Vendredi 5 Juil 2024
17:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AVEC OU SANS RANGERS ??!! :.)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

il faut faire un club des fils (et filles) de miloufs sur ce forum !!!

et des petites-filles de militaires!!
... et des femmes de militaires (on est déjà 2 avec Amodeba!)!!!

499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-28 17:42, coyote puant a écrit

Captaine c'est bien Ad Mariam Europa, la guide ?
guide en rangeos =


Guide en rangeo j'sais pas mes en tout cas Anne Parillaud en short et en rangeo dans Nikita...
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

oui bon là on voit que t'as des arguments ...
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
paul77
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Juil 2006
Messages : 4

Réside à : italie
Patientez...

Pourqoui pas un seul modele de chaussure?
pourrait etre joli de voir une troupe en uniforme impeccable aussi avec des chaussures pareils.
J'ai ètè avec mon clan a Vezelay, j'ai vu les rover français avec le même uniforme et les chaussures militaires, ca n'etait pas mal, presque tout le monde pareil, avec meme uniforme.
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de paul77  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Juste une question de Belge habituée de l'Afrique du Nord : le chèche fait-il partie de l'uniforme de l'Armée Française ? (pour les opérations en zone désertique, je comprends, mais en France même ? Il ne me semble d'ailleurs pas avoir jamais croisé un soldat portant le chèche à Lille ou à Strasbourg...)
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Oui le chèche fait partie de l'uniforme. Il est fourni avec le reste du paquetage.

De même que d'autres accessoires, qui ne sont pas pour autant forcément portés H24 ;)
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Toujours sans agressivité aucune de ma part, parce que cette question du chèche associé à l'armée me turlupine : même si le chèche est fourni avec le paquetage (ce qui est logique, vu que l'Armée française accomplit moult missions dans des pays désertiques ou très arides), est-il coutumier que les soldats le portent "en tant que soldats" sur le territoire métropolitain ?

Je reconnais ouvertement que je ne comprends pas cette connotation militariste même s'il existe des chèches militaires : c'est quand même avant tout une pièce de vêtement "saharienne"...

505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Perso je n'ai jamais vu de militaire le porter sur le territoire métropolitain. Mais je pense que sur cette question te répondraient mieux les personnes directement concernées, à savoir les militaires du forum :)
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Reprise de la discution suite à la dérive du fuseau sur le piercing.


MESSAGE DE BELOUGA E., après un message d'ElecScout (jugeant plus important la suppression des rangers & cie que le piercing)
Citation:
En fait, je suis même assez concerné par ce que tu dis.
En effet, je porte des rangers. Ce n'est pas pour faire FAF et facho ou néoskhin, c'est simplement parce que c'est une paire de chaussure très solide, que je trouve agréable à porter, pas cher et qui résiste à de longues marches.
Je vais même te faire une confidence, ces chaussures sont tellement solides que cela fait 5 ans que je les porte et qu'elles n'ont pas bougés!
Ensuite, pour ce qui est du foulard dont les bouts disparaissent une certaine nuit de notre jeunesse, je trouve que c'est une façon amusante de montrer que l'on est Sachems.
Bien sur, cela donne l'impression à certain d'être supérieurs par rapport à ceux qui ne sont pas totés.
Mais c'est plus amusant qu'autre chose!
Par contre, pour le piercing, c'est tout à fait autre chose.
Comme disais je ne sais plus qui (désolé) plus haut dans le topic, c'est ultra dangereux aux scouts!
En cas de sioule ou de bataille inter-patrouille à la déloyale est ce que le(a) percé(e) (n'y voyez aucune discrimination de ma part) rentrera complétement dans la mélée, ou alors se mettra t'il un peu en retrait pour éviter de se blesser, et les autres avec?
Quant aux tatouages, tant qu'ils ne se voient pas quand le scout est torse nu ou en maillot de bains,... ça ne me dérenge pas le moins du monde.
voila je crois que c'est tout!
@+
FSRS
Belouga.E


