Samedi 21 Sept 2024
09:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
centenaire EEDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Merci pour ta réponse sur le louvetisme EEdF, si j'ai bien compris, les louveteaux et les louvettes n'ont plus aucun rapport avec le Livre de la Jungle et portent ce nom en "tradition", comme quoi on trouve des traditions trèèèèès vieilles même chez les EEdF Grand sourire

Et pour moi les EEdF ne font pas de moments spirituels mais des moments de reflexion ! Car, je pense (et mon mouvement pense comme moi) que le moment spi doit s'appuyer sur des textes bibliques, d'autres textes peuvent être utiliser, mais le texte biblique est vraiment la base. Alors qu'un moment de reflexion n'importe quel texte peut servir de base.
Connaissant un tout petit peu les EEdF (j'ai fait mon perf BAFA avec eux, très enrichissant !) et vu ce que tu viens d'écrire, je ne pense pas que vous vous appuyez sur des textes religieux pour vos moments de reflexion.

Oui Zebre, tu as fait des moments de reflexions dans ta boite, la différence avec les moments de reflexion scouts ? Euh le foulard belebleb
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

UN temps spi, c'est un temps spirituel, c'est à dire qui met en relation ton esprit avec l'Esprit incréé, quel que soit le nom que tu lui donnes.
Bien sûr, pour faire un temps spi, il faut être spiritualiste, et non matérialiste, et croire en l'existence d'un Esprit supérieur. Sinon l'esprit n'est conçu que comme l'intellect, et ce n'est pas le sens du temps spirituel, qui touche l'âme.

Un temps spirituel, chez vous, ça pourrait être l'étude de différentes traditions religieuses, de différents textes religieux (que ce soit boudhistes, musulmans, juifs, chrétiens, ou chamanique), mais une étude non pas intellectuelle (pas seulement pour connaître ou affronter), mais une étude pour se laisser toucher par ce que ces textes disent. Ce qu'ils disent de l'Esprit, ce qu'ils disent de l'homme, ce qu'ils disent de la relation entre l'Esprit et l'homme.

Ca peut être aussi la rencontre de témoins vibrants de ces différentes religions (un imam, un rabbin, un prêtre...), non pas pour qu'ils vous convertissetn( c'est interdit par votre mouvement) mais pour écouter ce qu'ils ont à vous dire pour faire grandir votre âme (spi).

Ca peut être entre vous des temps de silence et de méditation sur des textes évoqunat la nature spirituelle de l'homme, destinée de ce fait à communier avec l'Esprit initial.

Voilà comment, basiquement, on peut faire des temps spirituels.
Sinon, l'autre façon de faire est de ne rien changer à vos moments de réflexion et de les rebaptiser "temps de partage".
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je ne voudrais pas revenir sur l'éternel débat sur l'unif, mais je pense ,que ne pas le porter , c'est un moyen d'échapper aux contraintes du scoutisme, pas vu pas pris !

personnellement, je préférerai, rencontrer des éclés, avec une tenue scoute correcte qu'habillés en blue-jeans !

Surtout qu'il reste encore toute l'année pour porter des blue-jeans, en tout cas en sport, c'est hors du terrain !
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Merci Zebre pour cette définition/explication ! Je vais essayer de me renseigner parce qu'on parle bien de temps spi parfois dans l'association et je doute vraiment que ça aille dans le sens de la description. Plusieurs possibilités : soit je n'étais pas au courant, soit ça a changé, soit le terme qu'on utilise ne recoupe pas la définition "officielle". ça nous amène à ce que dit Soazig( quelle transition ! :D).

Effectivement, le terme de "louveteau(x)" (louvette n'est pas utilisé partout, je crois) n'a pas changé bien que la pédagogie n'ait plus de rapport avec le Livre de la Jungle. C'est dû au fait que les groupes locaux (du moins, la plupart) ont abandonné d'eux-même la proposition alors que l'usage du mot "louveteaux" n'a apparemment jamais posé de problèmes. D'ailleurs, si des éclés "tradis" passent par là, je serais curieux de savoir si chez eux, le Livre de la Jungle était employé aussi dans les années 1970/1980, s'ils l'utilisent encore ou pas.

Mendu1, je ne comprends pas l'allusion à "échapper aux contraintes du scoutisme". A quelles contraintes tu fais allusion ? Le fait de s'habiller "tous pareil" ? Je ne comprends pas l'intérêt de demander de s'habiller "tous pareils" par principe. De la même manière, je ne vois pas en quoi c'est gênant objectivement de ne pas mettre sa chemise dans son pantalon et encore moins de porter un jean ! Qu'on débatte de l'intérêt matériel de l'uniforme ou de son intérêt "social", pourquoi pas mais la notion de "bien habillé", c'est comme les goûts et les couleurs... ;)
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je ne souhaite pas continuer un débat, qui a déjà eu lieu avec les SGDF, sur la tenue ou l'unif !

Chacun en pense ce qu'il veut, d'accord, l'unif ne fait pas le scout, comme l'habit ne fait pas le moine, mais un peu aussi .
C'est bien de pouvoir identifier les personnes à qui on a à faire .

Sans compter que les bleu-jeans c'est un uniforme, au combien impersonnel !

Cowboy, ou indien ?
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net