Samedi 4 Mai 2024
16:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui elle a plein de faille ta métaphore, d'ailleurs je croyais justement que c'était quand il n'y avait pas de levure que ça devenait religieux! Mort de Rire
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce n'est pas ma métaphore.

Mais je trouve ça bizarre que le sujet ait encore dévié sur la religion (comme si certains refusaient ce droit de pratiquer une religion entre nous !) alors qu'il semblait davantage orienté vers une question d'élitisme contre populaire.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

comment ils font la trapiste alors???
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
La religion comme la cerise sur le gateau du scoutisme. [...] La foi n'est pas une médaille brillante qu'on porte si on veut pour décorer un uniforme, ou une cerise qui ajoute un petit plus facultatif sur un gateau délicieux.

Comme je l'ai dit, elle imprègne tout notre être. C'est la levure (invisible) du gâteau. Sans elle, pas de gateau, [...]

Encore une fois, il semble que tu considère là qu'il ne peux y avoir de scoutisme sans religion.

Alors une bonne fois pour toute, ce serait pas mal que tu te positionnes clairement concernant les EEdF (reconnus par BP et dont leur fondateur a été formé DCC à Gilwell..) et les ENF (qui accueillent AUSSI des non-croyants)
Considères-tu donc ces mouvements comme scouts ou non? Considères-tu les non-croyants qui y sont adhérents (ou qui le sont dans d'autres mouvements d'ailleurs, tout les mouvements confessionnels n'étant pas "fermés"...) sont scouts ?
Isatis est-il scout ?

Ces réponses n'appellent pas du blabla hein: elles peuvent être répondues simplement par "oui" ou "non"...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:24:00, Zebre a écrit :


Mais je trouve ça bizarre que le sujet ait encore dévié sur la religion (comme si certains refusaient ce droit de pratiquer une religion entre nous !) alors qu'il semblait davantage orienté vers une question d'élitisme contre populaire.

C'est tout le principe d'un et vous avez marché à fond dedans. bla bla bla
C'était évident dès le départ que ça allait dévier... innocent
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est qui le fondateur des EEdF (fondés en 1964) reconnus par B-P (mort en 1941) formé DCC à Gilwell ? J'ai toujours dit qu'on ne pouvait faire confiance à Scoutopédia.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, tu peux lire ce que je viens de dire à Isatis ? Oui, bon, donc je ne répète pas alors.
D'autant que toutes tes questions, tu me les as déjà posées ailleurs, et j'y ai déjà répondu clairement.
Alors descend de ton arbre !

Et moi, j'ai le droit de me sentir offusqué par une image qui compare ma religion à une minuscule cerise rouge monopersonnelle en haut d'en énorme gâteau ?
C'est vrai quoi, elle est pourrie cette image...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:34:00, Zebre a écrit :

Sarigue, tu peux lire ce que je viens de dire à Isatis ? Oui, bon, donc je ne répète pas alors.
D'autant que toutes tes questions, tu me les as déjà posées ailleurs, et j'y ai déjà répondu clairement.
Alors descend de ton arbre !

Bah moi en fait, sans vouloir créer un débat, la réponse oui ou non m'intéresse parce que sérieusement je n'ai pas encore compris clairement ta position.
Comme le dit Sarigue ce n'est pas compliqué, suffit de répondre par oui ou par non.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:31:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est qui le fondateur des EEdF (fondés en 1964) reconnus par B-P (mort en 1941) formé DCC à Gilwell ? J'ai toujours dit qu'on ne pouvait faire confiance à Scoutopédia.

Oups oui pardon. Il était "seulement" commissaire...
Quant aux EEdF, il s'agit évidemment des EdF tout le monde aura compris, mais je considère (et c'est vrai AUSSI pour les SGdF dont certains se plaisent à dire qu'ils sont "nés" en 2004... comme s'il n'y avait rien avant innocent) qu'il y a continuité et que les EEdF de 1964 sont la suite et la continuité des EdF de 1911 et de la FFE de (heu... Je n'ai plus la date en tête) (tout comme les SGdF sont la suite et la continuité des SdF & GdF de 1920/1923)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui doit répéter et re-répéter mon positionnement par rapport là certains sujets Grand sourire

Isatis, c'est moi qui ait fait dévier le fil à la page 1, quand je répondais au poste n°16, lama n'est peut-être pas un troll.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Bof !
Une fois de plus, pourquoi pas ?
Scout catholique, je reconnais comme mon frère scout tout scout, catholique ou non.
Maintenant, la question est plutôt : Argali2007, Lama, reconnaissez-vous comme un frère scout un scout catholique ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Que tu sois "offusqué" par l'image d'une "minuscule" cerise en haut d'un "énorme" gâteau, pourquoi pas... (encore qu'être ce qui embelli ledit gâteau, c'est pas forcément désagréable. Et puis c'est discret, ça ne s'affiche pas. Mais ça compte quand même.)

