Samedi 28 Sept 2024
22:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Et donc, c'est à l'AG que tout cela doit être débattu, sauf que je doute que cela interesse 50% des participants
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Bien sûr que l'on peut en parler à l'Assemblée Générale, mais on nous demande de voter pour plein de choses qu'on ne comprend pas le plus souvent.

Je pense que contrairement à ce que dit Mère Louve, cela intéresse beaucoup de monde, la preuve on en parle dans le forum. Mais on en parle aussi autour de nous. Et le jour de l'AG, nous saurons donc ce qu'il faut faire, car c'est ce jour-là que nous serons entendus en votant.

Chacun d'entre nous prendra ses responsabilités, et, vous verrez, cela va drôlement bouger.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

attention, je parlais du choix au sein d'un groupe voir même d'une unité, pas forcément au niveau national
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

c'est bien ainsi que je l'avais compris, et c'est dans cet esprit que j'ai répondu, arno.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Le 2007-10-17 16:19, vlk a écrit

Bien sûr que l'on peut en parler à l'Assemblée Générale, mais on nous demande de voter pour plein de choses qu'on ne comprend pas le plus souvent.

Je pense que contrairement à ce que dit Mère Louve, cela intéresse beaucoup de monde, la preuve on en parle dans le forum. Mais on en parle aussi autour de nous. Et le jour de l'AG, nous saurons donc ce qu'il faut faire, car c'est ce jour-là que nous serons entendus en votant.

Chacun d'entre nous prendra ses responsabilités, et, vous verrez, cela va drôlement bouger.


Cher vlk, permets-moi de douter un peu : sur le forum on parle de beaucoup de sujets qui ne sont pas évoqués en AG, et ceux qui font des vagues maintenant et sur des blogs ne seront pas forcément présents à l'AG : c'est plus facile de faire haro sur son clavier que de se déplacer à Château-Landon, et moins fatigant.

Mais je souhaite qu'effectivement cette question puisse être débattue le 15 mars.
Puisse-t-elle l'être dans des conditions de dialogue saines et ne pas occulter les autres questions à débattre.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention le motu proprio, il n' a pas été faut seulement pour la FSE, il s'applique à tous les catholiques qui reconnaissent l'autorité de Rome .

A toutes les organisations de jeunesse, aussi aux SGDF,SUF, et autres RIAUMONT .

Pour 95 % des catholiques ça ne changera rien . Ils auront toujours leur messe à 11 h, peut être s'il y a assez de fidèles une messe à 9h en latin .

Juste un problème d'organisation pour l'évêque, mais il y a tellement d'églises vides !

L'organisation doit se faire sur le plan local et pas nationnal, la FSE aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de prendre une décision !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais elle est obligée de prendre et de vite parler d'une descision, pour éviter que tout et n'importe quoi se fasse, Il est plus simple de modifier un descision que de devoir tout reparer et rattrapper à l'archae une fois que tout est trop avancé.

C'est le problème de tout les decideurs, ils doivent prendre position, et ne pas rester dans le vague quitte à adapter par la suite..
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mouais... Tu parles comme si le MP avait été une surprise... Alors qu'il a été annoncé de longue date. S'il a été promulgué en juillet, il n'a été appliqué qu'en Septembre, soit deux mois plus tard.... Et il était très attendu des tradis. Alors la FSE avait le temps de paufiner sa décision depuis belle lurette, d'en parler en AG... Et je le répète, moi je trouve contradictoire la position de l'AGSE par rapport à l'UIGSE... Voir le premier post de ce fuseau.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-16 11:25, popeye a écrit

L'AGSE compte 27000 membres à présent. Y en a-t-il 1000 dont les familles sont irreductiblement concernées par ces discussions liturgiques ? C'est probablement ce qui a emporté la décision des commissaires généraux.

