Jeudi 26 Déc 2024
19:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 22:51:00, Ronin (S) a écrit :

Je n'ai pas eu le temps de reprendre le propos de Zèbre concernant la dimension européenne car il y a eu 10 messages à la minute et cela devenait HS...

Je ne suis pas du tout d'accord ! Sourire

Les anciens te diraient même que ce qui a été fondateur, c'est la dimension européenne et que la méthode unitaire n'a été qu'un choix secondaire. On peut prendre pour exemple certains exSDF antiréformes venus à la FSE et repartis ensuite pour fonder les SUF. (Jean Debaecke et autres...)

Maintenant c'est intéressant de voir que pour certains, sur le terrain, cette dimension est devenue secondaire... C'est bien la preuve qu'on s'est éloigné de nos fondamentaux non ? cqfd Warf warf !

Ah ben quand même, j'ai bien eu l'impression en lisant certains posts, que j'avais rêvé certaines choses dans les années 70, et que ma mémoire me jouait des tours.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-19 22:11:00, epervieror a écrit :

Cela pose t-il un problème avec la coexistence des deux rites chez les Scouts-d'Europe?

Aux dernières nouvelles, il n'y a qu'un seul rite pratiqué dans l'AGSE actuellement: le rite latin. Pas connaissance d'unité pratiquant en France le rite orthodoxe, greco-catholique,...

Je suis assez impressionné par les jeunes chefs que j'ai pu rencontrer qui pratique à la fois la forme ordinaire et la forme extraordinaire du rite latin sans que cela ne leur pose le moindre problème, et qui témoignent de la richesse que cela a pour eux. J'ai croisé des jeunes qui "font" le pèlerinage de Chrétienté et les rencontres de Taizé dans la même année...

On parle ici et là dans ces fils de "nomadisme" inter mouvement des maitrises et on loue cette richesse. C'est valable aussi pour les différentes formes d'un même rite.
Il faut arrêter de vouloir caser tout le monde dans des petites boites.

FSS
61
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Aux dernières nouvelles, il y a tout de même, parmi les catholiques AGSE, un seul rite, le rite romain. Mais deux formes, une grande majorité de forme ordinaire et une petite minorité de forme extraordinaire, surtout francilienne. A ceci on peut rajouter que dans la dimension UIGSE (perceptible dans le directoire religieux), c'est toute la chrétienté (ou du moins une grosse partie) qui est incluse...

C'est là, je crois, le sens de la question d'epervieror, le terme de "rite" étant abusivement utilisé de façon courante.
62
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne dis pas que l'Europe n'a pas été un élément fondateur des FSe (j'ai même dit le contraire), je dis qu'aujourd'hui ce n'est plus un élément caractérisant. Si demain on enlève la dimension européenne des statuts, y'a pas une famille qui claquera la porte du mouvement en estimant perdre quelque chose d'important !

Et ce n'est pas un point plus important que l'aspect national des SGdF, Guy. Tu cherches tellement la petite bête FSE que tu vas te tirer une balle dans le pied SGdF en même temps si tu continues !
63
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Et bien il va falloir réexpliquer aux familles que l'Europe est L'élément fondateur pour nous SdE et un sujet toujours d'actualité !
Que l'oecuménisme est aussi une réalité même si au niveau national, le mouvement est devenu "francocathocentré". (C'est en ce sens GUY, qu'on peut parler de catho "correct", de frileux si tu veux et non au sens de moderne ou anti-tradi Clin d'oeil )
64
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 19:50:00, epervieror a écrit :

Avec l'expérience de l'Eurojam en plus, il n'est plus la peine de se demander s'ils pratiquent le même scoutisme que nous! la réponse est non... tout ceux qui ont participé à ces deux magnifiques rassemblements pourront en témoigner.