Sinon, j'aime ceci innocent
Citation:
Ces réponses n'appellent pas du blabla [...]

Citation:
Sarigue, tu peux lire ce que je viens de dire à Isatis ? Oui, bon, donc je ne répète pas alors.
D'autant que toutes tes questions, tu me les as déjà posées ailleurs, et j'y ai déjà répondu clairement.
Alors descend de ton arbre !


Chacun appréciera...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

si si tout les we je me balade en foret avec derrière moi un elfe bien empaqueté,et puis quand je trouve pas d'elfe je bouffe un cure,les jeunes farcis aux pommes ,un regal
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ta réponse à ma question, Lama ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Sur ce forum, on se croirait à l'assemblée nationale, le jour des questions ouvertes au gouvernement !!

ça serait bien aussi d'introduire des nuances .

D'abord pour l'Eglise, il me semble qu'il y a beaucoup de sensibilités différentes encore plus que sur ce forum !

Le scoutisme avec ou sans religion, là aussi il y a beaucoup de nuances, de sensibilités , et d'approches différentes .

En matière de religion , on peut et on ne doit jamais répondre par oui, ou par non .

Question technique : comment savez ce qu'il y a dans l'âme des hommes, aurait t on inventé un nouvel stéthoscope ?

Bon, les scouts ils ne portent pas de rangers en croco, ni de sac de chez Hermès, les foulards ne sont pas en soie ....

Difficile de faire plus simple !!

Quant à la religion élitiste, est ce qu'il y a des premiers prix de religion, ou un tableau d'honneur .

Moi je pense qu'il y a beaucoup d'hommes et surtout de jeunes qui sont dans la difficulté, si le scoutisme peut les aider, et je crois qu'il le peut, ça me parait un but important .

Si on chante, si on rigole, si on a des copains et en plus si on fait des trucs péchus, c'est déjà un premier pas , pour l'idéalisme, la sainteté ça viendra aussi, mais il faut commencer par le début .
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue et Isatis, ce fuseau n'est pas le bon pour répondre une enième fois au procès que vous réactualisez en permanence.
Ma réponse est exactement celle de l'Exeat, mais je l'ai déjà exprimée avant une quinzaine de fois, même parfois en reprenant sévèrement ceux qui affirmaient le contraire, donc ce procès me chagrine et je n'y répondrais pas ici.
Retrouve un fuseau dans le thème, refais-moi ton procès si ça t'amuse, et j'irai te recopier ce que j'ai déjà dit 15 fois.
Si tu ne veux pas perdre ton temps et le mien, fais donc une recherche.


Sinon, je n'ai pas compris ce qu'il fallait "apprécier" Sarigue dans ta citation de mon dernier message...
En plus, si tu me lisais, ça éviterait les blabla (mais comme j'ignore qui a dit ça)
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 08:36:00, mendu1 a écrit :



D'où, souvent des positions tranchées, dans le genre " pas de non baptisés chez nous " ... [chez les Europes]


mendu1, les Scouts d'Europe n'ont jamais dit ça !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Zèbre, je ne vois pas en quoi personnellement je t'ai fais un "procès", pas sur ce fuseau ci en tout cas.
C'est juste que comme tu dis des trucs qui semblent se contredire, forcément on a du mal à suivre.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'Exeat, si tu le dis, je ne demande qu' à te croire , donc on admet les non baptisés chez les Europes sans restriction !

C'est vrai des fois , on croit connaitre un peu le scoutisme, et on s'aperçoit qu'on ne sait rien .
(ouille ça me rappelle la classe de philo, je vais mal dormir ce soir )
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit.
Relis donc les messages au-dessus.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Je pense que l'Exeat ne nie pas les mauvaises pratiques, mais en tout cas celles-ci ne se fondent pas sur des paroles explicites de l'AGSE (enfin je n'espère pas). En revanche l'incompréhension peut être née de la base qui a répandu trop souvent une image hiératique du scoutisme européen.

Il faut raison garder sur ce sujet... Respecter la liberté de chacun mais aussi notre propre cohérence.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Oui on admet des non-baptisés aux Europe.

