Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Messes et prières en latin - mode d'emploi |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Bonjour,
J'ai une petite question. Je rentre de la messe et dans la feuille dominical, je voix écrit "Messe selon le missel de Jean 23"... Sachant que je ne suis pas tradi ( malgrés ce que disait ISatis sur un autre fuseau ), j'aimerais savoir quelles sont les différence avec le missel de St Pie 5, nommé aussi d'aprés moi : messe tridentine. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:Normalement on écrit XXIII C'est sous Jean XXIII qu'a été effectuée la dernière "révision" de la messe de Saint Pie V, tout simplement. Donc on te parle bien d'une messe de Saint Pie V (mais c'était un vilain intégriste, tandis que Jean XXIII non ... d'où peut-être la façon de dire) |
loup constructeur Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007 Messages : 175 Réside à : Picardie |
On dit Jean XXIII pour indiquer quelle dernière reforme a subit le missel. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'intégriste...
Rantanplan tu dois faire trop de quadrocapillosectomie. Mais ça ne m'étonne pas sinon tu aurais choisi le nom d'un chien encore plus intelligent que celui de l'ouest. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Cette définition convient tout à fait au canidé, à mon sens |
Bertrand du Guesclin Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juil 2003 Messages : 77 Réside à : ANGERS |
Permetez moi une petite precision :
la messe de saint Pie V n'existe pas, puisque ce Pape la promulgue en 157O mais ne la dira jamais puisque dominicain et pape, la derniere reforme avant 197O du missel est celle de 1967 (avant il y avait eu celle de 1965) or le Pape Jean XXIII est mort pendant le saint Concile en 1963, ce n'est donc pas par rapport a la derniere reforme mais par rapport a la derniere édition typica qui date elle de 1962, c'est a dire de Jean XXIII, le pape Benoit XVI utilise pour cette raison : (MOTU PROPRIO DATA" SUMMORUM PONTIFICUM) SUR L'USAGE DE LA LITURGIE ROMAINE ANTÉRIEURE À LA RÉFORME DE 1970 je me permet une question : comment la plus part d'entre vous on compris le motu proprio et en particulier la notion de substance du rit romain ? |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Il n'y a pas de rit romain, il y a le NOM et le VOM, le nouvel Ordo Missae, et le Vieil Ordo Missae, autrement appelé rit tridentin.
Bon, sinon concernant la substance du rit romain, pour ma part, je considère qu'il n'y en a pas, ce propos du pape étant à mon humble avis, prononcé dans un souci bien louable d'union. Mais sur le terrain, cette substance du rit romain, j'avoue la chercher encore, tant ces deux rits sont complétement différents. |
Amodeba Bretagne
Citation: Je ne les trouve pas si différents, moi, tant que la forme ordinaire est célébrée en respectant les rubriques de la PGMR... Surtout en latin |
Amodeba Bretagne
Citation: Question, j'ai zappé de faire brûler les rameaux au début du carême. Que fais-je de mes "vieux" rameaux ? Je peux les brûler, mais dois-je récupérer les cendres ? Merci de votre aide Rantanplan, c'est pour ça que j'ai essayé de t'appeler ce jour... Je savais que tu en avais parlé |
Rantanplan canidé
Tu peux "jeter" tes cendres, mais pas à la poubelle, plutôt dans ton jardin, par exemple... Enfin, rends-les à la terre, quoi...
Passque tu croyais que ma messe serait finie ? T'es folle, ou quoi : aujourd'hui, bénédiction et distribution des rameaux, procession, et Evangile de la Passion en plus que d'hab'... et déjà que d'habitude "on" ne célèbre pas de "messe-flash"... |
Amodeba Bretagne
Je te remercie de ta réponse |
Bonjour,
J'aimerais savoir combien il y a-t-il de "types" de messe selon le missel de St Pie V ? Par "type" de messe, je parle de messes basses, de messes chantées... Et quelles sont les principales différences entre elles ? Merci |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Alors tu as :
Dans tous les cas, on ne fait que «broder» sur la messe basse, qui est la norme de base et, en somme, la messe réduite à l'essentiel. Il est d'ailleurs possible, et assez fréquent, de mélanger un peu les messes basses et chantées selon le temps, le nombre de servants et de choristes dont on dispose, et selon la solennité qu'on souhaite avoir : rien ne l'empêche, on se contente de rajouter/enlever des servants, et de chanter plus ou moins. Le rôle du prêtre dans ces deux types de messes ne change pas. Dans le cas de la messe solennelle, il ne fait guère que déléguer certaines de ses tâches de la messe basse ou chantée au diacre ou au sous-diacre, qui pour le reste font surtout les «super-servants», ou juste joli. Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences. Aux diacre et sous-diacre s'ajoutent également deux prêtres assistants. |
Rantanplan canidé
La différence fondamentale, avec une messe pontificale (et, pire encore, avec celles célébrées par le Pape), réside dans les égards dûs au célébrant : on ne se comporte pas de la même façon avec un évêque qu'avec un prêtre, et tout se ressent évidemment dans la liturgie... Ce qui fait qu'au final une messe pontificale présente beaucoup de modifications de forme.
