Samedi 28 Déc 2024
01:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
2
Patientez...

En attendant de savoir si le fuseau ferme....

Citation:
Le 2009-08-27 10:33:00, GUY a écrit :

On ne peut pas dire et laisser dire "protocole 2001" et en même temps "'AGSE n'est pas sous la responsabilité des évêques de France, mais relève de ce dicastère romain, en tant que membre de l'UIGSE-FSE." Ca, c'est pas possible

On est là dans une problèmatique qui n'a pas grand chose à voir avec du scoutisme mais plus avec une crise de l'Eglise de France. Le ralliement ou l'alignement de l'AGSE est devenu un enjeu pour les protoganistes.

Par example, ce qui traine entre autres choses derrière tout cela, c'est de savoir si 70 CR français pouvaient aller se plaindre directement à Rome d'une application trop restrictive du Motu Proprio en contournant la CEF qui s'est prise en retour une remontée de bretelles de Rome (je caricature). On peut comprendre pour le moins que la CEF ait été un peu agacée et ne souhaite pas que cela se reproduise. De mon point vue, ce n'était peut être pas très subtil d'aller directement à Rome de la part des CR, d'un autre coté, je ne sais pas ce qu'ils avaient tenté en "interne". En gros, "l'alarme sociale" n'a pas fonctionné à l'intérieur de l'Eglise de France.

Que la CEF et le clergé règlent leur discensions internes: clergé diocésain/communautés nouvelles, degré de centralisation, Motu Proprio, etc mais sans prendre l'AGSE à parti.

Il serait peut être temps de tourner la page au lieu de tergiverser pour savoir qui est le n+1, si il est unique et dans quel cas, on a le droit d'escalader un problème au niveau n+2 ou n+3 sans froisser les egos.

Pratiquement tant que le protocole est reconnu et appliqué par tous, il n'y a pas le moindre flou et les experts en droit canon ont tout le temps qui leur sera nécessaire pour trouver la formule qui va bien de façon à définir de qui relève l'AGSE.

Citation:

On ne peut pas dire on à 7 textes de références mais y en a deux ou trois, on s'en fout, ça c'est pas possible.

C'est un bien mauvais procès alors que justement la pertinence des textes de référence et leur ordre de préséance ont été clarifiés. Que cela ne plaise pas à certains, c'est autre chose.

L'incompréhension et le trouble au sujet de l'AGSE: il faut reconnaitre que si toutes les affirmations de Guy sur ce fil sont prises au premier degré (on est d'accord: son but n'est que de suciter l'échange d'idées), il y a de quoi s'inquièter. Quand on prend un peu de recul et qu'on remet les choses à leur juste place, c'est un peu plus bénin. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, mais ce n'est pas la peine de forcer le trait à ce point.

Citation:

Ah oui juste +1 avec le message de Vieux Singe, le dernier : tout le monde y perd avec la parution de ce communiqué (dicastére) dans La Croix. Alors qui est à l'initiative , pourquoi créer ce trouble ?, Pourquoi l'utiliser encore ?

A ce stade, on se moque de savoir qui est le premier à avoir eu une formule malheureuse, qui est le premier à avoir lancé la polémique. De toute façon les dégats sont faits: pas la peine de lancer une nouvelle polémique avec de nouveaux dégats collateraux pour savoir c'est la faute à qui. Que chacun accepte qu'il a sa part de responsabilité et que ce n'est pas seulement l'autre. Tant pis si les tirages de La Croix en souffrent.

FSS
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 14:25:00, gauthier a écrit :

La seule chose qui a pu troubler les uns ou les autres c'est de voir partir chez les SGDF certains chefs qui pendant des années les avaient dénigrés, ça oui c'est troublant et incompréhensible, et même suspect, non?

T'es vraiment un drôle de scout, toi !

Ah ! Et puis, ne m'appelle pas "chef".
Je ne suis pas ton chef.
Quand j'étais CT, les types avec ton esprit, je ne recevais pas leur promesse.
299
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Zebre tu as bien raison de vouloir fermé ce fuseau, car depuis ta proposition pas un mot concernant le scoutisme, juste des propos qui ni de prés ni de loin n'ont à voir avec la qualité ou la technique ou même l'esprit scout n'a été écrit.

On parle de prurit, de rot, de pet déplacé, mais pas de scoutisme.

vraiment

ce ne serait pas une mauvaise chose.
300
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je ne crois pas que l'on ait répondu vraiment à la question du fuseau ... La question était peut-être sans objet.

Par contre, l'évolution des échanges n'apportera plus rien d'utile.

301
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009

Réside à : bretagne
Patientez...

Exeat Drapeau blanc
302
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS