Mardi 24 Sept 2024
13:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est toujours satisfaisant de decouvrir que des gens comprennent tout et evoquent une regression d'adhesion comme un progres par l'immobilisme.

je pense que je connais bien mon sujet, en tout cas, je le developpe ici avec une prise de risque celui de ne pas etre soutenu, je suis rompu a cela et tres endurant, je ne pense pas que l'on puisse me reprocher d'exposer mes ideés, pour peu je vais finir par redevenir un type sympathique ;) si vous vous focaliser sur ma personne a contrario des idéés exposées Sourire Sourire

Que le scoutisme devienne un niche, je trouve que c'est une vrai question. Difficile de tourner le dos en rigolant et en faisant des choses tellement sublime... !!!
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

c'est ça Luc, prends les risques de ne pas être soutenu, tu es un Prophète:


215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je regrette que tu n'est pas d'autres argumentations que de tourner en ridicule, je pense que c'est un peu dommage. Mais bon je vais faire avec Sourire
j'ai du te vexer un peu, je te presentes mes excuses.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Où , l'on voit que LUC se lâche, ça nous manquait, en plus il risque d'avoir plein de réponses .

Rien ne vaut les bonnes bagarres au polochon !!!

Le scoutisme , conservateur !

Mais, en devançant les autres et en étant imité par tous !

Vous ne sentez pas ce retour massif à la nature !

s'il y a moins de scouts en France, c'est qu'il y a des grands sachems compliqués, et une Administration qui veut s'occuper de tout .

mais le retour à la nature est bien là, c'est vrai , il manque les scouts !

Message spécial pour LUC :

On vient de m'offrir des rangers toutes neuves, gratos mais sans jambiière !
je vais pouvoir parader dans les salons et aller à la cueillette des champignons !
Cette année , je signe chez les Europes !
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu c'est pas B-P ni le scoutisme qui a inventé la nature, ni la randonnée !
le retour a la nature, phenomene de mode, comme le bio, comme les cabannes dans les arbres en chambre d'hote, chacun se paie tres cher le luxe de la simplicité.

Le scoutisme n'est pas exclusif !

Tres bonne idée que tu signes chez les Europes, au fait tu va y faire quoi,chef louvetier ?

les rangeos y a mieux pour la marche,prend des pompes en Gortex avec semelles en vibram, avec un peu de qualité ca te coute dans les 300 euros mais t'a l'impression que les chaussures marchent a ta place, j'en ai acheté une paire en mai pour faire les cols du coté de Modane, un vrai bonheur ces pompes la !

PS n'oublie pas les gants blancs pour les parades Clin d'oeil

A+

[ Ce message a été modifié par Luc le 06-08-2011 à 12:45 ]
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Luc, je pense que tu méprends mes intentions.

mendu a cité le sommaire d'un livre qui est une référence concernant le scoutisme. Malheureusement, on ne peut pas résumer un livre à son sommaire et en particulier on ne peut pas résumer le scoutisme à une liste d'éléments juxtaposés. L'exemple flagrant en est le paragraphe sur la chevalerie qui, finalement, ne fait rien d'autre que dire que la chevalerie n'est pas du scoutisme, le scoutisme n'est pas de la chevalerie, mais que son concept (voire le fantasme de son concept) se révélait un outil intéressant dans le cadre de la pratique du scoutisme. Par ailleurs, par le message que j'ai partiellement cité, tu soulevais des points d'incompréhension ou de compréhension erronée sur le sujet.

En conséquence, j'ai seulement tenté, par l'utilisation du contenu des-dits paragraphe, de répondre à tes questions et corriger les erreurs sémantiques que tu avais commises en interprétant les titres avec des concepts que tu redoutais d'y voir. Je pense avoir humblement et très simplement cherché à te faire partager ma compréhension et mon expérience pour répondre à tes questions et te montrer tes erreurs, là où je pouvais te convaincre que tu en avais faites.

A aucun moment je n'ai cherché à te convaincre qu'il s'agissait de la seule vision valable du scoutisme, et je pourrais trouver une bonne vingtaine de citations de BP qui abondent dans ce sens. Je me sens blessé de lire « Oui c'est vrai, j'y connais rien, mais ça, c'est finalement pas très grave, tant qu'on a des experts on est sauvé ! ;-( » en réponse à cela.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Très bien, très bien, ce qui me surprend toujours c'est que vous ne doutez jamais. Les erreurs de sémantique, c'est les autres. L'absence de référence c'est les autres. Les néophytes c'est les autres ... Certains ici ont un jeune âge, l’âge ou tout est possible, mais a les lires je me dis qu’ils sont plus vieux que leur père tans leur champ de leur connaissance et l’expérience semble important ! En creusant, bien souvent ils ne font que reprendre ce qu’on leur a inculqué, avec un compréhension vulgarisée faite de copier-coller symbolique qui devrait appeler à faire taire les debats, sorte de réference graver dans le marbre. Ainsi, B-P a dit, Sevin a dit... voilà, un peu comme si derrière ça plus rien ne pouvait repousser. Moi je pense que c’est une grosse erreur que de ne rien remettre en débat, fut-il souhaitable qu’il soit contradictoire !

J'ai enterré mon scoutisme actif il y a longtemps, j’ai fait beaucoup de poste, sauf louvetier et région et je ne suis plus prêt de remettre un uniforme de ma vie pour des raisons que j’explique plus haut. Je m'intéresse toujours un peu et par moment à l’histoire scoute, surtout ce que tout le monde a envie de mettre sous le tapis en vous disant avec un large sourire, rentrez donc je vous en prie, regardez comme la maison est propre. Alors bien sûr, je ne me suis pas fait que des amis, c’est bien normal et à la fois très humain. Mais voilà on ne peut pas me dire que je ne suis pas documenté comme ça et sans avoir un débat meme minimaliste, j’ai rencontré vraiment beaucoup de personnes, vraiment, et j’ai tiré quand même un peu de retour d’expérience que je considere en phase de mûrissement.

Je note ici et là que certains d’entre vous se posent des questions sur le creux qui est traversé dans les ambitions du scoutisme, cette petite désertification de l’aventure scoute, je tente de m’y intéresser. On m’explique que c’est normal, je tente des pistes, réfutées parfois violemment.

Essayer peut être un peu de décontextualiser B-P vis-à-vis de notre époque. Par analogie B-P c’est la disquette et actuellement on parle de disque SSD. Le SSD n’existe que parce qu’un jour on a eu besoin de stocker, mais on a évolué.

Pour ceux que cela intéresse aussi, j’ai la vidéo d’Historia sur la vie de B-P (en italien je le précise)


Dernier point
Certains ici ont décidé de placer un indicateur négatif a tous mes postes, je prends cela comme une satisfaction et une sorte de médaille honorifique voir une belle publicité, on ne s’intéresse pas au train qui arrive à l’heure !
Cette page bien pratique : http://www.fraternite.net/forum/whosonline.php permet de faire la relation, du qui fait ça, et comme nous sommes au moi d’Aout, c’est vite analysé ! a ma grande surprise ces personnes ici sont parfois des figures… enfin tout est relatif… je ne m'etais pas trompé !


[ Ce message a été modifié par Luc le 07-08-2011 à 10:25 ]
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-06 10:19:00, Luc a écrit :

[...] Que le scoutisme devienne un niche, je trouve que c'est une vrai question. Difficile de tourner le dos en rigolant et en faisant des choses tellement sublime... !!!

Pas simple en effet !

1- Une proposition éducative avec une "prise de risque" assumée dans les découvertes et les apprentissages proposés aux jeunes.

2- Une réglementation à prendre en compte, de plus en plus précise quant à ce qu'on peut faire ou ne pas faire.

3- Un véritable choix éducatif dans les années à venir : vivre le scoutisme dans un environnement citadin et consumériste ou vivre un scoutisme "roots" en privilégiant les acti de pleine nature et les apprentissages manuels (je fais simple). Ou un mixte des deux selon le niveau de formation et l'expérience pratique des chefs.

La deuxième proposition est en effet beaucoup plus exigeante en terme d'engagement et de formation des chefs.

De fait, on va droit dans les modèles des scoutismes de type anglo-saxon. Pour bien les connaître et les avoir pratiqués, on peut être optimiste sur l'avenir. Cela vous étonne (ce que j'ai vu et l'ambiance qui régnait au jamboree grâce aux acti proposées m'a conforté en ce sens) ?

