Jeudi 27 Juin 2024
04:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 18:11, Old GIlwellian a écrit

Trop facile de jeter la pierre aux seuls média


Pourtant ils sont les seuls responsables. S'ils présentaient des scouts en rangeos qui ne soient pas caricaturaux ...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 21:03, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Le 2006-08-02 18:11, Old GIlwellian a écrit
Trop facile de jeter la pierre aux seuls média

Pourtant ils sont les seuls responsables. S'ils présentaient des scouts en rangeos qui ne soient pas caricaturaux ...
Impossible: il n'y en a pour ainsi dire pas.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos. Je ne crois pas qu'aucune les ai jamais imposées. Elles sont de valeurs inégales, mais je n'en ai pas connu qui soit caricaturale, au sens où tu l'entends.
Croire qu'on peut lutter contre eux en jouant sur des détails aussi insignifiants, c'est ce fourer le doigt dans l'oeil. Ils sont opposés au scoutisme sur le plan des principes. Quelque soit l'image qu'on leur présente, il la déformeront pour la rendre détestable. De toute façon c'est plus vendeur.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait.

Et dans presque toutes les troupes FSE il y a des rangeos, pour autant les troupes caricaturales restent une curiosité rare.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos.
Peut-être, mais ce n'est pas normal. Un CT n'a pas le pouvoir d'autoriser ce que le mouvement interdit.

Ce ne sont pas des détails: drapeau (montée des couleurs) et rangeos, c'est ce qui est pointé du doigt en premier.
Autant sur l'uniforme, tu peux toujours répondre que ce n'est pas ça qui fait milouf: beaucoup de gens portent un uniforme; autant sur les rangers, tu ne peux pas dire que "beaucoup de gens" (hors mili) en portent...

Et "ils" ne sont pas spécialement opposé au scoutisme. Il ne faut pas exagérer et voir tout en noir. C'était peut-être un peu vrai "dans le temps". Plus aujourd'hui (la preuve: les reportages sur le jam bleu SGdF ne semblaient pas spécialement orienté "anti-scoutisme")
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 00:40, ElecScout a écrit

Citation:
Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos.
Peut-être, mais ce n'est pas normal. Un CT n'a pas le pouvoir d'autoriser ce que le mouvement interdit.


HA HA HA
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il n'y a rien de drole!!! Encore une fois, c'est une question de fidélité et de loyauté. Deux mots, deux valeurs, que les scouts devraient bien connaitres!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?) courts, avec force claquages de talons, ordres gueulés. C'est extrèmement rare, mais je peux vous assurer en avoir rencontré dans des bois pas trop éloignés de Paris ou sur le quai de certaines gares de la banlieue ouest. Il suffit d'entendre les réflexions des V.P. pour voir l'image que ces unités projettent.

Qu'une grande partie des média ne soient pas trop favorables au scoutisme de tradition c'est indéniable, qu'il existe une caricature de scoutisme souvent présentée dans la presse ou à la télé c'est certain. Alors que penser des ces chefs d'unité qui encouragent leurs jeunes à se conformer à cette caricature ?

Le plus gènant ce n'est pas tant ces signes extérieurs, mais l'état d'esprit qui semble aller avec, cet air supérieur et méprisant, cette façon de proclamer par le comportement et la tenue une improbable appartenance à un Herrenvolk fantasmé.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?) courts, avec force claquages de talons, ordres gueulés.
On est bien d'accord. Mais le problème est que si tu commences à le tolérer pour certains (parce que 2-3 en rangers, bon, ça passe encore), c'est bientôt toute l'unité qui se retrouvera dans cette tenue.
Et quand c'est les scouts, passe encore (ah! les jeunes...) en revanche, ça passe moins chez les chefs, qui sont là pour montrer l'exemple...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Voila quelqu'un dont je partages le point de vue sur ce forum.
C'est vrai qu'une Troupe dont tout les membres sont en rangers, avc les éléments que décrit Old GIlwellian, çà peut claquer, mais dans le mauvais sens de termes.
Que pense le civil innocent d'une troupe comme celle là?
"Qu'est ce que c'est que cette bandes de fachos?", où encore, pour les plus instruits, "tiens, on a utilisé la machine à remonter le temps. Mais où sont les étendards à svastika?"
Je peux vous assurer qu'entendre ça à propos d'une troupe scout, cela fait très mal.
Cependant, 2 ou 3 scouts en rangers n'ont jamais tués personnes.
Par exemple, dans mon ancienne troupe, il y a toujours eu des jeunes en rangers, mais cela est toujours resté l'apanage d'une minorité.
On n'a jamais vu toute une HP en rangers, et pourtant elles sont autorisées!!
FSRS
Belouga.E

Cependant, a propos des rangers, je crois que l'on dérives un peu du sujet de ce topic.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je me permets de répondre ici, plutôt que dans le fuseau originel (Termes à éviter dans le scoutisme, qui a quand même dévié sur "attitudes"), vu que, finalement, les problèmes sont liés.

Citation:
Ne pas juger sur les apparence fait partie des valeurs scoutes. Partant de ton postulat, il est normal qu'avant de condamner ce qui te semble aller contre ce système de valeurs, tu appronfondir pour ne pas rester au niveau des apparences.

Vincent

Entièrement d'accord. Seulement... eh bien... le commun des mortels juge sur les apparences (sans savoir à quoi elles correspondent, d'ailleurs). Et le jugement "sur les apparences" varie très fort selon "qui l'on est et d'où l'on vient" (je connais peu de personnes approchant la cinquantaine jugeant les gens sur leurs chaussures, et si j'habite à 15 km de la frontière française, j'arrive difficilement à voir le cheche autrement que comme un vêtement saharien - entre parenthèses, le rapport "cheche-Nazis" m'est toujours obscur... J'espère pour eux que les soldats de l'Afrikakorps en avaient un dans leur paquetage, mais à part ça...).
N'empêche que certaines apparences sont tellement encrées dans la mémoire collective que s'en servir "autrement" est fictrement risqué : je parle particulièrement du "salut brandi" évoqué dans le fuseau précité : ce salut est connoté pour un bon nombre d'années. Il convient d'en tenir compte. (il me semble que le mouvement scout lui-même a renoncé à la Zwastika après sa récupération par l' ennemi)

Citation:
Je ne dis donc pas que certains mouvements scouts défendent ce genre d'idées. Je dis qu'il est de bon ton d'abandonner des symboles qui ont été repris par des mouvements ou régimes qui eux défendaient ce genre d'idées
.
Chamois.

Ce n'est pas seulement "de bon ton". C'est vital. Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans "le monde".


Citation:

Je comprends que l'emploi de certains termes ou la pratique de certains gestes puissent choquer l'opinion. Pourquoi? Parce que ces signes ont été pour certains récupérés et détournés à des fins condamnables. Mais faut-il abandonner les pratiques pourtant bonnes à cause du risque d'amalgame? Ne faut-il pas plutôt nous les réapproprier avec certes un minimum de courage? C'est loin d'être facile j'en conviens car l'image de marque compte quand on veut faire de la communication, mais si nous renonçons systématiquement à notre héritage dès qu'un esprit malveillant y touche, autant disparaître tout de suite.

Af' le Loup

J'aimerais dire "oui". Parce ce que je pense, cest "oui". Et pourtant... encore une fois, nous vivons dans "le monde". L'amalgame m'horripile, mais il ne faut pas pousser trop loin dans l'autre sens non plus (bête anecdote : il est arrivé à mes garçons de faire le "salut romain" dans le jardin après avoir vu "Gladiator". Une voiture - le jardin ayant une très grande ouverture sur la route - s'est un jour arrêtée, et son conducteur est venu m'eng***, comme quoi mes enfants faisaient le "salur nazi". Les gamins ont - évidemment - dit que "non" et ont expliqué leur jeu à l'automobiliste, qui a compris. Devais-je pour autant leur dire "les gens qui pensent ça sont des c** incultes, qui ne connaissent pas l'origine du geste" ?).
Je suis horripilée par la récupération nazie de symboles préexistants. N'empêche, elle existe... et elle existe surtout dans la tête de beaucoup de nos contemporains.
Alors, pourquoi provoquer ?

