Samedi 16 Nov 2024
00:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Au commencement était le verbe... BP dans le texte c'est jouissif!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le probleme est que les catholiques sont bien majoritaires non???

donc mettre son enfant dans une troupe laïque (sans confession quoi...) ben c'est pas toujours évident.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas de lafaute des troupes cathos.
53
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

non, mais je trouve dommage de pas acceuillir des gens sous pretexte qu'ils ne soient pas de la meme confesion. ou alors qu'ils la quittent.

alors que la troupe qui leur conviendrait se trouve ailleur et que tout ses potes se sont inscrit dans la meme troupe
54
aurochs
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Le scoutisme catholique n'a jamais refusé qui que ce soit pour une question de religion. D'abord ils le disent, et ensuite ils disent que la participation à toutes les activités est obligatoire. C'est la même chose dans ton association en théorie...
55
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

oui...

mais dans la pratique c'est bien different.

dans mon groupe on n'a jamais refusé quelqu'un pour un motif religieu, et meme on adapte pour lui laisser sa religion....

enfin, cependant, les activités religieuses sont toujours présentes, et personnes n'est interdit de participer à un temps spi, une priere, ou d'entrer dans une église, quelque soit sa religion
56
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

"Nous voulons faire de nos Scouts des hommes des bois, non pas des soldats pour rire" Eclaireurs, p 326
"Il n'y a aucun but ni activité militaire dans notre Mouvement" Eclaireurs, p 325
"Ne faites pas confiance à l'entraînement militaire comme s'il était la meilleure préparation pour le citoyen d'aujourd'hui" Headquarters Gazette, novembre 1918
"L'entraînement et la discipline militaires sont exactement le contraire de ce que nous enseignons dans le mouvement scout" Jamboree, octobre 1925

Dans le Guide du Chef Eclaireur B-P écrit parlant de l'exercice militaire :
"Sans parler des objections des parents qui peuvent y voir du militarisme, j'y suis opposé parce qu'un chef de second ordre, incapable de voir le but plus élevé du scoutisme (développer l'individu) et n'ayant pas assez d'originalité pour l'enseigner même s'il le voit, se rabat sur le drill comme moyen facile pour donner un certain "brillant" à ses garçons et faire de l'épate dans les cérémonies." Toutefois il ajoute : "D'autre part, il y a des chefs qui vont trop loin en sens inverse et permettent à leurs garçons de traîner dans les rues sans aucune discipline extérieure, sans aucune tenue. C'est pire. Il faut un juste milieu…"

C'est cela le scoutisme le juste milieu.

Dans quelle tour d'ivoire vis tu Jack? Les catholiques sont majoritaires, où cela? Avec 7,5% si on ne considère comme catholique que les pratiquants les autres n'étant que baptisés et rejetant certains des enseignements de l'Eglise, c'est une majorité. Au secours si ces 7,5% là imposent leurs choix aux 92,5% restant. Le chiffre n'est pas de moi mais de La Croix, un quotidien bien connu pour son anticléricalisme sans doute?
57
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-11 18:50, Old GIlwellian a écrit

Dans quelle tour d'ivoire vis tu Jack? Les catholiques sont majoritaires, où cela? Avec 7,5% si on ne considère comme catholique que les pratiquants les autres n'étant que baptisés et rejetant certains des enseignements de l'Eglise, c'est une majorité. Au secours si ces 7,5% là imposent leurs choix aux 92,5% restant. Le chiffre n'est pas de moi mais de La Croix, un quotidien bien connu pour son anticléricalisme sans doute?

en regle général, les parents qui inscrivent leurs enfants dans nos unités sont plus ou moins pratiquant. certains combinent le catéchisme et le scoutisme. ils souhaitent que nous proposions le coté religieux à leurs enfants.

à l'inverse il existe des enfants qui souhaitent faire du scoutisme pour aller s'eclater dans les bois avec les potes. ils existent, et y'a tres souvent eu une ration sans porc à mes camps
de toute facon, c'est pas le sujet...

pour moi, le coup de verser une bouteille d'eau froide, c'est dépassé, mis à part humilié l'enfant, je ne vois pas ce que ca va lui apporter. faire des pompes?? avant quatorze faut pas en abuser, et je dirige pas une équipe de sport. le reste, je considere que je ne suis pas en dehors des idées de BP. et ce que je met en pratique viens de ce qu'on m'a appris dans les formations.

j'aurais ptet l'esprit formaté?? je suis venu voir ce qui se passait chez les autres venant voir ici de quoi ils parlaient et quelles etaient leurs pratiquent. j'ai pas ete décu du voyage.
58
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

si y a bien sur une chose que les sgdf ne sont pas uniforme c'est bien la religion.
J'appartiens à deux groupes sgdf un qui suit la règle, et l'autre qui fait du scoutisme laïque (à part 1 messe par ans)
nous sommes l'association la plus accecible sur ma ville pour ceux qui ne sont pas catho : la fse bloquant la progression personnelle au non baptisés et les éclaireurs (fee) ayant parait il une cotisation assez élévé

ce qui me rassure ces que je ne me suis pas encore trouvé en décallage par rapport au citation du fuseau, mais je suis patient ça va venir sans doute
59
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

avec BP ca risque pas trop, ou alors tout le monde serait dedans....

mais c'est pas lui qui est cité le plus souvent par ici....
60
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce qui est dommage, c'est qu'à part les ENF et la FEE, la plupart des mouvement qui se disent tradi et se réclame le plus de BP, aucun n'applique les prescriptions de BP en matière de religions.
61
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-11 16:18, Jack a écrit

non, mais je trouve dommage de pas acceuillir des gens sous pretexte qu'ils ne soient pas de la meme confesion. ou alors qu'ils la quittent.

alors que la troupe qui leur conviendrait se trouve ailleur et que tout ses potes se sont inscrit dans la meme troupe

1) Le scoutisme catholique n'a jamais refusé qui que ce soit en raison de sa religion.

2) Aller dans une troupe uniquement parceque ses amis y sont ne me semble pas une bonne idée. Si le jeune ne partage pas l'idéal de la troupe, il ne pourras pas s'y épanouir.

3) Quand on veut appartenir à un groupe on se soumet à ses règles, ce n'est pas au groupe de s'adapter. C'est une règle de base de la vie en société.

4) Concernant le cas du scout qui n'est pas catholique dans une troupe catholique, il faut distinguer plusieurs cas. Soit ce sont ses parents qui ne l'ont pas fait baptiser mais dans ce cas en l'inscrivant à la troupe ils acceptent qu'il ait une éducation religieuse. Soit lui même est convaincu que Dieu n'existe pas, et là, je pense que ce n'est bon ni pour l'unité ni pour lui qu'il reste.
62
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-12 00:01, Isatis44 a écrit

Ce qui est dommage, c'est qu'à part les ENF et la FEE, la plupart des mouvement qui se disent tradi et se réclame le plus de BP, aucun n'applique les prescriptions de BP en matière de religions.

Je ne suis pas d'accord avec toi. BP parle des unités pas des associations. Il reconnait aussi bien les unités confessionnelles que les unités interconfessionnelles. Il ne parle pas de la possibilité de regrouper en association les uniés d'une certaine confession et dans une autre association les unités laïques.

Quand ce type d'associations s'est formé, BP a aussi bien reconnu les SdF (dont les SUF et les SdE gardent les préceptes) que les EdF.

Je vais te dire ce que je trouve dommage : C'est qu'il y ait si peu d'unités tradis non confessionnelles. Les effectifs des ENF sont bien moindres que ceux des SUF ou de la FSE (surtout si on ne compte pas les unités confessionnelles). Pourtant les colonies de vacances, écoles de voile et autres n'ont pas de problèmes pour recruter des moniteurs. Mais c'est vrai qu'ils ne font ça que pendant les vacances et qu'ils sont payés.
De là à dire que les cathos sont plus généreux que les autres, il y a un raccourci que je ne prendrais pas. En tout cas, ils ne le sont pas par nature. Peut-être par éducation. En tout cas le fait de croire en quelque chose d'autre que son profit personnel doit certainement y être pour quelque chose. Mais ce n'est pas le seul facteur :

1) Pour être chef, il faut avoir du temps disponible. En gros il faut donc faire des études et ne pas être obligé de travailler à côté. Tout le monde n'a pas les moyens matériels d'être chef. A partir de là il faut aussi ne pas s'intéresser qu'à son profit personnel (ce qui est rare chez les bourgeois athées).

2) La vie catholique se vit autour d'une paroisse. Une unité se monte en général en lien avec une paroisse. C'est un atout incontestable car celà facilite le recrutement d'avoir un lieu où les jeunes de la paroisse se rassemblent une fois par semaine. L'équivalent n'existe pas chez les "laïques" d'où une plus grande difficulté de créer des unités.

Alors, oui, le scoutisme catholique est manifestement avantagé par rapport au scoutisme non-confessionnel. Mais il faudrait peut-être plus de monde du côté des "laïques" pour se sortir les doigts.
63
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"le scoutisme catholique est manifestement avantagé par rapport au scoutisme non-confessionnel" Ca c'est ben vrai en particulier dans les pays de tradition catholique. Les associations non confessionnelles ont bien plus de difficultés à recruter des chefs, trouver un local, un lieu pour le camp (je sais que les choses ont bien changé et qu'il n'y a plus beaucoup de curés de campagne et de châtelains pour aider à trouver un terrain), de plus elles recrutent souvent leurs effectifs dans un milieu socio-culturel plus populaire que les groupes catholiques fermés. Et j'ai pu constater que c'était aussi le cas en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Autre facteur à ne pas négliger : les représentations que les non-scouts se font du scoutisme, pour beaucoup en France le scoutisme c'est un mouvement catho, la meilleure preuve dans les caricatures les scouts ont pour insigne une croix potencée pas une fleur de lys. Pour des jeunes élevés dans un milieu de tradition laïque l'idée de faire du scoutisme n'est pas évidente sauf si on a des copains scouts, pour des étudiants non cathos on préferera s'engager dans une ONG caritative que dans un mouvement connoté catho-tratra-milouf ou catho de gauche-chacha-soixante-huitard.

Bizarre ça que la cotisation FEE soit plus élevée que celle des SGdF. Tu as des chiffres précis LoupS? (Tu ne confond pas avec les EEdF par hasard), demande à Isatis pour le taux de cotisation ENF pour faire une comparaison. Autre solution tu leur envoie un mail pour t'informer à la source, ils ne vont pas te mordre et ne sont pas contagieux.
64
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ser--> dégonfle, ton complexe de supériorité par rapport à ta catholicité va bientot t'empecher de passer les portes... déjà que les petites àmha tu passes plus.

pour prendre un exemple que je connais, ma fédé. comme c'est dit dans les statuts, c'est la fede qui est catholique plus les scouts et je pense que c'est de plus en plus vrais. les activités sens et foi en formation me donne une idée assez précise de la proportion de catho.

ben je pense pouvoir te dire qu'il y a au moins autant d'athée et d'agnostique que de catho. la dernière messe qui a eu lieu en TU(temps de formation en unité) dans mon ancienne unité, sur 35 anims présent, y'en a entre 8 et 10 qui ont été communier. et pourtant, nous sommes une unité sans réel déficit d'animateur...(entre 30 et 40 pour 6 staff)

mikross
65
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

C'est pas aprce que certaines unités ne respectent pas la règle d'une association que l'association a tort...
66
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Old tu parles "pour des étudiants non cathos on préferera s'engager dans une ONG caritative que dans un mouvement connoté catho-tratra-milouf ou catho de gauche-chacha-soixante-huitard. "

Je pense que tu peux chercher ce qui ne sont pas scouts dans la rue et qui considère les scouts comme un mouvement "de gauche chacha soixante huitard"... perso, jamais personne dans mon entourage ne m'a jamais dit : t'es scout donc t'es un catho de gauche...
67
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

COK si tu dis simplement que t'es scout oui mais si tu précises SdF à quelqu'un qui a vu les SGdF partant pour les JMJ ou la délégation française à l'EUROJAM à la télé cela peut arriver, c'est rare mais cela arrive surtout si la personne considère que vous passez vos journées à chanter "Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens" en faisant des gestes de "gogols" avec les mains et que ce n'est pas sa tasse de thé. Mais peut-être qu'à Montpellier cela n'existe pas des étudiants en Droit plutôt de droite ou du centre droit. Suggestion : un petit tour rue d'Assas à Paris à la sortie de la fac ou rue Cujas en bibliothèque.

Il existe des étudiants non pratiquants et non scouts qui ne sont pas soit à gauche soit au FN de la jeunesse et qui ont du scoutisme des images contrastées mais fausses qui font qu'ils ne rejoindront pas des mouvements de scoutisme dont la position vis à vis de la religion est modérée. Désolé mais l'image de marque du SF (et surtout du tandem EEdF-SGdF) ça craint!
68
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

si la personne considère que vous passez vos journées à chanter "Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens" en faisant des gestes de "gogols" avec les mains

C'est excactement la réfléxion que fait mon fiancé quand il voit des scouts à la télé !

69
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur

Patientez...

"3) Quand on veut appartenir à un groupe on se soumet à ses règles, ce n'est pas au groupe de s'adapter. C'est une règle de base de la vie en société. "

Mon cher SER, cette petite perle de ta part risque d'être retourné contre toi dans moult fuseau. Désolé camarade, se sont les règles de la réthorique...

Concernant l'inscription aux ENF, elle varie légèrement d'un groupe à l'autre. Mais c'est grosso modo partout pareil. Chez moi elle s'élève à 53 euros , comprenant l'inscription en elle même, l'assurance "de base", l'abonnement à la revue, et la cotisation au groupe local et la région.
Je précise (j'me fait ma ptite pub...) qu'il y a aussi des inscriptions moins chère : membre ami, membre ami assuré . Et qu'il y a un tarif dégressif suivant le nombre d'enfant et que je ne fais payer qu'un seul abonnement à la revue dans ce cas.

Voilà voilà

70
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-12 12:13, Old GIlwellian a écrit
Mais peut-être qu'à Montpellier cela n'existe pas des étudiants en Droit plutôt de droite ou du centre droit. Suggestion : un petit tour rue d'Assas à Paris à la sortie de la fac ou rue Cujas en bibliothèque.

J'ai été scout à Montpellier, Villeurbanne, avignon, Frontignan, Valence... mais jamais à Paris... J'ai cotoyé au seins des scouts de France des gens de droite, de gauche, d'extrème droite, d'extreme gauche... cela variant suivant les villes où j'etais... chacun considérant que les scouts de france correspondaient bien à leur idée du scoutisme... autant des idées préconçus disant que les scouts etaient de droite, j'en ai eu, autant disant que c'etait de gauche, j'en ai jamais eu... mais il est vrai que les gens que je fréquente sont plûtot des scientifiques et non des étudiants en droit...

Et globalement, l'image du scoutisme francais me semble pas être si mauvaise que ça, en tout cas, pas plus mauvaise que les autres scoutisme...
Malheuresement, je n'ai jamais vraiment rencontré quelcun qui ne connaissait pas les scoutisme et qui s'en faisait une image qui colle bien à la réalité...
71
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-12 12:13, Old GIlwellian a écrit

Désolé mais l'image de marque du SF (et surtout du tandem EEdF-SGdF) ça craint!

ha!

encore une bonne nouvelle made in ici.....

on doit pas vivre dans la meme tour d'ivoire, Old GIlwellian.

la derniere personne à qui j'ai dis que j'etais scout m'a demandé si j'etais scout d'europe?
parce que pour lui, les scouts d'europe c'est pas bien...

bien sur c'est qu'un exemple, mais bizarrement, je rencontre pas grand monde qui pense le contraire.

apres je n'ai rien contre les scouts d'europe en particulier.
72
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

la plus part des gens (et des médias) ne connaissent que deux associations scoutes les scouts de france et les scouts d'europe.
la plus part ne savent pas la différence...
très honnetement je les comprend dés que l'on dit le mot scouts il faut coller une cinquantaine d'associations...
je pense pas que l'image "ça craint" des sgdf ou eedf viennent de la tendance politique droite (ou extrement) mais plutot que ds cette tendance politique en cumule aussi avec catholicisme à l'ancienne
73
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

Patientez...

je suis pas un roi de l'orthographe, mais quand meme......

je les comprend et pas je l'ai comprend.

je ne crois pas que les eedf soient vraiment à droite, c'est d'ailleur ce qu'on leur reproche par ici.
74
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Petit rappel: je ne vois pas en quoi on peut reprocher aux EEdF d'être pas assez à droite, puisque par définition une association de scoutisme est apolitique.
Par contre je vous l'accorde, à mon sens, les EEdF, ont rompu avec leurs racine, et n'ont plus aucun sens de la tradition scoute.
75
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Par ça craint je ne voulais certes pas dire qu'on les trouvait à droite (ou à gauche) mais plutôt à leur look : une colonie avec un semblant d'uniforme parfois même réduit à un foulard, des traditions bizarres, une conduite de babacools attardés, gratouillant de la guitare en fumant un joint (?).

Revoyez vos classiques (cf. Papy fait de la résistance. C'est Guiomard qui dit cela en parlant de la réaction du Gal de Gaulle devant le costume de Super Résistant).