La véritable interrogation est le profil à venir des chefs scouts, de leurs motivations et de leurs formations. Comme les réponses seront multiples selon les implantations et les recrutements (lycéens, étudiants, adultes, parents, ...), il sera important de revenir et d'actualiser des pratiques scoutes simples et de bon sens qui ont fait leurs preuves pendant un siècle.

L'innovation permanente est au coeur des programmes scouts à condition d'avoir un environnement scout pérenne et intergénérationnel (les pratiques). Ainsi les scouts américains (BSA) et les scouts catholiques italiens (AGESCI) proposent des pistes intéressantes dans leurs programmes et pratiques. Deux exemples parmi d'autres.

Une tradition vivante est celle qu'on partage dans une communauté scoute, qui a du sens et qu'on prend au sérieux, qui sait se remettre en question à chaque génération et qui sait emprunter éventuellement aux autres pour s'enrichir. Ce n'est qu'un outil pédagogique parmi d'autres et toute sacralisation dans ce domaine est malsaine !



221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hocco je te suis sur ces point-là, sauf le scoutisme Anglos saxon que je ne connais pas assez, il m’est difficile d’en parler.

Le profil du chef scout (pas d’un assistant) va systématiquement devenir de plus en plus difficile, la loi est devenue très exigeante et tu fais très bien de parler de précisions. Ainsi en 1990 on pouvait lire que les activités de montagne devaient se faire avec des chaussures adéquates. Les mots étaient tous sujets à l’interprétation, cela a bien changé et il faut maintenant presque une expertise juridique et technique pour déterminer si nous ne sommes pas dans l’illégalité. Le principe de précaution a serré fortement la vis, les contradictions des textes disparaissent au profit de la précision. Je n’oublie pas non plus que les associations de découvertes et des guides sont particulièrement bien formés, ils sont experts, nous sommes très loin de cela en camp. L’aventure devient possible quand on s’entoure d’expertise de gens qui maitrise parfaitement leur domaine. Le rôle de chef scout est à mon sens trop vaste, trop générique, et la qualité des activités scoutes est directement liée à la compétence du chef. La ou le chef scout est dans l’excellence c’est en vie de camp et d'animation. Je pense que pour le reste il fait ce qu’il peut parmis les domaines ou il se sent le moins mauvais.

Il est aussi dommage que l’avis consultatif donné par les acteurs de la profession (comprendre activité), que le scoutisme jugé « généraliste », n’est jamais ou tres tres rarement consulté. J’en reviens toujours à cela, qui le ministère doit-il contacter ? le SF aura toujours une longueur d’avance ! je considère que cela reste un des problèmes majeurs de notre pays, le manque d’union et de sérieux. Quand les guides de montagne, les kayakistes, les archers, vttistes, vont au ministère ils y vont armés de propositions et obtiennent généralement ce qu’ils veulent.

Ainsi le scoutisme s’appauvrit et deviens un peu désuet pour beaucoup d’adolescent, ne présentant finalement que l’aspect vie de camp en pleine nature, je crois, que cela n’est plus suffisant pour motiver une jeunesse exigeante a venir naturellement voir ce que l'on fait. Le scoutisme n’a pas a imposer son modèle sans réfléchir et plus encore à contresens de ce que veux la jeunesse ! C’est clairement mon avis. Remetre le scoutisme au cœur des activités simples et efficaces est aussi l'avis que je partage, l’intellectualisation religieuse ou pas, est a mon sens tres secondaire et a lire ici ce qui a été dit, difficile, voir inefficace.

L’obtimisme est peut etre d’aller chercher ailleurs en effet de voir comment font les autres. Et sortir du cadre "scoutisme=elitsime" ou les tradis aimaient s'imposer. Mais plutot rendre a nouveau le scoutisme populaire, pluraliste, multiculturel comme il le fut, a decharge c'est surement plus facile a dire qu'a faire.