Non il n'y en a pas 1000,il n'y a que les commssiares généraux et leurs séides qui sont irréductiblement contre la possibilité pour un groupe d'avoir la messe tridentine.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Voici un article de la croix qui parle justement de notre sujet.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2317113&rubId=4078

On y lit notamment que la mise au point des commissaires s'est faite de concert avec un l'évèque francais chargé de la jeunesse. C'est bien la preuve que le motu proprio ne s'adresse pas aux associations privées comme l'agse (sinon l'évèque en question n'aurait jamais approuvé l'initiative de la strass)

fraternel salut guide
claire
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela semblerait bien confirmer mes interrogations. Quelle est donc la position de NNSS les Evêques de France ? L'AGSE serait-elle donc plus gallicane qu'ultramontaine ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Attention c'est le contraire qui s'est passé: c'est un avis consultatif demandé à l'évêque en question. De toute manière je crois que la commission eccesia dei a été saisie.Le texte du motu proprio ne comporte à ce que j'en ai lu aucun empêchement à un mouvement hors paroisse, et serait ce le cas on ne peut empêcher des gens d'aller au moins à la messe (art 4).

J'ajouterais que lorsqu'on voit ce qui se passe aux USA on peut dire qu'on est frileux en France (notamment à St Louis, Atlanta...et vingt autres diocèses au sujet rien que de la formation des prêtres.)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Cela ne vous étonne pas que le mouvement écrit qu'il a demandé à un évèque son avis ? Et comme par hasard ce dernier approuve ! C'est bien parce que le sujet est polémique qu'ils ont eu recours à ce "stratagème" (l'évèque est bien sûr apte à répondre sur ce sujet et connaît parfaitement le mode opératoire de l'agse, j'imagine, sinon c'est grave, non ?). Et je rappelle que jusqu'à preuve du contraire aucun évèque ne peut interférer sur le mouvement et encore moins sur des choix, comment dire, "pédagogiques" comme diraient nos dirigeants.

C'est à mourir de rire tout cela. Et c'est dommage que certains puissent tomber dans le panneau. Et votre sens critique, votre discernement, vous en faîtes quoi ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

vlk a écrit
Citation:

Cela ne vous étonne pas que le mouvement écrit qu'il a demandé à un évèque son avis ? Et comme par hasard ce dernier approuve ! C'est bien parce que le sujet est polémique qu'ils ont eu recours à ce "stratagème" (l'évèque est bien sûr apte à répondre sur ce sujet et connaît parfaitement le mode opératoire de l'agse, j'imagine, sinon c'est grave, non ?). Et je rappelle que jusqu'à preuve du contraire aucun évèque ne peut interférer sur le mouvement et encore moins sur des choix, comment dire, "pédagogiques" comme diraient nos dirigeants.

C'est à mourir de rire tout cela. Et c'est dommage que certains puissent tomber dans le panneau. Et votre sens critique, votre discernement, vous en faîtes quoi ?




Je trouve cette réaction complètement paranoïaque vlk!! Tu as vraiment l'esprit mal tourné!
-L'information d'origine est: un évèque français dint c'est justement le "domaine" (puisqu'il est chargé de la jeunesse) valide la décision de l'agse (c'est-à-dire qu'il dit que l'épiscopat francais ne voit rien à y redire; ce n'est pas lui qui choisit mais bien les commissaires de l'agse, il se contente juste de valider)

-toi tu lis: puisqu'ils sont allés vérifier que leur décision était bien en accord avec ce que dit l'Eglise...c'est la preuve qu'elle ne l'est pas! (alors que justement la réponse de l'Eglise est: ok)

C'est dingue!!!:-?

Je te rappelle que les commissaires sont là pour diriger le mouvement, et ils essaient de le faire au mieux selon leur conscience, c'est leur seul but.
Bien sûr, ils peuvent se tromper ( en l'occurence là ils se trompent peut-être en adoptant une position aussi rigide), mais lancer des idées comme quoi ils pourraient réfléchir de facon égoïste ("je vais à la messe paul VI donc je veux que tout le monde y aille") ou utiliser des "stratagèmes" (je te cite) non avouables pour justifier leurs décisions me semble un peu limite comme argumentation et pas très respectueux des gens qui sont quand même tes supérieurs (d'autant plus irrespecteux et mal venu que tu n'es pas capable de citer tes sources et que tes affirmations tiennent de la rumeur).


old G a écrit
Citation:
Cela semblerait bien confirmer mes interrogations. Quelle est donc la position de NNSS les Evêques de France ? L'AGSE serait-elle donc plus gallicane qu'ultramontaine ?


oui c'est interressant comme réflexion... la fse souhaite sans doute garder l'amitié chèremet acquise de l'épiscopat francais (j'entends: l'épiscopat qui s'exprime à travers la conférence des évèques, plutôt opposé au motu proprio)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Je voulais juste dire que le mouvement scouts d'europe n'est reconnu par la conférence des évêques que depuis un tout petit nombre d'années. Ce qui m'étonne c'est que l'on doive se servir d'un évêque pour faire passer quelque chose qui n'est pas valable.(pour moi ils essaient de mettre du poids dans leur décision) !

C'est tout. Quant aux infos, tu me permettras de garder mes sources. J'ai été un témoin direct.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a une chose qui me géne dans tout ce qui est dit plus haut .
C'est bien le pape qui nomme les évêques, il n'existe pas de super évêque, ni d'évêque chef à ma connaissance dans l'église catholique .
C'est bien aux évêques de gérer ce problème . S'il existe une conférence des évêques qui fait des recommandations fortes, l'Eglise de France n'est pas centralisée ni à Paris ni à Lourdes .

Pour le scoutisme catho, ça toujoure été avec le consentement de l'évêque du diocése et du curé de la paroisse . J'ai l'impression que la FSE essaye de doubler tout le monde dans cette affaire et d'imposer sa solution, ça me parait dangereux .
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Raksha,

Citation:
Le 2007-10-17 18:55, Raksha (Amo) a écrit

Et je le répète, moi je trouve contradictoire la position de l'AGSE par rapport à l'UIGSE... Voir le premier post de ce fuseau.


Le courrier du Commissaire Fédéral de l'UIGSE stipulait : "L'UIGSE, n'a pas à prendre position sur des textes du magistère, mais à les recevoir filialement et, pour autan qu'ils concernent notre mission éducative, à les mettre en pratique de la manière la plus appropriée".

En fait il s'agit là d'un renvoi de responsabilités aux associations nationales. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre l'UIGSE et l'AGSE ? A moins que tu fondes ton intervention sur des confidences du Commissaire Fédéral ?

En outre, Claire à raison de dire :

Citation:

Je te rappelle que les commissaires sont là pour diriger le mouvement, et ils essaient de le faire au mieux selon leur conscience, c'est leur seul but.



Au risque d'en décevoir certain, il n'y a pas de théorie du complot. La décision des Commissaires Généraux à été prise après réflexion (Cf. lettre aux CG du 15 X 2007, au sujet du MP) :

"Le président, les deux commissaires généraux et le CR national réfléchissent en équipe depuis plusieurs mois avec les autorités ecclésiales compétentes, en particulier le président de la commission épiscopale pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui à approuvé cette mise a jour de nos règles.
La réflexion a été menée également en bureau puis avec les commissaires de provinces et le conseil d'administration qui a décidé de confirmer l'orientation prise par le mouvement depuis ses origines en votant cette mise à jour."

Peter
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vincent, dans l'absolu je suis d'accord, les commissaires sont peut etre, de base, contre, mais ca ne change rien à mon interrogation. Ceux d'entre vous qui sont contre cette descision, pourriez vous me dire, comment, selon vous, on doit mettre en place un choix, et qui le decide ou l'impose et selon quoi? parce que, moi, si je me met à leur place, ce n'est pas le rite qui va me "poser" probleme, mais plus la mise en place.

Il est plus facile "d'imposer" un rite (pour un max de choses) qui est deja utilisé partout et avant le Motu Proprio, plutot que de se voir attaquer de toutes parts par ceux qui sont contre un nouveau rite (je sais ancien, mais recement remis dans la course ) ou encore qui sont contre un changement.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois au contraire que ce sera très simple, quand l'aumonier dira la messe en latin, la messe sera en latin . Quand l'aumonier dira sa messe en français , la messe sera en français . Personne n'aura plus le droit de rien dire . Finalement ça ne changera pas grand chose, sauf qu'on n'aura plus le droit de faire un procés pour messe !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 10:00, mendu1 a écrit

Pour le scoutisme catho, ça toujoure été avec le consentement de l'évêque du diocése et du curé de la paroisse . J'ai l'impression que la FSE essaye de doubler tout le monde dans cette affaire et d'imposer sa solution, ça me parait dangereux .


