Dimanche 2 Juin 2024
00:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis allé sur la page officielle des SGE . (ça faisait longtemps.
l'accueil est très clair : Association catholique, " ouverte à tous même ceux non baptisés , qui souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle .

Rien de bien méchant !
Mais les Europes passent pour être plus catho que les autres, un contexte sans doute différent des SGDF ?
Encore que je me méfie des comparaisons .
Si vous optez pour les Europes, vous aurez la messe (s'il y a quelqu'un pour la dire) mais on n'en meurt pas, et ce n'est pas trop fatiguant, même pour celui qui la sert .

Sans doute avant de vous coucher, vous chanterez la prière scoute ( très belle), voir des temps pour approfondir votre spiritualité, ça vous changera de la télé .

Je pense que les réticences de certains, c'est la peur de ne pas être à la hauteur .
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ben évidemment qu'ils accueillent les non-baptisés, Grizzly l'avait il me semble déjà expliqué ailleurs. Et heureusement d'ailleurs, vous imaginez vraiment un mouvement scout faire un truc pareil?
Ce qui pose surtout question, c'est la position vis à vis de la promesse. Un scout est-il scout s'il n'a pas pu prononcer sa promesse? Il me semble qu'à l'AGSE seuls les baptisés ou ceux qui vont réaliser leur baptême peuvent passer leur promesse. Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:54:00, l'Exeat a écrit :


Maintenant, la question est plutôt : Argali2007, Lama, reconnaissez-vous comme un frère scout un scout catholique ?


Pour ma part, oui tout à fait. Ce n'est pas parce que je ne partage pas leur avis en matière de religion ou d'uniforme ou autre que je ne peux pas les respecter et être amie avec eux. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais deux de mes amies sont cheftaines chez les Europe et nous échangeons souvent des jeux, des documents pédagogiques. Une de mes amies est d'ailleurs cheftaine castors comme moi et nous avons prévu de faire un inter-colonie au second semestre. Oui, je vais passer un dimanche après-midi avec des Scouts d'Europe.

Je l'ai déjà dit ailleurs mais je distingue toujours les personnes elles-mêmes de ce qu'elles disent et de ce qu'elles font. Je sais donc être très bonne amie avec des personnes qui ont des idées opposées aux miennes, sans problèmes, sans préjugés, ni amertume. D'ailleurs, ici je me dispute avec toi sur ce forum, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais tu fais du scoutisme et tu participes comme moi, comme d'autres chefs au projet scout de rendre le monde meilleur. Je peux aussi apprécier mes pires ennemis de débat, je peux aussi apprécier des gens différents de moi. Je ne suis pas un monstre, tout de même.

Si je reniais les scouts catholiques, c'est moi qui ne serai pas scoute.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Akela NDE >> « Quant à la vision que le mouvement FSE a de la religion, ça tombe bien mais je n'en ai rien à caler. »
Je suis bien d'accord, mais c'est marrant c'est toujours à elle que l'on fait des procès... Allez comprendre.

Tiens, dernière question d'Argali, déjà répondue 15 000 fois ailleurs et en sa présence, s'inquiète encore et toujours de ce qui se passe à l'AGSE.
Et qu'est-ce que cela peut te faire Argali ? Puisque nous sommes tous scouts !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Là t'es gonflé...
Parce que pour rappel, c'est quand même un peu toi qui donne le bâton pour te faire battre...

Rappelle-nous qui as dit:
« Ce n'est pas non plus la vision que le mouvement FSE a de la religion, »
? innocent
Et il me semble que c'est à ça qu'Akela réagissait...
Bref, si tu veux qu'on arrête de faire un procès aux GSE, commence par ne pas tout ramener à eux...
j'dis ça j'dis rien sifflote innocent
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, Sarigue...
Un fuseau c'est un peu plus long que les 10 messages qui précèdent. Si tu avais lu ce fuseau, tu verrais que c'est Mendu qui a mis les pieds dans le plat et a demandé des comptes à la pratique FSE, question sur laquelle beaucoup ont rebondi.

Et même si tu avais lu la réponse que tu cites, tu aurais vu que je ne faisais que répondre à Akela qui évoquais des cas... à la FSE.

Tu t'enfonces, là. Sérieux, mets-toi à lire les fuseaux où tu interviens ou bien on va te priver d'écriture !!
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, c'est moi, mais je ne demande des comptes à personne, j'ai simplement dit que les Europes avaient une position particulière qui d'ailleurs s'est beaucoup assouplie .

comme les Europes ne communiquent pas ou très mal, c'est vrai que c'est toujours à eux qu'on s'en prend .

Forcément , on raconte beaucoup de choses ! Pour être clair, certains textes dit religieux, aujourd(hui retirés, ne pouvaient pas passer dans un mouvement scout .
J'ai beaucoup apprécié, ce qu'a dit Akela NDE sur l'Eglise, et qui me parait vraie . post 113
Dommage qu'on ne puisse plus distribuer de bons points .

