Samedi 4 Mai 2024
09:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Gants blancs ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pareil pour le ceinturon : pas écrit, pas interdit.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

T sur ???
on s'est fait remonter les bretelles à Domremy à cause de ça ... déja qu'ils avaient pas prévu le chant de la promesse ...

PS : ça a rien à voir avec le reste, mais comment on met des smileys ??
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Chez nous on monte les couleurs avec des gants de cuisine: rose pour les filles, et jaunes pour les garçons.

... J'ai vraiment un humour débile...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Je ne suis qu'un pauvre SdF qui ne connait rien à tout ça, aussi vous prierais-je (pas sur de l'orthographe, là...) de bien vouloir m'expliquer l'intéret des gants blancs ? se réchauffer en plein été ? Ne pas salir la drisse du mat ?
Blague à part, ça me ferait plaisir de savoir le pourquoi de la chose.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

là, on se lance dans un debat sur la valeur esthetique et symbolique.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Dans ma troupe (SdE), on utilise les gants blancs pour porter le Baussant, et pour les couleurs. Cela dit, je crois (mais c'est à vérifier, avec toutes ces réformes...) que le port du Baussant ne doit plus se faire avec les gants blancs, pour les raisons évoquées précédement. Enfin je n'en usis vraiment pas sûr.
Sinon, nous les utilisons aussi en camp, en effet, lors des inspections, pour vérifier la propreté des bonames (et autant dire qu'elles doivent être propres, sinon la patrouille doit laver les gants, on ne va quand même pas le faire à leur place non?). Ils peuvent aussi être très utiles pour animer des chants lors de grands rassemblements (technique utilisée par notre cher Emmanuel Rapidy à Vézelay, ou encore à l'Eurojam)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

puis comme dirais mon à piquants, ca fait plus PTMC (et encore plus depuis que c'est plus autorisé )
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

PTMC

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Un truc style "pechu tradi mytho catho" ? non ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Exactly sir

Si le port des gants blancs constitue un moyen de résistance contre la strasse ,alors j'y suis favorable

En outre mon le parpaillot tâcheté a bien résumé la situtation
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

l'intérêt des gants blancs c'est qe ça montre le respect que tu portes à ton drapeau .
merci ACT Montoire pour les smileys
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tant qu'à faire, je préfère respecter le drapeau avec des mains propres qu'avec des gants sales.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

deacuerdo con tigo, Elephant.
cependant, les gants blanc (meme un peu sale c'est très paratique pour animer les veillées. au moins on voit celui qui dirige (ou celui qui fait semblant !!!!)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-18 23:38, Kiki a écrit - [...] c'est très paratique pour animer les veillées [...]
Tu l'as fait exprès, où la mer est grosse ce soir ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Arz Mael
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 25

Réside à : Chambon-beach
Patientez...

je crois que les gants blancs doivent avoir une autre un autre coté que le coté pratique: je crois que ça confère au cérmonies un côté cérémonieux... et dc le but de la cérémonie est atteint!
hmm, vous voyez ce que je veux dire?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe!  Profil de Arz Mael  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je suis heureux, il n'y a pas qu'à la FSE que la strass pert les notions des choses.
Les gants blancs doivent être utilisé pour porter le Baussant (je suppose aussi pour la flamme SUF) et pour les Couleurs. Ils peuvent être utile pour les veillé et pour les inspections. Mais en ce qui concerne le service de la Messe en gants blanc je trouve cela ridicule.Pour ce qui est du port du Baussant, le porter sur l'épaule, éventuellement en marche, mais pour une procession de début et de fin de Messe, cela me semble plus que moyen...
Encore une fois, la strasse est à mille lieu de ce qui se passe dans les Troupes.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

même pour la marche, je trouve que le baussant sur l'épaule c'est très moyen .. et moche et pas pratique pour marcher, on a toujours le drapeau dans la figure, ou alors c'est celle de la personne qui est derrière .
donc, vive le baussant porté dans le ceinturon !
FSS
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Les gants blancs ont le mérite d'être (en théorie) propres alors qu'on ne peut pas toujours se laver les mains avant la Messe.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 22:11, ACT Montoire a écrit - On ne peut pas toujours se laver les mains avant la Messe
Et avant de passer à table ?
Franchement, ce n'est guère compliqué d'avoir un minimum d'hygiène.
Il m'est arrivé, dans des coins du globe plutôt "secs", d'utiliser la méthode dite de BP : une gorgée d'eau pour une toilette élémentaire qui assure la prophylaxie minimale
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