C'est pas très pratique de prendre une décision d'ordre national avec des appréciations qui risquent d'être contradictoires dans les diocèses. C'est probablement pour cette raison que la FSE s'est mise d'accord avec la conférence des évêques de France. C'est plus simple !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Personne ne parle de complot, Pierre. Quant au fait que cette décision ait été réfléchi avec les Commissaires de Province, c'est faux. Le sujet n'a absolument pas été abordé. Tu peux relire les compte-rendus...

On parle dans tout cà de mauvais choix de la part des commissaires généraux, et du fait qu'ils ne peuvent pas décider tout ceci car c'est contraire un au livre blanc, deux c'est une atteinte à la liberté personnelle.

Quant aux CR, ils font comme ils ont toujours fait. C'est pour les nouvelles unités qui décident de suivre le missel de Saint Pie V qui devraient pouvoir exister. Nous avons tous des sensibilités différentes.

Un jour en CEP une ACNE a demandé à ses stagiaires quelle était la pièce qu'elle préfèrait dans sa maison ? Certaines ont répondu leur chambre, d'autres la cuisine, et puis le reste le salon. Elle leur a dit, c'est cela l'Eglise : une seule maison, mais plusieurs pièces. Et j'ai trouvé très belle cette image !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 01:03, vlk a écrit

Quant aux infos, tu me permettras de garder mes sources.

Alors tu nous permettras de pouvoir douter de la véracité de ce que tu avances.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

En ce qui concerne la véracité de mes propos, deux solutions : leur demander directement en leur rappellant le SENAMCO de 2005, à Château-Landon ; ou bien la confiance ! C'est cela la liberté...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

J'ai effectivement ouï dire par d'autres que tu étais une ancienne du mouvement... (profil masculin ? )
Mais 2005 ça fait loin comme référence de ton précédent employeur non ? Et on parlait pas encore du Motu Proprio à l'époque si ?

Par ailleurs je ne suis pas seul sur ce forum, et tous ou presque ont passé l'âge rêvé de l'enfance durant lequel tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil : la confiance, certes, mais faire confiance à un écran...
Le problème d'un forum vient aussi de l'impersonnalité, et si tu veux être crue je pense qu'il vaut mieux que tu développes un minimum tes arguments et cites quelques sources.

Fss
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si vous me permettez une réflexion, je ne pense pas que l’AGSE prenne de telles décisions pour le seul plaisir du règlement de compte ou pour toute autre considération personnelle. A mon avis il y a toujours une raison stratégique derrière chaque prise de position officielle.

Sauf erreur de ma part, le mouvement n'est pas le plus mal portant en matière d'effectif. Et je crois qu'il le doit en grande partie à sa lisibilité. Alors que les SdF, GdF puis SGdF déploient des efforts considérables pour tester sans cesse des configurations pédago-techniques dans le but louable de gagner de l'effectif, l’AGSE en gardant (du moins extérieurement) une certaine constance s'en tire apparemment beaucoup mieux.

Rigidité pour les uns, droiture pour les autres, c'est en tout cas ce que je pense être le point fort des «Europe» (et le constate de mon point de vue extérieur): simplicité et lisibilité. A l'heure où le grand public entend parler de différents rites liturgiques, il est normal qu’il s'interroge sur la pratique religieuse du mouvement. Plutôt «tradi» ou plutôt «moderne»? L’AGSE a répondu: plutôt catholique! Or dans l'Église catholique le rite tridentin reste quand même minoritaire et s'il n'est plus sujet à la restriction, il n’est pas encore représentatif (du moins en Europe et en France). Et ce n’est pas aux GSE d’en faire la promotion ou le dénigrement. Mais dans le souci de préserver la lisibilité qui fait sa force face aux interrogations du public, le mouvement est bien obligé de se prononcer sur la liturgie qui est une question très importante de son projet.

Les ENF ne demandant qu’à accueillir du monde et étendre leur représentation géographique, libre à chacun d’y adhérer. C’est, il me semble, un mouvement très honorable, respectueux des diversités confessionnelles et même liturgiques. Je ne vois pas trop pourquoi les catholiques traditionnels qui souhaitent créer un nouveau groupe ou une nouvelle unité veulent absolument le faire chez les Scouts d’Europe. Par peur de côtoyer des non-catho chez les ENF? Par volonté de coloniser les GSE afin d'y changer le «rapport de forces» liturgique et à terme rendre le mouvement exclusivement tradi en espérant étendre l’expérience à toute la communauté catholique? J’espère que non et vous prie de me pardonner ces pensées si je me trompe. Si c’est parce que les GSE ont actuellement un potentiel humain, matériel et technique et une crédibilité plus importants, je comprends mieux. Mais dans ce cas il faut aussi prendre en compte et accepter ce qui lui vaut ce potentiel important et cette crédibilité (je pense que c’est le projet et la ligne de conduite).

