Vendredi 22 Nov 2024
14:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
unité du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-07 16:07, Soazig a écrit
... j'entend toujours parler de messe entre les 3. C'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut s'ouvrir aux autres mouvements même s'ils ne sont pas catholiques...
Tu sais, ce qu'ont les "3" en commun c'est l'obédience catholique. Il est donc normal que la messe soit une activité commune. D'autre part au niveau de l'organisation c'est plus simple que de préparer une activité scoute car il faudrait consulter la hiérarchie et voir s'il n'y a pas d'incompatibilité pédagogique... On ne peut pas utiliser l'uniforme comme on veut. On représente un mouvement scout. L'interscoutisme n'est pas encore passée dans les moeurs. Pour une messe ce genre de questions ne se pose pas trop puisque les GSE, SUF et SGdF sont catholiques. Quant à l'ouverture, elle est envisageable mais suppose un effort de chaque côté. Si les mouvements non catholiques ne voient chez les "3" que la messe et ignorent leur pratique scoute, l'ouverture reste un voeu pieu.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Si la messe ne représentait que 1/5° des activités scoutes des 3 faisant l'objet d'opérations de communication la remarque de Soazic serait mal venue. Malheureusement dans plusieurs régions on a l'impression que c'est la seule activité commune alors qu'il existe des dizaines d'autres possibilités d'activités auxquelles les mouvements non branchés catho pourraient également participer.

Un grand jeu, une sioule, un pic nic en commun suivi d'un nettoyage de forêt, une quête pour l'Ordre de Malte, etc... on ne peut en parler dans les média ?
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

C'est sûr qu'en matière de communication la messe est privilégiée (pas forcément par les mouvements mais peut-être davantage par les média ou l'Église catholique). En même temps c'est aussi là que les "3" peuvent montrer la meilleure image de l'unité. Le côté solennel d'une célébration oblige à un minimum de tenue et de dignité.

Pour faire des activités non-confessionnelles en commun tout dépend des propositions des mouvements et des moyens matériels mis à leur disposition. J'ose croire que les scouts-pratiquants qui connaissent les réalités du terrain ne s'arrêtent pas à une image médiatique forcément réductrice. Les dirigeants sont peut-être encore trop réservés pour engager des initiatives qui pourraient compromettre l'image de marque de leurs mouvements respectifs. Et puis l'interscoutisme n'est pas forcément une priorité dans les activités.

Pour organiser des opérations à grande échelle (rassemblement du Champ de Mars par exemple), il faut quand même avoir une base logistique importante. Les "3" étant les mieux placés sur ce plan ils peuvent compter sur l'aide précieuse de partenaires catholiques notamment. Mais comme c'est donnant-donnant, il faut bien renvoyer l'ascenseur.

Pour s'affranchir de cette dépendance confessionnelle qui semble paralyser la fraternité, il faudrait à mon avis envisager sur le terrain des actions modestes mais fréquentes de façon à s'apprivoiser mutuellement par le contact direct plutôt que de miser sur des coups d'éclat diplomatiques officiels. Un simple partenariat inter-groupes de mouvements différents basé sur le partage de matériels de camp et l'assistance logistique serait déjà une première étape envisageable. Se voir prêter des tentes et des outils en bon état, trouver une voiture et un conducteur pour les week-ends ou reconnaissance de camp... est plus qu'appréciable et n'engage pas spécialement la réputation des mouvements.

Ces pratiques qui n'ont pas lieu de scandaliser qui que ce soit permettraient à mon avis de "banaliser" l'interscoutisme et, discrètement mais efficacement, de créer localement une tradition fraternelle qu'il serait difficile de détruire une fois qu'elle est enracinée avec le temps comme un arbre qui pousse lentement.

Af'
29
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement la messe est bien utile ! Aussi, parcequ'on ne sait pas faire autre chose, parcequ'on n' a pas envi de faire autres choses . Parcequ'on n'ose pas dire non à l'Eglise . Finalement la guerre c'est surtout entre cathos, et je ne parle même pas des latinistes !