je préfère alors la méthode Bacchus...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Il est souvent possible - a conditions d'y penser assez tôt - de se laver les mains avant de servir. Mais dans tout les cas lorsque des scouts servent la Messe, il ne touche uniquement que les burettes, le missel et le lectionaire -éventuellement-, le manuterge et peut être le voile pour les prêtres qui l'utilisent encore. Pour communier, comme tout catholiques, s'ils ont les mains sales, ils communient directement "par la bouche". Cependant, il est vrai que les cardinaux ont des gants ...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bon, pour revenir aux pulls sous la chemise, on a qu'à inventer un pull à manche courte ... pour pouvoir se retrousser les manches, mais à ce moment là, mettez un damart, ca tient aussi chaud !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Petite question : Pourquoi tout le monde trouve que le chèche fasse si mili ? Certes il est porté par des militaires mais à l'origine ce vêtement vient des bédouins et est surtout le vêtement de l'explorateur. Je suis SdF, je porte le chèche blanc avec l'uniforme l'hiver car je le trouve très élégant, c'est mieux qu'une écharpe multicolore et à part faire des pulls d'uniforme à col roulé je ne vois pas comment se protéger du froid. Merci de m'éclairer. (parait qui a aussi une symbolique avec les couleurs ?)

FSS

Flo
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour la "symbolique" si tant est qu'il y en ait vraiment une.

Blanc= royco
Beige= facho
Noir= gudar (je crois)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Question : Ca veut dire quoi "gudar"???
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-23 02:36, Sa Sainteté Oryx a écrit

si on fait la chasse aux chèches, gants blancs et consors, à ma connaissance, personne n'a fait de réflexions aux guides aînées se baladant en pantalon "pat d'eph" à rayures oranges...




Oui, je reste souvent perplexe face à ces guides aînées (souvent anciennes guides) SUF qui n'ont plus aucun respect de l'uniforme peut-être parce qu'elles pensent que l'uniforme est fait pour les petites filles (ce sont de vrais femmes émancipées maintenant).
Ca merite seulement une bonne fessée!
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Où ca des guides ainées en pates d'eph à rayures oranges???
en tous cas, pas près de Grenoble !!!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

gudar: anarchiste d'extrème-droite (gud:groupe union défense, le petit gars qui a tiré sur le président).

Est-ce que dans la symbolique, les gants blancs signifient que nos mains ne sont pas assez pures pour prendre l'étendard et les couleurs ? Ce serait regrétable.

FSS

Flo
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

S'il y en a qui traînent par ici, je ne suis pas sûr qu'ils soient ravis de ce qualificatif "anarchiste", même si en l'espèce je suis d'accord avec toi.
En revanche, je ne suis pas sûr que "le petit gars qui a tiré sur le président" ait fait partie de ce mouvement, même s'il en était sans doute assez proche. De toute façon, officiellement, le GUD n'existe plus, il a été remplacé (d'après ce que je sais) par l'UD (la même chose, sans le G).

En ce qui concerne les gants blancs, ça n'est pas tout à fait ce que tu dis : il s'agit en réalité de marquer de façon symbolique du respect vis-à-vis non pas de l'étendard lui-même, mais de ce qu'il représente (la France). Il ne s'agit pas de pureté, de toute façon, je ne crois pas à la pureté, ni à une quelconque qualité (qu'elle soit positive ou négative) des structures, quelle qu'elles soient. Je précise de suite que l'Eglise ne rentre pas en compte ici : ce n'est pas une "structure", mais le corps mystique du Christ. Après si l'on étudie la questiondu simple point de vue de la hiérarchie ecclesiastique, en effet, mes propos seraient les mêmes.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 19-08-2004 00:37 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

merci beaucoup pour vos réponses, même si vous n'êtes pas tous très d'accord...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net