Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: parce que tu trouve que ces dix milliards ne sont rien???? |
Dingo Membre banni
Bon j'ai passé une dure journée, et le dernier post de Sarigue/Elec' m'a titillé toute la journée, malgré les âpres discussions auxquelles j'ai participé.
Alors je vous livre mes réflexions sur des exemples vécu aujourd'hui sous les ors de la république quelques exemples. L'individu, cadre, homme ou femme, salarié, agent de maitrise, fonctionnaire de haut niveau, qui démarre le matin au petit blanc ou au noir allongé, qui le midi tombe son pastis ou son martini, ses deux verres de vins, l'après midi qui se descend une bière, les soir son whiskies en rentrant, et qui à table se redescend ses deux verres de vins avec en outre un petit digestif. Subit il en permanence la pression que vous mettez sur les fumeur?, NON la personne secrétaire ou attaché de cabinet qui se gave de chocolat toute la journée, ou la secrétaire qui fait yoyoy avec sa silhouette, régime contre régime et qui dans son tiroir a maints petites sucreries et bonbons, carré de chocolat, passe son temps à en "déguster" subit elle en permanence la pression que vous mettez sur les fumeurs? NON Pourtant ces deux attitudes sont aussi contraire à leur santé, et aussi dangereuse. Vous les laisser libre sans les emmerder en permanence!! faites donc pareil avec nous FOUTEZ nous la paix!!! Parce que le coup du tabagisme passif - c'est assez éculé puisque le tabac dans les lieux publique ca n'existe plus, chez moi je fume que quand je suis seul, ceux qui sont venu chez moi peuvent reconnaitre que je demande si celà ne les gêne pas. la plus part des fumeurs domestiques ne fume plus chez eux, alors vous voulez quoi? nous dire ce qui est bon pour nous, c'est un traitement de faveur réservé aux fumeurs !!! Moi je vais vous dire ce qui serait bon pour vous, occupez vous de vous, croyez moi il y a du travail, pas plus que nous même, mais pas moins, vous n'êtes pas plus parfaits que nous. |
tounet Membre
Nous a rejoints le : 30 Oct 2008 Messages : 29 Réside à : Valence |
Ouai, je suis top d'accord avec Dingo (alors que je fume pas). On emmerde, on fait que de harceler les fumeurs. Si quelqu'un veut fumer et bien qu'il fume! A partir du moment qu'il t'oblige pas |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, j'ai un avis un peu nuancé... car je regrette completement avoir commencé à fumer aux pionniers... et aujourd'hui, ca me fait ujn peu mal de voir des jeunes de 14 ans démarrer aux pionniers à fumer... En aucun cas ce sont les autres qui m'ont obligé à fumer... c'est plutôt le fait social... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Interdir de fumer, c'est peut être idiot comme les radars, mais ça économise des morts, des drames familiaux , des souffrances inutiles ! même si ça n'empêche pas de mourir . La belle blague ! C'est un sujet qui ne souffre aucun distinguo ! Aucun commentaire ! Surtout dans un monde qui se veut "éducatif " |
Dingo Membre banni
Citation: le distinguo justement est dans l'éducation des jeunes, pas dans le harcèlement des vieux. permettez nous à partir de quarante ans de vivre selon nos choix en la matière sans être en permanence harcelés par ceux qui, persuadé connaitre ce qui est bien pour eux, veulent que ce le soit pour les autres. imaginez votre grand père donc c'est un des dernier plaisirs qu'est ce que vous devez l'emmerdez avec votre "tu sais papy c'est pas bien" "Non papy!! on ne fume pas dans la maison, va te les geler dehors pour fumer", c'est vrai qu'aujourd'hui les vieux on les envoie en maison pour ne pas avoir à s'en occuper ça résout le problème. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oh, ben voyons...
On peut aussi interdire le breton, interdire les boissons hors l'eau plate, interdire le cholestérol, et interdire les points d'exclamation dans les posts. N'est-ce pas, Mendu ? |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Bon, les "VIEUX", c'est pas un peu fini vos chamailleries ? Je vous invite tous sous mon tipi à fumer le calumet de la paix ! Oups ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
|
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
La cigarette, c'est pas bien, çà donne çà :
|
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Ce n'est pas en visitant un service de cancérologie qu'on s'arrêtera de fumer définitivement, c'est aussi efficace que de visiter les urgences pour grands accidentés de la route. Même ceux qui y travaillent ne vendent pas leur voiture ou leur moto ni ne jettent leur tabac pour autant.
C'est bien connu, on interdit, on fait en cachette, on supprime le permis, on conduit sans. C'est très à la mode : Le même bonheur obligatoire pour tout le monde au coup de sifflet et contre son gré. Je vais en choquer c'est sûr, bientôt on nous imposera la quantité, la couleur, l'odeur et la consistance, et pourquoi-pas le goût, de nos étrons, si nous continuons à nous laisser prendre par la main. Pour l'image ci-dessus, je dirais les friteuses, les bougies, les allumettes, les bricolages électriques, le gaz, etc., mettent aussi le feux. C'est plus la bêtise, en amont et en aval, l'inconscience et la surestimation de soi (certains s'estiment trop intelligents pour lire les modes d'emploi) qui sont responsables. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
j'peux prendre ma cigarette au chocolat au petit 5ème?... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
ouais... ben chez moi on ne fume pas... même le jour du réveillon...
j'avais tendu une bâche et sorti mes chaises de camping mais les fumeurs allaient dehors. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Dans mon entourage, les gens qui fument sont "extrêmement" rares !!!
Comme ceux qui portent des caleçons longs, et des hauts-de forme ! Encore un truc de parisiens . |
Blizzard Membre confirmé
Attention au fanatisme de tous les anti quelque chose, ils cherchent à imposer le même bonheur obligatoire à tout le monde, contre son gré.
Partir du principe que ce que font les gens de leurs fesses ne nous fait pas mal aux dents, tant qu'ils ne nous imposent rien. Ce sont souvent ces mêmes qui braillaient sur les barricades du quartier latin, défense d'interdire et l'imagination au pouvoir, nous attentons encore. |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Citation: Mendu, je fume et je porte de caleçons long mais je ne suis pas parisien ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
J'ai arrété de fumer la pipe le 15 Novembre 2008.
Je n'avais jamais fumé de cigarettes, sauf un paquet de gitanes en 1966, je n'avais pas aimé. Par contre la pipe, sans avaler la fumée, j'aimais. Maintenant, je n'ai jamais été pour ou contre ceux qui fument, dans la mesure où je n'ai pas à sentir leur fumée. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Oui, mais là c'est la cigarette AUX SCOUT. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Effectivement, ayant fumé la pipe au Kraal, ou le soir quand j'étais ACT, cela ne joue pas dans le fuseau sur la cigarette |
Blizzard Membre confirmé
J'ai toujours eu l'attitude suivante : à ceux qui fumaient, je leur ai toujours dis que je ne pourraient pas les en empêcher ou qu'ils le feraient en cachette (confiance méritée ou pas), je leur ai dis qu'ils fassent en sorte que personne ne les voit, ni qu'ils n'initient quiconque dans la troupe.
Je n'ai même pas évoqué les dangers du tabac : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu. Je n'ai jamais eu de problème. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout vu. |
Suricate M. Herpestinae
Je ne crois pas que l'on ne puisse pas empêcher. L'empêchement est un sacrifice, et çà s'apprend d'autant plus aux scouts! D'où le mérite (comme tu nous le dit Blizzard)
En revanche, je pense qu'il faut que les chefs soient au courant lorsque les scouts concernés fument. Pour ma part, j'ai plusieurs fois interdit aux scouts de fumer même s'ils m'ont demandé. Question d'obéissance et de confiance envers le chef. Tout comme j'ai déjà autorisé plusieurs fois. A la condition qu'il fume seul et près du kraal. Pour raconter une petite histoire : Une année on a eu un problème avec la clope qu'on a pas trop su gérer. Et pour cause la maîtrise était toute nouvelle et... non fumeuse! Mais il y avait pas mal de CP (et pas qu'eux) qui fumaient. On a totalement interdit sous peine de sanction. Finalement, on a constaté que çà n'a rien arrangé, même empiré. L'année suivante, on a autorisé sous condition (comme expliqué ci-dessus) que des scouts pouvaient fumer. Deux scouts ont voulu faire les rigolos et se sont fait prendre : les deux se sont fait enlever le foulard en rassemblement pendant un pèlerinage. Et la troupe a très bien compris pourquoi... Et bien depuis (et çà fait plus qu'un an) on a plus de problème. Et aujourd'hui ces scouts sont de bons gars qui comprennent bien leurs erreurs et ne regrettent en rien des sanctions qui leur ont été données. |
imaginez qu'un parent qui inscrit "au scouts" ou "au guides" son enfant/ado qui découvre que celui ci à appris à fumer "au scout"...il vous faudra trouver une explication solide si c'est en plus un mineur. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ben, comme il n'y a plus de service militaire, fallait bien trouver un autre endroit ... |
Suricate M. Herpestinae
Comme tu le dis epervier, ce n'est pas évident!
