Vendredi 27 Déc 2024
07:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La cigarette aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Drapeau blanc
Bon, les "VIEUX", c'est pas un peu fini vos chamailleries ? Je vous invite tous sous mon tipi à fumer le calumet de la paix ! Oups ! Warf warf !
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

T'as fumé ?
476
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
2
Patientez...

La cigarette, c'est pas bien, çà donne çà :

477
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

Ce n'est pas en visitant un service de cancérologie qu'on s'arrêtera de fumer définitivement, c'est aussi efficace que de visiter les urgences pour grands accidentés de la route. Même ceux qui y travaillent ne vendent pas leur voiture ou leur moto ni ne jettent leur tabac pour autant.

C'est bien connu, on interdit, on fait en cachette, on supprime le permis, on conduit sans.

C'est très à la mode : Le même bonheur obligatoire pour tout le monde au coup de sifflet et contre son gré.

Je vais en choquer c'est sûr, bientôt on nous imposera la quantité, la couleur, l'odeur et la consistance, et pourquoi-pas le goût, de nos étrons, si nous continuons à nous laisser prendre par la main.

Pour l'image ci-dessus, je dirais les friteuses, les bougies, les allumettes, les bricolages électriques, le gaz, etc., mettent aussi le feux.

C'est plus la bêtise, en amont et en aval, l'inconscience et la surestimation de soi (certains s'estiment trop intelligents pour lire les modes d'emploi) qui sont responsables.

478
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

j'peux prendre ma cigarette au chocolat au petit 5ème?...
479
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ouais... ben chez moi on ne fume pas... même le jour du réveillon...

j'avais tendu une bâche et sorti mes chaises de camping mais les fumeurs allaient dehors.
480
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans mon entourage, les gens qui fument sont "extrêmement" rares !!!

Comme ceux qui portent des caleçons longs, et des hauts-de forme !

Encore un truc de parisiens .
481
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

1
Patientez...

Attention au fanatisme de tous les anti quelque chose, ils cherchent à imposer le même bonheur obligatoire à tout le monde, contre son gré.

Partir du principe que ce que font les gens de leurs fesses ne nous fait pas mal aux dents, tant qu'ils ne nous imposent rien.

Ce sont souvent ces mêmes qui braillaient sur les barricades du quartier latin, défense d'interdire et l'imagination au pouvoir, nous attentons encore.
482
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 10:52:00, mendu1 a écrit :

Dans mon entourage, les gens qui fument sont "extrêmement" rares !!!

Comme ceux qui portent des caleçons longs, et des hauts-de forme !

Encore un truc de parisiens .

Mendu, je fume et je porte de caleçons long mais je ne suis pas parisien !
483
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

J'ai arrété de fumer la pipe le 15 Novembre 2008.
Je n'avais jamais fumé de cigarettes, sauf un paquet de gitanes en 1966, je n'avais pas aimé.
Par contre la pipe, sans avaler la fumée, j'aimais.
Maintenant, je n'ai jamais été pour ou contre ceux qui fument, dans la mesure où je n'ai pas à sentir leur fumée.
484
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Oui, mais là c'est la cigarette AUX SCOUT.
485
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Effectivement, ayant fumé la pipe au Kraal, ou le soir quand j'étais ACT, cela ne joue pas dans le fuseau sur la cigarette Grand sourire
486
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

1
Patientez...

J'ai toujours eu l'attitude suivante : à ceux qui fumaient, je leur ai toujours dis que je ne pourraient pas les en empêcher ou qu'ils le feraient en cachette (confiance méritée ou pas), je leur ai dis qu'ils fassent en sorte que personne ne les voit, ni qu'ils n'initient quiconque dans la troupe.
Je n'ai même pas évoqué les dangers du tabac : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu.

Je n'ai jamais eu de problème. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout vu.
487
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Je ne crois pas que l'on ne puisse pas empêcher. L'empêchement est un sacrifice, et çà s'apprend d'autant plus aux scouts! D'où le mérite (comme tu nous le dit Blizzard)
En revanche, je pense qu'il faut que les chefs soient au courant lorsque les scouts concernés fument.
Pour ma part, j'ai plusieurs fois interdit aux scouts de fumer même s'ils m'ont demandé. Question d'obéissance et de confiance envers le chef. Tout comme j'ai déjà autorisé plusieurs fois. A la condition qu'il fume seul et près du kraal.

