Mardi 2 Juil 2024
06:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le 30juin à Brest, beaucoup de jaune, et en plus c'est la couleur qu'on remarque le mieux, avec le rouge .

Pour le couvre chef des louveteaux -jaunes, il avait des casquettes, bobs par tribu, pas forcément moche . Peut être que le National SGDF devrait se creuser la cervelle pour trouver une solution .

Le 4 bosses bleu des guides SUF est superbe , la classe !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-30 17:25, Ania a écrit

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par "plus de noms scouts"??

j'ai un penchant pour les phrases assasines... voilà ce que deviennent les noms SGDF...
Meute/Ronde> Peuplade
Troupe/Compagnie/Equipage> Tribu
Poste/Equipage/Flottille> Caravanne
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
foi et esperance
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 29 Mai 2007
Messages : 2

Réside à : SCF Barroux, Clan Rois Mages
Patientez...

On nous parle de gants blancs, de rangers, de chaussettes blanches, ...
Il pourrait rester aussi plusieurs réflexions:
- La cordelette et le sifflet du CP
- Le respect du chef -> "bonjour chef" ou "salut Paulo"
- La messe en latin ou en français (Motu Proprio)
- La messe sur un autel à l'extérieur à la scoute ou plutôt faire le tour des villages pour trouver une chapelle
- le salut brandi
- et bien d'autres, ...

Dimanche dernier j'étais présent pour le centenaire du scoutisme, et j'ai retrouvé le sens véritable du scoutisme.
On parle de scoutisme, mais où sont passées les promesses de notre baptême...
Trois vertus sont toujours présentes dans nos regards, mais tachons de les montrer dans nos gestes:

Franchise --- Dévouement --- Pureté

-----La Franchise sur tous nos visages comme le souligne le livre des proverbes : « Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais ensuite sa bouche est remplie de graviers ».
Quel beau scoutisme, tant de charité et de vérités présentes dans tous nos cœurs, pouvons nous admirer, que ce soit au cours d'activités ou dans nos vies quotidiennes.
-----Le dévouement de tous les scouts de différents mouvements (« Rappelle toi que servir c’est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes »).
-----La pureté, lorsque l’on est scout. Pureté du regard, des gestes, et de paroles à la vue de tous (« L’humilité qui est la pureté de l’esprit, comme la chasteté est celle du corps. »).

Quel plaisir pour tous les anciens de pouvoir retrouver le scoutisme vécu, sans trop de familiarité gestuelle entre les unités. Tous ces uniformes si bien tenus, si bien portés avec honneur et souvenirs.
Ces regards remplis de désir d’apprendre, désirs de découvrir, désirs de progresser, désirs de vivre sans doute à l’image de Marcel Callo ("arrêté parce que trop catholique ")

Le rapport avec les gants blancs et la tenue?...
Tous les anciens présents ont pu retrouver à travers chaque scout, chaque unité, chaque mouvement, le scoutisme qu'ils ont vécu et connu.
Ce qui est magnifique, c'est qu'à travers nos différences d'uniformes, nous restons tous des Scouts.
Toujours Prêt
ICR
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de foi et esperance  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 14:51, lambertine a écrit

Je me pose de plus en plus de questions :

L'image "extérieure" qu'on donne ... mais qu'on donne "à qui" et "en fonction de quoi" ?
pire, entre les gants blancs et les ligues fasciste ou l'uniforme scout sous Vichy


J'ai prononcé ma promesse scoute en 1942, sous l'occupation donc,dans un endroit discret et en civil, l'uniforme était interdit !!!
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très honnêtement je ne crois pas que les gants blancs aient un rapport ni avec le régime de Vichy , ni avec le fâchisme et non plus avec la religion catholique .

Le jour de ma première communion , je portais des gants blancs la photo en témoigne , sans doute le seul jour de ma vie où j'ai porté des gants blancs . C'était en 1953 !

Sans doute ma mère en portait pour sa communion , et aussi ma grand- mère ?
Je pense que c'était la mode , les filles en mettaient pour allez à la messe , voir pour se promener . Tout ça pour dire que les gants blancs n'ont rien à voir avec la religion , encore moins avec le scoutisme . Peut être une mode dans le sud-ouest ? ou ailleurs ?
Les Europes et d'autres traditionnalistes ont remis cette mode en honneur , ça vaut bien les blue-jeans cracra et troués !
Le souhait sans doute d'avoir la meilleure tenue possible , comme les modes reviennent régulièrement , peut être que ceux qui en mettent sont en avance ou en retard !

Quand on va à l'étranger en Europe ,on voit que certaines pratiques ont perdurées , suivant qu'on se trouve d'un côté ou de l'autre de la rive du Rhin , la vérité serait différente ?

Dans la Hesse (Allemagne) ,j'ai vu la procession qui parcourt la ville (17 stations), pour la fête Dieu . En tête de la procession il y a la fanfare des pompiers , ensuite le Bourgmaster et le curé , et les enfants dont les petites filles en robe blanche . Tradition perdue aujourd'hui en France .
Tout le monde se met à genoux aux stations , qui sont ornées de statues et fleuries , sauf les Franchouses ! qui ne font jamais rien comme tout le monde !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour être un peu plus précis sur les gants blancs et le claquage des talons .