Isatis, je n'ai rien dit qui puisse me contredire, j'ai filé l'image incomplète d'un gâteau donné par Akela, tu me reproches qu'elle soit incomplète.

Basta !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mais je n'ai pas dit que tu te contredisais, j'ai juste dis que ça semblait se contredire.
Je ne doute pas que ton point de vue soit cohérent, c'est juste que nous nous n'arrivons pas forcément à le comprendre.

Quand tu dis dans un fuseau. Oui, les scouts non croyants sont de vrais scouts, et que dans un autre tu affirmes qu'il n'y a pas de scoutisme possible sans religion, et bien ça brouille un peu les cartes et du coup on ne sait plus trop à quoi s'en tenir.

Mais je prends donc acte que tu considères qu'il peut y avoir du scoutisme sans religion et que les scouts non croyants sont bel et bien des scouts à part entière.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Bon, j'ai mal formulé ma métaphore. Grumph...
J'aurais peut-être du dire le fromage dans le repas, ou le vin avec le fromage, ou la vodka dans le Martini, ou le sucre dans le café, ou le café sur le sucre … Si je dis le levain dans la pâte, c'est une métaphore catho ? Validée par la CEF, si je ne m'abuse. Et comme on peut faire de la pâte sans levain (les hosties en étant la preuve, d'ailleurs), ça marche plutôt bien. Seul problème, on ne peut pas bouffer de levain sans pâte autour, alors qu'on peut être catho sans être scout, mais peu importe !


À part ça, pour ceux qui se posent la question, rassurez-vous, je suis beaucoup plus catholique que vous hé hé !
Y'a pas si longtemps, je l'étais même encore plus que le pape, et persuadé que vous iriez tous cramer en enfer pour cause de religion tiède taré
Donc quand je vous dit que personnellement, je suis plutôt fana des cerises confites, du fromage, du vin, du vodka-Martini, du café très sucré, du sucre très parfumé au café ou du pain avec beaucoup de levain, vous pouvez être tranquilles : métaphoriquement ou pas, c'est le cas A table ?
Je suis même certain qui si on faisait un concours de celui qui a eu le plus d'activités religieuses dans ses activités scoutes, ça serait moi qui gagnerait, et haut la main. hi hi

Citation:
Le 2010-11-29 10:48:00, Zebre a écrit :

Akela, je suis surpris de ton propos.
La religion comme la cerise sur le gateau du scoutisme.
Ce n'est pas franchement la vision qu'en avait Baden Powell, dans tout un tas de citations tout à fait officielles qu'il a fait et que j'ai déjà cité à de nombreuses reprises.
Ce n'est pas non plus la vision que le mouvement FSE a de la religion, ni non plus celle de l'Eglise à laquele j'appartiens.
En tout cas, c'était la vision d'un certain Jacques Sevin, S.J., qui écrivit jadis, notamment à ce propos, qu'« avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond. »

L'Église à laquelle nous appartenons (puisqu'à moins que tu en aies changé nous avons la même), n'a un peu rien à carrer du scoutisme non catholique ou des scouts non catholiques. Elle dit que le scoutisme est une bonne chose, donc qu'il peut y avoir un scoutisme catholique et que c'est aussi une bonne chose. Et comme elle est beaucoup plus fine que la plupart d'entre nous, l'Église, ben elle ne se mêle pas du cas des non catholiques, ni dans les mouvements scouts non catholiques, ni dans les mouvements scouts catholiques. Elle dit bien que les scouts catholiques, comme les VP catholiques, se doivent de montrer l'exemple aux scouts non catholiques, comme les VP aux VP non catholiques, mais ne va certainement pas se mêler de dire à qui que ce soit qu'il doit se convertir ou qu'il n'est pas à sa place dans un groupe de catholique parce que lui ne l'est pas. Dieu merci, l'Église est encore ouverte à tous ceux qui veulent aller la visiter !

Quant à la vision que le mouvement FSE a de la religion, ça tombe bien mais je n'en ai rien à caler. Comme j'ai déjà dit plus haut, on parle ici de façon universelle, et ça serait sympa d'essayer d'éviter de tout ramener à la FSE, ça commence à devenir un quart de poil gavant à la longue.
En plus, mais ça c'est un aparté, parler de la FSE (qui d'ailleurs s'appelle l'AGSE) n'est pas le meilleur argument à m'opposer dans une discussion, vu que, comme disait Horst Frank à Lino Ventura à propos des chars Patton, « C'est pas ma marque préférée ».
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
1
Patientez...

réponse a ta question l'exeat
tu es scout,alors moi je suis l'ami de tous et le frère de tout autre scout,et ma porte est toujours ouverte
malgré nos différences ,qui devraient être une richesse plutôt qu 'une source de conflit; on partage des valeurs communes
ce qui compte c'est ce qui nous unis
mais il y aura toujours des fous pour élever des murs,
on est pas obligé de les ecouter





114
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:39:00, sarigue a écrit :

Citation:
Le 2010-11-29 13:31:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est qui le fondateur des EEdF (fondés en 1964) reconnus par B-P (mort en 1941) formé DCC à Gilwell ? J'ai toujours dit qu'on ne pouvait faire confiance à Scoutopédia.

