Samedi 28 Sept 2024
20:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

merci FdA pour tes conseils. Tu sais ce que c'est que l'idéal scout, n'est-ce pas ? J'imagine que tout le monde va adorer ta vision de "bisounours"...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

allez pas vous taper dessus non plus, ca ne sert à rien et ne fera rien avancer... aller, faites vous des bisous
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...



FSE: Faire du Scoutisme Ensemble !!!

Et même si j'aurais tendance à avoir, peut être, envie de sortir mes griffes si l'on touche au Livre Blanc, je suis sûre que chercher à diviser ne fera pas grandir le mouvement...
On est bien tous là pour faire faire du scoutisme à des jeunes, non ? Et à nous même aussi par la même occasion !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'étant pas membre de l'AGSE, même si j'y connais pas mal de monde, je partage en de nombreux points la vision d'Af.

La tendance "tradi" en matière de religion est quand même minoritaire, nationalement parlant, dans l'AGSE. Il faudrait savoir combien de familles sont réellement concernées par le Motu Proprio dans le mouvement et si cela vaut la peine de créer des exceptions au risque de risquer de s'aliéner certains Evêques français (dont nombre n'étaient pas trop contents de l'élection du "panzer Kardinal" au trône de Pierre, ne l'oublions pas).
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je comprends la déception des traditionnels. Cependant, la diversité il me semble est toujours respectée puisque le mouvement n'oblige pas les unités qui pratiquent déjà le rite Pie V à changer. Mais respecter la diversité pour moi c'est aussi tenir compte de la représentativité des différentes sensibilités. Sinon ce serait militer quelque part. J'ai peut-être mal lu mais j'ai cru comprendre que la pratique exclusive du rite Paul VI ne concerne que les nouvelles unités.

Le but en soi n'est pas forcément de promouvoir tel ou tel rite mais, sauf erreur de ma part, de faire découvrir la foi chrétienne aux enfants. On peut (et on doit) les éduquer à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Mais l'éducation chrétienne normalement le permet déjà sans qu'on ait besoin de l'orienter spécialement vers le multi-ritualisme. La découverte des autres rites peut-être intéressante pour la curiosité culturelle, mais ne s'impose pas (dans un mouvement scout) dans la mesure où l'on a déjà de belles messes dans le rite qu'on pratique. Je pense que les GSE prennent simplement les choses en l'état.

Si les catholiques traditionnels, dont je crois la bonne volonté, veulent changer la représentativité au sein des GSE, je pense qu'ils devraient commencer par la changer dans la communauté catholique en général. L'épiscopat en tirera bien les conséquences et les GSE aussi puisqu'ils mettent un point d'honneur à rester fidèle à l'Église catholique quoiqu'il arrive, ce qui est particulièrement courageux de leur part tant les critiques sont faciles (et souvent injustes) de part et d'autre.

Af'
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 12:43, arno a écrit

d'ailleur par soucis de clarté, je suis en train de leur écrire un mail pour savoir si il y a interdiction ou autre, en gros pour avoir une explication de texte



La réponse est également dans la lettre aux CG du 15 octobre 2007 :

(Il n'est pas fait)... "obstacle non plus, comme cela a été précisé lors du conseil d'administration, à la possibilité pour une unité d'assister dans des paroisses ou monastères, à titre exceptionnel, à une messe célébrée selon le missel de Jean XXIII, avec votre accord et celui du CR du groupe bien sûr, ainsi que celui de toutes les familles de l'unité."

117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-15 17:43, Pierre a écrit

En revanche il ne me semble effectivement pas interdit d'être "sage". Je pense que faire découvrir la forme extraordinaire du rite à nos jeunes peut-être une bonne chose. Mais cela doit être exceptionnel (voir extraordinaire) et préparé.



118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est donc effectivement ce que je pensais...ou espérais... Maintenant, à voir sur le terrain.