Pour les gants blancs pour le port de l'étendard , du drapeau cette mode a été certainement copiée sur l'armée , où celui qui porte le drapeau ou l'étendard du corps met des gants blancs .
Pour le claquage des talons , quand je faisais mon service militaire c'était interdit , car c'était une manière de se foutre de son supérieur , malheur à celui qui claquait involontairement .

Je vois mal le père Sevin claquer des talons , est ce que cette pratique existait dans l'armée britannique ?

Déjà que les scouts avaient du changer leur façon de saluer en raison avec l'arrivée d'hitler !
De toute façon tout ça, est très secondaire !
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aurochs G
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Juil 2007
Messages : 8

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Voila ce qui est dit à propos de l unif chez les enf

Le port de l'uniforme et le respect du Cérémonial, de
même que l'attachement aux coutumes scoutes
contribuent à fortifier le sentiment d'appartenance à une
communauté fraternelle.
Cette conscience et les éléments qui la favorisent, sont
d'une aide certaine dans la poursuite de l'Idéal Scout,
dans la fidélité à une ligne de conduite que l'on suivrait
plus difficilement seul. Fiers de leur uniforme, les
membres savent qu'ils portent avec lui, l'honneur et la
réputation de toute l'Association.

Projet éducatif des enf

Je suis tout à fait d accord avec ca, de même que je suis pour le port des gants blanc .
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Aurochs G  Voir le site web de Aurochs G  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qui est dit chez les ENF sur le port de l'uniforme me rappelle étrangement ce qu'on en disait chez les SDF et certainement dans d'autres associations .

Je me souviens avoir lu quelque chose de pas mal chez les scouts du Sénégal .
Quant aux gants ,il faudrait retrouver un vieux cérémonial de l'époque , personnellement je n'ai pas connu cette pratique , mais dans la réalité tout dépendait du chef de troupe . D'une troupe à l'autre ça pouvait varier , et quelques fois quand le camp est un peu long ou un peu humide les gants ne sont pas toujours blancs !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard D.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2008
Messages : 10

Réside à : Saint-Amand-les-Eaux
Patientez...

le sujet du fusal est gants blancs, claquer les talons et autres traditions. franchement, pour ce qui est des gants blancs, même s'il faut avouer que "ça fait class", ça n'est pas l'important. On les porte par respect, par déférence.
On peut trouver que ça fait millouf, mais pourquoi un scout aurait-il moins de respect envers son pays et ses coulleurs ... qu'un militaire ?

Pour le claquer de talon, j trouve ça simplement stupide et inutile. Et en ce qui concerne les autres traditions, certaines méritent d'être examinées au cas par cas, mais en règle général, tant que c'est scout que ça traduit un savoir-être, une attitude scoute, rien à dire.
Attention, j'ai dit "traduit", pas "afficher" ...

On pourra dire que si le gars est comme ça, pourquoi doit-il tradire son attitude qu'il traduit par sa personne. Et bien la différence réside dans le fait que sans ces "accessoires" et ces "manières", le gars donnera l'impression qu'il sait être, alors qu'avec eux, il en donnera la certitude

Et, pour nombre de gens de nos jours, leur donner des certitudes comme celle qu'il existe encore des jeunes dignes de foi et d'espérance, c'est important.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de Fra  Profil de Balbuzard D.  Voir le site web de Balbuzard D.  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

En mon temps, j'ai eu à lutter contre le militarisme de pas mal de scouts et de routiers.
Pour les calmer, je leur expliquais mon métier de marin et de militaire...Tout les adolescents n'ont pas l'âme de soldat, même s'ils en rêvent...
A l'issue d'un rassemblement de routiers un peu mytho mili, j'ai donné la phrase du jour à méditer...
Elle était du Maréchal Lyautey...Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
"Quand j'entends claquer des talons, j'entends aussi les esprits qui se ferment" Oooooooooooooooooooh !!!!!
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Un peu hors sujet, mais ...

J'ai connu deux équipiers pilotes issus d'une troupe marine qui avaient pris la mauvaise habitude de se trimbaler partout en rangers (tradition de Clan, vraisemblablement).
Lors du Trame Marin (1988, respect, les jeunes !), voila ces deux braves gars qui veulent embarquer sur un loup de mer, mais quelle surprise : le CE leur refuse l'embarquement avec ces godasses qui abîment la peinture de l'embarcation de l'équipage !
Et les deux grands gaillards de se déchausser et d'embarquer en chaussettes sur l'ordre d'un Chef d'équipage de trois ans plus jeune qu'eux
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bizarre ce sont toujours ceux qui ont une connaissance intime de la chose militaire qui sont les plus opposés à la confusion scoutisme = militarisme et les plus critiques envers certaines déviances "miloufs". Cela a commencé avec Baden-Powell ce me semble.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, enfin être en chaussette sur un bateau, c'est pas bien non plus !! (surtout si c'est pas des marins)
A sa place je les aurais pas pris !
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-05 08:16, Old GIlwellian a écrit :

Bizarre ce sont toujours ceux qui ont une connaissance intime de la chose militaire qui sont les plus opposés à la confusion scoutisme = militarisme et les plus critiques envers certaines déviances "miloufs". Cela a commencé avec Baden-Powell ce me semble.

Je me souviens toujours de la premiere lettre en tant qu'EOR (élève officier de réserve) d'un routier dans un régiment para !!!
"J'y suis...c'était mon rêve, la réalité me déçoit..."
C'était il y a près de 20 ans. En bon routier, il s'est accroché et il y est toujours...

"Sanglier, jamais empâté !"
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net