Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Méthode de scoutisme : pionniérisme ou méthode unitaire |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La réforme n'aurait jamais été votée en 1964 s'il n'y avait pas eu autant de membres de droit nommés par le Commissaire Général qui votèrent comme on leur avait enjoint de le faire. Si on avait fait voter les chefs de groupe et les maîtrises de la branche éclaireur la motion aurait été rejetée et la méthode rangers-pionnier serait restée une exception. Le peu de respect du vote des délégués élus à l'AG chez les SdF peut se voir dans le fait que les documents concernant les réformes étaient souvent imprimés avant l'adoption par l'AG tellement on était sûr de la réussite du vote, comme en URSS du temps du PCUS. L'AG n'était plus l'instance suprème de l'association mais une chambre d'enregistrement, un parlement croupion.
Les nouveaux statuts des associations scoutes agréées ont réintroduit la démocratie, à vous de ne pas vous en laisser déposséder par les permanents et leur clique. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Voici un article écrit sur scoutopedia présentant clairement le scoutisme unitaire... Qu'en pensez-vous? Décelez vous des erreurs ou des approximations genantes?
cliquez ici |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Branche rouge 17-30 ans
Je croyais que le scoutisme était fait pour les enfants et les jeunes, pas pour les adultes ! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
La future branche ainée des SGDF devrait être la branche 17-25 ans...
La volontée est de proposer aux jeunes une progression jusqu'à leur entrée dans le monde du travail... |
En effet, le "30 ans" est un peu osé mais va dans le sens de COK... Je connais des routiers et des chefs de clan de 27 ou 28 ans, sachant que le mariage aujourd'hui est très tardif et que les très longues études retardent l'entrée dans le monde actif, ce n'est pas idiot.
Notons que les JMJ étaient ouverts jusqu'aux jeunes de 30 ans... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Il y a une différence entre faire une proposition pour les 17-25 ans (aînés ou maîtrises) et branche aînée de 17-25 ans ! J'image mieux une branche aînée en 3 ans ! même si les chefs et les aînés peuvent se retrouver pour des monents récréatifs et/ou forts. |
J'ai pour ma part tendance à ne pas différencier CHEF et ROUTIER/AINE : un chef est un routier en progression dans tous les mouvements unitaires. Un chef ou assistant d'unité est normalement RP (Routier Pilote) chez les Europes et CR (Compagnon-Routier) chez les SUF.
On pourrait donc presque mettre (et ce serait correct pour le scoutisme de type unitaire) : branche rouge 17 à 99 ans! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Et pourquoi discriminer les centenaires ?
Il est vrai que dans l'optique du scoutisme unitaire, la Route se vit tout le temps : c'est la dernière étape de la vie scoute, et on n'arrête pas d'être scout. Borome, une branche en 3 ans, je trouve ça très court, surtout pour des aînés. Comment peut-on vraiment profiter d'une branche si on n'y passe qu'aussi peu de temps ? Il faut beaucoup, beaucoup plus de temps pour épuiser toutes les richesses d'une branche aînée ... Enfin, dans l'optique du scoutisme classique. Est-ce que le scoutisme réformé est si creux qu'on y épuise les possibilités de la branche ainée en 3 ans ? Je ne pense pas ... Et puis je suis contre les limitations en général. Qu'on limite le temps à passer à la Meute, à la Troupe (au Poste -c'est bien comme ça qu'on dit ?), je comprends : il y a autre chose derrière. Une fois arrivé au dernier degré, c'est au cas par cas : certains mettront beaucoup plus de temps que d'autres à en épuiser les possibilités, non pas forcément parce qu'ils sont moins murs, mais parce qu'ils peuvent y trouver plus ... Enfin on sort du sujet. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: L'idée est intéressante, toutefois les centres d'intérêts et les préoccupations des jeunes de 17 ans sont-ils les mêmes que ceux des jeunes adultes de 25 ans ? Les expériences de vie sont fort différentes de même que la maturité. Sur quel type d'imaginaire de branche reposera la nouvelle propsition pédagogique ? Le recrutement des SGdF est bien plus divers que celui des SUF ou des GSE, il est impossible de transposer le système adopté par ces deux associations qui nécessite une forte culture religieuse. Pour ces raisons je partage plutôt l'avis de Borome bien plus pragmatique. N'oublions pas que les pionniers ont tué la jeune route chez les SdF. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |