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Auteur
Handicapés en camps scouts
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pirouette
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dans le cas auquel je suis confrontée, la petite fille est actuellement scolarisée pour la 2ème année en CP dans une école normale, mais l'année prochaine, elle va rejoindre une école spécialisée et sa maman aimerait qu'elle garde des contacts avec des enfants non handicapés.

le national m'a conseillé, si ce projet peut se réaliser, d'adapter la pédagogie à cette jeannette. Mais c'est vrai que la différence est moins flagrante vers 9 ans que pendant l'adolescence!
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit

"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer

Et pourquoi "mais aussi les 4 et + années à venir"?
Arriver aux jeannettes (ou louveteaux/louvettes), ce n'est pas (heureusement), un engagement à rester dans le scoutisme!
Vous ne savez même pas si cette jeanettes restera d'elle-même dans l'unité l'année prochaine! Prenez-là une année, vous verrez bien comment ça se passe... Les parents sont normalement censés savoir ou se douter -et comprendre- que ce n'est pas forcément facile, et que ce n'est qu'un essai, qu'une expérience, qui risquera et pourra être interrompus à tout moment... (et à défaut, bien le leur signaler et leur expliquer (du style "nous sommes prêt à prendre votre enfant, mais c'est pour nous l'inconnue et nous ne savons ni si l'experience du scoutisme lui conviendra, ni comment réagiera l'unité, ni si les futures cheftaines se sentierons capable de s'occuper de votre enfant, qui fera de plus partie d'une unité à fort effectif donc pas facile en soi à gérer. Nous sommes donc prêt à prendre votre enfant dans l'unité pour cette année -ou ce début d'année- mais nous ne nous engageons pas sur le moyen ou long terme". On se demande parfois ce qui passe par la tête des parents, mais je pense que quand même, ils devraient comprendre...)). Tu peux même, éventuellement, demander aux parents comment ils voient les choses, leur expliquer qu'il y aura peut-être des activités plus difficiles, etc.

Bref, tu peux dire à ton CG que ce n'est qu'une expérience, que l'on ne s'engage sur rien et surement pas pour les années suivantes, et que si les parents adoptent ce principe "d'essai", de "tentative", d'"expérience" et qu'ils savent que leur enfant peut quitter l'unité à tout moment si cela ne lui convient pas ou si l'unité ou la maitrise à trop de difficulté, ben on peut toujours essayer.
Qui ne tente rien n'a rien.

[bonne chance toutefois avec ton CG qui semble bien vouloir rester sur ses positions...
Peut-être peux-tu lui demander clairement ce qui le gêne réellement dans ce projet: doutes sur vos capacité? refuse les unités de plus de 24? crainte d'un ralentissement du rythme de la progression ou du rythme des activités? ou tout simplement, il estime (comme il a commencé par le dire) que ce n'est pas la vocation du scoutisme?

Rhââ là là, les CG... Parfois, quand même, c'est vrai qu'on a du mal a leur faire comprendre notre point de vue... ]
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Chat GM
cuistot
  
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Citation:
Le 2007-06-10 17:46, Soazig a écrit

Son statut est quand même spécial et il peut être mis à part, parcque justement il ne fait pas toutes les activités.


Bien sur dans une patrouille "nan zanzan" comme tu dis, il aura un statut spécial, mais tout le temps, il sera toujours handicapé quoique on n'y fasse.

Durant toutes mon année, le scout trisomique que j'avais dans ma patrouille a fait tout les activités d'année, et une grande partie du camp, pour deux raison
1 Il avait encore des cours,
2 Il n'aurait pas tenu physiquement tout le camps

Citation:
Le 2007-06-10 17:46, Soazig a écrit
On le verra d'un autre oeil, il sera l'égal de tous les autres éclais de sa patrouille.



Dans ma patrouille tout les scouts dont j'avais la responsabilité avait autant d'importance les uns que les autres, tant au niveau que de la progression, que de l'écoute, etc

Citation:
Le 2007-06-10 18:06, pirouette a écrit


"il faut être sûr que cette jeannette puisse être accueillie cette année, mais aussi les 4 et + années à venir, or on ne sait pas qui seront les guillemettes des prochaines année et si elles seront d'accord pour accueillir une jeannette handicapée"

bon là, je n'ai pas d'arguments à opposer


Et ben moi j'en ai un, ce n'est pas son problème, mais celui des parents qui doivent être informé de ça, et qui après choisiront en connaissance de cause.

Citation:
Le 2007-06-10 18:48, missalice a écrit

je pense vraiment que les jeunes (adolescents) handicapés ont besoin de se retrouver entre eux puisque c'est une période difficile aussi pour eux, et donc d'être égal à égal!




Il ont assez de moment pour se retrouver ensemble, CAT, école spécialisé etc, alors je pense qu'il peuvent être "intégré" à un groupe de "non zanzan"


Sinon moi ce que je dis concerne surtout la branche éclaireurs, pour les plus petits je ne sais pas trop, n'ayant eu aucune expérience.
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Mr Isatis
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Dernièrement, à Montpellier, deux scouts et trois louveteaux sourds-muets faisaient leur promesse. Dans l'impossibilité de chanter le cantique de la Promesse, ils furent aidés par des scouts aveugles.
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Dans notre compagnie, nous avons nous aussi une guide trisomique... C'est vrai que c'est un peu lourd pour la CP (adapter les activités, ne pas aller trop vite, réexpliquer...)mais c'est aussi une grande source d'épanouissement pour les autres: se mettre à l'écoute d'un plus petit et plus faible que soi...
Elle peut aussi nous faire profiter de ses dons!!! Elle aime beaucoup chanter... alors à chaque reunion de compagnie... hop... on chante et finalement c'est une grande source de joie pour nous!!!
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Éléphant
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