Peux-tu préciser sur quel point ou pratique, tu vois des différence entre l'association français et les autres association de l'Uigse ?
65
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

D'autres associations de l'UIGSE (je pense en particulier à l'Allemagne et à l'Espagne mais pas seulement)ont dans leur pays une réputation qui les place bien plus à droite (au sens conservatisme) que l'AGSE. Y aurait-il eu appel du pied de la CEF à une époque pour se démarquer d'une UIGSE perçue comme trop proche de certains milieux catholiques pas trop bien vus par leur épiscopat national en raison de leurs positions considérées comme trop traditionnelles/ conservatrices/ droitières (rayez la mention inutile).

Je précise qu'au sein de l'OMMS certains pays sont bien plus opposés que la France à la reconnaissance des Scouts d'Europe par une Conférence Mondiale (un exemple : les DPSG allemands).

Il s'agit là d'une piste à ne pas négliger non plus.
66
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Tiens, Vieux Singe, te voilà de passage..; J'ai posé 8 questions pour y voir plus claire, Buffle _m y a gentiment répondu, Ronin pour une seule d'ente elles (écart/fondamentaux sous l'angle l'UIGSE). Tu peux jeter un coup d'oeil ? Et Grizzly, et Tugen, pareil... Merci...

Vous pouvez évidement répondre que vous n'en avez rien à faire de ces questions, c'est effectivement possible mais alors évidement cela ne fait que générer l'impression (pour moi bien sûr) qu'y'a comme qui dirait un problème....

Concernant le rite tridentin, aujourd'hui, quel est la "doctrine" AGSE : les consignes de l'ancienne équipe ou l'expérimentum ou autre chose ? Il me semble que cette question avait participé à "animer" le débat il y a plus d'un an non ?

Zébre, essaie de ne pas systématiquement te référer aux SGdF, y'a d'autres choses dans la vie. Si tu veux parler du "de France" des SGdF, ouvre un fil, ici Grizzly a proposer de parler de l'AGSE... faut pas pourrir les fils comme ça, c'est péché.
67
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 14:50:00, GUY a écrit :

Vous pouvez évidement répondre que vous n'en avez rien à faire de ces questions, c'est effectivement possible mais alors évidement cela ne fait que générer l'impression (pour moi bien sûr) qu'y'a comme qui dirait un problème....

Au passage, je t'ai poser une question sur un autre fils auquel tu ne m'a pas répondu : "En quoi la pédagogie Scout/pio n'est pas adapté au famille classique au point de leur réserver une pédagogie spécifique". Autant, je comprends des adpatations pour le handicape ou les milieux difficiles. On passage as-tu une définition de la famille classique ?

Et pour répondre à l'une de tes questions :
Citation:
L'Agse 2.0 se sent-elle et souhait-elle une "relation filliale" et "obéissante" avec les évêques de France ou préfére-t-elle une relation direct avec Rome ?

Les deux mon capitaine. Ou plutôt l'Agse pour le premier point et l'Uigse pour le second.
Mais pour les relations filiales et obéissantes, je ne sais pas si les Sgdf sont en mesure de donner des leçons.
68
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

J'ai répondu à au moins 2 questions post 30 Clin d'oeil Mais comme tu l'as dit GUY, ce n'est ici que le sentiment des uns et des autres, donc il est bon que chacun complète...
69
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Patientez...

@ GUY: ne t'inquiète pas, je ne t'avais pas confondu! C'est pour cela que j'avais rajouté le "certain".

Pour en revenir à l'Eurojam, si vous avez déjà aperçu leurs installations... pitoyable dirait-on chez nous. De même pour l'explo où on avait 1,5km à faire en une journée... Après, ils sont surement meilleurs dans d'autres domaines. Certes je vous accorde totalement que l'on ne peut pas juger le scoutisme seulement sur des aspects techniques.

Venons en à l'Euromoot. Qui a marché avec des Italiens? Qui a vu à quelles heures tardives, ils revenaient? Ou encore l'état des douches?
Ils n'ont pas du tout le même état esprit que nous.
Mais ce n'est pas pour cela que le scoutisme que nous pratiquons est meilleur!
Il faut savoir que ce sont les Italiens qui ont voulu s'occuper de l'organisation. Qu'est ce que l'on a eu pour Route: 4 jours dans un camping!!