D'ailleurs le scout peut aussi lui-même l'utiliser à mauvais escient. Par exemple un CP qui n'a pas l'habitude de fumer mais qui l'a fait en camp (en cachette) et après qui raconte à ses parents que des scouts ont fumé pendant le camp. Mais le pire, de s'en servir pour demander à ses parents de quitter la troupe. Et çà sent le vécu... De toute manière, si ce n'est pas aux scouts, c'est à l'école ou ailleurs... |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Personnellement je ne pense pas avoir appris à fumer aux scouts ... c'est un peu un tout (famille de fumeur, potes de collèges ...). Mais autant que je me souviennent c'est à la troupe que j'ai acheté mes premiers paquets parfois en commun avec ceux de ma patrouille. C'est pas bien je sais, les chefs n'ont jamais rien vu. L'un de nous s'est juste fait grillé par son grand-père qui se trouvait dans une ville d'étape d'explo par hasard.
Cela dit j'ai appris une chose grâce à ça, c'est qu'on est pas obligé d'être fumeur pour fumer ... comme on n'est pas obligé d'être alcoolique pour boire. Depuis j'ai toujours vu ça comme un petit plaisir. Certains ont la truffe au chocolat, moi c'est la clope. Je n'ai jamais été dépendant, c'est à dire que je peux griller un P20 sur une soirée et ne pas en fumer une seule pendant 6 mois sans que ça change quoi que ce soit. Par contre j'ai été confronté à ce sujet avec la troupe dont j'étais chef. Les garçons savaient qu'il m'arrivait de fumer, je me doutais bien qu'il y a avait des fumeurs dans le tas, alors dés le début du grand camp avec la maîtrise on a mis les choses au clair. On a demandé aux fumeurs de nous remettre leurs munitions, sans quoi une inspection "douanière" mettrai coute que coute la main dessus. Ils n'avaient l'autorisation de fumer que sur demande écrite, en dehors des horaires, au kraal, en ma présence et uniquement si moi j'avais envie d'en allumer une, et cela ne valait que pour une cigarette... résultat concluant puisque ça n'est arrivé que 4 fois sur 15 jours dont une fois à ma proposition. C'est peut-être pas très pédago J&S machin, mais je préfère ça plutôt qu'ils en grillent 4 ou 5 en cachette tous les jours en allant chercher du bois et en faisant tafer les culs de pat'. |
Citation: c'est on ne peu plus juste .....mais....au détail près que ce n'est pas toi que les représentants légaux iront voir, ni tes chefs qui seront mis devant le fait accomplis... Imagine que cela aie lieu au collège, le directeur ne sera pas très heureux de devoir gèrer cela avec des parents. En milieu professionnel cela peut te couter ton emploi, il y à quelques années...dans un centre aéré de ma commune un animateur à fait cette jolie bourde...des parents mécontents ont écrit à la direction, qui à transmit le contentieux au service de la Mairie...il y à eu une discution en tête à tête entre l'animateur et le directeur enfance-jeunesse de la Mairie et l'animateur à été licencié. Maintenant il y à un autre aspect; c'est que les parents auraient pû déposer plainte au pénal, aussi bien contre l'organisme qui gère le centre aéré que contre l'animateur.Et demander au civil, une réparation financière au préjudice subit. Imaginez le scénario tout à fait possible vis à vis d'une association scoute....votre foulard et votre action bénévole, ne vous protégera de rien, vous êtes scout c'est très bien, mais surtout et avant tout des citoyens vivant sur le sol français et tenus de respecter la loi. |
Blizzard Membre confirmé
Et bientôt, l'État se constituera parti civil contre les parents qui laissent leurs enfants fumer, se droguer, s'alcooliser, sécher l'école, etc., parce qu'ils auront échappés à leur surveillance. Et l'église fera de même pour ceux qui ne se feront pas baptiser, leur communion, sécheront la messe dominicale. Oui respectons la loi... |
tu mélanges tout par dérision blizzard et c'est dommage.... |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Citation: Jusqu'à preuve du contraire, en France, il n'est pas interdit à un mineur de fumer. Seule la vente de tabac est interdite aux mineurs. Donner une cigarette à un gars de 14 ans est certainement discutable mais il ne me semble pas que ce soit illégal. Je ne vois donc pas bien sur quelles bases légales les chefs pourraient être attaqué. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |