Dimanche 22 Déc 2024
07:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Raider etant chef?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Daniel
Membre

Nous a rejoints le : 04 Sept 2004

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis daccord avec toi mais moi je disais ça plus dans une otpique de motivation, pour que les scouts se sentent plus concernés, que dans une optique de solenelité. Je ne veux pas donner un coté un coté plus "chevaleresque" qu'il n'en a parce que je pense que ce coté chevalersque est plus sur le fond (l'esprit) que sur la forme (l'investiture).
Je n'ai jamais emi l'idée qu'un CT raider est un "Super-Chef", et je ne tient pas du tout a etre consideré comme ça pour les scouts. On revient sur le debat des raiders mais si c'est les orgueilleux qui veulent etre raiders pour arborer leur ailes pour faire les malins c'est pas la peine.
Je ne sais meme pas si c'est possible qu'un chef soit raider, j'en ai jamais entendu parler et je posais juste une question, je ne suis pas determiné a l'etre comme un scout pourrait l'etre. Je vais deja faire progresser mes scouts sur la progression personnelle "traditionnelle".
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Daniel  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ne mélange pas tout, l'investiture est avant tout une délégation d'autorité, pas un engagement en soi, il est donc normal que ce soit celui qui délègue l'autorité qui investisse. D'ailleurs, il me partait étonnant qu'un ACDE puisse investir un CT : normalement c'est le CG qui investit le CT en présence du CD. Que le CD se fasse représenter par son ACDE n'est pas un problème mais (sauf s'il est son CG) l'ACDE ne peut pas investir un CT. Il n'a d'ailleurs pas en soi d'autorité ayant un responsbilité pédagogique et non territoriale.
Un aumônier bénit la Promesse mais c'est le CT qui la reçoit et le CT a obligatoiremnt prononcé sa Promesse.

La cérémonie d'investiture raider n'est pas un adoubement mais elle y est comparable, tout comme la Promesse. Pour les raiders de M. Menu, le problème ne se posait pas vu que les raiders étaient un projet de Troupe (ce qi avait d'autres inconvénients), donc la chef était aussi investit (au début par le CNE). Je me souviens d'une époque où c'était le CNE qui investissait les raiders.
On n'est pas obligé d'aller jusque là mais je dirait que pour moi, de soi, tout RS est raider, vu que le Départ Routier va plus loin et contient l'engagement raider, et qui peut le plus, peut le moins. Un RP, pouquoi pas mais je pense que l'engagement prononcé par les routier pilotes a moins de portée mais après la longue piste ils devraient pouvoir prendre l'engagement raider(je pense d'ailleurs que les raiders devraient faire leur longue piste plus vite que les autres).
Cependant vis à vis des garçons d'une Troupe, les insignes RP et RS ne signifient encore rien alors que voir leur CT porter les ailes et ainsi montrer l'exemple, cela les tirerait vers le haut.
22
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

POur ACDE, je voulais dire CD.
Mais tu as raison, c'est le chef de groupe qui reçoit l'investiture (qui n'a parfois jamais été même scout !)

Quel est l'engagement raider ?
Je trouve que l'engagement RP (Routier Pilote pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle) n'est déjà pas si mal: un engagement de 3 ans de service, souvent pour la troupe.

Mais comme tout chef de troupe est censé être RP, ça devrait résoudre le problème non, et remotiver les chefs à faire elur longue piste s'ils s'en sentaient dispensés !

Au sujet de la vertu d'exemple, je suis désolé, être CT résume en soi tout l'exemple possible: un jeune homme bien dans sa peau, techniquement et spirituellement capable, obéissant à ses supérieurs, réussissant sa vie, voilà le modèle qu'est le CT.
Un Ct ne porte pas ses badges, ni ses brevets majeurs, ni sa première classe.
Il n'en a pas besoin pour motiver ses scouts. Il les vaut bien ! (par contre si un CT n'a pas le niveau de ses scouts, il est urgent qu'il se trouve une troupe de moins bon niveau à encadrer...)
23
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-11 15:08, Zebre a écrit

POur ACDE, je voulais dire CD.
Mais tu as raison, c'est le chef de groupe qui reçoit l'investiture (qui n'a parfois jamais été même scout !)

Mais qui a forcément prononcé sa Promesse, au moins lors de son investiture.

Citation:
Quel est l'engagement raider ?

Engagement raider

Citation:
Je trouve que l'engagement RP (Routier Pilote pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle) n'est déjà pas si mal: un engagement de 3 ans de service, souvent pour la troupe.

Mais comme tout chef de troupe est censé être RP, ça devrait résoudre le problème non, et remotiver les chefs à faire elur longue piste s'ils s'en sentaient dispensés !

Oui, mais justement, c'est un engagement temporaire pas un engagement de toute une vie comme le sont la Promesse, l'engagement raider et le départ routier.
Citation:
Au sujet de la vertu d'exemple, je suis désolé, être CT résume en soi tout l'exemple possible: un jeune homme bien dans sa peau, techniquement et spirituellement capable, obéissant à ses supérieurs, réussissant sa vie, voilà le modèle qu'est le CT.

Techniquement, il n'a pas nécessairement un niveau supérieur à la première classe (sauf dans le domaine où il prépare son BTN) spirituellement, c'est à la route qu'il a progressé depuis sa première classe. Que doit alors en déduire un scout de 1ère classe ? Qu'il doit monter à la Route et que s'il n'a pas l'âge il doit stagner jusqu'à ce qu'il l'ait ? Les raiders permettent d'offrir à ces scouts une progression supplémentaire, progression qui sera marquée par un engagement de vie contrairement aux classes et aux badges.
Citation:
Un Ct ne porte pas ses badges, ni ses brevets majeurs, ni sa première classe.

En général il porte au moins le badge se secouriste s'il a l'AFPS, il porte aussi son BTN.
De plus l'insigne raider n'est ni un badge ni un insigne de classe, il est plus proche de la barrette RS ou de la croix de Promesse, que je sache, les chefs portent leur croix de Promesse non ? (même après le départ routier d'ailleurs).
24
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Pour le cérémonial, en effet, j'ignorais qu'il était aussi proche de la fin du cérémonial du départ routier.

S: Le Seigneur a révélé dans son Evangile: "Tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites". Père, voulez-vous me bénir pour que cette parole du Christ s'inscrive à jamais dans mon coeur et dans ma vie?
CT: L'engagement que tu prends aujourd'hui ouvre la voie à de nouveaux services qu'il te sera demandé de prendre lors de l'engagement pilote puis du Départ Routier. Y es-tu prêt?
S: Oui, chef! J'accepte les exigences des Raiders. Je demande à être considéré comme toujours de service. Et quoi qu'il m'en coûte, je répondrais toujours prêt!

mais je vois ausi que le cérémonial demande expressement au raider de s'engager dans la voie de la longue piste et du départ routier. Le raider n'est donc qu'une étape VERS ces autres étapes.Elles doivent donc logiquement être retirées, comme tu l'as dit, lorsque l'engagement RP est pris.

un brevet BTN est FAIT POUR les chefs et les aînés, il est donc logique qu'il soit porté (aucun scout n'aura un BTN).

Il reste donc qu'un chef n'a pas à porter d'ailes, et que personnellement, les étapes raiders ne lui apportent rien (contrairement à la longue piste, faite pour lui, ou l'engagement RS. Après tout, s'il se sent prêt à être raider, d'autant plus RS !!)
25
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003

Patientez...

Et voila... Zebre ramène toujours les Raiders aux Europes...
1. La longue piste est une étape de la FSE.
2. Les ailes différent du BTN sur l'engagement des Raiders face à une reconnaissance technique du BTN.
3. Que t'apporte de plus une longue piste ?
4. Pourquoi porter un BTN quand on est chef ? On est censé tout savoir, non ?
5. Pourquoi porter les lettres RS et les flots de Bob Marley ?
Tant que la Route à la FSE n'aura pas évolué, je vois mal la FSE comprendre quoi que ce soit aux Raiders.
Relisez Menu. Tout Menu. Pas que des passages.
26
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Les flots de Bob Marley... Du calme bébel!
27
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003

Patientez...

Je voulais en fait "dire" qu'il est tout aussi ridicule dans ce cas de porter des flots... C'est très puéril et n'apporte rien aux qualités intraséques de la personne.
28
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002

Réside à : Bretagne
Patientez...

les mecs faut pas tout mélanger. Il est important de comprendre que les raiders; c quelque chose a prendre à la racine. Le but est de servir, alors qu'elle est l'importance si c quand n est chef! justement c super beau! un chef qui prend son engagement non pas devant sa patrouie mais sa troupe!! c aussi un idéal de vie alors il y a pas d"age
29
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

eh bien mon chef de troupe est raider et je trouve ça très bien. il n'est en rien complexé par quoi que ce soit.
30
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

J'ai un assisstant raider et il montre l'exemple au sein de la troupe son état d'esprit motive les garçons a devenir comme lui. Il est clair que l'idéal raider est un idéal de vie donc être raider et chef est trés compatible!!
31
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Alors Daniel, où en est-tu ?

J'ai bien envie moi aussi d'y mettre mon grain de sel face aux remarques considérant qu'un chef RS n'a pas à devenir raider pour montrer l'exemple.
Je suis assez d'accord, c'est comme un CG ou un commissaire qui n'a plus besoin d'aller camper parce que ce n'est plus de son âge.

Je déplore un peu qu'on s'en arrète toujours à des grandes théories éducatives sans prendre en compte ce que nos garçons voient et vivent. Bien sûr il vaut mieux un bon chef pas raider qu'un mauvais chef qui porte des ailes qu'il ne mérite pas (ou plus). Mais ce que voient les gars, c'est que ce que leur propose leur chef leur est bel et bien accessible et que ça existe dans la vraie vie et pas seulement chez Joubert.

Et concrètement, combien de chefs n'étant pas raiders auront spontanément l'idée de passer 3 coups de fil à leurs CP juste pour dégager en forêt, faire un peu de technique et prier après le dur effort du raid ? En théorie c'est facile, mais combien le font ? Et je vous prommet qu'ensuite, il y a quelque chose de changé dans le regard de ces garçons, un quelque chose qui nous illumine même aux moments les plus difficiles et nous rappelle les paroles de notre engagement...

Alors combien, j'attends...
32
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Patientez...

Bonjour,

Quelques réponces aux questions sur les raiders scouts à la FSE :

- L'engagement raider scout est proposé aux éclaireurs, pas aux chefs qui peuvent s'ils le souhaitent préparer le Départ routier ;

- Un raider scout est investi par son CT, qu'il soit lui même raider scout ou non ;

- La CDH est compétente pour définir les défis d'une patrouille cime ou les tests d'un candidat raider scout, mais demande toujours l'avis de l'équipe Cimes et Raiders ;

- Il n'y a pas de troupe raider à la FSE, les troupes cimes y ressemblent un peu, et nécéssitent une maîtrise trés motivée (préparation du MacLaren, d'un BTN ou du Départ routier).
33
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net