[ Ce Message a été édité par: arno le 18-10-2007 à 14:49 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 13:59, Pierre a écrit

(Il n'est pas fait)... "obstacle non plus, comme cela a été précisé lors du conseil d'administration, à la possibilité pour une unité d'assister dans des paroisses ou monastères, à titre exceptionnel, à une messe célébrée selon le missel de Jean XXIII, avec votre accord et celui du CR du groupe bien sûr, ainsi que celui de toutes les familles de l'unité."


en bilan:
-pas de nouvelles unités qui suivent exclusivement le rite de St Pie V.
-la possibilité pour n'importe quelle unité d'assister de manière exceptionnelle à une messe selon l'ancien rite.
C'est une position qui me semble juste et qui s'inscrit dans ce qu'ont proposé les gse depuis de nombreuses années: un attachement au rite de Paul VI sans brocarder et interdire totalement le rite de St Pie V.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Et oui !

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas CG, donc je n'ai pas reçu cette lettre.
Quelqu'un sait ou on peut la trouver ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Chez ton CG ? Non ?

Moi je l'ai, mais elle est écrite sur 2 feuilles recto verso en tout petit, et sans marge. (l'horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!)

Si je devais la retaper y en aurait pour la nuit...

et j'ai pas de scanner.

Mais elle va bien finir par sortir sur un forum. Non !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 13:18, Af' Le Loup a écrit

Je comprends la déception des traditionnels. Cependant, la diversité il me semble est toujours respectée puisque le mouvement n'oblige pas les unités qui pratiquent déjà le rite Pie V à changer. Mais respecter la diversité pour moi c'est aussi tenir compte de la représentativité des différentes sensibilités. Sinon ce serait militer quelque part. J'ai peut-être mal lu mais j'ai cru comprendre que la pratique exclusive du rite Paul VI ne concerne que les nouvelles unités.

Le but en soi n'est pas forcément de promouvoir tel ou tel rite mais, sauf erreur de ma part, de faire découvrir la foi chrétienne aux enfants. On peut (et on doit) les éduquer à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Mais l'éducation chrétienne normalement le permet déjà sans qu'on ait besoin de l'orienter spécialement vers le multi-ritualisme. La découverte des autres rites peut-être intéressante pour la curiosité culturelle, mais ne s'impose pas (dans un mouvement scout) dans la mesure où l'on a déjà de belles messes dans le rite qu'on pratique. Je pense que les GSE prennent simplement les choses en l'état.

Af'


Je ne vois pas trop en quoi ca marque la diversité: le problème qui se pose est celui des nouvelles unités qui veulent se créer. Si la demande est là, pourquoi l'empêcher?

Quant à la lettre au CG, c'est une petite avancée par rapport au communiqué de l'AG (on avait dit mais on n'avait pas écrit). Mais ce ne change pas grand chose au problème: à Toulouse, Toulon et d'autres villes encore il y a plein de louvettes et de louveteaux potentiels qui sont refusés dans le mouvement parce qu'ils ne vont pas à la bonne messe (ca me fait toujours mal de l'écrire)
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a une question qui me turlupine ? Ce problème qui concerne la FSE, ne serait il pas normal qu'il soit débattu sur le forum de la FSE ?

Pourquoi la FSE n'organise t elle pas un débat sur son site ?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 18:08, pedrodeluna a écrit

Mais ce ne change pas grand chose au problème: à Toulouse, Toulon et d'autres villes encore il y a plein de louvettes et de louveteaux potentiels qui sont refusés dans le mouvement parce qu'ils ne vont pas à la bonne messe (ca me fait toujours mal de l'écrire)


Ah bon il y a des louvettes et louveteaux qui sont refusés dans des unités "paul VI" parce qu'ils ne vont pas à la messe paul VI avec leurs parents? Si c'est le cas je trouve ça intolérable! Je me demande comment les chefs en question peuvent justifier de tels refus!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Un chef ne peut pas se permettre de diviser son unité pour que chacun aille à la messe selon le rite qu'il souhaite. C'est ingérable. C'est plus un problème d'organisation que de conviction à mon avis. Ce refus est parfaitement justifiable. Je ne pense pas que le louveteau soit "refusé" s'il accepte d'aller à la messe Paul VI avec sa meute tout en pratiquant le rite Pie V avec ses parents en dehors du scoutisme. Dans sa vie privée, le jeune n'a pas de compte à rendre au mouvement, mais quand il porte l'unif' ce n'est pas pareil.

Af'
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 10:11, arno a écrit

Vincent, dans l'absolu je suis d'accord, les commissaires sont peut etre, de base, contre, mais ca ne change rien à mon interrogation. Ceux d'entre vous qui sont contre cette descision, pourriez vous me dire, comment, selon vous, on doit mettre en place un choix, et qui le decide ou l'impose et selon quoi?

Il ne s'agit pas de mettre un choix en place. Il s'agit de permettre la création d'un groupe pour des jeunes qui veulent la messe tradie, pas de faire passer un groupe Paul VI au nouveau rite.

Citation:
De plus, toi qui parle de petit livre blanc, on y parle de pas de "au moins 30 personnes"? Toutes les unités n'ont pas 30 personnes (surtout chez les jaunes ou la limite est normalement de 24)
  1. Non, il n'est pas question de "au moins 30 personnes", il est question d'un groupe stable.
  2. Ce groupe stable n'est nécessaire que pour avoir la messe de St Pie V de manière régulière, c'est à dire à horaire fixe dans une paroisse. Les autres messes (dont les messes scoutes en dehors des paroisses) sont des messes privées pour lesquelles il n'y a aucune restriction.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Claire, as tu bien lu le post de Pedroluna et ceux qui précèdent?

Nous parlons d'unités complètes qui ne peuvent se créer à la FSE (exemple de Toulon cité plus haut) parce que l'aumônier pressenti dit la messe tridentine de façon ordinaire, alors que par ailleurs, le type de scoutisme pratiqué à la FSE leur convient.
Pas d'un refus de cas isolé...(quoique cela soit arrivé par le passé pour des cheftaines)

C'est quand m^me dommage de refuser la création d'une unité sur une raison qui n'a pas la pédagogie scoute comme motif, mais uniquement la pratique religieuse dans l'Eglise catholique romaine (je suppose que si je demande à créer une unité en rite syro-malabar, la FSE ne me le refusera pas?)

Certains après râlent parce que les ENF ont plus de 50 % de tradis...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Castore, si tu demandes à créer une unité protestante ou orthodoxe la FSE ne te le refusera pas.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

On tourne en rond, n'est-ce pas ? y a-t-il donc une solution pour que la FSE revienne à la raison ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il y a ici une copie de lettre adressée à un CG.

Amodeba
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 21:37, CASTORE a écrit
Claire, as tu bien lu le post de Pedroluna et ceux qui précèdent?



oui désolée j'avais mal compris le post de pedroluna!
A ma décharge la formulation est pour le moins insidieuse: les "louveteaux et louvettes", en tant que personnes ne sont pas "refusés à la fse". C'est la création d'une unité qui est refusée. Les membres de cette unité eux sont accueillis.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 22:34, Raksha (Amo) a écrit
Il y a ici une copie de lettre adressée à un CG.

Amodeba
Tout est dit là-dedans je crois. Je remarque que l'AGSE affirme sa volonté de contribuer à l'unité entre les trois plus grands mouvements catholiques de scoutisme en France. Comme les pratiques scoutes sont différentes et n'ont pas à changer, seule l'éducation chrétienne et notamment la messe (de rite Paul VI) est commune entre les GSE, SGdF et SUF. Cette volonté d'unir ces trois mouvements scouts semble primer sur celle d'unifier les sensibilités liturgiques. Ce qui me paraît logique dans la mesure où ce sont d'abord des mouvements de scoutisme et non d'éveil à la foi.

Une fois que l'esprit fraternel régnera entre les trois mouvements au moins sur le plan religieux, on pourra peut-être passer à l'étape suivante à savoir réconcilier les scouts catholiques de sensibilités rituelles différentes. D'un point de vue stratégique je crains que commencer par privilégier la question liturgique ne consiste à mettre la charrue avant les boeufs.

Mais parallèlement à ce travail de réconciliation (catho-)scoute, j'estime que c'est à la communauté catholique en général de créer des conditions matérielles permettant de célébrer normalement les deux rites. Une fois ces conditions remplies le scoutisme pourra s'adapter plus facilement. Les mouvements scouts ont assez de travail pour faire celui de l'Église, un travail où ils n'auraient pas la crédibilité suffisante et, de toute façon, aucune autorité.

