne se donne pas à soi-même !
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Bessou
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Pour ceux qui auraient la flemme de lire en entier, quelques extraits:



Chapitre VIII

LES REMÈDES

- 169 - Quand un abus est commis dans la célébration de la sainte Liturgie, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une véritable falsification de la liturgie catholique. Saint Thomas a écrit: «celui qui offrirait à Dieu, de la part de l’Église, un culte en opposition avec les formes qu’elle a instituées par autorité divine, et que pratique cette même Église, se rendrait coupable du vice de falsification».[278]

- 170 - Afin de porter remède à de tels abus, «la tâche la plus urgente est celle de la formation biblique et liturgique du peuple de Dieu, pasteurs et fidèles»,[279] afin que la foi et la discipline de l’Église concernant la sainte Liturgie, soient correctement présentées et comprises. Toutefois, là où les abus persistent, il faut procéder selon les normes du droit, pour sauvegarder le patrimoine spirituel et les droits de l’Église, en ayant recours à tous les moyens légitimes.


- 171 - Parmi les différents abus, il y a ceux qui constituent objectivement, d’une part, les graviora delicta, d’autre part, les matières graves, et d’autres encore qui doivent tout autant être évités et corrigés avec attention. En tenant compte de tout ce qui a été traité principalement dans le Chapitre I de la présente Instruction, il faut être attentif aux dispositions qui suivent.

1. LES GRAVIORA DELICTA

- 172 - Les graviora delicta contre la sainteté du très vénérable Sacrifice et sacrement de l’Eucharistie doivent être traités selon les «Normes concernant les graviora delicta réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi»,[280] à savoir:

a) l’action d’emmener ou de conserver à des fins sacrilèges les espèces eucharistiques, ou de les jeter;[281]

b) le fait d’attenter, sans être prêtre, une célébration liturgique du Sacrifice eucharistique, ou de la simuler;[282]

c) la concélébration du sacrifice eucharistique, malgré l’interdiction, avec des ministres de Communautés ecclésiales qui ne possèdent pas la succession apostolique et ne reconnaissent pas la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale;[283]

d) la consécration à des fins sacrilèges d’une matière sans l’autre dans la célébration eucharistique, ou même des deux en dehors de la célébration eucharistique.[284]

2. LES MATIÈRES GRAVES

- 173 - La gravité d’une matière est évaluée sur la base de la doctrine commune de l’Église et en fonction des normes qu’elle a instituées. Parmi les matières graves, on compte toujours objectivement celles qui mettent en danger la validité et la dignité de la très sainte Eucharistie, c’est-à-dire celles qui sont contraires aux normes exposées précédemment dans les nn. 48-52, 56, 76-77, 79, 91-92, 94, 96, 101-102, 104, 106, 109, 111, 115, 117, 126, 131-133, 138, 153 et 168. De plus, il faut être attentif aux autres prescriptions du Code de Droit Canonique, et en particulier, à celles qui sont contenues dans les can. 1364, 1369, 1373, 1376, 1380, 1384, 1385, 1386 et 1398.


- 101 - Pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles laïcs, il faut tenir compte d’une manière appropriée des circonstances, dont l’évaluation revient en premier lieu aux Évêques diocésains. On doit absolument l’exclure lorsqu’il y a un risque, même minime, de profanation des saintes espèces.[187] Pour assurer une coordination plus ample dans ce domaine, il est nécessaire que les Conférences des Évêques publient des normes relatives principalement à «la manière de donner la sainte Communion sous les deux espèces aux fidèles et l’extension de la faculté de la donner»;[188] elles doivent être confirmées par le Siège Apostolique, c’est-à-dire par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

- 102 - On ne doit pas administrer la Communion au calice aux fidèles laïcs si, du fait de la présence d’un grand nombre de communiants[189], il est difficile d’évaluer la quantité de vin nécessaire à l’Eucharistie; en effet, il faut éviter le risque «qu’il reste trop de Sang du Christ à consommer à la fin de la célébration».[190] De même, on doit agir de cette manière dans les autres cas suivants: il est difficile d’organiser l’accès des communiants au calice; la célébration requiert l’emploi d’une telle quantité de vin qu’il est difficile de connaître avec certitude sa provenance et sa qualité; on ne dispose pas, pour une célébration déterminée, d’un nombre suffisant de ministres sacrés, ni de ministres extraordinaires de la sainte Communion ayant reçu une formation appropriée; une partie notable du peuple persiste, pour diverses raisons, à ne pas vouloir communier au calice, ce qui a pour effet d’estomper en quelque sorte le signe de l’unité.









- 183 - Selon les possibilités de chacun, tous ont le devoir de prêter une attention particulière à ce que le très saint Sacrement de l’Eucharistie soit défendu contre tout manque de respect et toute déformation, et que tous les abus soient complètement corrigés. Ce devoir, de la plus grande importance, qui est confié à tous et à chacun des membres de l’Église, doit être accompli en excluant toute acception de personnes.

- 184 - Il est reconnu à tout catholique, qu’il soit prêtre, diacre ou fidèle laïc, le droit de se plaindre d’un abus liturgique, auprès de l’Évêque diocésain ou de l’Ordinaire compétent équiparé par le droit, ou encore auprès du Siège Apostolique en raison de la primauté du Pontife Romain.[290] Cependant, il convient, autant que possible, que la réclamation ou la plainte soit d’abord exposée à l’Évêque diocésain. Cela doit toujours se faire dans un esprit de vérité et de charité.






CONCLUSION

- 185 - «Aux germes de désagrégation entre les hommes, qui, à l’expérience quotidienne, apparaissent tellement enracinés dans l’humanité à cause du péché, s’oppose la force génératrice d’unité du corps du Christ. En faisant l’Église, l’Eucharistie crée proprement pour cette raison la communauté entre les hommes».[291] C’est pourquoi cette Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrement souhaite que, grâce aussi à l’application attentive des normes rappelées dans la présente Instruction, l’action du très saint Sacrement de l’Eucharistie rencontre moins d’obstacles dus à la fragilité humaine, et que, si l’on parvient à écarter tout abus et à bannir tout usage illicite, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, la «femme eucharistique»,[292] la présence salvifique du Christ resplendisse sur tous les hommes dans le Sacrement de son Corps et de son Sang.

- 186 - Tous les fidèles du Christ doivent participer, autant que possible, pleinement, consciemment et activement à la très sainte Eucharistie;[293] ils doivent la vénérer de tout leur cœur dans les actes de dévotion et dans la vie. Les Évêques, les prêtres et les diacres, dans l’exercice de leur ministère sacré, doivent s’interroger en conscience sur l’authenticité et sur la fidélité des actions qu’ils accomplissent au nom du Christ et de l’Église dans la célébration de la sainte Liturgie. Chaque ministre sacré doit s’interroger, et même sérieusement, sur le point de savoir s’il a respecté les droits des fidèles laïcs, qui, avec confiance, se confient eux-mêmes et confient leurs enfants aux bons soins de leur ministère avec la conviction que tous exercent consciencieusement en faveur des fidèles ces fonctions, que, l’Église, par mandat du Christ, a l’intention d’accomplir en célébrant la sainte Liturgie.[294] En effet, il faut que chacun se souvienne toujours qu’il est le serviteur de la sainte Liturgie.[295]

Nonobstant toute disposition contraire.

Cette Instruction, préparée par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, selon le mandat du Souverain Pontife Jean-Paul II, en collaboration avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a été approuvée par le même Souverain Pontife, le 19 mars 2004, en la solennité de saint Joseph, qui a ordonné qu’elle soit publiée et observée par tous ceux qui sont concernés.

Rome, du siège de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 25 mars 2004, en la solennité de l’Annonciation du Seigneur.

Francis Card. ARINZE
Préfet

Domenico SORRENTINO
Archevêque Secrétaire





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Appaloosa
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Le 2006-06-15 16:49, mafalda a écrit

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