Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Au commencement était le verbe... BP dans le texte c'est jouissif! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
c'est donc l'esprit scout qui doit les y pousser et non les chefs... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
mais ou puis je trouver un recueuil des citations completes de BP... c'est po possible, vous en lisez un morceau tout les soir
bravo florian, je ne connaissais pas la suite... et le site ou j'ai trouvé la citation l'oubliait allegrement. enfin, pour un ancien militaire, je trouve quand meme cette ouverture d'esprit assez hors de son temps. mikross ps: j'aime bien la remarque de cok |
COK Membre confirmé
moi aussi je l'aime bien |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Mikross, je te conseille "Jouer le jeu", recueil de 500 citations de BP aux presses d'Ile-de-France (éditeur des SGdF): 12.05 €, ref 101003, commander à 54, av Jean Jaurès, 75940 Paris cedex 19.
Pas très honnete intellectuellement ce site, on pourrait croire que BP dénigrait l'uniforme, alors que les autres citations montrent le contraire. FPMG Flo |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
On le trouve aussi sur Amazon et sur le site de la boutique du Scoutisme Mondial SCORE. (C'est pas loin de chez toi ça Florian). |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ce week end, je me suis confronté à des scouts, qui n'avait pas toujours la même vision des choses que moi en manière de scoutisme. Alors du coup, je lis ce bon vieux BP afin de trouver les réponses à mes questions:
Toutes les citations viennent du "Guide du Chef Eclaireurs" par BP. Tout d'abord concernant la trop grande différence pédagogique entre garçon et filles dans certains mouvement: Les deux sexes ont besoin de la formation que leur donnentr les "Boys Scouts" et les "Girls Guides". Les principes sont les mêmes de part et d'autres; les détails seuls diffèrent. Concernant le côté trop militaire dans lequel certains aiment à se complaire : tout le monde en rangers, claquement de talon, vocabulaire et attitude de bidasse etc... (Le scoutisme) ce n'est pas une troupe d'officiers et de soldats destinés à donner, à coups d'exercice, de drill, de la virilité aux garçons. Dans le même sens, j'ai parfois trouvé un peu too much l'attachement de certain à un cérémonial bien trop sacralisé à mon goût style gants blancs à tout prix. Sans parler des objections de quelques parents qui peuvent y voir du militarisme, j'y suis opposé parce qu'un chef de second ordre, incapable de voir le but plus élevé du scoutisme (développer l'individu) et n'ayant pas assez d'originalité pour l'enseigner même s'il le voit, se rabat sur le drill comme un moyen facile pour donner un certain "brillant" à ses garçons et faire de l'épate dans les cérémonies . On le voit donc, BP est plutôt réticent à tout ce côté clinquant qui est fortement développé dans certains mouvement scouts. Après tout, le scoutisme est un jeux, un jeux somme toute très simple, et même si certains moment exigent une certaine cérémonie, pourquoi vouloir jouer au petits soldats et faire de la parade? |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: La plupart des citations de B-P citées sur ce fil (ainsi que d'autres toutes aussi importantes) se retrouvent dans les documents de base édités par l'OMMS que tu trouveras à cette adresse : http://www.scout.org/wsrc/ll/ll1fr.shtml |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce qui peut être génant avec les "textes choisis" et autres "anthologies" scoutes c'est qu'on oublie trop souvent de donner la date et le contexte. "Jouer le Jeu" c'est bien mais rien ne vaut les originaux (surtout que l'on sait que les traductions françaises édulcoraient la version originale et ne tenaient pas compte des nouvelles éditions). Pour connaître la pensée de B-P pour les anglophones : "B-P's Outlook" recueil d'articles du Fondateur parus dans la revue des chefs pendant plus de trente années et rangés par ordre chronologique et pour les italianisants "Taccuino" recueils de textes de B-P rangés eux aussi par ordre alphabétique et édités par Mario Sica bien plus enrichissants et instructifs que "Footsteps of the Founder" édité par le même Mario Sica et traduit (de manière incomplète) en français sous le titre "Jouer le Jeu".
Bravo Isatis tu t'améliores de jour en jour ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Old Timer, mais c'est normal après un week end aussi... "sanctifiant" |
COK Membre confirmé
Quelques citations :
Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la. La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole. La Bonne Volonté est la Volonté de Dieu. Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite. Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en bon usage. Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie. L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous. Ne te contente pas du "qu'est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment". Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres. Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi. Les connaissances qu'on a cherchées restent, celles qu'on n'a pas cherchées se perdent. La vie est trop courte pour qu'on se dispute. La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres. Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis. Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie. L'ambition de faire le bien est la seule qui compte. Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté. La question n'est pas "qu'est-ce que je peux avoir ?" mais "qu'est-ce que je peux donner dans la vie ?" |
Mr Isatis renard polaire
Je fais juste remonter ce topic pour signaler que "Aids to Scoutmastership" aka "Le Guide du Chef Eclaireur" est disponible en VO sur ce site qui en passant contient moult ressource sur BP:
http://www.pinetreeweb.com/bp-aids.htm |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Génial ! Tiens rien que pour ça je suis content d'avoir appris l'anglais |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Genial ce fuseau ! et dire que je ne l'avais même pas vus ! -.-. |
Mr Isatis renard polaire
Enorme! Aujourd'hui j'ai trouvé un peu par hasard un site canadien qui compile une somme folle d'ouvrage sur le scoutisme en format .pdf! Bon c'est à 99% dans la langue de Shakespeare, mais pour les anglophones c'est une superbe source d'information. Il y a même le premier ouvrage de BP a destination des éclaireurs militaire. Mais aussi des vidéos et fichiers sons de BP. Voili voilou http://www.thedump.scoutscan.com/nonfict.html |
Mr Isatis renard polaire
Je viens de trouver une excellente video de BP!
Franchement c'est trop drôle on dirait John Wayne! C'est ici! Bon, comme je sais que certains ici ne comprennent rien à l'anglais, je vous offre la traduction. Citation: |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Quel comique ce BP !
Citation: |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour mémoire, BP était un excellent acteur et a quelques fois utilisé ses capacités en la matière dans des spectacles destinés aux troupes britanniques aux Indes . Il s'est même une fois fait passer pour le colonel commandant le régiment et l'état-major n'y a vu que du feu. |
technique | |
bonne humeur |