Samedi 26 Avr 2025
14:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Eh bien Alexandre34... Il est bizarre ton mouvement, tu devrais en changer. Oh, mais nous aurions le même ??? Etrange parce que ta description ne correspond PAS, mais alors PAS DU TOUT à ce que j'en connais.
Peut-être faudrait-il retirer les oeillères : une unité scoute est ce dont en fait son chef (toi, en l'occurrence), et le mouvement se contente d'être l'image de la tendance générale des unités.
Donc, si l'image ne te convient pas... Agis à la base.

Je ne suis pas d'accord avec Argali, qui dit que le 5e but handicape les autre, parce que je crois que les 5 buts doivent avoir une place, comme les cinq doigts de la main : aucun n'est égal aux autres, mais le pouce est-il supérieur ou inférieur à l'index ? La question n'a juste pas de sens, et les cinq doigts sont nécessaires.

La prochaine fois, Alexandre, que tu croises ces enfants "non scouts", fais leur découvrir le scoutisme, et, Grands Dieux, laisse le souci de leur CV à la porte ! C'est à eux de décider s'ils trouvent leur place dans l'AGSE, préfèrent aller ailleurs ou tout arrêter, surtout pas à toi ou n'importe quel cacique de filtrer en amont sur quelque critère que ce soit.
C'est toi (en assumant que tu sois CT Clin d'oeil), avec le CR, qui peut mettre la progressivité désirée, l'ouverture... ou pas. Ne cherches pas à en mettre la responsabilité sur autrui, dans l'unité, c'est le CT le patron !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
1
Patientez...

A la question de savoir si un enfant non baptisé (même catéchumène) peut prononcer sa promesse, 90 % des jeunes chefs présents à mon CEP ont dit non. Pas de promesse, pas de progression.

Le national est très en pointe pour l'ouverture c'est évident. Par contre les unités sont plus rétives.

Par exemple, quid dans le cérémonial de la partie "promesse des catéchumènes" que j'ai pu faire moi même lorsque je n'étais pas encore baptisé (il y a quelques mois donc Clin d'oeil ).

Alors proposer à des jeunes non chrétiens de venir à l'AGSE pour se faire bouler parce qu'à la première sortie (pour certaines tpes), tout le monde se met à genoux pour faire un chapelet dont il ne comprend absolument rien, je préfère autant m'abstenir de les dégouter à vie.

Petite anecdote véridique.

Un enfant a été foutu dehors parce que, tenez vous bien, il était non baptisé ok. Mais lui n'était pas insensible à la foi chrétienne et avait un certain désir de recevoir le baptême. Il était hyper motivé. Là ses parents s'y opposent du moins pas immédiatement et ce pour des raisons aisément compréhensibles. Là le gamin on lui a gentiment conseillé d'aller chez les scouts de France ce qu'il a fait par dépit alors que tout lui plaisait dans le scoutisme unitaire européen.

Je trouve cela totalement injuste. Ce n'est pas un "cas d'école" et il tendra à se généraliser de plus en plus avec la baisse des baptêmes d'enfants.

Grosso modo ce que je reproche à l'AGSE c'st surtout de ne même pas évoquer le problème et de laisser les chefs dans un certain désarroi (de même que les CR).

PS : je ne suis pas chef de troupe et comme je l'ai dit, dans notre unité on n'a pas de problèmes avec ça puisqu'il y a une certaine mixité sociale et religieuse ;)
31
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 23:07:00, Lama a écrit :

Laricio, si je comprend bien ton propos,les instances des SUF désapprouverait la mixité sociale au sein de ses groupes,
Tu confirmes ces propos?

Non, je ne confirme pas.

Je me suis probablement mal exprimé. Tu nous parles de mixité sociale. Tu demandes s'il y a des groupes qui la pratiquent. Je te citais un exemple d'un groupe que je connais bien (maintenant, à mon avis ils rigoleraient bien si on leur parlait de mixité sociale, parce que ce genre de concept abstrait et tendance n'est pas dans leur vocabulaire). Mais ce n'est pas la mixité sociale que leur reprocherait le mouvement, c'est leur culture particulière qui tranche un peu dans le monde SUF. C'est tout. Ne pas aller chercher plus loin.

Maintenant, la mixité sociale, fais en si tu veux, c'est une question de lieu et de charisme personnel, qui n'est pas donné à tout le monde. Mais comme l'expliquent très bien les autres intervenants, quand tu es jeté dans une ville, dans un quartier, tu fais avec les jeunes de ta ville et de ton quartier. Et c'est déjà un gros boulot.

Quant à la mixité religieuse, sois gentil, ne va pas demander à un mouvement catho de faire de la mixité religieuse. Il y a d'autres activités que le scoutisme pour cela.
32
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-27 01:15:00, Argali2007 a écrit :

Akela, mon but n'était pas de faire dévier le fil, je répondais simplement au poste n°16.
Au temps pour moi, donc confus
Ceci dit … tu n'as pas de bouton citer sur ton forum ? Euuuh... hi hi

Petite réflexion que je me faisais hier soir : chaque groupe a la mixité qu'il peut, et entre la mixité religieuse, la mixité sociale, la mixité sociale et religieuse et la pas de mixité, il y a quand même un choix assez large.
J'ai été éclaireur dans une troupe sans aucune mixité religieuse, tout le monde y pensant pareil à ce niveau (Catho tradi FSSPX), mais du coup avec une grande mixité sociale.

Sans oublier que, même quand il n'y a pas de mixité quand on voit les choses de loin (d'un point de vue macrosocial, je dirais), quand on les voit de près (d'un point de vue microsocial) il y en a quand même.
Il n'y a pas de «moule» socioculturel qui produise des gens sur un modèle unique : chacun sera un peu moins chic, un peu plus snob, un peu moins riche, un peu plus conservateur, un peu moins à gauche que l'autre … Ce qui fait que, même dans un groupe où on pourrait se dire qu'il n'y a aucune mixité, il y en a quand même une, et les jeunes apprennent quand même à vivre avec les autres en acceptant leurs différences. Et c'est ça qui compte.
Citation:
Le 2010-11-27 14:43:00, laricio a écrit :

Quant à la mixité religieuse, sois gentil, ne va pas demander à un mouvement catho de faire de la mixité religieuse. Il y a d'autres activités que le scoutisme pour cela.
Je dirais plutôt, il y a d'autres mouvements scouts que les mouvements à spécificité religieuse pour ça.

On peut pratiquer un excellent scoutisme avec mixité religieuse, comme on peut en pratiquer un tout aussi bon dans un mouvement confessionnel.

La méthode scoute n'a pas d'a-priori sur la religion, elle permet aux parents qui veulent en profiter pour que leur enfant puisse y approfondir sa foi de trouver réponse à leur attente dans le cadre d'un mouvement confessionnel, tout comme elle permet à ceux qui jugent leur enfant assez fort dans sa foi (ou son absence de foi) pour le frotter à des croyants d'autres religions, ou qui veulent qu'il puisse voir d'autres fois pour les comparer, de trouver leur bonheur dans des mouvements sans référence religieuse.

Les différences sont une richesse, pourquoi absolument vouloir que l'une ou l'autre d'entre elles soit supérieure aux autres ?
33
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
3
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973