Et personnellement et l'ayant vécu, je n'ai reçu et ressenti aucune reproche de la part des Italiens concernant la messe. Ils ne sont pas du tout à ça près et je peux vous l'assurer.

Alors si les Italiens eux respectent fidèlement les textes fondamentaux et bien moi, non je ne veux pas faire et transmettre le scoutisme tel qu'ils le pratiquent!

[ Ce Message a été édité par: epervieror le 21-07-2009 à 16:51 ]
70
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Tugen, concernant ta quetion sur les familles classiques et la proposition scout/pionnier, je pensais t'avoir répondu. Mille excuses ! Je te répond sur le fil adéquat...
Concernant ta petite phrase "piquante" sur les SGdF et la CEf, il faudrait tout de même arriver à piger que lorsque l'on pose une question, ce n'est pas nécessairement une agression ou dans le but de comparer. Le renvoi (à la mode Zébre) du genre "et les SGdF alors ?" ne fait pas avancer le shmilblick

J'ai lu ici et sur d'autres sites (salon beige) que certains AGSE se situaient dans une relation de défiance vis à vis des évêques de France, considérant par exemple que le protocole de 2001 était une "forme d'aliènation" de la liberté AGSE (cf débat sur la nomination des CR suite au rapport Gashinard ici même). Je comprend cela, ce n'est pas un reproche mais j'aimerai savoir si cette "vision" est partagée, c'est tout.
71
epervieror_mode222
Membre notoire

Patientez...

Pour rebondir sur la dimension européenne de la FSE.

Elle ne se fera que si l'on encourage vivement les camps jumelés avec l'étranger.
Et que l'on organise des rassemblements internationaux qui puissent se dérouler comme un camp scout (pas facile, je sais, mais un grand jeu serait vraiment bienvenue Clin d'oeil )
72
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 16:11:00, epervieror a écrit :

Pour en revenir à l'Eurojam, si vous avez déjà aperçu leurs installations... pitoyable dirait-on chez nous.

Hum hum... Tu parles d'installations à l'eurojam. Lesquelles d'installs. J'espère que tu parles pas des installations que l'ETN a réalisé. Cad, l'autel avec son PH, le portique d'entrée du camp français (coté garçons) et le kraal.

Car si tu trouves que mes installations sont minables. Là, je ne comprends pas. Qu'est ce qui te faut?

Le mât (en forme de prou de bateau) réalisé par les italiens était sympa de loin.
Effectivement, ils ont utilisé des tasseaux de bois et de près ce n'était pas terrible. Mais c'est leur style et chez eux, ils font comme ça. Ils achètent le bois. Nous en France, non.

Alors, je trouves que tes exemples ont aucun lien avec les textes fondamentaux.
Chaque pays a leur style de vie et essaye de le vivre en fonction des textes fondamentaux.
73
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Le titre du fuseau est :AGSE : vers quelles évolutions ?, quand je voit deux SdE bien ancré au sein des SdE, se taper sur la Gu le, je comprends mieux que vous avez intérêt à trouver ensemble un exutoire (les SGdF) extérieur pour lui taper dessus ensemble et le rendre responsable de votre mésentente.
Car sinon votre évolution avenir est assez limité.
74
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Dites voir les amis AGSE, un doute m'assaille. Sur le site de l'AGSE on m'annonce que le directoire religieux a été modifié en... 1997 donc quand on nous parle (surtout la "jeune garde" des anciens tous en fonction en France avant 1997) de retour aux textes fondamentaux, desquels parle-t-on ?
C'est comme pour la "mise en place du motus proprio" on déglingue ceux qui l'ont installé mais on utilise leur texte comme référence ?
Moi j'ai une version de la charte et du directoir religieux AGSE de 1995-1996, franchement c'est pas piqué des hanetons...
75
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Euuuh... Epervieror,
Tu parlais de problème relationnel qui auraient pour origine les textes fondamentaux mais en fait tu veux parler de différence de style scout et de niveau technique.

Faut pas tout confondre !

Les textes fondamentaux sont un socle commun. Une même promesse etc... Après chaque pays a son propre savoir faire, sa culture, sa propre législation... Sont-ils moins scouts car moins techniques ?