Tout dépend de la personne à qui l'on parle c'est exact que pour beaucoup de gens étrangers au scoutisme, les gens de l'AGSE sont assimilés à des fachos, mais il existe des gens qui de par tradition familiale ont connu le scoutisme d'il y a cinquante ans ou gardent pour les plus jeunes une image datée de cette époque et pour qui les SdF et les EEdF c'est pas très sérieux. Peut être ces gens sont-ils moins nombreux mais ils existent. Et quand des non scouts comparent un poste de pionniers/pionnières la chemise au vent le foulard autour du cou, les garçons avec des cheveux longs avec une troupe SUF ou AGSE d'une certaine tenue (je parle pas de défilé Baussant claquant au vent, rangers, chèches et gants blancs) la comparaison n'est pas très favorable pour les premiers. C'est aussi valable chez les bourges des Yvelines que chez les paysans de la Dordogne, et je ne parle pas des prolos du 9.3.
76
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Et si on en revenait à Baden-Powell et ses écrits?
77
Folcoche
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Fév 2005

Réside à : Gatineau, Québec
Patientez...

Jouissiffffe les amis.

J'aime vraiment toutes ces citations de BP.

Je vois que le problème du changement de pédago à repétition ne nous est pas spécifique.

Gros changements dans la structure et dans la pédago à l'automne.

Justification: la diminution des effectifs mais donnez moi le double d'adultes éducateurs et je vous doublerai le nombre de jeunes...

On doit constament refuser des jeunes à cause des unités qui tombent à cause du manque d'adulte pour encadrer.

Amitié. Moi je manque de café.

Folcoche, du Québec.
78
  Je suis Association des Scouts du Canada  Profil de Folcoche  Voir le site web de Folcoche  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour ceux qui peuvent lire la langue de Shakespeare, Dickens et Jane Austen (pas celle de Bush et de son caniche) on trouve au Canada un recueil des articles de B-P dans la revue "The Headquarters' Gazette" (plus tard "The Scouter") très instructif "B-P's Outlook". Pour ceux qui préfèrent Dante, Le Tasse et Leonardi les Italiens de l'AGESCI ont eux édité un petit livre de citations de B-P dans diverses revues ainsi que d'interviews données à la radio "Taccuino" chez Ancora à Milan. Sinon il vous reste les citations tronquées publiées en Français par les Sdf dans la collection Fondateurs "Jouer le jeu". Les deux premiers classés par ordre chronologiques vous permettront de voir l'évolution de la pensée de Baden-Powell.

C'était notre émission Culture scoute, c'est comme la confiture quand on en n'a pas on écrase.
79
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

une troupe SUF ou AGSE d'une certaine tenue

il peuvent certainement la tenir leur tenue, moi j'en veux pas de toute facon

j'aime bien la distinction scout drogué de certaine fede et scout bien sous tout rapport (auquel on peut juste faire le reproche d'en faire trop parfois...) je suis sur qu'on peut trouver de tout dans toutes les fede (chez nous en tout cas, on a des sections qui sentent au moins autant la testostérone que les sections fse qui forment des vrais mecs...)

old, je pense bien avoir compris que ton avis n'est pas aussi trancher... mais on pouvait l'interprétter comme ca, sisi j'te jure.

sans vouloir casser du sucre sur qui que ce soit, il y a pas mal de poste pio belge qui reviennent de france en disant qu'ils ont fait la fete avec des patrouille fse... non que je cautionne la consomation d'alcool de la majorité des postes belges en camps mais bon, des jeunes qui profitent de la liberté du camp pour tester des limites, y'en a partout... meme que c'est normal, c'est pour leur donner un espace le plus sécurisé possible dans lequel faire ces tests qu'on est la.

mikross
80
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mais la bière c'est pas de l'alcool, tout le monde en Gelbique sait cela!

Par tenue Mikross je ne parlais pas d'unif. mais du look général, la manière de se tenir et de se comporter en groupe, de ce qu'on appelait jadis le chic. Cela ne dépend pas de l'association mais de la maîtrise même si en France on y accorde plus d'importance aux SUF et à l'AGSE qu'au sein des associations du SF (question d'éducation et d'origine socio-culturelle sans doute). Je suis certainement partial mais je juge d'après les unités que j'ai vues dans les trains, les gares, les supermarchés, en forêt, à la sortie des églises ou des temples (et même des synagogues). J'ai rarement vu des scouts tratra avec la chemise largement ouverte hors du pantalon, le foulard roulé n'importe comment (sauf sur le timbre du Jamboree Mondial de 1995), les insignes cousus n'importe où, la clope au bec avec l'air de soutenir les murs pour les empécher de tomber. Ca existe peut-être de même qu'il y a des unités SGdF et même EEdF impeccables.
81
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net