Lundi 3 Juin 2024
19:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Gants blancs ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Blondinet,
Raconte moi ce que l'on vous à dit pour les gants blancs, après je te raconterai ce que l'on m'a dit!!!!!


77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ce genre de myopie me paraît assez typique de ce qu'on appelle généralement la Bureaucratie Française, et qui apparemment est célèbre dans le monde entier (et fait marrer le monde entier).

D'un autre côté, concrètement, les gants blancs pour porter l'étendard en pélé ne m'ont jamais semblé très commodes. Bien entendu c'est un aspect mesquinement terre-à-terre de la chose, mais au bout de quelques kilomètres sous le soleil (ou pire, sous la flotte), les mains commencent à mariner dans leur propre jus, le mât bien lisse de l'étendard devient horriblement glissant, les gants eux-même virent à un blanc-gris moyennement attrayant, et à moins que chaque membre de l'unité n'ait apporté sa propre paire de gants la personne qui prend le relais risque fort de récupérer deux gants passablement répugnants...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'anecdote du pélé, cela a été assez rapide : lorsque toutes les grandes unités ont été réunies (à la sortie du train), petit mot d'envoi indiquant les modalités pratiques : on marche en unité, blablabla...

"Et puis je vous rappelle que les chèches sont interdits, ainsi que les gants blancs : aux SUF, on ne met pas de gants blancs pour porter l'étendard." Il fallait alors voir la gueule d'un Chef de Groupe à côté de moi quand j'ai dit, stupidement je vous l'accorde, "Je m'en fous, moi je porte pas l'étendard !" En plus de faire une fixette là-dessus, il y en a qui ont décidément aucun humour !

Toujours sur le plan de l'anecdote : je peux comprendre que les SUF cherchent à soigner leur image. Toutefois, je me répète, je trouve scandaleux (et là, je pèse mes mots), qu'on nous pète les c******* avec les gants blancs et les chèches, et que, en pèlerinage, personne ne semble avoir l'idée de commencer la marche par une prière. En outre (on retombe dans la rengaine habituelle, "mais regardez les autres, ils sont pires que moi !"), si on fait la chasse aux chèches, gants blancs et consors, à ma connaissance, personne n'a fait de réflexions aux guides aînées se baladant en pantalon "pat d'eph" à rayures oranges...

Pour finir là-dessus, il est fort possible que cette remarque ait été spécifiquement dirigée contre ma Troupe : en sortant du train, étendard au vent porté par des gants blancs, j'ai vu l'aumônier dudit pèlerinage me jeter un regard en coin, regard pas forcément des plus amicaux...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je ne suis pas SUF, mais je suis d'accord avec toi...
ils étaient de quelle taille, les gants blancs??? parce que pour porter l'étendard à eux seuls...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bon,
Renseignements pris auprés de notre National, ils ne sont pas contre les gants blancs pour l'étendard et les couleurs... mais ils sont contre les gants blancs pour toutes autres pratiques ( uniforme ).

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Encore un cas où ce serait sympa d'avoir le même son de cloche partout, parce qu'entre les zélés et les laxistes on ne sait plus où mettre les pieds!
Quand on établit une règle, elle est valable pour tout le monde et dans les deux sens: ni trop ni pas assez.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
François scoutStLouis
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Mars 2004
Messages : 16

Réside à : Villefranche sur saone
Patientez...

Pour ma part, tout ce qui est "tradi" "mili" "facho" "catho" et bien sa dérenge alors on supprime car on nous aprend plus la symbolique des choses.
C'est bien dommage.(moi je les garde quand même). C'est beau , on a l'impression d'étre dans un tableau de Pierre Joubert.Le pauvre si il voyait ce qu'est le scoutisme aujourd'hui il retournerai volontier dans la tombe...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de François scoutStLouis  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est pas moi qui l'ai dit ,n'est-ce pas Nioucsoute
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chez nous on porte l'étendard avec des gants blancs, et à part un aumonier d'une autre troupe qui n'a pas donné d'autre argument que "on est pas aux Scouts d'Europe", personne ne nous a vraiment dit si c'était interdit. Par ailleurs, le cérémonial ne précise rien, donc une huile aura beau dire "c'est interdit", tant que ça n'est pas marqué...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Exactement et c'est juridiquement imparable.(cf le pricipe "nullum crimen nulla poena sine lege " en droit pénal )
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord sur le fond mais que vient faire la justice là dedans ?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'était un exemple.