Le problème , c'est qu'une fois qu'on est étiqueté, ça résiste au lavage !

PS : on est scout que le jour où on a fait sa promesse .
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ce fuseau prend réellement une tournure inattendue et décevante. Conclusion : le scoutisme est élitiste.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est évident nous sommes tous des élites, mais nous ne voulions pas le dire .
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« tu aurais vu que je ne faisais que répondre à Akela qui évoquais des cas... à la FSE. »

Mort de rire! Mort de rire !

Ah mais je lis les posts ET je les comprends, moi... Parce qu'à aucun moment Akela n'a évoqué de cas chez les GSE...
Je cite:
« J'ai eu un cas dans un mouvement beaucoup plus catho que les Europe, il y a une bonne quinzaine d'années »
"dans un mouvement beaucoup plus catho que les Europe". Donc PAS chez les Europes...
Le post d'après, il répond à Grizzly et la question des GSE n'y apparait pas.
Par contre, dans le post suivant:
« J'ai connu des cas de non-catholiques dans des groupes catholiques, mais certainement pas à l'AGSE »
Donc encore une fois il n'est PAS question de l'AGSE ici. D'ailleurs, Akela en remet une couche en précisant bien: « qu'il faudrait d'ailleurs comprendre qu'il n'y a pas qu'elle au monde et que ce qu'on n'y fait n'est pas forcément la règle ailleurs. »

Et là-dessus, tu sembles lui demander des comptes en demandant (par deux fois): « quel aval du mouvement et des parents as-tu reçu pour te permettre de modifier ainsi les textes et la méthode du mouvement ? » alors que vu qu'il ne s'agit pas de ton mouvement, on se demande bien ce que ça peut te faire...


Bon, alors maintenant, qui c'est qui lis mal les posts? Grand sourire T'as fumé ?
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
1
Patientez...

moi c'est l'ensemble du forum que je trouve décevant,mener un débat de cette manière ne présente aucun intérêt,
je suis en désaccord complet avec a peu près toutes les positions prise par Zèbre et Cie,il représentent pour moi la frange la plus marginale possible du scoutisme

je n'en dirai pas plus
bon vent
ravi d'avoir croisé certain d'entre vous



126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Si nous évitions tous, de nous comporter comme des coqs qui voudraient gérer un poulailler, cela eviterait les c%$¨*neries, quelles soient populaires ou élitistes.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
1
Patientez...

et de nous en tenir aux règles de ce forum,qui ont été allègrement transgressées durant tout ce débat,sans aucune réaction des modos
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
3
Patientez...

Je vous trouve un brin culotté Monsieur Lama de venir ( au bout de 51 messages) donner une leçon aux membres de ce forum, mais après tout, puissiez vous avoir l'inspiration divine de règler tous les problèmes et donner des leçons.
Taper plus haut, je suis certaine que la France attend vos lumières et vos solutions Grand sourire
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Je ne vois pas en quoi les règles ont été transgressé... Euuuh...
De la provocation certes et beaucoup d'incompréhension, mais il n'y a pas eu de propos politiques, ou d'insultes.

Par contre je croyais que tu ne posterai plus ici. Confus

Mort de Rire J'avoue que je trouve ça toujours drôle, genre je claque la porte au bout d'une semaine en donnant des leçons à tout le monde et moins de 24h après je reviens lâcher un petit commentaire provocateur... hé hé !
C'est tellement caricatural... Warf warf !
Du bon vieux quoi... innocent
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Prend ça !:fire::feu2:

votez pour un forum doux et tranquille, lisez la Comtesse de Ségur
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Moralité : le lama s'est avéré être un troll qui a commencé ses interventions en expliquant que tel ou tel est éloigné du scoutisme, en traitant Zèbre de menteur et en finissant par qualifier les gens qui ne sont pas d'accord avec lui de "frange la plus marginale du scoutisme" triste
Bon.
Et bien, un conseil au Lama : continue de faire ce que tu fais avec bonheur depuis 1982 : intéresse-toi à d'autres choses.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Mais oui, mais « Quand lama fâché, lui toujours faire comme ça »
Désolé, c'était trop tentant !

Zèbre, je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai comme un doute : peux-tu m'indiquer mes phrases que tu as comprises comme des évocations de cas à la FSE ? Euuuh...

Par ailleurs, ça fait deux fuseaux que je lis où tu menaces de priver Sarigue du droit de poster, juste parce qu'il ne comprend pas d'autres messages de la même façon que toi. J'espère que j'ai mal compris et que ça n'est pas ce que tu veux vraiment dire, car un tel comportement ne ferait finalement que donner raison à Lama et aux détracteurs du forum.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour cette intervention Akela...
j'en reprendrai bien encore un peu finalement...