[ Ce message a été modifié par Luc le 07-08-2011 à 11:53 ]
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-07 09:37:00, Luc a écrit :

Très bien, très bien, ce qui me surprend toujours c'est que vous ne doutez jamais. Les erreurs de sémantique, c'est les autres. L'absence de référence c'est les autres. Les néophytes c'est les autres ... Certains ici ont un jeune âge, l’âge ou tout est possible, mais a les lires je me dis qu’ils sont plus vieux que leur père tans leur champ de leur connaissance et l’expérience semble important ! En creusant, bien souvent ils ne font que reprendre ce qu’on leur a inculqué, avec un compréhension vulgarisée faite de copier-coller symbolique qui devrait appeler à faire taire les debats, sorte de réference graver dans le marbre. Ainsi, B-P a dit, Sevin a dit... voilà, un peu comme si derrière ça plus rien ne pouvait repousser. Moi je pense que c’est une grosse erreur que de ne rien remettre en débat, fut-il souhaitable qu’il soit contradictoire !


Je te fais un résumé de la discussion :
mendu > BP a dit : self-reliance
Luc > self-reliance ?????
Izard > Selon BP, self-reliance = (...)
Luc > Traite-moi de con et d'ignare

...

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais quand tu pose une question à laquelle je peux répondre, je le fais. Quand tu interprète une notion d'une manière différente de celle qui était entendue par ton interlocuteur, j'essaye de mettre les gens d'accord sur des définitions communes. Je n'ai jamais prétendu que BP était la seule référence valable, au contraire. Je n'ai jamais dit qu'une partie avait tort ou raison sur le fond du sujet. J'ai seulement dit qu'à certains moment, parce que tu n'avais pas accès au contexte, tu t'étais trompé d'interprétation quant aux propos de tes contradicteurs.

En conséquence j'ai tenté pacifiquement d'apporter le contexte et l'interprétation attendue pour que tu puisse argumenter de manière plus pertinente. Et pour toute réponse, je me prends un SCUD. Je trouve ça très douloureux et je le fais savoir.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Ces discussions de salon, tout d'un coup, ça me fait penser à la bonne odeur de la soupe au feu de bois !

ça aussi , vous le mettez dans votre passion ! comme les matins brumeux , où la nature s'éveille, sans parler de la fin de la journée au près du feu de camp !

D'accord, vous préférez la bonne odeur du métro, le trafic de la ville et les engueulades au bureau !
La passion du scoutisme, c'est ça aussi !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu1, j'ai lu , mais la quand meme j'ai du mal a te suivre...

Izard, tu me disais que je me meprenais, tu te rends bien compte que je ne suis pas un grand fan de BP. Je m'en suis expliqué de maniere plus condensé sur mes motivations et mon ressenti et aussi quelques pages sur moi meme sur mes travaux (ou plus humblement ma passion) je n'y vois pas d'attaque particuliere.

Ensuite developper des idées avec hocco ou nous avons quelques points qui s'embrayent bien.

Je crois aussi que de citer du BP comme on tartine une biscotte c'est un peu facile, c'est pour Mendu (pas de re-re-re-meprise).
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

tout a commencé,
avec un p'tit bouquin " Scouting for Boys " un bouquin à quatre sous broché 4 fr et relié 6 fr ( avec en plus de la pub, pour économiser)!

pas toujours traduit avec exactitude !

Sans doute un des premiers bouquins pour gamins dans le monde ?

En gros, c'est comment s'échapper de chez soi en se rendant utile . On sait que BP avait horreur des cabarets, qui attiraient beaucoup de jeunes Londoniens, faute de mieux !

Un vrai scout ne peut qu'être que modeste !


Sans moyen, mais avec de la débrouillardise, finalement on arrive à faire pas mal de choses, et en plus à se faire des copains , c'est super les scouts !

Maintenant les grandes théories d'Etat major scout, on s'en fout un peu !

Forcément qu'un mouvement comme ça devait attirer tous les calculateurs de la terre, et tout ceux qui s'intéressent à l'éducation de la jeunesse .

La tente de patrouille , où vous la classez ?

En plus le scoutisme a aussi pour but de développer la personnalité, qui conduit forcément à une certaine indépendance !

Les scouts embrigadés, je n'y ai jamais cru !

j'ai toujours vu dans le scoutisme une grande indépendance, surtout que des chefs, il n'y en a pas beaucoup !

L'indépendance, comme il faut la mériter = progression
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Sans doute un des premiers bouquins pour gamins dans le monde ?


Un vrai scout ne peut qu'être que modeste !