Si le port des gants blancs venait à être prohibé,il le serait sous forme d'une disposition règlementaire incluse dans le cérémonial.Aussi, en l'absence de disposition expresse contraire,le port des gants blancs est licite. CQFD
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...


la supression des gants blancs je croyais que c'étais soit disant parce qu'ils ne l'étaient jamais (ce qui n'est aps tout à fait faux ) mais bon ... y'a des troupes qui vont refuser de monter les couleurs sans gants blancs et ça va encore créer des discordes entres unités c'est comme le baussant qu'on est désormais censé porter comme une canne à pèche et plus dans le ceinturon comme avant ..


[ Ce Message a été édité par: Lionso le 17-05-2004 19:07 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pareil pour le ceinturon : pas écrit, pas interdit.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

T sur ???
on s'est fait remonter les bretelles à Domremy à cause de ça ... déja qu'ils avaient pas prévu le chant de la promesse ...

PS : ça a rien à voir avec le reste, mais comment on met des smileys ??
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Chez nous on monte les couleurs avec des gants de cuisine: rose pour les filles, et jaunes pour les garçons.

... J'ai vraiment un humour débile...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je ne suis qu'un pauvre SdF qui ne connait rien à tout ça, aussi vous prierais-je (pas sur de l'orthographe, là...) de bien vouloir m'expliquer l'intéret des gants blancs ? se réchauffer en plein été ? Ne pas salir la drisse du mat ?
Blague à part, ça me ferait plaisir de savoir le pourquoi de la chose.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

là, on se lance dans un debat sur la valeur esthetique et symbolique.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Dans ma troupe (SdE), on utilise les gants blancs pour porter le Baussant, et pour les couleurs. Cela dit, je crois (mais c'est à vérifier, avec toutes ces réformes...) que le port du Baussant ne doit plus se faire avec les gants blancs, pour les raisons évoquées précédement. Enfin je n'en usis vraiment pas sûr.
Sinon, nous les utilisons aussi en camp, en effet, lors des inspections, pour vérifier la propreté des bonames (et autant dire qu'elles doivent être propres, sinon la patrouille doit laver les gants, on ne va quand même pas le faire à leur place non?). Ils peuvent aussi être très utiles pour animer des chants lors de grands rassemblements (technique utilisée par notre cher Emmanuel Rapidy à Vézelay, ou encore à l'Eurojam)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

puis comme dirais mon à piquants, ca fait plus PTMC (et encore plus depuis que c'est plus autorisé )
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

PTMC

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Un truc style "pechu tradi mytho catho" ? non ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Exactly sir

Si le port des gants blancs constitue un moyen de résistance contre la strasse ,alors j'y suis favorable

En outre mon le parpaillot tâcheté a bien résumé la situtation
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

l'intérêt des gants blancs c'est qe ça montre le respect que tu portes à ton drapeau .
merci ACT Montoire pour les smileys
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tant qu'à faire, je préfère respecter le drapeau avec des mains propres qu'avec des gants sales.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

deacuerdo con tigo, Elephant.
cependant, les gants blanc (meme un peu sale c'est très paratique pour animer les veillées. au moins on voit celui qui dirige (ou celui qui fait semblant !!!!)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-18 23:38, Kiki a écrit - [...] c'est très paratique pour animer les veillées [...]
Tu l'as fait exprès, où la mer est grosse ce soir ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Arz Mael
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 25

Réside à : Chambon-beach
Patientez...

je crois que les gants blancs doivent avoir une autre un autre coté que le coté pratique: je crois que ça confère au cérmonies un côté cérémonieux... et dc le but de la cérémonie est atteint!
hmm, vous voyez ce que je veux dire?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe!  Profil de Arz Mael  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je suis heureux, il n'y a pas qu'à la FSE que la strass pert les notions des choses.
Les gants blancs doivent être utilisé pour porter le Baussant (je suppose aussi pour la flamme SUF) et pour les Couleurs. Ils peuvent être utile pour les veillé et pour les inspections. Mais en ce qui concerne le service de la Messe en gants blanc je trouve cela ridicule.Pour ce qui est du port du Baussant, le porter sur l'épaule, éventuellement en marche, mais pour une procession de début et de fin de Messe, cela me semble plus que moyen...
Encore une fois, la strasse est à mille lieu de ce qui se passe dans les Troupes.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

même pour la marche, je trouve que le baussant sur l'épaule c'est très moyen .. et moche et pas pratique pour marcher, on a toujours le drapeau dans la figure, ou alors c'est celle de la personne qui est derrière .
donc, vive le baussant porté dans le ceinturon !
FSS
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net