Citation:
Ce serait faire le jeu des usurpateurs, non?


Comme éviter de mettre un héros blond aux yeux bleus dans un récit de fiction...
Oui, sans doute. Mais il y a faire le jeu et faire le jeu. Porter des rangers (qui n'ont jamais fait partie de l'uniforme allemand) pour un grand jeu ou porter les cheveux très courts (mon aîné qui n'est qu'intendant devrait-il se les laisser pousser en prévision du camp) c'est une chose, faire le salut brandi, c'en est, me semble-t-il, une autre...
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Bravo, cependant, je pense que cela reste un débat sans solutions.
Dommage.
FSRS
Belouga.E
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Déc 2005
Messages : 9

Réside à : Lyon
Patientez...

encore un fois je relance un sujet etteind depuis plusieiurs mois...
Dans ma meute, les gants blancs font partie de l'uniforme. C'est à dire que les loups et les cheftaines les portent pour les rassemblements, ceramonie et messes. Mais un question me turlipine: "il" paraitrait que les gants blancs ne se mettent pas tout au long de la messe! Qui pourrait m'en dire plus????
Au passage je continue un peu la liste de l'interet des gants blancs. Il y a, nottement pour la messe, l'aspect du blanc, simbole de purteté, le sens du service(de messe). Le tout est de bien l'expliquer aux loups bien sur!! Et puis il y a un coté non négligeable : avec des gants blancs, un louveteau passe (un peu) moins de temps durant la messe a tripoter des branches ou a dissequer des insectes...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St Louis  Profil de Chevreuil  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les seules mains masculines gantés à la Messe auparavant étaient celles du bourreau.
CQFD
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

et tu communies avec des mains gantées? ou alors tout le monde sur la langue
(attention, je ne veux pas lancer de polémique, c'est juste une question)
sinon, comme je le disais sur un autre fuseau, je ne vois pas l'intérêt des gants blancs en rasso... si ce n'est pour (essayer de) faire beau
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La question est pour moi Pirouette ?

Si oui, je parlais des mains masculines. Pour la Communion, recevoir l'Hostie sur la langue n'a jamais été interdit, mais c'est vrai que dans ma chapelle je n'ai pas ce genre de problèmes.

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

non, elle n'était pas pour toi, mais plutôt pour les louveteaux qui ont des gants pendant la messe
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Essayer de faire beau, c'est déjà beaucoup!non?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 11.06.2007 à 19:21, Mafalda a écrit - Les seules mains masculines gantés à la Messe auparavant étaient celles du bourreau
Curieux ça, j'ai bien cru voir un avec une grosse bagouze sur ses gants.
Serait-ce lui, le boureau ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai dit "auparavant", et cela ne concerne que l'assistance .

Pfuu !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Bellelrond
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 3

Réside à : St-Lô
Patientez...

Pour moi, les gants blancs sont résérvé pour le baussant, au le bâton d'honneur de la troupe, ou pour la patrouille qui est à l'honneur! Mais pas pour communier( la communion sur la langue résoud le problème), et encore moins pour les rasso ( quel interêt?) pour la beauté, une troupe en uniforme impeccable, au "toujour prêt", attentive aux ordre du chef, ça suffit à faire beau!:-)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Bellelrond  Voir le site web de Bellelrond  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas j'attends toujours qu'on me montre le passage de Baden-Powell ou celui du Père Sevin où ils parlent de la nécessité des gants blancs et du claquage de talons Déjà que pour moi le Baussant ça évoque plus les chevaliers du Temple que les
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-05 14:51, Old GIlwellian a écrit

En fait, ces gants blancs pour des hommes c'est surtout ridicule


je ne savais pas que j'étais ridicule depuis 10 ans mais merci de me l'apprendre

Citation:
et pas très pratique, pourquoi ne pas porter des gants de cuir si on a besoin de porter des gants ?


ces gants n'ont pas une fonction utilitaire mais esthétique: c'est une marque de respect pour Dieu si c'est à la messe, pour le Drapeau, le Baussant si c'est les couleurs
je ne fais pas de froissartage en gants blancs
des gants en cuir lors des cérémonies? excuse moi mais ou est l'intéret??
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi des marques de respect extérieures si il n'y a rien à l'intérieur, pour camoufler quelque chose ? Je ne pense pas que le Seigneur ait besoin de gants blancs pour juger de la foi de ses fidèles. Pour moi historiquement parlant c'est un reste de la période de Vichy (car cela n'existait pas dans le scoutisme avant cette époque), une raison de plus de l'abandonner.

Quant au Baussant cela ressemble fort au fétichisme, en plus les couleurs (noir et blanc) n'ont rien à voir avec le scoutisme, mais cela c'est mon opinion personnelle. Un vrai étendard scout pour moi c'est vert (ou bleu pour les marins).
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 07:15, Old GIlwellian a écrit

Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para


pour les rangers apparentes c'est difficile pour des scouts en short de les cacher
chez moi les chausettes blanches c'est l'uniforme
et puis si elles sont bien cirées c'est surement qu'ils en prennent soin oseras tu leur reprocher??
ignores tu que le béret militaire se penche à gauche et le scout à droite??

Citation:
sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?)
courts,


tu veux imposer une longueur minimum??

Citation:
avec force claquages de talons, ordres gueulés. C'est extrèmement rare,


si c'est extrèmement rare pourquoi choisis tu l'exemple ultra minoritaire pour étayer ton point de vue?? certains font les crétins en criant et en portant des rangeos: soit, mais ce n'est pas pour autant que tous ceux qui ont des rangeos ou des cheveux courts crient les ordres et claquent des talons!!!
faudrait voir plus loin que le bout des rangers des méchants petits fachos et arrèter la généralisation

Citation:
mais je peux vous assurer en avoir rencontré dans des bois pas trop éloignés de Paris ou sur le quai de certaines gares de la banlieue ouest. Il suffit d'entendre les réflexions des V.P. pour voir l'image que ces unités projettent.


j'espère que ces VP sont assez intelligents pour ne pas se dire dès qu'il voient un scout 3 semaines plus tard:"oh celui là c'est encore un de ces boy scouts qui crient les ordres et claquent des talons!!!! oh la la c'est vraiment très vilain!!" et qu'ils essayeront de se faire une opinion qui ne soit pas uniquement basée sur une rencontre de 35 secondes sur le quai d'une gare

Citation:
Qu'une grande partie des média ne soient pas trop favorables au scoutisme de tradition c'est indéniable, qu'il existe une caricature de scoutisme souvent présentée dans la presse ou à la télé c'est certain. Alors que penser des ces chefs d'unité qui encouragent leurs jeunes à se conformer à cette caricature ?


cela m'étonnerait que le CT aille jusqu'à imposer et encourager les ordres criés et le claquement de talons, à la rigueur un CP un peu mytho des bois sur les bords??
peut etre que tu étais trop obnubilé par ses chaussures pour réaliser qu'il voulait juste se faire entendre dans le brouhaha ambiant??
parce que les gares de la banlieue ouest et les bois autour de Paris je connais un peu et je n'ai jamis vu de troupes comme ça,idem pour tous mes amis scouts qui se baladent en région parisienne en direction des forets profondes
alors j'aimerai avoir des précisions sur tes exemples: quel mouvement, couleur du foulard, lieu et date...

Citation:

Le plus gènant ce n'est pas tant ces signes extérieurs, mais l'état d'esprit qui semble aller avec, cet air supérieur et méprisant, cette façon de proclamer par le comportement et la tenue une improbable appartenance à un Herrenvolk fantasmé.


alors pour toi ça y est: on crie un ordre lors d'un WE scout
on met des rangers et on claque des talons ça veut dire qu'on est adhèrent au NSDAP?? (parce que c'est bien ça ta supposition, reprends moi si c'est faux!!)
quelque chose ne te plait pas chez les gens alors tout de suite ce sont des racistes méprisants, des criminels contre l'humanité??? c'est immonde de la part d'un scout de faire des raccourcis aussi ignobles à propos d'autres scouts
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non pas pour moi, mais j'ai entendu des gens dire en voyant ce genre de scouts qui existent, (peut être pas (plus ?) chez les GSE, je veux bien en convenir, mais il arrive qu'on en rencontre sur le quai de la gare de Saint Nom la Bretêche par exemple le dimanche vers 15h00) "tiens les Jeunesses Hitlériennes, ou les jeunes du FN" et ça, ça me fait extrèmement mal au ventre. Quand on se ballade sur d'autres forums, comme un certain forum belge, et qu'on y voit l'amalgame fort répandu FSE=FN, ça me fait bondir ! Alors il faut comprendre que lorsque je vois un jeune chef qui se la joue "milouf" avec ses gamins je ne trouve pas cela drôle du tout, parce que cette opinion faite sur 35 secondes il faut dix à vingt ans pour la faire disparaître des esprits.

J'ai rencontré pas mal de gens qui comptent en matière de décision concernant les mouvements de jeunesse, et hélas trop ont encore cette vision négative du scoutisme de tradition (surtout certains qui ont été scouts ou éclaireurs à une certaine période) c'est fou comme une poignée de jeunes crétins qui confondent armée (fantasmée) et scoutisme peut arriver à faire du mal à tout le mouvement.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-15 21:31, Old GIlwellian a écrit

Pourquoi des marques de respect extérieures si il n'y a rien à l'intérieur, pour camoufler quelque chose ?


je ne te permets pas de juger ma foi comme cela

Citation:

Je ne pense pas que le Seigneur ait besoin de gants blancs pour juger de la foi de ses fidèles. Pour moi historiquement parlant c'est un reste de la période de Vichy (car cela n'existait pas dans le scoutisme avant cette époque), une raison de plus de l'abandonner.


si tu te soucie de l'image du mouvement ne t'inquiète pas personne ne connait ces références historiques
par contre je pense que Dieu est sensible aux petits efforts que l'on fait pour l'honorer
de plus c'est absurde de rejeter un accessoire sans valeur idéologique sous prétexte qu'une dictature l'a utilisé
Pétain portait des chaussures, toi aussi cela ne fait pourtant pas de toi un pétainiste! c'est pareil pour les gants blancs!!

Citation:
Quant au Baussant cela ressemble fort au fétichisme,
Citation:


ben ouais t'est pas au courant?? moi j'étais le sorcier vaudou de ma troupe et le CT était chaman. Le soir à la veillée on parlait avec l'esprit de l'escalope de poulet du diner puis on jouait du tam tam et on fabriquait des grigris en chataignier pour protéger des tiques

parfois tu manques vraiment d'informations précises



en plus les couleurs (noir et blanc) n'ont rien à voir avec le scoutisme, mais cela c'est mon opinion personnelle. Un vrai étendard scout pour moi c'est vert (ou bleu pour les marins).


tu ne t'es peut etre pas assez penché sur la question:
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/baussant.shtml
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ton lien, mais figures-toi que j'ai encore les revues FSE de cette époque et que j'étais en classe avec des types qui avaient fait ce pélerinage (2 Scouts marins de Port Marly).

Je suis pour les vraies traditions scoutes celles qui remontent à Baden-Powell et au Père Sevin, pas celles qui datent d'une époque fort controversée où le fayotage avec un régime mis en place par les Allemands (je parle de M Laval et d'un certain Amiral, pas du maréchal)était devenu pour certains dirigeants scouts (pas tous) une seconde nature.

Désolé mais n'étant pas FSE pour moi le Baussant ne signifie rien si ce n'est les Chevaliers du Temple. L'étendard du premier groupe scout où je suis entré était vert et j'en suis resté là.

Pour les gants ce n'est pas ta foi que je juge, je ne me le permettrais d'ailleurs pas, mais je trouve que c'est parfois du pharisaïsme de préférer les gants blancs au sacrement de réconciliation. C'est l'âme qui doit être blanche, pas les gants.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
scouttradi
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006
Messages : 24

Réside à : France
Patientez...

Au meme age que Panthere, j'etais comme lui. J'attachais de l'importance a des signes exterieurs qui finalement n'en revete guère. Dieu attache-t-il de l'importance a des gants blancs? Lui seul, s'il existe, connait la reponse. Cependant, j'en doute et la foi ne saurait se resumer a une histoire de gants. En revanche, elle depend bien davantage de nos comportements dans nos vies quotidiennes. Pour avoir ete FSE de longues années durant, je sais combien dans ce mouvement des vetilles sont considerees parfois comme essentielles.
Non Panthere, on ne peut faire fi de l'histoire. Sinon a quoi bon celebrer le centenaire? On ne peut prendre uniquement ce qui nous convient et laisser de cote ce qui derange. C'est un tout. Il n'y avait pas de gants blancs avant Vichy, c'est un fait. Ce regime a laissé quelques traces bien visblesencore aujourd'hui : le conseil de l'ordre des medecins, la fete des meres et un decret qui permet aux controleurs de train de demander des papiers d'identite à un passager sans billet, qui heureusement peut refuser de les presenter. Cette liste n'est pas exhaustive.
je me rappelle voici pas mal d'années avoir croisé une troupe FSE de Versailles - je ne dirai aps laquelle - à la gare de Mulhouse. La seule preoccupation des eclaireurs etait de trouver une brosse et du cirage pour leurs rangers. Sans doute pour plaire à Dieu ! Naturellement, n'y voyez aucune analogie avec les gants blancs.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-16 16:47, panthère78 a écrit

et puis si elles sont bien cirées c'est surement qu'ils en prennent soin oseras tu leur reprocher??
ignores tu que le béret militaire se penche à gauche et le scout à droite??

[mode grain de sel]
Old, il l'a sûrement su avant toi . Mais les gens, eux, tu crois qu'ils le savent ?
D'autant plus que tous les miloufs ne penchent pas leurs berêts à gauche. Certaines unités commandos le penchent à droite, en France comme en Angleterre...
(ceci dit, je suis pour le berêt )


Quant à cirer ses chaussures... je veux bien, mais alors explique-moi pourquoi :
1 - pourquoi j'ai vu des types cirer leurs godasses avant même la fin d'une activité, alors qu'il y avait de la boue partout ? ça sert vraiment ?
2 - pourquoi le même réflexe avec des chaussures décathlon serai aussitôt associé à un truc de blaireau ?



c'est immonde de la part d'un scout de faire des raccourcis aussi ignobles à propos d'autres scouts
en voyant l'âge, l'expérience et la barre rouge d'Old T., je me méfierai avant d'avancer de telles choses...


j'espère que ces VP sont assez intelligents pour ne pas se dire dès qu'il voient un scout 3 semaines plus tard:"oh celui là c'est encore un de ces boy scouts qui crient les ordres et claquent des talons!!!!
justement, si.



c'est absurde de rejeter un accessoire sans valeur idéologique sous prétexte qu'une dictature l'a utilisé
Pétain portait des chaussures, toi aussi cela ne fait pourtant pas de toi un pétainiste!

+ 1 ! d'autant plus que parfois, c'est le contraire qui se produisait (j'ai remarqué sur un dessin d'avant-guerre de joubert, que les scouts portaient leur foulard sous leur col (boutonné))
cependant attention à ne pas faire exprès de porter des petits détails provoquants et ensuite avancer ça, parce qu'on n'est pas souvent écouté alors...

[/mode grain de sel]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net