On voudrait bien être unitaire, mais on n'ose pas, les autres étant forcément des pourris des fâchos....

Le scoutisme est devenu hyper compliqué,hyper intellectualisé, voir peut être hyper politisé, mais plus vraiment scout et on pourrait se répéter la phrase de Montesquieu " comment peut on être persan, SUF, Europe, ENF ect...

Pour quand la découverte du monde scout .Comme le disait Monsieur Isatis, de mon temps ,un demi siécle pour moi " connaitre le scoutisme était une épreuve, aspirant ou deuxième classe .
Faire du scoutisme sans connaître le scoutisme (un minimum), ça me parait étrange !
Comme dirait Soizig " y a du boulot ".

Une ou deux rencontres inter scoutes par an, me paraîtrait un bon régime de croisère, si on n'a pas envi de discuter on peut faire un jeu, entre scouts ce n'est pas mission impossible !
( On peut inviter quelques anciens, aussi, je plaide pour ma paroisse ).
Un scout doit aller à la rencontre des autres quelque soit son association !
30
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007
Patientez...

Merci beaucoup ! Isatis pour tes informations! Quand à savoir l'histoire du scoutisme, je confesse humblement que l'on ne me l'a pas appris! Maintenant j'en sais plus!
31
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

des jeux de septs familles avec 7 associations agrées différentes
Tu rigoles ou pas ?
Parce que c'est génial comme idée !! Faudrait que tous les mouvements soient d'accord (impossible donc) mais si on commençait ça ?
32
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-07 23:33, Mr Isatis a écrit

Désolé camarade Irdnael, mais quand j'ai lu que pour toi BP ne voulait pas des athés j'ai eu comme un ptit coups d'nerf...

Le chapitre cité de la Route du Succès vise les athées militants.

Maintenant tu fais comme tu le sens.
33
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-07 16:07, Soazig a écrit
Je pense que faire des activités inter mouvement est très important, mais il ne faut pas se contenter des 3 gros mouvements en france qui sont catholique, j'entend toujours parler de messe entre les 3. C'est très bien, mais ce n'est pas suffisant, il faut s'ouvrir aux autres mouvements même s'ils ne sont pas catholiques.

Je suis bien d'accord avec toi mais en Essonne, ni les EEDF, ni les EEUdF ne veulent faire quoique ce soit avec nous (SGdF & Co). Les SMF ne répondent jamais aux mails ni aux messages sur messagerie (il faut "tomber" sur eux par hasard dans la rue...), il n'y a que les EEIF toujours prêts aux rencontres !

Ca finit par être fatigant et on ne va donc voir que ceux dont on sait qu'ils sont partants. (SGdF - SUF - FSE - EEIF)
34
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour s'affranchir de cette dépendance confessionnelle qui semble paralyser la fraternité
Oulà non !
Cette richesse confessionnelle n'est pas paralysante, au contraire. C'est le premier lien qui unit les mouvements catholiques et c'est le premier facteur de fraternité entre ces mouvements.
Ensuite ce lien est limité certes, le lien universel n'éyant pas encore été découvert ! Mais ce n'est pas rien que trois (et plus en fait) mouvements puissent se côtoyer régulièrement et vivre ensemble une même activité grâce à des messes.
Et de toute façon, rien ne sert de bâtir une fraternité ou une solidarité quelconque si elle ne prend pas appui sur la source des liens entre les hommes : Dieu. Après si certains ont un problème avec ça, ils ont un problème avec tous les mouvements qui croient en cela.

Ensuite d'autre mouvements existent et aimeraient eux-aussi pouvoir fraterniser avec les mouvements catholiques (enfin, on peut toujours croire qu'ils le veulent...).
Là évidemment la messe n'est pas l'activité commune qui convient, mais dans tous les cas on ne pourra pas priver ces mouvements d'un temps de prière, puisqu'ils croient que rien ne tient le cap longtemps sans le Christ.

Mais quelles activités communes ? C'est presque impossible tant les pédagogies sont différentes. On en a fait plusieurs à Lyon : soient les jeux étaient trop bourrins (pours les SDF), soit isl étaient trop gnan-gnans (pour les FSE).
Faire une sioule ??! Vous n'y pensez pas ? Nos hiérarchies seraient toutes contre (aucun esprit pédagogique), il y aurait forcément un blessé avant la fin, donc des histoires, des médisances ("il l'a fait exprès je te dis"), etc.

La seule activité que l'on puisse faire entre mouvements ne peut être qu'un gros gros jeu qui demande investissement de la part de toutes les équipes qui le préparent. Et chacun aura ses directives, ses envies, etc.
Pour moi le moyen le plus sûr de faire quelque chose en commun est un fonctionnement par invitation plutôt que par concertation.

Je pense par exemple au gigantesque jeu SUF la Saint Wladimir. Grosse organisation, quitte à demander aux responsables d'autres mouvement de participer et d'aider, mais sous la directive d'une seule équipe non mixte pédagogiquement.
Ensuite les autres mouvements participent, ils aiment ou ils n'aiment pas. Mais là on aura vécu un truc fort ensemble. Et l'année suivante c'est un autre mouvement qui prépare son grand jeu, avec ses éléments pédagogiques et ses univers de jeu.
Là oui, j'y crois, et peu à peu, à force de se connaître et de jouer ensemble, on finira peut-être, avec de l'expérience, par pouvoir organiser des jeux communs fait en commun du début à la fin. Mais pour l'heure c'est impossible.

Alors moi je dis : que la Saint Wladimir prenne le flambeau, qu'on puisse tous l'aider, et que chaque année un mouvement organise un truc géant!

Finalement la messe est bien utile ! Aussi, parcequ'on ne sait pas faire autre chose, parcequ'on n' a pas envi de faire autres choses . Parcequ'on n'ose pas dire non à l'Eglise .
Non mais de quoi tu parles ? Tu crois que l'Eglise nous oblige, qu'elle nous impose, qu'elle nous demande même ces messes ?
Il faut se battre à chaque fois pour pouvoir en organiser une, pour avoir les autorisations, pour avoir une église, un prêtre.
Dernièrement il ya eu une messe interscoute à Belfort, l'évêque a imposé ses conditions (qui étaient justes d'ailleurs), mais ce n'est jamais l'Eglise qui nous demande quoi que ce soit,
...sinon parfois, quand elle en a marre de voir les scouts quêter à la sortie de la messe par ventes de gateau ou de calendriers et qu'elle ne les voit pas beaucoup à l'oeuvre dans la communauté. Et alors elle a bien raison.

Je trouve que vous faites porter à l'Eglise un chapeau un peu lourd !!

35
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Concernant l'unité je suis d'accord avec toi, Zèbre. Commençons par les trois mouvements majeurs qui ont la particularité d'être d'obédience catholique, quitte à passer par la messe sans complaisance ni provocation mais sans complexe non plus. Une fois que l'unité des trois mouvements les plus représentatifs sera sur les bons rails, il sera temps pour les catholiques de sensibiliser le public à l'existence des autres mouvements scouts.

Évidemment rien n'empêche les non-catholiques de se faire connaître du grand public par eux-mêmes depuis toujours. Rien sauf peut-être la représentativité, la motivation (chacun ses priorités) ou une certaine politique d'isolement méfiante par crainte des mélanges (ce qui peut aussi se comprendre).

Est-ce aux catholiques d'y apporter compensation? A priori je ne vois pas pourquoi. Cependant je souhaite que les plus forts aident les plus faibles mais que les plus faibles ne considèrent pas le service comme un dû.

Af'
36
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Toutefois dans ces réflexions je pense d'abord aux dirigeants et non à la base. Je reste convaincu que sur le terrain les scouts et les chefs sont peu concernés par ces scrupules diplomatiques. Les rapprochements sont plus simples car on est en contact direct avec son prochain. Des activités communes, pourquoi pas? Mais comme il faut quand même l'accord de la hiérarchie (parce qu'on affiche l'uniforme) l'organisation risque d'être lourde. Même si ça marche par invitation, tant qu'on porte l'uniforme, le mouvement a son mot à dire.

En revanche pour les services mutuels (logistique notamment) on n'a pas de compte à rendre puisque qu'on sollicite déjà les parents ou plus généralement des personnes extérieures au mouvement, donc pourquoi pas des scouts d'autres mouvements que le sien, ou même une association indépendante qui agit pour la fraternisation des mouvements (suivez mon regard ). Cette assistance technique n'engageant pas la pédagogie de progression, on n'a aucune raison de s'y opposer.

On a d'autant moins de raisons que ces services ne se feraient pas au nom de tel ou tel mouvement mais en free-lance, au nom de la fraternité scoute. Si ça marche, et on peut être optimiste car l'aide matérielle et logistique est toujours bienvenue, les hauts-responsables pourront toujours récupérer l'affaire et y apporter leur caution morale, ce que tu as toujours souhaité si je ne me trompe.

Pour ma part, ayant désormais le permis et une voiture, je pourrais par exemple proposer une aide logistique. En attendant que les dirigeants soient convaincus du bien fondé de la démarche, on peut opérer en civil avec l'écusson de SP pour ne pas mettre les uns ou les autres mal à l'aise.

On pourrait par exemple adopter comme principe de rendre service de préférence à une unité ou un groupe d'un mouvement différent du sien quitte à être introduit par un membre de ce mouvement.

Af'
37
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour avoir fait partie de l'équipe organisatrice de la Saint Georges sur Paris dans les années 80 je peux affirmer que c'est possible d'organiser une journée commune avec des scouts et guides de diverses associations malgré les différences d'uniforme, de religion, de pédagogie. C'est vraiment un truc d'adultes de se dire que ça ne marchera pas parce que l'on privilégie un aspect du scoutisme plutôt que les autres dans sa propre association. Les Jamborees Mondiaux depuis 1920 prouvent que c'est possible si on accepte de laisser de côté ses bannières et ses gestes trop connotés pour privilégier la fraternité et ce qui nous rassemble : "le scoutisme, tout simplement"
38
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que la Saint Georges, sans doute abandonnée dans ma ville dans les années cinquantes, est une bonne occasion .

Problèmes : Ne pas faire la manifestation en semaine .
En 2008, c'est un mercredi (23 avril).
En avril il ne fait pas toujours beau !
Mais il est toujours possible d'organiser un pique nique suivi d'un grand jeu . Suivant, les souhaits de chacun .

En tout cas, pour la saint- Georges, il faudrait lancer l'idée maintenant, parce que les agendas sont toujours pleins .
39
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-08 15:47, Zebre a écrit

des jeux de septs familles avec 7 associations agrées différentes
Tu rigoles ou pas ?
Parce que c'est génial comme idée !! Faudrait que tous les mouvements soient d'accord (impossible donc) mais si on commençait ça ?

Non je rigole pas.
Je m'en souviens comme si c'était hier, j'avais 10 ans et on devait faire chacun un jeux de sept familles sur le thème qu'on voulait. Moi je venais d'emprunter l'ouvrage Un jour, les scouts à la bibliothèque, donc j'ai fait un jeu de 7 familles scoutes, avec:

• eclaireur neutre de france
  • scout de france
  • scout unitaire de france
  • scout d'europe
  • scout israëlite de france
  • guide de france
  • eclaireur de france

Dans chaque famille il y avait (même pour les GdF ):

• 1 chef
  • 1 premier sizonier
  • 2 sous sizonier
  • 1 louveteau
  • 1 sizonier

(les fautes d'orthogrpahes sont d'époques )
Je l'ai retrouvé hier soir dans mon grenier et faudrait que j'en fasse des photos parce que je vous jure que les dessins aux crayons de bois valent leurs pesant de cacahuète!
40
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Patientez...

Il était dans quel état?
41
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de Jaguar SUF  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

En parfait état merci, encore dans son emballage qu'on avait fabriqué pour l'occasion.
42
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Dommage , pour Noël c'était une bonne idée de cadeaux pour un scout, voir intentionnellement pour certains scouts .
Tu aurais pu en faire faire un conteneur en Chine, et le vendre à la sortie du métro . Dessiné par Monsieur Isatis .

Pour la boîte, tu aurais pu dessiner des grands sachems en train de fumer le calumet de la paix .
43
Jaguar SUF
Membre

Patientez...

44
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Dans ma troupe pour Noël, chacun fabrique un cadeau puis l'échange au hasard avec un autre. Je savais pas quoi faire cette année, je crois que j'ai trouvé .

Sinon pour la FEE, je me permet de préciser que c'est une fédération créée en 1989 fédérant notamment des groupes scissionnistes des EDF et EEDF (5 ou 6) mais aussi des groupes protestants et orthodoxes.

Flo
45
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-09 11:16, Mr Isatis a écrit

j'ai fait un jeu de 7 familles scoutes, avec:

• scout de france
  • scout d'europe
  • guide de france
  • eclaireur de france

Dans chaque famille il y avait (même pour les GdF ):

• 1 chef
  • 1 premier sizonier
  • 2 sous sizonier
  • 1 louveteau
  • 1 sizonier

Excellent comme idée! Géniallissime! Il faudra que je prenne le temps de faire ça un jour!
(mais il faudrait un "jeu des 9 familles"...)
46
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour

Patientez...

Oui je sais...

C'était l'époque où quand au collège on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais: "Chef Scout Mondial" .
47
Jaguar SUF
Membre

Patientez...

c'est pas mal comme projet professionnel !
48
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Vu ce qui vient d'arriver au dernier patron du scoutisme mondial c'est retour à l'A.N.P.E.. Heureusement que tu as choisi la bonne (?) voie.
49
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-08 17:01, Borome a écrit
Je suis bien d'accord avec toi mais en Essonne, ni les EEDF, ni les EEUdF ne veulent faire quoique ce soit avec nous (SGdF & Co). Les SMF ne répondent jamais aux mails ni aux messages sur messagerie (il faut "tomber" sur eux par hasard dans la rue...), il n'y a que les EEIF toujours prêts aux rencontres !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour ce coup là, les EU et les EEdF sont très potes. D'ailleurs quels étaient les 2 mouvements non présents officiellement sur le champ de mar le 1er juillet ?
Et, je le vois bien dans ma région. Les équipiers régionaux n'aiment pas les hors-Scoutisme Français, car c'est bien connu, ils ne sont pas scouts...

Citation:
Le 2007-12-09 11:16, Mr Isatis a écrit
donc j'ai fait un jeu de 7 familles scoutes, avec:

• scout de france
  • scout d'europe
  • guide de france
  • eclaireur de france

Et nous alors, on compte pour du beurre ?
50
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Jaguar SUF
Membre

Patientez...

Mais non, vous comptez!!
51
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

oui Soazig vous comptez pour du beurre:
mais le beurre est ce qu'il y a de plus important: on en met partout, il est indispensable

Isatis, enfant, n'était peut-être pas parfaitement renseigné et pour un enfant, c'est inimaginable d'avoir un jeu des 8 familles (j'en avais un, ça m'a beaucoup troublée)
52
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin

Patientez...

Désolé Soazig , en plus j'aime bien les EU en plus ils ont toujours fait de très bons bouquins scouts.
Mais effectivement, même si je connaissais déjà l'existence des EU à l'époque, je ne pouvais pas faire un jeu à plus de 7 familles ça aurait été absolument pas satisfaisant intellectuellement. Et puis Eclaireurs Unionistes de France, c'était sûrement trop long à écrire sur les ptites cartes. A moins que je n'ai confondu les EUF et les SUF.
53
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Oui, la confusion était fréquente à une certaine époque.
54
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le drame est cornéllien, puisqu'il y a huit associations, et qu'il n'en faut que 7, pour le jeux des 7 familles scoutes .
A moins qu'on invente le jeux des 9 familles, les huit plus tous ceux qui ne sont pas reconnus ?

Voilà, nous revenons à l'unité du scoutisme ! ouf !

Je demande la famille...scoutair !
55
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

T'inquiète pas Isatis, je ne l'ai pas mal pris
Pour vivre heureux, vivons cachés...
56
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net