Tu as un drôle de raisonnement : fidèlité aux textes fondamentaux = nivellement par le bas du point de vu technique !
Kesski dit ??!

Ben oui, les Eurocamps, c'est l'occasion d'échanges et d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre, plus qu'au cours des camps internationaux d'ailleurs. ça se faisait beaucoup... dans les temps anciens, quand les français ne regardaient pas de haut leurs homologues étrangers !

GUY, c'est toi qui parle de RETOUR quand on te dit se recentrer sur, redécouvrir, redynamiser à partir de ...
76
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, en vacances, je vais devoir alléger ma participation... Je vous libère de la bande passante, fraternellement ! hé hé !

Je suis d'accord avec Ronin, sur l'excès de franco-centrisme de la pratique SdE actuelle. Il se trouve que, suite au verrouillage du SF déjà cité (grand merci à HéronC pour son rejet : oui, la dernière demande AGSE doit remonter à plus de 10 ans. Mais pourquoi s'humilier à redemander quand on est assuré du refus ?), que l'unique ouverture restante sur l'international est l'UIGSE. Voilà déjà l'intérêt de s'en rapprocher...

Guy, je ne refuse pas de répondre à quoi que ce soit. Pourrais-tu avoir l'extrême amabilité de rassembler tes questions dans un fil "qu'il ne serait pas péché de polluer", que je n'ai pas à les chercher partout ? Merci d'avance...

La position officielle de l'AGSE quant à la forme tridentine est aux dernières nouvelles inchangée (aucune consigne reçue). Mais je ne garantis pas être au top à ce sujet. Quant à ta question sur la relation à l'Eglise, je ferais la même réponse que Tugen (réponse que j'avais déjà exprimée il y a quelques mois me semble-t-il), avec une précision : si le fait que l'UIGSE relève directement de Rome pose un problème aux évêques français, c'est un problème interne à la cohérence de l'Eglise, pas un problème UIGSE ou AGSE.

Epervieror, moi j'ai vécu l'Eurojam '84, personnellement. C'est rigolo, déjà à l'époque les Italiens étaient décriés. Ca ne les empêchaient pas d'être gentils et sympathiques, mais ils avaient tendance à vouloir échanger des demi-torchons roulés en guise de foulards... A titre d'info, quelques contacts avec des belges et des allemands m'ont appris à quel point les français étaient vus comme râleurs et imbus d'eux-mêmes. Question de relativité.
Si par hasard un ancien de la 1e Montrichard passe un jour ici, je voudrais lui exprimer mes excuses quant au comportement de ma troupe de l'époque (nous étions jumelés avec cette PL pendant l'Eurojam), nous n'avions guère que l'excuse de l'âge pour justifier notre bêtise !

Merci Dingo, pour les SdE qui se "tapent sur la gueule"... Il faut croire que sur ce forum, tout le monde se "tape sur la gueule", et quand on se croise en CKP, on continue à se "taper sur la gueule"... à se rouler par terre
77
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-18 20:14:00, GUY a écrit :

- Qu'en est-il de "l'experimentum" adopté via le rapport moral 2009 ? Y a-t-il eu depuis un an l'ouverture de groupe ou d'unité célébrant uniquement selon le rite extraordinaire ?

On n'a pas du lire le même rapport moral...

Le rapport moral explique assez clairement qu'un protocole "ad experimentum" sert de base de réflexion sur les normes de vie liturgique. Donc, non, ce protocole n'a pas été adopté ou promulgué.

Il a été dit explicitement par EC, alors CNGS, lors de la session de discussion avant l'AG que nous étions encore dans une phase de consultation: il a demandé à tous les cadres, et en particulier aux CD et aux CPr de faire remonter les commentaires et les réactions sur ce texte, en particulier de la part des prêtres, CR de nos unités, et de nos évêques. Quand la question lui a été posé de savoir quand ce texte serait finalisé, EC a indiqué qu'il souhaitait conclure d'ici l'automne.
La même question - sur les délais - a été posé lors de l'AG. C'est le Père SB qui a répondu en disant en substance que le sujet méritait que tout le temps nécessaire à la consultation soit pris et qui cela impliquait que cela déborderait sur l'année prochaine, ce n'était pas grave. Le même message a été donné lors de la visite de Mgrs R & G lors du SENAMCO.

En fait, l'approbation du rapport moral entérine un processus de consultation qui inclue aussi nos pasteurs dans les provinces et les districts et qui vise à mettre à jour les normes de vie liturgique si cela s'avère nécessaire.

C'est assez cohérent avec la réflexion des groupes de travail sur "le respect du rythme de l'Eglise et la prudence nécessaire" sur ce sujet sensible.

Il y a là un vrai changement de méthode comparée à celle choisie par l'équipe précédente.

Sur l'ouverture de groupes ou d'unités, je ne peux que répéter ce qui a été à l'AG lorsque la question a été posée. Pas d'autres informations depuis. Il n'y a pas eu d'ouverture de nouveau groupe. Une (ou deux - j'ai un doute) compagnie a été ouverte dans un groupe qui comportait déjà une clairière qui fonctionnait - pour permettre l'accueil des louvettes issues de cette clairière. L'équipe précédente, JMP en l'occurrence, avait autorisé la création d'une troupe dans ces mêmes conditions avant son remplacement. Donc pas de changement, rien de nouveau de ce coté.

FSS
78
epervieror_mode222
Membre notoire

Patientez...

@ Ronin (S)
Citation:
Sont-ils moins scouts car moins techniques ?

Citation:
Tu as un drôle de raisonnement : fidèlité aux textes fondamentaux = nivellement par le bas du point de vu technique

je vous accorde totalement que l'on ne peut pas juger le scoutisme seulement sur des aspects techniques

Citation:
quand les français ne regardaient pas de haut leurs homologues étrangers !

Mais ce n'est pas pour cela que le scoutisme que nous pratiquons est meilleur!

Si tu pouvais lire et prendre en compte mes posts en entier, cela faciliterait le dialogue! Merci.

Alors si les Italiens eux respectent fidèlement les textes fondamentaux et bien moi, non je ne veux pas faire et transmettre le scoutisme tel qu'ils le pratiquent!

Je voulais montrer ici que l'importance des textes fondamentaux est toute relatives pour le scoutisme tel qu'il est pratiqué et notamment l' "esprit scout" qui est pour moi le plus important.
Pourquoi être scout si l'on essaye pas d'avoir un esprit scout?

Mais ce n'est pas pour autant bien sur que les italiens ne sont pas gentils! Bien au contraire, et l'on a quand même bien pu "s'amuser" pendant des jeux ou pendant une veillée commune.
Mais ce n'est par une raison pour nier nos différences! Clin d'oeil

C'est vrai que même si on se "tape sur la gueule" ici(même entre bon amis on peut se disputer!), ce n'est pas pour cela que je vous aime pas! un vrai saint
79
epervieror_mode222
Membre notoire

Patientez...

@ Ronin
La prochaine fois que tu fais exprès de réagir en ne prenant en compte que certaines de mes phrases en oubliant les autres, je t'incendie Prend ça !
Grand sourire à se rouler par terre
80
Vieux Singe
Grand membre

1
Patientez...

Citation:

Bien alors quelques questions concrêtes :
...
- Qu'en est-il du rapport Gashinard et de ces "recommandations "?
...

Voilà une question dont Guy connait fort bien la réponse...

Suite au CA de début Juin, il a été diffusé par le président GL via les CPr à tous les CD, CG et CR un compte rendu de la réunion avec Mgrs R et G. Ce document incluait en Annexe la note de Mgr G ainsi qu'un tableau indiquant pour chacune des propositions & conseils de Mgr G, l'action qui allait être mise en oeuvre ainsi que le nom du ou des responsables de chacune de ces actions.

FSS

[ Ce Message a été édité par: Vieux Singe le 21-07-2009 à 23:40 ]
81
Vieux Singe
Grand membre

3
Patientez...

Citation:

Bien alors quelques questions concrêtes :
...
- Peut-on m'expliquer en quoi, entre 1999 et 2008 l'AGSE s'est écartée de ses "fondamentaux" ?
...

Cela mériterait de longs developements, et beaucoup de délicatesse pour que cela n'apparaisse pas comme un long réquisitoire à charge.....

L'essentiel est assez bien expliqué pages 6 et 7 du compte rendu des groupes de travail. En reformulant de manière réductrice : le Livre Blanc et le Projet Educatif étaient présentés non seulement comme des outils pour une meilleure communication vis a vis des pouvoirs publics et des familles (et tout le monde est d'accord avec cela) mais avaient aussi le but (caché et révélé par PL & JMP en Janvier dernier) de corriger des ambiguïtés dans la Charte et le Directoire... et donc implicitement de prendre ses distances vis a vis de ces textes. Le problème, c'est qu'à part ce petit nombre d'initiés, personne n'a perçu ou ne perçoit ces ambiguïtés et donc la nécessité de les lever ou de prendre ses distances par rapport à ces textes fondamentaux.
On en arrive à avoir des doutes quant au choix d'une approche éducative certes basée sur la pédagogies scoute mais coupée de ses racines spirituelles...
Quand dans la gestion catastrophique du Motu Proprio, on justifie peu ou prou "qu'il n'est pas applicable parce que le pédagogique prime sur le spirituel", cela revient à mettre de l'huile sur le feu et à convertir les doutes de certains en certitudes. Retour à la case départ - la Charte et le Directoire Religieux ne contiennent pas d'ambiguïté.

Il faut ajouter à cela le choix perçu de se détourner de l'UIGSE (PL reconnait que la nomination de MNC comme représentante de l'AGSE à l'UIGSE était une erreur tout comme la tentative de l'asphyxier financierement...), donc de saborder la dimension Européenne de l'AGSE. Ronin fait aussi d'ailleurs état de la perception d'arrogance des representants de l'AGSE au sein de l'UIGSE (il n'y a qu'à lire d'ailleurs le papier de PL pour s'en rendre compte).

Revenir aux fondamentaux, c'est pour moi arrêter de lever en cachette des ambiguïtés que personne d'autre ne perçoit et se faisant d'en créer bien d'autres, c'est d'assumer son rôle dans l'UIGSE, pas d'essayer de la planter de manière détournée.

Revenir aux fondamentaux, c'est aussi faire fonctionner la pédagogie des conseils, consulter, aller sur le terrain, faire la tournée des popotes: l'exemple type, c'est le choix de la méthode sur les normes liturgiques: on consulte largement, on prend son temps et ce n'est pas un groupe très réduit gère sous pression dans l'urgence.

D'ailleurs quand bien certains textes fondamentaux nécessiteraient un certain toilettage: cela se discute de manière claire et ouverte et pas en catimini sous prétexte que sinon il y aurait une levée de boucliers... Parce que de toute façon cela finit toujours par sortir, et c'est alors bien pire à gérer.

FSS

82
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Epervieror, j'essaie de comprendre ta réponse concernant la mauvaise expérience que tu as eu avec des Sde italiens et le lien que cela aurait avec les textes fondamentaux.
Si je suis trop bête pour comprendre ta démonstration (la succession de tes posts), peut-être que d'autres pourraient m'expliquer ? En attendant, oui, je provoque pour que tu développes ; c'est la "méthode GUY" Warf warf !
ça n'a rien de personnel, ce sont tes propos que je reprends... Clin d'oeil

« Epervieror>> Je voulais montrer ici que l'importance des textes fondamentaux est toute relatives pour le scoutisme tel qu'il est pratiqué et notamment l' "esprit scout" qui est pour moi le plus important.
Pourquoi être scout si l'on essaye pas d'avoir un esprit scout?
»

Alors dans les textes fondamentaux, il y un texte qui s'appelle la loi. Pas de loi, pas d'esprit scout.
Donc si d'expérience, tu as constaté que des SdE italiens manquaient d'esprit scout, c'est justement parce que ceux que tu as rencontré, ne seraient pas fidèles à la loi et aux textes fondamentaux, non ?

Je pense encore une fois, que tu confonds style scout et esprit scout. Le style peut être très diffférend d'un pays à l'autre bien qu'ayant une même promesse, une même loi etc... Les raisons sont liées à l'histoire du scoutisme dans chaque pays ; elles sont culturelles. C'est là toute la richesse qui naît des différences.

Le but n'est pas d'être tous "unifforme" mais d'être unis !

Pas de textes fondamentaux, pas d'identité et pas de trait d'union entre nous tous. Pourrais-tu expliquer en quoi certains de ces textes t'empêcheraient de faire un scoutisme européen de qualité ? Et là, je ne parle pas des autres pays. Parlons simplement de ta troupe.

Pour revenir à l'UIGSE, je t'invite à lire ce très beau témoignage publié dans Maîtrises 126 en 2001 : La joie internationale
A la fin tu te poses la question suivante : "la joie de l'union internationale" serait-elle possible si nous n'avions pas la même promesse, la même loi, cette charte, ce directoire religieux..., bref, les mêmes textes fondamentaux ?
83
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Epervieror, j'aimerai que tu répondes à ma question aussi. Car là, tu m'inquiètes vraiment.
Je t'en remercie.
84
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Patientez...

Merci vieux singe pour ces réponses érudites... Donc lorsque tu parles de textes fondamentaux, tu parles de ceux d'AVANT 1997 ou ceux d'APRES 1997 ?
85
epervieror_mode222
Membre notoire

Patientez...

@ buffle_m

Ha non, je n'ai jamais dis que les installs des ETN étaient minables et franchement le portique d'entrée du camp français avait vraiment de la "gueule"!

Ensuite mon expérience est particulière, je n'ai vu que plusieurs patrouilles et troupes et je me défend de généraliser à l'ensemble des italiens.

De ce que j'ai vu des autres pays (Allemagne par exemple), ils avaient aussi des techniques différentes et ils avaient fait des constructions originales pour nous français.
86
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Ceux en qui font référence actuellement sinon cela voudrait dire qu'une réforme de certains textes serait envisagée pour revenir à une ancienne version.
M'enfin, que tentes-tu de démontrer GUY ?
87
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 08:49:00, GUY a écrit :

Merci vieux singe pour ces réponses érudites... Donc lorsque tu parles de textes fondamentaux, tu parles de ceux d'AVANT 1997 ou ceux d'APRES 1997 ?
Tu n'ergotes pas un peu là.

Y-a-t-il des différences si importantes entre ces versions et lesquelles ?
Tu disposes peut-être de ces documents avec anotations JMP ?

Par contre, j'ai relus (je l'avais fait lors de mon entrée en fonction) la charte et le directoir religieux qui sont en ligne sur le site Agse.
C'est clair que pour un Sgdf, ça pique un peu les yeux.
On peut se demander effectivement si certains démissionaires ne se sentent pas plus à l'aise dans un autre mouvement.
En même temps, ces textes ne sont pas secret et étaient là depuis des plombes, il aurait pu s'en rendre compte avant.
88
epervieror_mode222
Membre notoire

Patientez...

@ Ronin (S)

Citation:
Alors dans les textes fondamentaux, il y un texte qui s'appelle la loi. Pas de loi, pas d'esprit scout.

Citation:

Pas de textes fondamentaux, pas d'identité et pas de trait d'union entre nous tous.

Je suis bien d'accord mais je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas essentiels!

Ce n'est pas parce que l'on a les mêmes textes fondamentaux que l'on s'entendra bien avec les autres pays membres.
L'entente scout entre les différents pays ne peut pas être basée uniquement sur eux et il faut des actes concrets.

Pourtant je l'accorde qu'il soit nécessaire que l'on est socle commun pour pouvoir commencer quelque chose.

Cependant cela n'exclut pas la possibilité aux associations scouts de chaque pays d'avoir leur spécificité propre. Et notamment d'autres textes complémentaires en fonctions de ce qui se passent et de ce qu'ils vivent dans leur pays.
89
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net