Oups oui pardon. Il était "seulement" commissaire...
Quant aux EEdF, il s'agit évidemment des EdF tout le monde aura compris, mais je considère (et c'est vrai AUSSI pour les SGdF dont certains se plaisent à dire qu'ils sont "nés" en 2004... comme s'il n'y avait rien avant innocent) qu'il y a continuité et que les EEdF de 1964 sont la suite et la continuité des EdF de 1911 et de la FFE de (heu... Je n'ai plus la date en tête) (tout comme les SGdF sont la suite et la continuité des SdF & GdF de 1920/1923)


Ah ! Emile Guillen que j'ai eu le privilège de connaître dans les années 70-80. On ne peut vraiment le considérer comme un fondateur des EdF.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis allé sur la page officielle des SGE . (ça faisait longtemps.
l'accueil est très clair : Association catholique, " ouverte à tous même ceux non baptisés , qui souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle .

Rien de bien méchant !
Mais les Europes passent pour être plus catho que les autres, un contexte sans doute différent des SGDF ?
Encore que je me méfie des comparaisons .
Si vous optez pour les Europes, vous aurez la messe (s'il y a quelqu'un pour la dire) mais on n'en meurt pas, et ce n'est pas trop fatiguant, même pour celui qui la sert .

Sans doute avant de vous coucher, vous chanterez la prière scoute ( très belle), voir des temps pour approfondir votre spiritualité, ça vous changera de la télé .

Je pense que les réticences de certains, c'est la peur de ne pas être à la hauteur .
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ben évidemment qu'ils accueillent les non-baptisés, Grizzly l'avait il me semble déjà expliqué ailleurs. Et heureusement d'ailleurs, vous imaginez vraiment un mouvement scout faire un truc pareil?
Ce qui pose surtout question, c'est la position vis à vis de la promesse. Un scout est-il scout s'il n'a pas pu prononcer sa promesse? Il me semble qu'à l'AGSE seuls les baptisés ou ceux qui vont réaliser leur baptême peuvent passer leur promesse. Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-29 13:54:00, l'Exeat a écrit :


Maintenant, la question est plutôt : Argali2007, Lama, reconnaissez-vous comme un frère scout un scout catholique ?


Pour ma part, oui tout à fait. Ce n'est pas parce que je ne partage pas leur avis en matière de religion ou d'uniforme ou autre que je ne peux pas les respecter et être amie avec eux. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais deux de mes amies sont cheftaines chez les Europe et nous échangeons souvent des jeux, des documents pédagogiques. Une de mes amies est d'ailleurs cheftaine castors comme moi et nous avons prévu de faire un inter-colonie au second semestre. Oui, je vais passer un dimanche après-midi avec des Scouts d'Europe.

Je l'ai déjà dit ailleurs mais je distingue toujours les personnes elles-mêmes de ce qu'elles disent et de ce qu'elles font. Je sais donc être très bonne amie avec des personnes qui ont des idées opposées aux miennes, sans problèmes, sans préjugés, ni amertume. D'ailleurs, ici je me dispute avec toi sur ce forum, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais tu fais du scoutisme et tu participes comme moi, comme d'autres chefs au projet scout de rendre le monde meilleur. Je peux aussi apprécier mes pires ennemis de débat, je peux aussi apprécier des gens différents de moi. Je ne suis pas un monstre, tout de même.

Si je reniais les scouts catholiques, c'est moi qui ne serai pas scoute.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Akela NDE >> « Quant à la vision que le mouvement FSE a de la religion, ça tombe bien mais je n'en ai rien à caler. »
Je suis bien d'accord, mais c'est marrant c'est toujours à elle que l'on fait des procès... Allez comprendre.

Tiens, dernière question d'Argali, déjà répondue 15 000 fois ailleurs et en sa présence, s'inquiète encore et toujours de ce qui se passe à l'AGSE.
Et qu'est-ce que cela peut te faire Argali ? Puisque nous sommes tous scouts !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net