Depuis la question de Mendu sur l'acceptation de non-baptisés à la FSE, on ne parle plus que de ça, l'acceptation ou non d'enfants non chrétiens à la FSE, mouvement catholique.
C'est d'ailleurs bien pour cela qu'à un moment, tu te sens obligé de préciser que tu as eu à traiter ce cas dans un autre mouvement que la FSE (pourquoi prendrais-tu la peine de cette précision si ce n'est justement parce que depuis le début on ne parle que de la FSE).
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouai enfin bon, maintenant que le troll est parti on peut ptet clore son troll de sujet... sifflote
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En plus les non-baptisés candidats aux " Europes ", je ne pense pas qu'il y en ait des masses .

C'est un peu une hypothèse d'école .
Une question qui me parait beaucoup plus être du domaine de l'Eglise .

petite question : qui détient un certificat de baptême ?

137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
1
Patientez...

Lama pourquoi tu es là alors,si tu trouve ce forum décevant?

Pour ma part je vous conseillerais de faire "baisser la température".Vous vous énervez et vous risquez un coup de sang(très mauvais pour la santé Grand sourire )
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce n'est pas tant que ça un cas d'école (voir une illustration ici), et je pense que cela le sera de moins en moins, avec de moins en moins d'enfants baptisés en France (je crois, je n'ai aucun chiffre).

Enfin, ce n'est plus une question sur l'élitisme là...
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
En plus les non-baptisés candidats aux " Europes ", je ne pense pas qu'il y en ait des masses .


J'en suis l'exemple vivant ;)
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pourrais tu nous dire, avec les précautions d'usages pour conserver ton anonymat, comment as tu vécus cet exemple et si cela t'a dOnné l'impression ou pas l'impression que d'adhèrer au scoutisme te permetais de penser faire partie d'une élite?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah mais ça on espère bien.
On est plusieurs à avoir dit que le scoutisme devait former des élites.

La question initiale, étrange, est de savoir s'il s'adresse à des élite ou à la masse.
Et je ne vois pas trop en quoi le fait qu'Alexandre soit baptisé ou non rend son témoignage différent d'un autre...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chez les scouts on essaye de s"améliorer, certains deviennent des élites .

On ne compte plus les chefs d'Etats dans le monde, voir dans les gouvernants de la France . .

Mais les hommes politiques sont ils des élites ?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
La question initiale, étrange, est de savoir s'il s'adresse à des élite ou à la masse.


Oui. En fait la question religieuse peut être une façon de sélectionner indirectement un milieu social. Par exemple vous avez des groupes qui fonctionnent en autarcie par une sélection implicite par des choix religieux particulièrement clivant qui excluent toute ouverture de fait. Bien sûr, sur le papier ce ne sera jamais dit ni même formulé. Mais dans la réalité c'est ce qu'on recherche.

En soi un mouvement confessionnel n'est pas un problème. C'est lorsqu'il est une façon plus ou moins dissimulée d'exclure délibérément pour des motifs prohibés par la loi que cela le devient.

Il faut trouver un bon compromis. Il n'est pas choquant que de jeunes chrétiens puissent vivre quelque chose ensemble. En revanche il faut aussi pouvoir favoriser la rencontre et la permettre dans le scoutisme car il n'a jamais été conçu de façon monolytique et uniculte.

A titre personnel je récuse toute idée de "quotas". Je dis juste qu'il faut savoir faire preuve de souplesse et d'adaptation selon les personnes pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le scoutisme, quelle que soit sa situation. Cela supposera parfois faire des compromis au début pour pouvoir avancer.

Ne pas se mettre au niveau des scouts mais à leur portée. C'est tout ce qui compte.

Citation:
Chez les scouts on essaye de s"améliorer, certains deviennent des élites.


Le Christ est né dans une mangeoire en pauvre... ce n'était pas une "élite" et pourtant ?

CQFD...

Je ne crois pas que le scoutisme soit là pour former une caste. Elle est là pour former des adultes responsables, capables de choisir en conscience et pleinement libres pour construire une société plus juste.

A mon sens qu'on soit petit ou grand, ce qui fait de nous une "élite" c'est par les choix qu'on pose qui participent au bien commun.

Des abbés Pierre, des Mère Thérésa, des Bienheureux Marcel Calo ou des BP étaient des grands par leur action concrète en faveur de l'humanité.

C'est cette "élite" là que nous sommes appelés à fonder, une élite de serviteurs.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 01-12-2010 à 00:06 ]
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
4
Patientez...

Personnellement, je pense que la question du recrutement élite ou masse est à la fois due à des facteurs internes et externes. Internes car le projet pédagogique et les spécificités d'une association sont susceptibles de toucher plus certaines populations que d'autres. Externes parce que d'après la région où l'unité est implantée, elle touche une population spécifique issue de ce milieu géographique à quelques exceptions près.

Ça, c'est pour le côté existentiel du scoutisme, autrement dit ce qu'il devient dans le concret.

Pour ce qui est de l'essence du scoutisme, le concept, il ne peut pour moi concerner ou les populations modestes ou les élites, mais les deux à la fois. "Essentiellement" parlant, le scoutisme se veut universel, il est donc sensé s'adresser à tous sans exception.

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net