Je ne suis pas évidemment du tout au courant des réflexions internes de l’AGSE, mais je sais ce que j’apprécie et apprécie moins dans ce que me montrent les Guides et Scouts d’Europe. On peut leur reprocher ce qu’on veut mais pas leur fidélité à l’Église catholique quelle que soit sa réalité liturgique.

N'étant pas Scout d'Europe ni liturgiquement-tradi (même si j'ai "expérimenté" et apprécié le rite), je ne sais pas si mon intervention est bienvenue ici, mais si un regard un peu extérieur peut vous aider...

Af'
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 11:29, vlk a écrit

... Quant au fait que cette décision ait été réfléchi avec les Commissaires de Province, c'est faux. Le sujet n'a absolument pas été abordé...


Si si ! au conseil du 22/23 septembre 2007 !

107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Af', j'aime beaucoup ton point de vue.

(oui, mais ça ne sert à rien de le recopier en entier)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-10-2007 à 00:25 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 10:11, Pierre a écrit

Raksha,

Citation:
Le 2007-10-17 18:55, Raksha (Amo) a écrit

Et je le répète, moi je trouve contradictoire la position de l'AGSE par rapport à l'UIGSE... Voir le premier post de ce fuseau.


Le courrier du Commissaire Fédéral de l'UIGSE stipulait : "L'UIGSE, n'a pas à prendre position sur des textes du magistère, mais à les recevoir filialement et, pour autan qu'ils concernent notre mission éducative, à les mettre en pratique de la manière la plus appropriée".

En fait il s'agit là d'un renvoi de responsabilités aux associations nationales. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre l'UIGSE et l'AGSE ? A moins que tu fondes ton intervention sur des confidences du Commissaire Fédéral ?


Pour moi, ce que j'en comprends, c'est que l'UIGSE n'ayant pas à prendre position, l'AGSE non plus. Et que donc, l'AGSE a aussi à "recevoir filialement" les textes du magistère, et à les "mettre en pratique". Or, il me semble que ce que veut le Saint-Père dans le MP, c'est que la liberté de célébrer selon le rite St Pie V soit totale. Je ne sais plus qui a dit que la commission Ecclesia Dei a été saisie du problème, si c'est le cas, elle me semble plus compétente en la matière qu'un évêque, aussi chargé de la jeunesse soit-il. Et il me semble donc que l'AGSE aurait mieux fait d'en référer à ladite commission. Sa décision aurait eu beaucoup plus de poids

Pour moi, je trouve extrêmement dommage de ne pas profiter de l'occasion pour faire découvrir aux jeunes la richesse du rite tridentin.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

La méthode scouts d'europe et la pédagogie sont remarquables (attention cela ne veut pas dire que les autres sont moins bien, loin de là), aussi, je ne vois pas pourquoi ceux qui sont tradis devraient partir ailleurs chez les ENF, par exemple. L'église de France est riche par sa diversité, l'agse aussi.

Au mouvement d'être ouvert et non fermé. C'est ce que demande notre Saint Père. Il parle de bienveillance...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 10:51, mendu1 a écrit
Quand l'aumonier dira sa messe en français , la messe sera en français . Personne n'aura plus le droit de rien dire .
Et sur quoi il se basera pour son choix?


vlk, oui nous avons tous des sensibilités différentes et heureusement, mais est-ce une raison suffisante pour taper sur la strasse sous pretexte qu'elle a choisit une ligne à suivre (et je suis d'accord avec af' quand il parle de transparence). d'ailleur par soucis de clarté, je suis en train de leur écrire un mail pour savoir si il y a interdiction ou autre, en gros pour avoir une explication de texte

De plus, toi qui parle de petit livre blanc, on y parle de pas de "au moins 30 personnes"? Toutes les unités n'ont pas 30 personnes (surtout chez les jaunes ou la limite est normalement de 24)
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net