Vendredi 22 Nov 2024
20:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Méthode de scoutisme : pionniérisme ou méthode unitaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Avant de répondre, il faut juste qu'on se donne un code pour parler des branches car parfois on parle de la branche verte pour la troupe, parfois avec le jargon SdF pour les compas, de même pour le rouge avec route et pios.

Sinon, ce qu'on dit converge assez, c'est à dire uune troupe qui dure 4-5 ans et une proposition façon HP ensuite. Le constat de M.Menu qui l'a ammenné à créer les Raiders est toujours d'actualité avec le système unitaire et chez nous, tout se joue au niveau de la branche "scouts-bleus" car chez les pios, c'est plutôt un découpage qui roule au niveau "scoutisme fondamental" (reste les points de progression personnelle mais c'est un autre problème temporaire lié à la pédagogie actuelle).

Mais qui aujourd'hui est prêt à retenter l'aventure Raider ou simili pour les plus agés à la troupe (unitaire) ? Même si la scission n'a aucun rapport avec cela (juste avec des caractères peu tolérants qui ont voulu imposer LEUR vision du scoutisme par le haut et non en provenance d'un vécu local), le contexte historique est encore sensible et tout le monde à bien du mal à se remettre en cause.

Il y a des bruits qui courent chez les SGdF selon lesquels, maintenant qu'on s'est rendu compte que dans un même mouvement il y a des coéduquée et des non-coéduqués, il pourrait y avoir dans quelques années des unitaires et des Scouts-Pios // Guides-Karas au sein d'un même mouvement.
Alors, la reflexion pourra peut-être avoir lieu dans la mesure ou ni l'un ni l'autre n'aura d'intérêt de rivalité. Et puis, il y a bien des unitaires dans le scoutisme français (EEUdF) alors pourquoi pas chez nous ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-11 15:20, Anolis a écrit Avant de répondre, il faut juste qu'on se donne un code pour parler des branches car parfois on parle de la branche verte pour la troupe, parfois avec le jargon SdF pour les compas, de même pour le rouge avec route et pios [...]

Rappeler comme Borome qu'à part les ex-SDF, TOUS les autres mouvements utilisent la symbolique traditionnelle des couleurs de branches scoutes :
- Branche Cadette = jaune,
- Branche Moyenne = verte
- Branche Aînée = rouge.

Aux EEIF, nous avons choisi l'orange pour symboliser la branche "ado", comme les feux tricolores, entre le vert et le rouge.

Plus sérieusement, l'orange est une couleur solaire proche du rouge qui symbolise parfaitement cette étape transitoire vers l'âge adulte que représente l'adolescence. Et comme l'orange des feux tricolores, elle ne dure pas longtemps...

(le bleu est la couleur des animateurs et responsables).

Pour revenir à ton propos, Anolis, j'espère que votre mouvement fera le choix de dépasser le combat de tranchées "scout/pionnier/unitaire/coéduqué/séparé", qui n'a apporté que divisions au sein de la famille des scouts catholiques.

L'avenir est à une proposition SGDF fondée sur une évolution pédagogique cohérente de 12 à 17 ans, qui puisse s'articuler en une ou deux branches, que ce soit en unités séparées ou co-éduquées.

Et il est souhaitable que cette nouvelle proposition se fonde sur un imaginaire scout, partageable par toutes et tous, ... y compris par nous !

Il faut savoir que le succès d'une telle proposition sera dans le choix courageux de revenir (retrouver) des signes et symboles propres au scoutisme/guidisme, et dans le choix d'une terminologie (savoir - bien - appeler les choses) qui rassemblent au-delà des choix organisationnels.

Les mots ont fait leur preuve comme éléments de division. Le moment est peut-être venu d'en faire des signes d'unité. Une unité de vocabulaire respectant le pluralisme pédagogique, et créant des ponts entre les différentes manières de pratiquer le Scoutisme : retrouver le sens de l'unité originelle.

Exemple pratique : serez-vous capables de nommer un jour d'une même manière un(e) jeune "ado" membre d'une HP unitaire type SUF, ou d'une équipe Pionnier/Kara ex- SDF/GDF ?

Un beau défi, non ?
41
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Anolis, nos cousins belges qui ont été à la FSC (aujourdhui les "Scouts" FCS) te diront que pendant plusieurs décennies les deux propositions pédagogiques ont cohabité au sein de la "Fédé" : scouts 12-17 d'une part et éclaireurs-pionniers de l'autre. Ce qui prouve que le cohabitation est possible quand on veut s'en donner les moyens, on aimerait connaître le bilan de cette expérience de cohabitation. Les SdF n'en voulaient pas car ils avaient trop peur qu'il y ait plus de groupes unitaires que de groupes rangers-pionniers si on avait réellement laissé le choix à la base. Que les guides aient préféré ne pas se lancer dans l'aventure des "pilotes" que l'on change à chaque grand projet est le signe de leur bon sens pédagogique et je souhaite que ce soit le pragmatisme qui l'emporte sur le dogmatisme lors de la définition de la pédagogie des tranches d'âge.

Une marque de bon sens serait d'admettre une bonne fois pour toute que l'on passe dans l'unité de la branche supérieure (dans la pyramide du mouvement) quand on est prêt, pas quand on est "atteint par l'âge". La coexistence au sein du même mouvement d'unités coéduquées ou pas, unitaires ou avec césure serait une marque de bon sens, au bout de dix ans on pourrait faire une évaluation objective de ce qui marche le mieux et de ce qui attire le plus les jeunes, en jugeant de l'arbre à ses fruits, pas en décidant entre adultes des gouts et préférences des dits jeunes pour mieux les formater par la suite.
42
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Eh oui, du bon sens comme vous dites, mais malheureusement ce qui nous semble si évident ici ne l'est pas pour toutle monde...

Mais d'abord, j'attend avec impatience la nouvelle péda SGdF : vont-ils faire une proposition garçon, une fille et après libre de coéduquer ou non ou bien vont-ils continuer à marcher sur la tête ???
43
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu peux toujours brûler un cierge à Sainte Rita ! Faisons confiance au bon sens féminin des anciennes GdF qui ne se laisseront sans doute pas faire.
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Et espérons que nos chers commissaires (ah pardon, délégués ) sauront les écouter !
45
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il reste le recours de l'AG, avec les nouveaux statuts les coups de force des membres de droit ne sont plus trop à craindre
46
Anolis
Voyageur

Patientez...

Heureusement, une fois en 71 ça a suffit. C'est maintenant qu'on va vraiment voir les dégats des dernières années sur le bon sens au sein du mouvement...
47
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu étais bien jeune en 71 Anolis, on pourrait remonter à mars 1964 aussi.

Il serait en effet temps de faire son examen de conscience, surtout que les SdF n'existant plus cela devrait être plus facile. Difficile de redresser la barre quand on refuse d'admettre que le cap n'était pas le bon, tous les marins te le diront.
48
Anolis
Voyageur

Patientez...

quand je dis 71 c'est parceque c'est à ce moment là que ça a clashé (enfin, il me semble), mais bien sûr, c'est la manière dont le problème a été envisagé dès 64 qui était bancale; Enfin, 40 ans après, j'espère qu'on a affaire àdes grands garçons un peu moins nombrilistes aujourd'hui...
49
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

La réforme n'aurait jamais été votée en 1964 s'il n'y avait pas eu autant de membres de droit nommés par le Commissaire Général qui votèrent comme on leur avait enjoint de le faire. Si on avait fait voter les chefs de groupe et les maîtrises de la branche éclaireur la motion aurait été rejetée et la méthode rangers-pionnier serait restée une exception. Le peu de respect du vote des délégués élus à l'AG chez les SdF peut se voir dans le fait que les documents concernant les réformes étaient souvent imprimés avant l'adoption par l'AG tellement on était sûr de la réussite du vote, comme en URSS du temps du PCUS. L'AG n'était plus l'instance suprème de l'association mais une chambre d'enregistrement, un parlement croupion.

Les nouveaux statuts des associations scoutes agréées ont réintroduit la démocratie, à vous de ne pas vous en laisser déposséder par les permanents et leur clique.
50
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Voici un article écrit sur scoutopedia présentant clairement le scoutisme unitaire... Qu'en pensez-vous? Décelez vous des erreurs ou des approximations genantes?

cliquez ici
51
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Branche rouge 17-30 ans

Je croyais que le scoutisme était fait pour les enfants et les jeunes, pas pour les adultes !
52
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

La future branche ainée des SGDF devrait être la branche 17-25 ans...

La volontée est de proposer aux jeunes une progression jusqu'à leur entrée dans le monde du travail...
53
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

En effet, le "30 ans" est un peu osé mais va dans le sens de COK... Je connais des routiers et des chefs de clan de 27 ou 28 ans, sachant que le mariage aujourd'hui est très tardif et que les très longues études retardent l'entrée dans le monde actif, ce n'est pas idiot.

Notons que les JMJ étaient ouverts jusqu'aux jeunes de 30 ans...
54
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-09 16:50, COK a écrit

La volontée est de proposer aux jeunes une progression jusqu'à leur entrée dans le monde du travail...

Il y a une différence entre faire une proposition pour les 17-25 ans (aînés ou maîtrises) et branche aînée de 17-25 ans !

J'image mieux une branche aînée en 3 ans ! même si les chefs et les aînés peuvent se retrouver pour des monents récréatifs et/ou forts.
55
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

J'ai pour ma part tendance à ne pas différencier CHEF et ROUTIER/AINE : un chef est un routier en progression dans tous les mouvements unitaires. Un chef ou assistant d'unité est normalement RP (Routier Pilote) chez les Europes et CR (Compagnon-Routier) chez les SUF.
On pourrait donc presque mettre (et ce serait correct pour le scoutisme de type unitaire) : branche rouge 17 à 99 ans!
56
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Et pourquoi discriminer les centenaires ?

Il est vrai que dans l'optique du scoutisme unitaire, la Route se vit tout le temps : c'est la dernière étape de la vie scoute, et on n'arrête pas d'être scout.

Borome, une branche en 3 ans, je trouve ça très court, surtout pour des aînés. Comment peut-on vraiment profiter d'une branche si on n'y passe qu'aussi peu de temps ? Il faut beaucoup, beaucoup plus de temps pour épuiser toutes les richesses d'une branche aînée ... Enfin, dans l'optique du scoutisme classique. Est-ce que le scoutisme réformé est si creux qu'on y épuise les possibilités de la branche ainée en 3 ans ? Je ne pense pas ...
Et puis je suis contre les limitations en général. Qu'on limite le temps à passer à la Meute, à la Troupe (au Poste -c'est bien comme ça qu'on dit ?), je comprends : il y a autre chose derrière. Une fois arrivé au dernier degré, c'est au cas par cas : certains mettront beaucoup plus de temps que d'autres à en épuiser les possibilités, non pas forcément parce qu'ils sont moins murs, mais parce qu'ils peuvent y trouver plus ...

Enfin on sort du sujet.
57
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-09 16:50, COK a écrit

L'idée est intéressante, toutefois les centres d'intérêts et les préoccupations des jeunes de 17 ans sont-ils les mêmes que ceux des jeunes adultes de 25 ans ? Les expériences de vie sont fort différentes de même que la maturité. Sur quel type d'imaginaire de branche reposera la nouvelle propsition pédagogique ? Le recrutement des SGdF est bien plus divers que celui des SUF ou des GSE, il est impossible de transposer le système adopté par ces deux associations qui nécessite une forte culture religieuse. Pour ces raisons je partage plutôt l'avis de Borome bien plus pragmatique.

N'oublions pas que les pionniers ont tué la jeune route chez les SdF.
58
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net