Faut pas pousser quand meme, BP n'est AUSSI le createur des livres de jeunesse.
Que dire de victor hugo ?

Allons allons un peu de modestie :)
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-08 09:58:00, mendu1 a écrit :

[...] Maintenant les grandes théories d'Etat major scout, on s'en fout un peu !
[...]
L'indépendance, comme il faut la mériter = progression

J'ai parfois un peu de mal à te suivre avec certains de tes commentaires fleurant bon le "populisme scout"...

Historiquement, pour vivre et faire vivre la fraternité scoute, les premiers groupes scouts ont ressenti très rapidement le besoin de se regrouper en mouvements, puis en une internationale de jeunesse. Rester "entre soi" (= le ghetto scout) n'est PAS la proposition éducative du scoutisme. Le jamboree reste le rassemblement de référence de cette internationale de jeunesse où chacun relève le défi de la rencontre de l'autre.

Les "États-majors scouts" ont une énorme responsabilité qui est l'actualisation permanente des contenus des programmes et des formations dans le respect de la législation et des priorités éducatives de chacun. Cela se décline dans les découvertes et apprentissages contenus dans les progressions de branches.

Ne pas souhaiter enrichir nos activités d'idées et d'expériences vécues par d'autres scouts est une faute.

228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

pour les Jamborées, je dirais que ça ne concerne que la moitié des scouts en France, encore ceux qui ont les sous !

C'est vrai qu'il faut toujours favoriser les rencontres entre scouts, voir entre jeunes ! ( je parle d'inter-scoutisme, sous forme de jeux !)

Déjà, à un échelon local mais modeste, ce serait bien . ( voir une fois par an !)

Quant aux Etats majors scouts, c'est bien de nous rappeler qu'ils existent !!

Quel silence !

très honnêtement, je serais bien incapable de dire ce qu'ils pensent , voir qui, ils sont ?
Pour moi, c'est de l'abstrait !

En France , le scoutisme reste secret, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose, après le Lion's Club, le Rotary vous avez les clubs scouts ...

Je me dis finalement, qu'on est très bien dans la nature .
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-08 08:12:00, Luc a écrit :


Izard, tu me disais que je me meprenais, tu te rends bien compte que je ne suis pas un grand fan de BP. Je m'en suis expliqué de maniere plus condensé sur mes motivations et mon ressenti et aussi quelques pages sur moi meme sur mes travaux (ou plus humblement ma passion) je n'y vois pas d'attaque particuliere.


Bon, ma susceptibilité aura interprété à tort tes écrits, alors je te présente mes excuses.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Mendu 1er a écrit :

En France , le scoutisme reste secret, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose, après le Lion's Club, le Rotary vous avez les clubs scouts ...

Je me dis finalement, qu'on est très bien dans la nature.


le scoutisme secret ? c'est quand meme pas une secte. clubing ? ca s'en rapproche, moi je parle de niche ! cette niche est un verritable probleme car le scoutisme stagne depuis des années, je crois que la proposition s'epuise +/- car nous n'inovons plus beaucoup ou sur des schémas trop anciens. C'est pour cela que c'est une niche. Ce n'est pas le contenu qui est mauvais c'est surtout de la maniere dont il est presenté et representé.


Izard, y a pas de probleme, je n'ai pas envie d'entendre claquer les portes.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


En ouvrant mon quotidien habituel chaque matin ( Ouest-France 700 000ex), je peux lire les moindres résultats sportifs, dans les pages locales, on trouve aussi les chiens écrasés !

Mais de scouts, il n'en est jamais question !

dans ma commune je n'ai jamais rencontré de scouts, voir dans l'arrondissement !!

Scout = service secret !
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Euhhhh ..... ouais peut-etre
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Ou est la VISIBILITE du scoutisme ?

Nous sommes en 2011, pas en 1939 !

En plus, c'est une question de savoir vivre et plus simplement une question d'honnêteté !
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

tu veux donc que les scouts défilent au pas cadencé dans la Grand rue? laisses les donc dans les bois allumer leur feu avec ton Ouest-France.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait ce que je pige pas Mendu c'est ce que viendrais faire l'honneteté la dedans.