Af'
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 19:53, claire wm a écrit

Citation:
Le 2007-10-18 18:08, pedrodeluna a écrit

Mais ce ne change pas grand chose au problème: à Toulouse, Toulon et d'autres villes encore il y a plein de louvettes et de louveteaux potentiels qui sont refusés dans le mouvement parce qu'ils ne vont pas à la bonne messe (ca me fait toujours mal de l'écrire)


Ah bon il y a des louvettes et louveteaux qui sont refusés dans des unités "paul VI" parce qu'ils ne vont pas à la messe paul VI avec leurs parents? Si c'est le cas je trouve ça intolérable! Je me demande comment les chefs en question peuvent justifier de tels refus!


Désolé de vous contredire,

mais, en ce qui concerne Toulon, aucun candidat scout ou louveteau n'a été refusé dans la moindre unité en fonction de son choix de rite. Comme vous le savez tous, beaucoup des jeunes que nous accueillons ne sont pas pratiquants avant de découvrir la religion catholique en unité (même s'ils sont baptisés).
Ce qui se passe, c'est que certaines familles toulonnaises (7 enfants en âge d'être louveteaux) refusent d'inscrire leurs enfants dans une unité qui suit le rite ordinaire, considérant vraisemblablement que la Messe "Paul VI" n'est pas valable ...

Où se niche l'intolérance ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

considérant vraisemblablement que la Messe "Paul VI" n'est pas valable ...

Je ne pense pas que tu emploies les bons termes, car sinon ces dites personnes seraient sédévacantistes.

Vaudrait mieux employer le terme : "que la Messe Paul VI n'est pas remarquable/satisfaisante/pastoralement valable" etc etc etc
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Ont-ils dit qu'ils ne considéraient pas la messe Paul VI comme pas valable, ou bien est-ce votre interprétation ? Votre réponse m'intéresse beaucoup...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

merci de bien lire TOUT le fuseau avant d'intervenir: Je ne doute pas que certains se croient ou soient plus renseignés que d'autres, mais je leur conseille de passer leurs renseignements aux cribles attribués à Socrate : Vérité, Charité et nécessité
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Suite aux événements de 2007, on perçoit en effet une volonté d'unité entre les 3 grands mouvements cathos. Un article dans le tripode SUF de septembre envisage même gauchement un "motu proprio scout". La FSE semble vouloir faire peau neuve et adoucit son discours... Les traditionnalistes en son sein doivent être minoritaires et disparaître à terme . Ce discours ne plait pas à tous les anciens commissaires... Mais permet des relations cordiales avec les SGDF (on a pu le remarquer lors du colloque d'octobre).

Bref, le scoutisme catho n'a pas résister à la démagogie politique. Il n'y a plus dans les hautes sphères que des bien-pensants qui pensent comme tout le monde, l'anti-conformisme si cher aux scout n'est plus.

Mais la base est là! Le chef d'unité reste et demeurera un anticonformiste de par sa nature même, le scoutisme catho sera encore une fois relevé par la base... Lettre du national ou pas, discours à l'eau de rose ou pas... Le scout de terrain restera libre de prier comme il veut et de dire si il veut que tel ou tel mouvement ne pratique pas le scoutisme et de rentrer en résistance.

Qu'est-ce que le scout de terrain a à faire de telle ou telle directive... il est formé et pratique le scoutisme, il sait mieux que personne ce qui est scout ou non, tout est dans la loi.

Une directive négative ne remplacera jamais la loi scoute positive.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-19 10:58, La Quinze a écrit

[Ce qui se passe, c'est que certaines familles toulonnaises (7 enfants en âge d'être louveteaux) refusent d'inscrire leurs enfants dans une unité qui suit le rite ordinaire...



je passe sur la fin de la phrase, elle relève de l'interprétation.

Doit-on en conclure que la meute que voulait ouvrir l'Abbé Loiseau ne comporte que 7 louveteaux?

Ce qui, en passant, peut bien être un effectif d'ouverture, tout dépend du développement ultérieur....mais justement...

La crainte de la FSE est-elle que, si une unité est ouverte sur Ste Paule, certains parents préférant ce rite retirent leurs enfants d'autres unités existant sur Toulon au détriment de celles ci?


141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net