REPONSE D'ELECSCOUT (après un ironique "Facho!" de la part d'Ex-CT Montoire... Mais on s'en fiche)
Citation:
Sans vouloir rentrer dans un n-ième débat sur les rangers:
D'abord, je sais de quoi je parle: j'en porte pour mes activités de secourisme. Non pas que ce soit obligatoire, mais je les portes justement du fait du bon maintient du pied et de la protection qu'offres les semelles (et la chaussure elle-même) si l'on marche n'importe où (genre débris de verres sur la route, suite à un accident; ou encore cafards dans une maison sale, ou que sais-je encore).
Parlant en connaissance de cause, je peux donc dire qu'elle ne sont pas DU TOUT adapté au scoutisme:
1. Non, elles ne sont pas adapté à la longue marche. On peut à peine bouger la-dedans!
2. Elles ne sont pas du tout calorifugé: En hivers, on y a les pieds glacés (même avec de bonnes chaussettes)
3. Elles sont longues à mettre
4. Elles prennent une place folle
5. Pour y être confortable, il faut mettre des chaussettes montant au moins aussi haut. En été, j'te raconte pas...
6. Elle ne sont absolument pas compatible avec le short. D'une part, ce n'est pas super beau; d'autre part, c'est une aberration! On prétend vouloir se protéger les pieds, mais pas les jambes? On prétend vouloir rester en short en tout temps, sous prétexte qu'il permet de courir en étant à l'aise... le short, oui. Pas les rangeos
Et de toute façon, le mouvement ne veut pas en voir.
Ce dernier argument permet la transition sur le foulard coupé (ou aux pointes rentrées): d'une part, la tot' en soi, et plus encore le fait de montrer que l'on est toté, créé un fossé entre totés et non totés, fossé qui n'a pas lieu d'être à mon avis; et d'autre part (et surtout!), porter un foulard coupé, c'est montrer que l'on a pratiqué (et éventuellement, que l'on est prêt à pratiquer) la tot', qui est depuis quelques temps déjà interdite (formellement) par le mouvement!
Or, encore une fois, comment peut-on prétendre éduquer, montrer des belles valeurs (au point de refuser un point argenter dans le nez...), être un exemple; si l'on n'applique pas soi-même ces valeurs?
Comment peut-on exiger l'obéissance et la loyauté envers les chefs (envers soi) si soi-même on ne fait pas preuve d'obéissance et de loyauté envers le mouvement, envers nos propres chefs??? (et qu'en plus, on le montre). Cela ne te poses-t-il pas un problème de conscience?
Enfin, n'oublions pas aussi qu'il est question d'IMAGE. Il est impossible de vivre (et de survivre) dans son coin en disant "les autres, je m'en fiche, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent". Et pire encore, c'est même de l'égoïsme. Car il ne s'agit pas seulement de l'image de soi, mais bien de l'image du mouvement tout entier!


REPONSE DE S.E.R. VINCENT
Citation:
Citation:
Le 2006-08-02 00:48, ElecScout a écrit

1. Non, elles ne sont pas adapté à la longue marche. On peut à peine bouger la-dedans!

C'est d'ailleurs pour ça que l'infanterie en porte !

Citation:
6. Elle ne sont absolument pas compatible avec le short. D'une part, ce n'est pas super beau; d'autre part, c'est une aberration! On prétend vouloir se protéger les pieds, mais pas les jambes? On prétend vouloir rester en short en tout temps, sous prétexte qu'il permet de courir en étant à l'aise... le short, oui. Pas les rangeos


D'abord, le "c'est pas super beau", c'est ton avis, ne l'impose pas aux autres. Ensuite, on a besoin de se protéger les pieds jusqu'à la cheville et pas plus.

Citation:
d'une part, la tot' en soi, et plus encore le fait de montrer que l'on est toté, créé un fossé entre totés et non totés, fossé qui n'a pas lieu d'être à mon avis;


Pas plus que les insignes de classe, ou de Promesse, ou les badges ...

Citation:
et d'autre part (et surtout!), porter un foulard coupé, c'est montrer que l'on a pratiqué (et éventuellement, que l'on est prêt à pratiquer) la tot', qui est depuis quelques temps déjà interdite (formellement) par le mouvement!


Pas du tout, si j'étais encore Europe, le foulard coupé serait officielllement dans mon uniforme, et je ne suis pas toté.

Citation:
Or, encore une fois, comment peut-on prétendre éduquer, montrer des belles valeurs (au point de refuser un point argenter dans le nez...), être un exemple; si l'on n'applique pas soi-même ces valeurs?
Comment peut-on exiger l'obéissance et la loyauté envers les chefs (envers soi) si soi-même on ne fait pas preuve d'obéissance et de loyauté envers le mouvement, envers nos propres chefs??? (et qu'en plus, on le montre). Cela ne te poses-t-il pas un problème de conscience?


La désobéissance civique, la Résistance (avec un grand R, celle des "années les plus sombres de notre histoire") tu connais ?

Citation:
Enfin, n'oublions pas aussi qu'il est question d'IMAGE. Il est impossible de vivre (et de survivre) dans son coin en disant "les autres, je m'en fiche, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent". Et pire encore, c'est même de l'égoïsme. Car il ne s'agit pas seulement de l'image de soi, mais bien de l'image du mouvement tout entier!


Tu as tort pour l'image de soi. On peut très bien se foutre comme de l'an 40 de l'opinion des autres sur soi. Tu as en partie raison pour l'image du mouvement. Le problème c'est que la quasi unanimité du mouvement ne trouve pas que les rangeos ne donnent pas une mauvaise image.
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ma réponse, donc...