Ou est ce malhonnete ?
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

il veut probablement dire qu'il trouve malhonnete que le plus grand quitidien régional de France ne parle que des horaires des marées, du foot, du centenaire de la doyenne de Ploumereiadec, et pas des scouts.

au fait, j'ai vu tes excuses, c'est bien sûr OK, je ne suis pas vraiment sympa moi-même.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

[intermède]

Tel que dis, je reviens sur les chiffres de mon district. J'ai pu avoir l'heure juste avec un membre du C.A. Ceux que j'ai sortis provenaient certainement d'une année où il y avait eu un jamboree en plus d'être jouxtés à celui du provincial et du national. Revenons donc à des chiffres plus modestes.

Donc...
Pour 2010, les chiffres de mon district (île de Montréal et de Laval - population de 2,08 millions d'habitants):

213 unités – 4212 jeunes – 1022 bénévoles (donc un peu plus de 5000 membres)
Heures de bénévolat en animation (maîtrises) : 462000 heures / an
Heures de bénévolat en gestion (comités de parent) : 40500 heures / an

Pour les finances du district, le budget oscille autour de 800 000€ pour une dizaine d'employés dont le chef scout du district, son adjoint, le commissaire aux groupes, le commissaire aux communications, le commissaire à la formation, la secrétaire, le gars d'informatique, les ressources humaines (impliquant la gestion des dossiers des membres ainsi que la vérification des antécédents criminels). Les deux bases de plein air appartenant au district sont en auto-gestion et ne sont donc pas inclus dans le budget.

Pour les finances du national, le budget est sensiblement du même ordre (on voit quel district est la locomotive de l'Association).

[/intermède]

238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-09 04:43:00, trident a écrit :



Tel que dis, je reviens sur les chiffres de mon district. J'ai pu avoir l'heure juste avec un membre du C.A. Ceux que j'ai sortis provenaient certainement d'une année où il y avait eu un jamboree en plus d'être jouxtés à celui du provincial et du national. Revenons donc à des chiffres plus modestes.

Donc...
Pour 2010, les chiffres de mon district (île de Montréal et de Laval - population de 2,08 millions d'habitants):

213 unités – 4212 jeunes – 1022 bénévoles (donc un peu plus de 5000 membres)
Heures de bénévolat en animation (maîtrises) : 462000 heures / an
Heures de bénévolat en gestion (comités de parent) : 40500 heures / an

Pour les finances du district, le budget oscille autour de 800 000€ pour une dizaine d'employés dont le chef scout du district, son adjoint, le commissaire aux groupes, le commissaire aux communications, le commissaire à la formation, la secrétaire, le gars d'informatique, les ressources humaines (impliquant la gestion des dossiers des membres ainsi que la vérification des antécédents criminels). Les deux bases de plein air appartenant au district sont en auto-gestion et ne sont donc pas inclus dans le budget.

Pour les finances du national, le budget est sensiblement du même ordre (on voit quel district est la locomotive de l'Association).



Effectivement, c'est deja plus dans les cordes de ce que nous connaissont en France, bien que je trouve que c'est assez gras. On peut imaginer quand meme une bonne participation des subventions ?

la cotisation est de combien chez vous ?

Les bases ont elles un retour sur investissement ? (ROI)

Autre question les chefs nationaux payés ont ils des objectifs ?

A+
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

1000 bénévoles, voilà une chose qui n'existe pratiquement plus en France ( à part quelques parents)!

Dans le passé, il y avait les amis ( sur le plan local) des scouts , un réseau qui a sans doute bien aidé le développement rapide du scoutisme .

la même chose s'est produite en Grande Bretagne, et ailleurs dans le monde .

Depuis la guerre scoute des années soixante, les scouts n'ont plus d'amis, ça parait d'ailleurs logique !
Aujourd'hui, le scoutisme est tellement sélectif, qu'il n'y a plus personne !

le maitre mot, du scoutisme aujourd'hui en France ,c'est

Tires toi, t'es pas de ma bande !


d'où le scoutisme apartheid français ! Voir le bannissement !
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Mendu, tu nous fait cauchemarder. Bien sûr que si en France il y a des bénévoles, y compris chez les scouts.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu la ou je te suis en pointillé c'est l'aspect peut etre un peu sur l'aspect selectif. Bien que, encore faut il le prouver, que certaines assos (ou plus exactement groupes locaux) choisissent a la tête du client c'est possible. Dela a en faire une consigne nationale c'est impossible a faire et cela tomberais dans la descrimination.

Ce qui est domage c'est les effets de bords. Si un garçon catho a un de ses meilleurs potes musulman, ils ne pourront pas faire du scoutisme ensemble dans la meme troupe. (et inversement aussi d'ailleurs) idem pour la religion juive, protestante je pense que cela passerait. Ainsi les associations annonçant clairement un prerequis religieux s'octrois de faite une population choisie.

Je me rappel avoir eu une discussion avec BBH (tiens d'ailleurs plus du tout de nouvelle, qui en a ? en MP si possible), le discours etait logique que viendrait faire un muslman (ou autre) dans une association catholique, les SUF et les SDE annoncent clairement la couleur et filtre non pas sur des criteres, mais plutot par l'ethique religieuse et de sa progression. De ce fait, le scoutisme pour moi n'est plus populaire et ouvert a tous, il deviens effectivement selectif. Les assos catholique ne souffrent pas beaucoup, mais leur chiffre de progression est tres lent, stagnant, ou en leger deficit, tout cela devrait ronroner on ne peut mieux, pourtant si l'offre scoutisme était equilibrer nous serions 1 million de scout en France

Les comptages ne devraient pas étre fait au 1er juillet, mais plutôt au 1 janvier, le fond de roulement bien pratique des inscriptions juste avant les camps d'été et le retrait en septembre de filles ou garcons placés, ou des liens de type UCPA gonflent artificiellement le chiffre du scoutisme en France (entre 10 et 15%) de l'effectif national des aggréés nationaux. (soit +/-15.000 inscriptions). Idem pour l'encadrement de remplacement BAFA stagiaires, BAFD Stagiaires …
Cette tendance a l'avantage, plus le chiffre est elevé plus la subevention l'est aussi, contrairement a une idée recu les verrifications etaient tres light (pour ne pas dire inexistante), je ne sais pas en 2011, mais il y a pas de contrôle approfondi.

Non le scoutisme doit sur certain point faire rentrer l'aventure dans le scoutisme, non pas comme avant improvisation=aventure, mais au contraire passer par des proffessionels pour offrir a chaque camp un depassement encadré par des comptences externes, je vous assure que les moniteurs specialisés ont vraiment des competances tres elevés, l'enthousiasme est presque toujours au rendez-vous.
Le ronronement du scoutisme, il faut s'en rendre compte n'est plus tres moteur en termes d'adhesion sur le long terme et créer des motivations a faire de l'encadrement, ce ratio (adhesion/encadrement) est celui qui agite les feux rouges, simplifié par pas d'encadrement=pas de camp

Certains sont genée par cela "de ne pas savoir faire cela sois meme" et ca je le comprend bien. L'epoque ou nous vivons rendent les jeunes exigeants, le scoutisme est legerement en retrait des exigeances, c'est les jeunes qui choisissent on ne peut pas imposer, sinon ils ne viennent pas. Maintenant on peut se dire aussi que le fond de commerce est la et que c'est suffisant et de continuer a gemir devant nos difficultés. Il faut egalement developper de manière plus intelligentes les rencontres, facebook est virtuelle, mais rencontrer reelement les gens c'est quand meme mieux, on peut faire pareil que facebook mais en vrai !
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-09 09:55:00, Luc a écrit :

[...] Non le scoutisme doit sur certain point faire rentrer l'aventure dans le scoutisme, non pas comme avant improvisation=aventure, mais au contraire passer par des proffessionels pour offrir a chaque camp un depassement encadré par des comptences externes, je vous assure que les moniteurs specialisés ont vraiment des competances tres elevés, l'enthousiasme est presque toujours au rendez-vous [...]

Dans un monde où le mot "excellence" est presque un gros mot et où la passion de son métier est une denrée rare, rien n'est plus profitable pour des jeunes que de rencontrer et de vivre des aventures et des apprentissages avec des hommes et des femmes qui partagent un maître-mot : la PASSION (de leur métier ou de leur loisir).

Le scoutisme ne peut que s'enrichir au contact et avec :
- des spécialistes d'acti de pleine nature
- des artisans

« le vrai bonheur est d'avoir son métier pour passion » (Stendhal)
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net