(pour une messe pontificale, ça change aussi au niveau des simples servants (dans la limite des stocks disponibles ) : tu rajoutes un porte-crosse, un porte-mitre, un porte-livre, etc...) |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
On va peut-être m'accuser de pinailler, mais il est un point totalement faux :
Citation: Car, au contraire, la messe de référence (et ce n'est pas une question de "rite"), c'est la messe pontificale (celle de l'évêque). Que, pour une explication pratique, on parte de la messe basse, car la plus fréquente, c'est tout à fait normal. Mais on n'est pas du tout dans une logique de "la messe de référence est la messe basse et si on a du monde, on en rajoute pour le décorum". C'est totalement l'inverse : la messe de référence est la messe pontificale, dont on simplifie le déroulement en fonction des disponibilités en terme de clergé, de besoin des fidèles, etc. Les puristes liturgiques diraient d'ailleurs qu'à la messe chantée, il ne devrait pas y avoir d'encens, mais la pratique est tellement répandue que cela revient, à mon sens, à un rubricisme par trop pointilleux. On peut toutefois noter que cet usage [celui du thuriféraire à la messe chantée] ne peut se justifier que parce que la messe chantée est une simplification de la messe solennelle et donc de la messe pontificale. |
Merci pour vos réponses...
P.S : il y avait bien de l'encens ce matin à une messe chantée. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
D'ailleurs, en relisant les messages, il y a une précision à apporter.
Après, mais là il faudrait peut-être confirmation d'un plus expert que moi, tu as les messes pontificales (= d'évêque), qui si je ne m'abuse reprennent la même gradation entre messes basse, chantée et solennelle, et qui sont également basées sur la messe basse «de prêtre», mais avec plus de différences. En fait (comme on pouvait le comprendre avec mon dernier message, mais ce n'était pas forcément clair), la messe pontificale est bien un "type" de messe. Ainsi, si un évêque célèbre une messe basse, il la célèbrera exactement comme un prêtre (ou plutôt, un prêtre célèbre la messe basse exactement comme le fait l'évêque ). Pour résumer, tu as donc :
|
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Citation:Effectivement, il vaut mieux avoir un petit livret bien mise en page (avec les réponses en gros caractères) pour suivre les textes en latin. Pour des néophytes, c'est souvent plus pratique qu'un gros missel... Si cela vous intéresse, nous avons mis en ligne notre livret de messe, avec chants, pour les camps. (et pour modifier les commentaires, ou rajouter des chants, nous demander la version de ce travail en.doc) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Quand vous allez à l'étranger, messe en espagnol, en italien, en allemand c'est un peu plus compliqué , franchement la messe est toujours la messe , même si certains détails nous échappent ! Je ne crois pas que personne ne se soit jamais perdu !!!
Dans le passé, la plupart des livres de messe surtout pour les ados étaient, à gauche en latin et à droite en français ! Avec un peu d'habitude... |
Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
j'ajouterai même que quelque soit la langue... on s'en fout un peu. L'Esprit est descendu sur les apôtres, et ils ont parlé toutes les langues... alors qu'on récite la messe en français, en latin... ou en verlans le Bon Dieu n'est pas limité par notre langage, plutôt par la dureté de notre cœur...
donc même si on va à une messe et qu'on en comprend rien, ça ne veut pas dire que c'est une "fausse messe" et que Dieu ne nous comble pas... l'Eucharistie reste la même. |
technique | |
bonne humeur |