Tant mieux si les milouf aiment les rangeos (s'ils en porte, c'est peut-être d'ailleurs parce qu'il n'y a pas QUE la marche. Ils font des opération nécessitant sans doute ce type de chaussure. Ils sont militaires, pas randonneurs).
Mais encore une fois, pour en porter régulièrement, j'estime que ce n'est pas du tout adapté à la marche, et encore moins au scoutisme. Elles sont adptés pour certaines activités. Mais pas le scoutisme.

Citation:
D'abord, le "c'est pas super beau", c'est ton avis, ne l'impose pas aux autres
Ben disons alors que ça ne va pas ensemble...
Citation:
Ensuite, on a besoin de se protéger les pieds jusqu'à la cheville et pas plus.
On est bien d'accord... Donc, pas besoin d'avoir des chaussures qui montent à mi-mollet. Des chaussures de marches suffisent.

Citation:
Citation:
d'une part, la tot' en soi, et plus encore le fait de montrer que l'on est toté, créé un fossé entre totés et non totés, fossé qui n'a pas lieu d'être à mon avis;

Pas plus que les insignes de classe, ou de Promesse, ou les badges...
Oui et non...
Les insignes, la promesse, les badges... montrent une progression... Mais pas le fait d'être Sachem, qui n'est en rien une progression, mais qui est juste le fait d'avoir "passé" ce rite initiatique qu'est la tot'.
Les badges montrent ce que tu sais faire. Pas la tot'. Tu n'y apprend rien, elle n'a aucune utilité pédagogique.
Le badge n'est pas considéré comme un "rite initiatique" qui, une fois passé, fais de toi l'égal des autres. La tot', si.

Citation:
Pas du tout, si j'étais encore Europe, le foulard coupé serait officielllement dans mon uniforme, et je ne suis pas toté.


Mais alors, quelle est la signification du foulard coupé?
:???:

Citation:
Citation:
Or, encore une fois, comment peut-on prétendre éduquer, montrer des belles valeurs (au point de refuser un point argenter dans le nez...), être un exemple; si l'on n'applique pas soi-même ces valeurs?
Comment peut-on exiger l'obéissance et la loyauté envers les chefs (envers soi) si soi-même on ne fait pas preuve d'obéissance et de loyauté envers le mouvement, envers nos propres chefs??? (et qu'en plus, on le montre). Cela ne te poses-t-il pas un problème de conscience?

La désobéissance civique, la Résistance (avec un grand R, celle des "années les plus sombres de notre histoire") tu connais ?
C'est tout ce que tu as trouvé comme argument?
C'est petit...
D'abord, nous ne sommes pas en guerre contre des gens mal intentionnés qui font du mal au premier venu et contre qui il faut lutter.
Ensuite, la "désoéïssance civique" ne se vaut que lorsque le bien a en tirer est plus grand que le risque provoqué par la désobéïssance... Tu peux m'expliquer en quoi la tot' (et les rangeos) seraient un bien tellement grands qu'ils méritent désobéïssance?
(d'autant que non seulement tu exiges des autres ce que toi-même tu ne fais pas -ce qui n'est pas très honnête-, mais tu violes en plus ton propre engagement, celui que tu as fait en prêtant allégeance à ton chef d'unité -ou au mouvement si tu es chef d'unité-)

Citation:
On peut très bien se foutre comme de l'an 40 de l'opinion des autres sur soi.
Tu ne survivrais pas bien longtemps à mon avis, si la majorité des autres te portent un regard négatif: tu n'aurais en effet guère de relations sociales... (et pour une assoce, c'est pire, car si son image est négatif, son nombre d'adhérent risque de baisser... et risque donc de provoquer la mort de l'assoce)

Citation:
Le problème c'est que la quasi unanimité du mouvement ne trouve pas que les rangeos ne donnent pas une mauvaise image.
Ce qui signifie donc que cette même quasi-unanimité trouve que les rangeos donnent une mauvaise image...
Et alors? Où est le problème puisque c'est vrai. (même s'il n'y a pas QUE les rangeos)
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 13:23, ElecScout a écrit

Tant mieux si les milouf aiment les rangeos (s'ils en porte, c'est peut-être d'ailleurs parce qu'il n'y a pas QUE la marche. Ils font des opération nécessitant sans doute ce type de chaussure. Ils sont militaires, pas randonneurs).

C'est justement pour ça que j'ai parlé de l'infanterie, qui à l'époque où les rangeos ont été créées, se déplaçaient essentiellemetn en marchant. La rangers a été conçue pour la marche.

Citation:
Citation:
D'abord, le "c'est pas super beau", c'est ton avis, ne l'impose pas aux autres
Ben disons alors que ça ne va pas ensemble...


Ca aussi c'est ton opinion personnelle.

Citation:
Mais pas le fait d'être Sachem, qui n'est en rien une progression, mais qui est juste le fait d'avoir "passé" ce rite initiatique qu'est la tot'.



Ben justement, le fait d'avoir été appelé à passer ce rite est une progression, en théorie.


Citation:
Citation:
Pas du tout, si j'étais encore Europe, le foulard coupé serait officielllement dans mon uniforme, et je ne suis pas toté.


Mais alors, quelle est la signification du foulard coupé?
:???:


T'aimerais bien le savoir hein ? Un indice, c'est pour des raisons de sécurité.

Citation:
Citation:
On peut très bien se foutre comme de l'an 40 de l'opinion des autres sur soi.
Tu ne survivrais pas bien longtemps à mon avis, si la majorité des autres te portent un regard négatif: tu n'aurais en effet guère de relations sociales... (et pour une assoce, c'est pire, car si son image est négatif, son nombre d'adhérent risque de baisser... et risque donc de provoquer la mort de l'assoce)


Pour moin, ça fait 27,5 ans que ça dure, sans problème. Pour une assoce, c'est en partie vrai mais le but premier du scoutisme n'est pas de faire du nombre.

Citation:
Citation:
Le problème c'est que la quasi unanimité du mouvement ne trouve pas que les rangeos ne donnent pas une mauvaise image.
Ce qui signifie donc que cette même quasi-unanimité trouve que les rangeos donnent une mauvaise image...
Et alors? Où est le problème puisque c'est vrai. (même s'il n'y a pas QUE les rangeos)


C'est petit, mais c'est petit ! Je reconnait j'ai fait une erreur, j'ai mis une négation en trop. Mais je pense que tu avais très bien compris. La quasi-unanimité du mouvement ne pense pas que les rangeos soient un problème.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
La rangers a été conçue pour la marche.
Ben c'est loupé.
(c'est bien comme protection (et encore, ça ne vaut certainement pas des chaussures de sécurité) mais comme chaussure de marche, bof. Pourquoi crois-tu qu'on cherche à faire des chaussures de marche toujours plus confortable, toujours moins traumatisantes pour les pieds? Y'a des chaussures aujourd'hui qui sont des concentrés de technologie. Si la rangers était parfaite, on en serait resté là, et tout le monde en aurait pour partir en montagne)
Et puis, tu te rend compte de ce que tu dis? "l'infanterie en porte, donc, ça va pour nous". Autrement dit, tu compare l'infanterie, donc l'armée, et le scoutisme?!
Ce n'est pas parce que quelque chose convient aux activités militaires que cela convient au scoutisme... Sauf si le scoutisme fait du militarisme!

Citation:
c'est pour des raisons de sécurité.

Alors, autant supprimer carrément le foulard (comme à l'usine! allez, hop! Rien qui pendouille!)
Et si c'était vraiment une question de sécurité, le mouvement lutterais-t-il contre cette tradition?
Enfin, si c'était pour la sécurité, d'où viendrais cette histoire que ce serait une marque de tot'?

Citation:
Ben justement, le fait d'avoir été appelé à passer ce rite est une progression, en théorie.

Bof... D'autant que la tot' n'apprend rien.
Normalement (aux louveteaux et aux SGdF en tout cas), les différents insignes marquent des épreuves réalisées, montrant une compétance dans un domaine (technique ou spirituelle). Or, je vois mal ce que tu peux apprendre dans la tot'! Je vois mal que compétance ça peut t'apporter!

Citation:
Le but premier du scoutisme n'est pas de faire du nombre.
Non, son but est éducatif... Mais tu ne peux éduquer personne si tu n'as personne à éduquer!

Citation:
j'ai mis une négation en trop [...] La quasi-unanimité du mouvement ne pense pas que les rangeos soient un problème.
Ah bon. Je me disais aussi...
Sauf que la "quasi-unanimité" (d'abord, qu'est-ce que tu en sais? t'as les chiffres?) ne se rend pas bien compte je crois de l'image qu'elle renvoit, de l'image du mouvement. C'est ça le problème.
Et puis, le National, lui, pense que les rangeos (et le reste...) est un problème. Sinon, pourquoi lutterais-t-il contre? Et si le National pense que c'est un problème, ne penses-tu pas qu'il y a une raison?

Enfin, en dehors de toute considération d'obéïssance et de loyauté (qui a elle seule devrait suffire à convaincre les vrai scouts, qui défendent ces valeurs), il y a aussi la considération du respect de l'uniforme: les rangers n'en font pas partie, cela est bien précisé. Pourquoi alors en porter (cela devrait convaincre ceux qui s'attachent à l'uniforme). Enfin, BP n'a jamais mis des rangeos ni autre chaussures militaires au pied de ses scouts (il disait lui même que le scout n'est pas un militaire). (et voilà ce qui devrai suffire à ceux qui ce prétendent "traditionnels")
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je voulais dire, "des rangers au pied ET un drapeau français"...


Citation:
________________________________________
ce qui choquait surtout, ce n'était pas que telle ou telle pièce d'équipement militaire fasse partie de l'uniforme (ou soit acceptée, même des "rangers") mais le principe même de l'uniforme.
________________________________________
Si c'est vraiment le cas, ces gens là n'ont rien compris: beaucoups de gens ont un uniforme! Les agents SNCF, RATP, les facteurs, les hôtesses de l'air, les pilotes, les pompiers (pas seulement ceux de la brigade, mais aussi les professionels et les volontaire), les secouristes associatifs, les...
Et pourtant, ces gens là n'ont pas une mauvaise image!
Non. Je crois que ce qui gêne surtout, ce n'est pas l'uniforme en soi, mais son aspect militaire (béret par exemple, mais aussi ce qui ne fait pas partie de l'uniforme (rangers) ou même ce qui n'est pas vestimentaire: cheveux biens ras, etc.), ainsi que tout simplement le comportement que l'on peut avoir dans l'uniforme en question.


La différence, c’est qu’il s’agit d’enfants. Et l’uniforme imposé aux enfants dans le cadre scolaire est tout autant rejeté par ces personnes que l’uniforme scout.

Citation:
________________________________________
combien de personnes hors mouvement font la différence entre des rangers et des chaussures de marche montantes ?
________________________________________
Lorsque les rangers sont sous un pantalon, il faut en effet savoir les reconnaitre... Mais les rangers sont extrèmements identifiables lorsqu'elles sont totalement visibles! Peu de chaussures (noires) montent jusqu'à mi-mollet et on des sangles en plus des lacets!

Extrêmement identifiables… ce sont justes des chaussures montantes foncées, non ? A moins d’avoir le nez dessus…
(… et c’est là que la différence de génération se fait sentir… )


Citation:
________________________________________
ce qui gênera avant tout, c'est le drapeau.
________________________________________

On est d'accord, mais le drapeau n'est pas la seule chose qui gène...
Quelqu'un qui assiste à une cérémonie de montée des couleurs sera choquée aussi par la mise "au mieux" (ou "au toujours prêt") que par le drapeau et même la cérémonie en elle-même (le salut, le chant lors de la montée, etc.)

Quelqu’un qui est gêné par le « salut aux couleurs » le sera quelle que soit la tenue, ou l’attitude (pour le peu qu’elle soit respectueuse) des participants.
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 15:36, ElecScout a écrit

Citation:
La rangers a été conçue pour la marche.
Ben c'est loupé.
(c'est bien comme protection (et encore, ça ne vaut certainement pas des chaussures de sécurité) mais comme chaussure de marche, bof.


Pas loupé du tout, je persiste est je signe. Les rangers classiques ont été conçues pour la marche. Pour des troupes qui à l'époque faisait 50 bornes par jour à pieds. C'est une protection contre quoi ? Contre les entorses, rien de plus. Seules les rangers gendarmerie (coquées) sont des chaussures de sécurité.

Citation:
Et puis, tu te rend compte de ce que tu dis? "l'infanterie en porte, donc, ça va pour nous". Autrement dit, tu compare l'infanterie, donc l'armée, et le scoutisme?!
Ce n'est pas parce que quelque chose convient aux activités militaires que cela convient au scoutisme... Sauf si le scoutisme fait du militarisme!


Là mon petit tu as largement franchi les limites de la malhonnêteté intellectuelle. Je ne suis pas entrain de comparer scoutisme et armée, je suis entrain de parler marche. Donc si les troupes de marches utilisent des rangeos, c'est qu'elles qu'elles sont adaptées à la marche. D'ailleurs, elles ne sont pas adaptées à l'alpinisme donc les chasseurs alpins n'en portent pas.

Citation:
Et si c'était vraiment une question de sécurité, le mouvement lutterais-t-il contre cette tradition?


Mais le mouvement ne lutte pas contre cette tradition. Elle lutte contre les foulards coupés uniquement dans les unités où c'est une marque de tot.

Citation:
Enfin, si c'était pour la sécurité, d'où viendrais cette histoire que ce serait une marque de tot'?


Voir ma réponse au dessus. Tu n'as toujours pas deviné dans quelles unités les foulards coupés sont officiellement autorisés à la FSE .


Citation:
Citation:
Ben justement, le fait d'avoir été appelé à passer ce rite est une progression, en théorie.

Bof... D'autant que la tot' n'apprend rien.
Normalement (aux louveteaux et aux SGdF en tout cas), les différents insignes marquent des épreuves réalisées, montrant une compétance dans un domaine (technique ou spirituelle). Or, je vois mal ce que tu peux apprendre dans la tot'! Je vois mal que compétance ça peut t'apporter!


D'une part, il faudrait que tu sois totémisé (et moi aussi) pour qu'on puisse juger de l'aspect pédagogique de la tot d'autre part. D'autre part, ce n'est pas la remise de classe qui t'apportes quelque chose, c'est ce que tu as fait pour atteindre le niveau. La tot, c'est pareil.


Citation:
Et puis, le National, lui, pense que les rangeos (et le reste...) est un problème. Sinon, pourquoi lutterais-t-il contre? Et si le National pense que c'est un problème, ne penses-tu pas qu'il y a une raison?


La raison, elle vient peut-être du national, plus que du port des rangeos.

Citation:
il y a aussi la considération du respect de l'uniforme: les rangers n'en font pas partie, cela est bien précisé.


Ou mais, aucune chaussure ne fait partie de l'uniforme. Sur le cérémonial, il y a marqué chaussures de ville ou de marche, les rangeos appartiennent à la deuxième catégorie.

Citation:
Enfin, BP n'a jamais mis des rangeos ni autre chaussures militaires au pied de ses scouts

BP, n'a jamais imposé un type de chaussure précis et il n'a jamais interdit qux scouts de se fournir dans les surplus. Il est donc fort probable que des scouts à l'époqueaient porté des chaussures de l'armée.
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Les rangers classiques ont été conçues pour la marche. Pour des troupes qui à l'époque faisait 50 bornes par jour à pieds. C'est une protection contre quoi ? Contre les entorses, rien de plus
C'est quoi les rangers "classiques"?
Si les rangers sont des chaussures de marche si bien, tu m'expliqueras pourquoi elles ne sont pas en vente à Décathlon!
Ces chaussures sont lourdes et ont une semelle rigide ("Baoum! Baoum!" à chaque pas. C'est très net). Clairement pas top pour le déplacement. Sans compter l'absence d'aération... (et il vaut mieux éviter la piscine avec)
Les chaussures de marches sont des concentrés de technologies: elles maintiennent la cheville tout en étant légères, confortables, souples, et aérées tout en étant chaudes en été et accessoirement, elles sèchent plus vite.
Et en tout cas, quand bien même elles auraient été conçu pour mercher (ça reste à vérifier), il y a aujourd'hui bien plus efficace, plus confortable et
Non, rien à faire, je préfère les chaussures de marche pour le scoutisme, les rangers étant réservées aux activités plus "à risque" (la protection, rien que dans le fait qu'elle soient bien montantes, c'est déjà un bon point: du cuir protège mieux que du tissus (d'autant que le pantalon d'uniforme secouriste est assez... fragile). Et il me semble que la semelle se laisse moins facilement transpercée, ce qui peut parfois être nécessaire)

Citation:
Mais le mouvement ne lutte pas contre cette tradition. Elle lutte contre les foulards coupés uniquement dans les unités où c'est une marque de tot.
Ah non?


Si par exemple les cérémonies de totémisation sont interdites de façon impérative dans l’association française des Guides et Scouts d’Europe : alors on n’en pratique pas, un point c’est tout [...]
Alors que cesse cette pitrerie nouvelle mode (car là aussi c’est de la tradition qui date de peu) des foulards coupés au ras de la bague de foulard. Ce n’est pas d’uniforme et c’est le signe visible de la désobéissance à une consigne absolue du mouvement.

Certes, ils parlent de la tot'... Mais ne disent nullement que certaines unités seraient "autorisées officiellements". En revanche, il est bien dit que "ce n'est pas d'uniforme" (et accessoirement, que c'est un signe visible de désobéissance)

Citation:
Tu n'as toujours pas deviné dans quelles unités les foulards coupés sont officiellement autorisés à la FSE
Non, et je te remercie pour ce partage spontanée de connaissance avec ton généreux (au point de venir aider dans un autre mouvement, laissant ses a-prioris de côté) frère scout... (au passage, si tu pouvais m'indiquer où il était marqué que ces unités ont un "droit de foulard coupé"...)

Citation:
D'une part, il faudrait que tu sois totémisé (et moi aussi) pour qu'on puisse juger de l'aspect pédagogique de la tot d'autre part. D'autre part, ce n'est pas la remise de classe qui t'apportes quelque chose, c'est ce que tu as fait pour atteindre le niveau. La tot, c'est pareil.
C'est bien vrai... Sauf que si l'on en croit les témoignages sur ce forum et ailleurs, y'a franchement pas grand-chose de pédagogique...

Citation:
les rangeos appartiennent à la deuxième catégorie.

Ca c'est ton avis. J'estime que non et j'en ai expliqué les raisons.

Citation:
Ou mais, aucune chaussure ne fait partie de l'uniforme. Sur le cérémonial, il y a marqué chaussures de ville ou de marche, les rangeos appartiennent à la deuxième catégorie.
Pas dans le Cérémonial, mais il n'y a parfois pas besoin de cérémonial pour transmettre des messages concernant l'uniforme:

les uniformes non conformes, les nuques rasées, les chèches kaki ou blanc, les chaussures de para, les garde à vous rigidifiés et les saluts hypertrophiés et plus ou moins brandis, ne font pas partie du jeu scout.

Tu vas me dire que "les chaussures de para", ce n'est pas (forcément) des rangers.
Allons voir plus loin:

«Chez nous, on a décidé que les rangers faisaient partie de l'uniforme. D'ailleurs, on a aussi les treillis militaires pour les grands jeux. Tu comprends, c'est plus pratique. Et puis, c'est une tradition de troupe…»
[précedent et suivent d'autres citations à la con se ce genre, puis:]
Ces descriptions pourraient se passer de commentaires, tellement elles suffisent à montrer que le non-respect du cérémonial peut conduire a n'importe quoi et à faire disparaître l'uniforme


Ou encore:

puce Avec l'uniforme, nous portons la responsabilité de l'image du Mouvement
Quand nous portons l'uniforme scout, nous endossons en même temps la responsabilité de l'image que nous donnons de nous mêmes et que le passant va associer à notre Mouvement. Notre liberté s'arrête là où celle du Mouvement commence. Particulièrement quand je suis en uniforme des Guides et Scout d'Europe, je n'ai pas la liberté de faire « coller » par mon comportement une fausse image à l'ensemble du Mouvement.
Je vais donc essayer de respecter par mon comportement, par ma tenue, cet uniforme et tout l'idéal qu'il représente. Cet héritage m'a été confié, je n'en suis pas propriétaire. Ainsi, quand j'aime avoir les cheveux courts, parce que c'est pratique, facile d'entretien, et que çà me plaît, je ne confonds pas cheveux courts, avec crâne rasé. Quand mes chefs demandent pour toutes les raisons qui ont été déjà expliquées en long en large et en travers, à ce que les rangers disparaissent, j'obéis, parce que je suis scout, et qu'un scout est loyal à ses chefs, et qu'il obéit sans réplique.

513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que j'appelle les rangers "classiques", c'est celles de l'armée de terre. La gendarmerie utilise des rangeos modifiées (coquées).

Pour les foulards coupés, les unités marines sont autorisées à en porter. Si tu veux une référence, tu peux regarder le Vade mecum de la Route.
Dans ce cas
  • c'est pour des raisons de sécurité, vu que les pointes de foulard peuvent se prendre dans les ridoirs et les poulies, donc on les rentre.
  • C'est toute l'unité qui a les foulards coupés et pas un petit groupe.


Par contre pour une troupe terre pas de tolérance.
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au temps pour moi, j'avais mal lu mon Cérémonial (c'est en effet précisé Aïe!). En effet, c'est précisé...
(en même temps, "rentrer les pointes de foulard", ce n'est pas "des foulards coupés au ras de la bague de foulard")
(ce que je crains, c'est que l'on dise "puisque c'est toléré dans certaines unité, je peux le faire aussi"...)

Ah oui, aussi:
Quand bien même les rangers auraient été conçu pour la marche, il y a aujourd'hui bien plus performant comme chaussures de marches, avec énormément d'avantages... Autant les utiliser, plutot que ces espèces de machins qui font "boum" à chaque pas, qui ne protègent pas du froid... Et qui font partie de ces choses qui dégradent l'image. (et de toute façon, on nous demande de ne pas en mettre. Donc on en met pas.)
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon, si quelqu'un se fait prendre avec un uniforme non marin et un foulard coupé ...
Et puis franchement, c'est nécessaire pour les marins, mais c'est moche un foulard coupé !
En théorie, c'est pour les marins, en activité marine. En pratique, vu la qualité des foulard, si tu t'amuses à ressortir les pointes tu auras un foulard décoloré partout sauf sur les pointes, c'est pas top.

Pour les rangeos, personnellement je te dirais qu'à part en montagne, les mielleures chaussures de marches, ce sont les sandales. Cependant, je me souviens d'un pélé de Chartres, en sandales, sauf qu'il avait plu la semaine précédente donc dès qu'on était en sous bois, on s'enfonçait de 10 cm. Je peux te dire qu'à ce moment là, je les ai regrettées les rangeos. Quant à fair boum boum, c'est vrai sur le bitume, mais c'est pas ma surface préférée pour randonnée. Après, il faut dire que l'interdiction est appliquée de manière intelligente, le plus souvent. Intelligente, c'est à dire dans l'esprit et pas à la lettre : Une unité où il n'y a pas une majorité écrasante de rangeos, où les rangeos sont mélées avec les autres chaussures de marche, n'a pas de problème. Le but c'est de ne pas donner l'impression que les rangeos sont LES chaussures d'uniforme.
Et puis, comme les commissaires ne montrent pas l'exemple.
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
c'est moche un foulard coupé
"c'est ton avis, ne l'impose pas aux autres"

Citation:
les mielleures chaussures de marches, ce sont les sandales. Cependant, je me souviens d'un pélé de Chartres, en sandales, sauf qu'il avait plu la semaine précédente donc dès qu'on était en sous bois, on s'enfonçait de 10 cm. Je peux te dire qu'à ce moment là, je les ai regrettées les rangeos.
Mouais... Sur du plat et pour marcher sans courir... Et puis, tu sais, les chaussures de randonnée (les vraie, celles que l'on trouve chez Décathlon & Cie), c'est aussi bien contre la gadoue...

Citation:
Quant à fair boum boum, c'est vrai sur le bitume, mais c'est pas ma surface préférée pour randonnée.
Certes (quoi qu'aujourd'hui, c'est de plus en plus difficile de ne pas croiser une route). Mais c'étais juste pour dire que ce sont des chaussures lourdes et peu souples de la semelle.


Citation:
Après, il faut dire que l'interdiction est appliquée de manière intelligente, le plus souvent. Intelligente, c'est à dire dans l'esprit et pas à la lettre : Une unité où il n'y a pas une majorité écrasante de rangeos, où les rangeos sont mélées avec les autres chaussures de marche, n'a pas de problème. Le but c'est de ne pas donner l'impression que les rangeos sont LES chaussures d'uniforme.
Mouais... "on en reparleras". C'est ce qu'a dit le CGA à mon assistant à propos de ses rangeos. Alors si, c'est appliqué à la lettre. De toute façon, ça me semble difficile de faire autrement. Pourquoi certains auraient le "droit" d'en porter et pas d'autres?

Citation:
Et puis, comme les commissaires ne montrent pas l'exemple.
Alors là, ça m'amuserais de voir un commissaire en rangeos... Je me ferais un plaisir de le lui faire remarquer, surtout si lui ose faire une remarque sur l'uniforme de quelqu'un.
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
Patientez...

Bonjour,



Je savais qu'il y avais le politiqument correct, maintenant il y a le scoutement correct afin de gener le moins possible nos ennemis qui veulent nous faire disparaitre.
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 20:36, S.E.R. Vincent a écrit

Par contre pour une troupe terre pas de tolérance.


Euh...Et pour une nautique ?
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

on vient de te dire que les troupe marines étaient les seules à être autorisées à rentrer les pointes de foulard

Il ne s'agit pas de faire du "scoutement correct", mais de faire du scoutisme correct.
Il ne s'agit pas de "ne pas gêner", mais de donner une image de soi qui reflète les valeurs du scoutisme, et non pas du pseudo-militarisme.
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Elecscout
Les chaussures Décathlon sont bien pour la gadoue, sauf quand tu en a jusqu'à mi-mollet, et là à certains endroits, c'était le cas.

Quand tu dis sur du plat et pour marcher sans courir, tu parles des sandales ?


Pour ce qui est de pas tout le monde en rangeos en tant que chef d'unité, déjà, tout ceux dont le pied peut encore grandir, je serais contre, après qux autres de se démerder pour que ça ne donne pas l'impression d'être les chaussures d'uniforme.

Chez le commissaire en question c'est pas les rangeos qui me gènent, c'est autre chose et je vais pas me géner pour le lui faire savoir.

FdA,
sur un canoë tu as des cordes circulant rapidement ? des puolies où les pointes du foulard peuvent se mettre ? Non.
Donc pas de foulard coupé.
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

On est d'accord :)
Je posais la question pour mes scouts... s'il y en dans le coin.

Cela dit il n'y a pas non plus de sel en milieu nautique, et le National autorise le ceinturon blanc et la bague en drisse.

Donc les choses ne sont pas très clairement définies quant à l'uniforme nautique.
522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les choses sont très clairement définies dans l'uniforme nautique et le ceinturon blanc, pour les marins comme pour les nautiques, c'est l'uniforme.
Les marins ne sont pas cansés avoir une bague en drisse mais en cuir blanc.
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

z'êtes drole à lire pour un scout belge vous savez

j'ai tué mes abl* il y a quelques années (par manque d'entretien, honte sur moi) et je dois bien reconnaitre que je ne les regrette que très peu... c'est lourd, c'est dur... ca protege les chevilles mais ca m'a niqué les genoux et le bas du dos...

je prefere mes nouvelles chaussure de marche... pour les rares fois ou je ne suis pas en chaussure de sport(j'ai une préférence pour les asics au niveau de l'amortissement des chocs et le soutien plantaire ).

allez bisous

mikross

*chaussure de l'armée belge
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

dans ma troupe, il y a plus de la moitié qui ont des rangeos. Nous y voyons l'aspect pratique, pas de pluie... Il est vrai aussi que pour les grands rassos, les rangeos font plus classe et plus sérieux.
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Tu viens de donner des arguments à ceux qui veulent un authentique scoutisme, sans "traditions" superflues, campagnol2

Supeeeeeeeer, l'image de ton (de notre ) mouvement
526
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

!!!
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 10:24, ElecScout a écrit

on vient de te dire que les troupe marines étaient les seules à être autorisées à rentrer les pointes de foulard

Il ne s'agit pas de faire du "scoutement correct", mais de faire du scoutisme correct.
Il ne s'agit pas de "ne pas gêner", mais de donner une image de soi qui reflète les valeurs du scoutisme, et non pas du pseudo-militarisme.


Mille fois d'accord avec toi. Vouloir narguer ceux qui ne nous veulent pas de bien en leur fournissant des arguments pour nous abattre ce n'est faire preuve de maturité.
528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net