Pour raconter une petite histoire :
Une année on a eu un problème avec la clope qu'on a pas trop su gérer. Et pour cause la maîtrise était toute nouvelle et... non fumeuse! Mais il y avait pas mal de CP (et pas qu'eux) qui fumaient. On a totalement interdit sous peine de sanction. Finalement, on a constaté que çà n'a rien arrangé, même empiré.
L'année suivante, on a autorisé sous condition (comme expliqué ci-dessus) que des scouts pouvaient fumer. Deux scouts ont voulu faire les rigolos et se sont fait prendre : les deux se sont fait enlever le foulard en rassemblement pendant un pèlerinage. Et la troupe a très bien compris pourquoi... Et bien depuis (et çà fait plus qu'un an) on a plus de problème. Et aujourd'hui ces scouts sont de bons gars qui comprennent bien leurs erreurs et ne regrettent en rien des sanctions qui leur ont été données.
488
epervier loiret
Membre confirmé

1
Patientez...

imaginez qu'un parent qui inscrit "au scouts" ou "au guides" son enfant/ado qui découvre que celui ci à appris à fumer "au scout"...il vous faudra trouver une explication solide si c'est en plus un mineur.
489
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Ben, comme il n'y a plus de service militaire, fallait bien trouver un autre endroit ... Argl... !
490
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Comme tu le dis epervier, ce n'est pas évident!
D'ailleurs le scout peut aussi lui-même l'utiliser à mauvais escient.
Par exemple un CP qui n'a pas l'habitude de fumer mais qui l'a fait en camp (en cachette) et après qui raconte à ses parents que des scouts ont fumé pendant le camp. Mais le pire, de s'en servir pour demander à ses parents de quitter la troupe.
Et çà sent le vécu...

De toute manière, si ce n'est pas aux scouts, c'est à l'école ou ailleurs...
491
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Personnellement je ne pense pas avoir appris à fumer aux scouts ... c'est un peu un tout (famille de fumeur, potes de collèges ...). Mais autant que je me souviennent c'est à la troupe que j'ai acheté mes premiers paquets parfois en commun avec ceux de ma patrouille. C'est pas bien je sais, les chefs n'ont jamais rien vu. L'un de nous s'est juste fait grillé par son grand-père qui se trouvait dans une ville d'étape d'explo par hasard.
Cela dit j'ai appris une chose grâce à ça, c'est qu'on est pas obligé d'être fumeur pour fumer ... comme on n'est pas obligé d'être alcoolique pour boire.
Depuis j'ai toujours vu ça comme un petit plaisir. Certains ont la truffe au chocolat, moi c'est la clope. Je n'ai jamais été dépendant, c'est à dire que je peux griller un P20 sur une soirée et ne pas en fumer une seule pendant 6 mois sans que ça change quoi que ce soit.

Par contre j'ai été confronté à ce sujet avec la troupe dont j'étais chef. Les garçons savaient qu'il m'arrivait de fumer, je me doutais bien qu'il y a avait des fumeurs dans le tas, alors dés le début du grand camp avec la maîtrise on a mis les choses au clair. On a demandé aux fumeurs de nous remettre leurs munitions, sans quoi une inspection "douanière" mettrai coute que coute la main dessus. Ils n'avaient l'autorisation de fumer que sur demande écrite, en dehors des horaires, au kraal, en ma présence et uniquement si moi j'avais envie d'en allumer une, et cela ne valait que pour une cigarette... résultat concluant puisque ça n'est arrivé que 4 fois sur 15 jours dont une fois à ma proposition.
C'est peut-être pas très pédago J&S machin, mais je préfère ça plutôt qu'ils en grillent 4 ou 5 en cachette tous les jours en allant chercher du bois et en faisant tafer les culs de pat'.
492
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
De toute manière, si ce n'est pas aux scouts, c'est à l'école ou ailleurs...

c'est on ne peu plus juste .....mais....au détail près que ce n'est pas toi que les représentants légaux iront voir, ni tes chefs qui seront mis devant le fait accomplis...

Imagine que cela aie lieu au collège, le directeur ne sera pas très heureux de devoir gèrer cela avec des parents.

En milieu professionnel cela peut te couter ton emploi, il y à quelques années...dans un centre aéré de ma commune un animateur à fait cette jolie bourde...des parents mécontents ont écrit à la direction, qui à transmit le contentieux au service de la Mairie...il y à eu une discution en tête à tête entre l'animateur et le directeur enfance-jeunesse de la Mairie et l'animateur à été licencié.

Maintenant il y à un autre aspect; c'est que les parents auraient pû déposer plainte au pénal, aussi bien contre l'organisme qui gère le centre aéré que contre l'animateur.Et demander au civil, une réparation financière au préjudice subit.

Imaginez le scénario tout à fait possible vis à vis d'une association scoute....votre foulard et votre action bénévole, ne vous protégera de rien, vous êtes scout c'est très bien, mais surtout et avant tout des citoyens vivant sur le sol français et tenus de respecter la loi.

493
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Et bientôt, l'État se constituera parti civil contre les parents qui laissent leurs enfants fumer, se droguer, s'alcooliser, sécher l'école, etc., parce qu'ils auront échappés à leur surveillance. Et l'église fera de même pour ceux qui ne se feront pas baptiser, leur communion, sécheront la messe dominicale. Oui respectons la loi...
494
epervier loiret
Membre confirmé

1
Patientez...

tu mélanges tout par dérision blizzard et c'est dommage....
495
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 21:08:00, epervier loiret a écrit :

[...]Imaginez le scénario tout à fait possible vis à vis d'une association scoute....votre foulard et votre action bénévole, ne vous protégera de rien, vous êtes scout c'est très bien, mais surtout et avant tout des citoyens vivant sur le sol français et tenus de respecter la loi.

Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer. Seule la vente de tabac est interdite aux mineurs. Donner une cigarette à un gars de 14 ans est certainement discutable mais il ne me semble pas que ce soit illégal. Je ne vois donc pas bien sur quelles bases légales les chefs pourraient être attaqué.

496
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Patientez...

pour moi, les scouts/guides qui fument habituellement ou même de temps en temps peuvent fumer pendant le camp, à condition que ce ne soit pas en plein milieu de la journée et pas tous les jours; plutôt le soir quand toutes les patrouilles sont couchées (car souvent ceux qui fument sont plutôt les cp, parfois les seconds mais ça va rarement plus loin). C'est vrai que (et je parle d'expérience) une bonne clope vers le milieux d'un grand camp, ça fait souvent du bien !Je trouve que la solution de donner ses paquets de clopes au début du camp au ct ou à la ccie est bien, car il montre alors une confiance envers le ct/ccie et oblige le scout/guide à assumer ses actes.

497
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 22:07:00, Manchot a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer.

Sauf que ! Sauf que les camps scouts, les locaux scouts et autres lieux d'activité relèvent du régime ACM, ils ne sont pas "la voie publique". La consommation de tabac y est interdite, quel que soit le fumeur, et c'est le directeur de camp (ou d'activité, pendant l'année) qui en est garant. Oui, c'est aussi la Loi.

Et pourtant, je suis aussi un fumeur...
498
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Oui enfin faut arrêter d'être hypocrite ... régime ACM ou pas, rien n'empêchera un fumeur de sortir son clope et d'aller en griller une discretos entre le repas du soir et la veillée. Alors autant que ça se fasse en toute honnêteté, c'est ce qu'on a essayé de faire lors du GC dont je parle, et si c'était à refaire je le referai sans hésitation.
499
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Dans le cadre de la discussion avec les parents (question d'un ancien non encadrant vu l'âge), cette question :

votre fils fume-t-il ?
Quelle est votre position si je le vois fumer ?

Ce type de question est-il posé ?

500
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Moi j'avais juste noté sur le CR d'avant camp distribué aux parents : "l'usage du tabac sera contrôlé et sanctionné. Veuillez nous prévenir si votre fils est fumeur" ... ou un truc du genre...
Vous remarquerez qu'aucune interdiction n'est notée, c'est très subtile je sais !
Il y a le père d'un CP qui est venu nous voir. Son fils fumait à la maison. Il était du genre "faut bien que jeunesse se passe". On a demandé aux fumeurs si leurs parents étaient au courant, bien entendu tous nous on répondu que oui. Après on a fait le maximum pour que ça se passe bien à ce sujet là et ça s'est bien passé. Ça les a même plutôt responsabilisé sur la question.
501
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-17 22:45:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2012-01-17 22:07:00, Manchot a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer.

Sauf que ! Sauf que les camps scouts, les locaux scouts et autres lieux d'activité relèvent du régime ACM, ils ne sont pas "la voie publique".

Les lieux de camp ne sont effectivement pas la voie publique, ce sont le plus souvent des terrains privés et les scouts n'y sont qu'invités. Pas sur que la réglementation concernant le tabac dans les ACM puisse vraiment s'y appliquer.
502
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la loi, c'est la loi, même pour les scouts , surtout pour les scouts !

Le scoutisme étant un mouvement éducatif, vous aggravez votre cas !

D'ailleurs la cigarette a toujours était interdite chez les scouts , même il y a 50 ans !

c'est vrai que dans certaines unités ont a vu apparaitre le scout-touriste, louseur, et glandeur , voir avec des lunettes de soleil sur le nez.

j'ai même un peu l'impression, que c'est surtout " aux scouts " qu'on fume, pas dans les associations sportives, très nombreuses .

d'ailleurs sur la plage, c'est interdit de fumer, et dans beaucoup d'endroits !

Interdire non, expliquez oui !

faire un topo de toutes les maladies induites.. ne pas fumer est juste une habitude, une bonne habitude... ( Relire Eclaireurs)

Si vous tombez sur un inspecteur de J&S dans mon genre , ça pourrait saigner . ( je ne suis pas inspecteur de la J& s)

Prend ça !
503
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-18 11:46:00, Manchot a écrit :

Les lieux de camp ne sont effectivement pas la voie publique, ce sont le plus souvent des terrains privés et les scouts n'y sont qu'invités. Pas sur que la réglementation concernant le tabac dans les ACM puisse vraiment s'y appliquer.

Tu es donc en train de dire que les camps scouts sur terrains privés peuvent s'extraire de la règlementation ACM ? Parce que je ne vois pas en quoi seul le tabac serait concerné...

Intéressant, je propose que tu en parles avec le responsable DDCS de ton groupe... Mort de Rire
504
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net