Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
MouflonFSE Membre
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006 Messages : 30 Réside à : Nancy |
je suis d'accord avec toi koko.. le cas par cas est souvent la chose la plus sensé a faire.. |
Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
Je pense que la cigarette est un sujet délicat, pas forcément qu'au scout d'ailleurs.
Il m'est inconcevable d'accepter qu'une assistante fume au sein du camp, pour la simple et bonne raison qu'une louvette peut la voir. Comment une cheftaine peu penser obtenir la confiance de ses louvettes si celui applique le "faite ce que je dis, pas ce que je fais"!! (Lois scout a 2 vitesses ? avant d’être cheftaine on est scout non ??) Comment demander a une gamine de ne pas faire fumer alors que soit même on ne s'applique pas cette règle?? De ne plus en pas fumer en camp nous vivons 24h sur24 ensemble, alors pour le respect de tous, sentir l'odeur de la cigarette est fort désagréable!! Mais il se pose aussi la question pour les "grands" fumeurs, comment réagir? Quelques jours avant un camp, une assistante est venu m’avouer, qu'elle fumait beaucoup depuis quelques temps (et même lors des week end elle essai de se trouver un petit moment pour fumer)... Et là, sincèrement je ne savais pas comment réagir, entre mes convictions perso, le fait de "montrer " l'exemple, et les raisons pour lesquelles elle fume. Mais une chose est claire c'est que j'ai beaucoup apprécie qu'elle viennent me le dire, "faute avouée faute a moitié pardonnée non??" Après il faut trouver un compromis au cas par cas, et c'est aussi un travail personnel, pouvoir pour l'une essayer de ne pas fumer pendant ces quelques jours, et pour l’autre, remettre en question son jugement... |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Je suis une ancienne grande fumeuse! et perso (alors que j'étais bien intoxiquée) j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas fumer en réunion! parce que c'est pas du tout éducatif, et puis la cigarette c'est aussi beaucoup psychologique, quand on veut, on peut, et bien si tu décide à ne pas fumer en réunion tu peux réussir sans trop y penser!
Par contre ce que je ne trouvait pas du tout normal c'est que les parents venaient me voir après la messe devant tout mes amis fumeurs, eux aussi, pour me dire qu'il est scandaleux que je fume devant leur fils qui sont présent à cette messe! là holà je suis hors réunion de louveteaux et j'ai aussi une vie privée!! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
on est 2, meme a environ 1 à 2 paquets par jour je faisais mon possible pour ne pas fumer lors d'un week-end ou en camp. Surtout que si tout le monde suit la regle ça reste gérable car on n'est pas tenté. |
Koko Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 109 Réside à : Lyon |
Citation: Voici la preuve que ce n'est pas impossible! Vous pouvez suivre ces bons exemples. Merci de donner une preuve concrète de ce que je dis plus haut. Car comme on dit souvent ce ne sont pas les paroles qui comptent mais l'exemple. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mouflon, le problème n'est pas de demander l'impossible à un chef. D'abord il apparaît que ce n'est pas si impossible que ça (je t'assure que bien motivés, et avec une vraie discipline (et ça veut dire ne pas être laxistes) ils y arrivent).
Ensuite, si ton chef ne peut vraiment pas se passer de clopes (ça m'est arrivé aussi), ce qu'il ne faut pas c'est interdire un truc aux scouts et le permettre aux chefs. Les chefs vivent la même chose que les scouts (et même pire !). Donc ce qui ne me plaît pas dans ton histoire c'est que d'un côté tu interdises aux scouts de fumer mais que de l'autre tu l'autorises pour un chef, te justifiant en disant "on le leur a expliqué". Non, c'est pas la règle du jeu ça. Si ton chef ne PEUT PAS s'empêcher de fumer, ou bien tu lui imposes de fumer en dehors du camp (mais loin, genre quand il fait les courses ou un repérage de GJ), ou bien tu lui permets de fumer au camps et alors c'est pareil pour les CP, pourvu que tu encadres tout ça (voir plus haut). Mais tes CP sont de futurs chefs, tu ne peux pas commencer à établir des privilèges pour les chefs. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Il y a une grande différence entre les chefs et les scouts, c'est que les uns sont responsables des autres.
(meme si dans le tas il y a des futurs chefs) Citation: c'est vrai que j'ai jamais interdi aux scouts de prendre la voiture.... Un truc trés con que je ferais, demander une autorisation des parents pour fumer. la plupart le cache à leur parent. et c'est pas trés honnête! enfin la loi interdit la vente de cigarette aux moins de 16 ans. quand au chef, ne pas fumer devant les scouts me semble le minimum. (ne pas non plus aller se planquer pour un oui pour un non) Encore une difference entre les chefs et les scouts, les uns le font en tout état de cause, ils sont majeurs, les autres ne le sont pas et sont là pour apprendre. une question, vous avez des scouts de 12-13 ans qui n'ont l'autorisation de fumer nul part, des scouts de 15-16 ans qui peuvent fumer au lycée. Ca marche comment ca ? |
MouflonFSE Membre
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006 Messages : 30 Réside à : Nancy |
il faut peut etre que je m'explique un peu pour le "on leur a expliqué", le chef en question a expliqué dans une retraite de haute patrouille : les dangers de commencer à fumer , il a raconter son experience de fumeur et comment il ne peut pas se detacher , qu'il est accro.. et que la seule facon de ne pas etre dependant c'est de jamais commencer..( enfin bon il a fait un long speach decu) alors sinon quand je dis que la cigarette est interdit chez nous j'aurais du peut etre dire proscrite enfin de toute facon personne au moins chez les plus grands fument dans notre troupe, peut etre occasionnellement mais ca j'irais pas verifié..
Sinon je suis pas d'accord avec mado sur le fait que hors activité, le chef ou la cheftaine n'a pa besoin de faire preuve de "prudence" dans les lieux publics en particulier après les fins de messe.. On est scout, et on le repete assez souvent aux jeunes, pas seulement pendant les activités mais toute la journée et dans toute sa vie .. donc je pense que le mieux encore c'est de se reporter aux moyens qui a ét vu plus haut dans le forum et de ne pas faire les hypocrites en se disant : fumer pendant les activités: PAS BIEN !! mais après pourquoi pas ?? mmmm ??...moyen je trouve... On est chef aussi en civil !! |
Koko Membre actif
Vous avez tous les trois raison.
Et je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on est scout même sans l'unif! Tu as trop raison mouflon. |
Zebre Zebra One
Moufflon, le meilleur sermon du monde ne vaut rien sans l'exemple.
(c'est d'ailleurs une des découvertes des journalistes face aux diverses affaires judiciares en cours. Ils viennent de se rendre compte que les français n'étaient convaincu par aucun argument, mais seulement par l'émotion... C'est triste, mais c'est ainsi) |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Les baden clopeurs sont donc si rares que cela? |
Koko Membre actif
[quote] Le 2006-05-03 10:58, Zebre a écrit
Moufflon, le meilleur sermon du monde ne vaut rien sans l'exemple. C'est ce que je disais!!! |
Citation: Moi je trouve que ça fait encore plus hypocrites que je ne fume pas pour faire "bien" alors que tout le monde sait que je fume!! J'étais une fumeuse répectueuse je fumais mais j'essayer à mon possible de ne pas intoxiquer les autres! Mais tous ces problèmes moraux au sujet de la cigarette ont été réglé par le fait que j'arette de fumer |
Gerfaut Cul de pat
Nous a rejoints le : 11 Sept 2005 Messages : 5 |
je pense que pour la cigarette c'est a chaque chef de décidé
etant assistant maintenant je vois plus le probleme mais en temps que CP avant j'avais un second qui fumer et je m'arranger pour l'enmener fumer loin du coin le soir quand tt le monde dort pour pas influer sur les autres en tant que chef j'essais de m'arranger pour garder le fumeur tt seul apres la veillé pour pas influer sur les autres je pense donc qu'il faut une tolerence comme meme pour les fumeurs PS je ne suis non fumeur |
Fonfon la Tulipe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 215 Réside à : Bretagne |
Franchement, là, je suis pas d'accord. Les fumeurs 'ont pas à faire ça aux scouts. En plus, quand on fume, on pourrit, même un peu la nature, alors, quoi! Et la loi scoute!
|
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
Et est'ce que le chef peut se permettre de fumer la pipe? Je ne pense pas que les scouts voudront l'imiter, ou du moins pas avant qu'ils ne soient chefs eux aussi!
|
chamois V.D Membre actif
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005 Messages : 113 Réside à : Lyon |
moi je trouve dommage que l'on nous interdise de fumer lorsque nous sommes en uniforme(pas dvt le jeunes bien entendu) puisque nous sommes des jeunes comme tout le monde!!
|
Désolé, mais la, on est pas d'accord. Les scouts, c'est fait pôur partager des bons moments et pas pour partager des mauvaises clopes. Et puis, ceux qui disent qu'ils le font pas devant les cul de pat, ils tiennent rarement cet engagement. Allez, c'est le moment d'aérer vos petits poumons!
|
cham89 Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 90 Réside à : Lyon |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, G Busard!
|
eclaireuse Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006 Messages : 307 |
je pense qu'on peut très bien se passer de fumer pendant une réunion (c'est seulement une après midi, au pire une journée) et pendant les weekend, si on se met bien dans "l'ambiance" scoute, l'envi de fumer ne viendra pas.
En ce qui concerne les camps, c'est long mais c'est l'occasion de montrer qu'on peut respecter 2 articles de la loi (le 8 et le 10, et même le 6...) Et je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas l'uniforme qui fait qu'on est scout/guide, ce n'est qu'un aspect extérieur!! de même qu'un un médecin qui enlève sa blouse reste un médecin, un scout/une guide qui enlève son uniforme reste un scout/une guide au service des autres... |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
eh les jeunes.. .Si vous lisiez le fuseau???
On a déja parlé de tout ça... Ca éviterai les débats à répétition |
eclaireuse Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006 Messages : 307 |
dsl j'ai du oublier de lire une page... |
Zebre Zebra One
D'ailleurs on a dépassé la 5e page, il faudrait fermer le fuseau pour en faire un résumé...
Cela fait plusieurs fois que les interventions se répètent. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation: la pause clope est un excellent moment! |
Sauf pour tes petits poumon!! |
Citation: la pause cigarette est effectivement une bonne chose si on prend en compte juste le moment de la pause! la cigarette, elle, est nocive! Cette pause permet en effet de se retirer un moment, de réfléchir un coup, et des fois, par moment d'irritabilité, de se calmer. Mais ça tout non fumeurs peut en prendre l'habitude (petites pauses plusieurs fois par jour) donc ce n'est pas du tout un argument en faveur de la cigarette, au contraire cela prouve un trés mauvais exemple pour nos filles et nos gars!! |
Orignal E Élan
Sauf pour tes petits poumon!!
Ils vont bien merci! La cigarette a un coté social, convivial indéniable. Et par là, est très agréable à partager. Hélas, elle est mauvaise pour la santé, mais tant pis, je continue. Et puis la cigarette pose son homme, elle a un coté classe. Elle fait partie de mon look, en quelque sorte. (mais en uniforme il n'est plus question de look). |
Si tu trouves que la cigarette te donne un effet "classe", peut-être, mais l'odeur qu'elle te donne l'est moins. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |