Dimanche 30 Juin 2024
07:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

non, elle n'était pas pour toi, mais plutôt pour les louveteaux qui ont des gants pendant la messe
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Essayer de faire beau, c'est déjà beaucoup!non?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 11.06.2007 à 19:21, Mafalda a écrit - Les seules mains masculines gantés à la Messe auparavant étaient celles du bourreau
Curieux ça, j'ai bien cru voir un avec une grosse bagouze sur ses gants.
Serait-ce lui, le boureau ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai dit "auparavant", et cela ne concerne que l'assistance .

Pfuu !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Bellelrond
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 3

Réside à : St-Lô
Patientez...

Pour moi, les gants blancs sont résérvé pour le baussant, au le bâton d'honneur de la troupe, ou pour la patrouille qui est à l'honneur! Mais pas pour communier( la communion sur la langue résoud le problème), et encore moins pour les rasso ( quel interêt?) pour la beauté, une troupe en uniforme impeccable, au "toujour prêt", attentive aux ordre du chef, ça suffit à faire beau!:-)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Bellelrond  Voir le site web de Bellelrond  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas j'attends toujours qu'on me montre le passage de Baden-Powell ou celui du Père Sevin où ils parlent de la nécessité des gants blancs et du claquage de talons Déjà que pour moi le Baussant ça évoque plus les chevaliers du Temple que les
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-05 14:51, Old GIlwellian a écrit

En fait, ces gants blancs pour des hommes c'est surtout ridicule


je ne savais pas que j'étais ridicule depuis 10 ans mais merci de me l'apprendre

Citation:
et pas très pratique, pourquoi ne pas porter des gants de cuir si on a besoin de porter des gants ?


ces gants n'ont pas une fonction utilitaire mais esthétique: c'est une marque de respect pour Dieu si c'est à la messe, pour le Drapeau, le Baussant si c'est les couleurs
je ne fais pas de froissartage en gants blancs
des gants en cuir lors des cérémonies? excuse moi mais ou est l'intéret??
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi des marques de respect extérieures si il n'y a rien à l'intérieur, pour camoufler quelque chose ? Je ne pense pas que le Seigneur ait besoin de gants blancs pour juger de la foi de ses fidèles. Pour moi historiquement parlant c'est un reste de la période de Vichy (car cela n'existait pas dans le scoutisme avant cette époque), une raison de plus de l'abandonner.

Quant au Baussant cela ressemble fort au fétichisme, en plus les couleurs (noir et blanc) n'ont rien à voir avec le scoutisme, mais cela c'est mon opinion personnelle. Un vrai étendard scout pour moi c'est vert (ou bleu pour les marins).
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 07:15, Old GIlwellian a écrit

Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para


pour les rangers apparentes c'est difficile pour des scouts en short de les cacher
chez moi les chausettes blanches c'est l'uniforme
et puis si elles sont bien cirées c'est surement qu'ils en prennent soin oseras tu leur reprocher??
ignores tu que le béret militaire se penche à gauche et le scout à droite??

Citation:
sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?)
courts,


tu veux imposer une longueur minimum??

Citation:
avec force claquages de talons, ordres gueulés. C'est extrèmement rare,


si c'est extrèmement rare pourquoi choisis tu l'exemple ultra minoritaire pour étayer ton point de vue?? certains font les crétins en criant et en portant des rangeos: soit, mais ce n'est pas pour autant que tous ceux qui ont des rangeos ou des cheveux courts crient les ordres et claquent des talons!!!
faudrait voir plus loin que le bout des rangers des méchants petits fachos et arrèter la généralisation

Citation:
mais je peux vous assurer en avoir rencontré dans des bois pas trop éloignés de Paris ou sur le quai de certaines gares de la banlieue ouest. Il suffit d'entendre les réflexions des V.P. pour voir l'image que ces unités projettent.


j'espère que ces VP sont assez intelligents pour ne pas se dire dès qu'il voient un scout 3 semaines plus tard:"oh celui là c'est encore un de ces boy scouts qui crient les ordres et claquent des talons!!!! oh la la c'est vraiment très vilain!!" et qu'ils essayeront de se faire une opinion qui ne soit pas uniquement basée sur une rencontre de 35 secondes sur le quai d'une gare

Citation:
Qu'une grande partie des média ne soient pas trop favorables au scoutisme de tradition c'est indéniable, qu'il existe une caricature de scoutisme souvent présentée dans la presse ou à la télé c'est certain. Alors que penser des ces chefs d'unité qui encouragent leurs jeunes à se conformer à cette caricature ?


cela m'étonnerait que le CT aille jusqu'à imposer et encourager les ordres criés et le claquement de talons, à la rigueur un CP un peu mytho des bois sur les bords??
peut etre que tu étais trop obnubilé par ses chaussures pour réaliser qu'il voulait juste se faire entendre dans le brouhaha ambiant??
parce que les gares de la banlieue ouest et les bois autour de Paris je connais un peu et je n'ai jamis vu de troupes comme ça,idem pour tous mes amis scouts qui se baladent en région parisienne en direction des forets profondes
alors j'aimerai avoir des précisions sur tes exemples: quel mouvement, couleur du foulard, lieu et date...

Citation:

Le plus gènant ce n'est pas tant ces signes extérieurs, mais l'état d'esprit qui semble aller avec, cet air supérieur et méprisant, cette façon de proclamer par le comportement et la tenue une improbable appartenance à un Herrenvolk fantasmé.


alors pour toi ça y est: on crie un ordre lors d'un WE scout
on met des rangers et on claque des talons ça veut dire qu'on est adhèrent au NSDAP?? (parce que c'est bien ça ta supposition, reprends moi si c'est faux!!)
quelque chose ne te plait pas chez les gens alors tout de suite ce sont des racistes méprisants, des criminels contre l'humanité??? c'est immonde de la part d'un scout de faire des raccourcis aussi ignobles à propos d'autres scouts
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non pas pour moi, mais j'ai entendu des gens dire en voyant ce genre de scouts qui existent, (peut être pas (plus ?) chez les GSE, je veux bien en convenir, mais il arrive qu'on en rencontre sur le quai de la gare de Saint Nom la Bretêche par exemple le dimanche vers 15h00) "tiens les Jeunesses Hitlériennes, ou les jeunes du FN" et ça, ça me fait extrèmement mal au ventre. Quand on se ballade sur d'autres forums, comme un certain forum belge, et qu'on y voit l'amalgame fort répandu FSE=FN, ça me fait bondir ! Alors il faut comprendre que lorsque je vois un jeune chef qui se la joue "milouf" avec ses gamins je ne trouve pas cela drôle du tout, parce que cette opinion faite sur 35 secondes il faut dix à vingt ans pour la faire disparaître des esprits.

J'ai rencontré pas mal de gens qui comptent en matière de décision concernant les mouvements de jeunesse, et hélas trop ont encore cette vision négative du scoutisme de tradition (surtout certains qui ont été scouts ou éclaireurs à une certaine période) c'est fou comme une poignée de jeunes crétins qui confondent armée (fantasmée) et scoutisme peut arriver à faire du mal à tout le mouvement.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-15 21:31, Old GIlwellian a écrit

Pourquoi des marques de respect extérieures si il n'y a rien à l'intérieur, pour camoufler quelque chose ?


je ne te permets pas de juger ma foi comme cela

Citation:

Je ne pense pas que le Seigneur ait besoin de gants blancs pour juger de la foi de ses fidèles. Pour moi historiquement parlant c'est un reste de la période de Vichy (car cela n'existait pas dans le scoutisme avant cette époque), une raison de plus de l'abandonner.


si tu te soucie de l'image du mouvement ne t'inquiète pas personne ne connait ces références historiques
par contre je pense que Dieu est sensible aux petits efforts que l'on fait pour l'honorer
de plus c'est absurde de rejeter un accessoire sans valeur idéologique sous prétexte qu'une dictature l'a utilisé
Pétain portait des chaussures, toi aussi cela ne fait pourtant pas de toi un pétainiste! c'est pareil pour les gants blancs!!

Citation:
Quant au Baussant cela ressemble fort au fétichisme,
Citation:


ben ouais t'est pas au courant?? moi j'étais le sorcier vaudou de ma troupe et le CT était chaman. Le soir à la veillée on parlait avec l'esprit de l'escalope de poulet du diner puis on jouait du tam tam et on fabriquait des grigris en chataignier pour protéger des tiques

parfois tu manques vraiment d'informations précises



en plus les couleurs (noir et blanc) n'ont rien à voir avec le scoutisme, mais cela c'est mon opinion personnelle. Un vrai étendard scout pour moi c'est vert (ou bleu pour les marins).


tu ne t'es peut etre pas assez penché sur la question:
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/baussant.shtml
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ton lien, mais figures-toi que j'ai encore les revues FSE de cette époque et que j'étais en classe avec des types qui avaient fait ce pélerinage (2 Scouts marins de Port Marly).

Je suis pour les vraies traditions scoutes celles qui remontent à Baden-Powell et au Père Sevin, pas celles qui datent d'une époque fort controversée où le fayotage avec un régime mis en place par les Allemands (je parle de M Laval et d'un certain Amiral, pas du maréchal)était devenu pour certains dirigeants scouts (pas tous) une seconde nature.

Désolé mais n'étant pas FSE pour moi le Baussant ne signifie rien si ce n'est les Chevaliers du Temple. L'étendard du premier groupe scout où je suis entré était vert et j'en suis resté là.

Pour les gants ce n'est pas ta foi que je juge, je ne me le permettrais d'ailleurs pas, mais je trouve que c'est parfois du pharisaïsme de préférer les gants blancs au sacrement de réconciliation. C'est l'âme qui doit être blanche, pas les gants.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
scouttradi
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006
Messages : 24

Réside à : France
Patientez...

Au meme age que Panthere, j'etais comme lui. J'attachais de l'importance a des signes exterieurs qui finalement n'en revete guère. Dieu attache-t-il de l'importance a des gants blancs? Lui seul, s'il existe, connait la reponse. Cependant, j'en doute et la foi ne saurait se resumer a une histoire de gants. En revanche, elle depend bien davantage de nos comportements dans nos vies quotidiennes. Pour avoir ete FSE de longues années durant, je sais combien dans ce mouvement des vetilles sont considerees parfois comme essentielles.
Non Panthere, on ne peut faire fi de l'histoire. Sinon a quoi bon celebrer le centenaire? On ne peut prendre uniquement ce qui nous convient et laisser de cote ce qui derange. C'est un tout. Il n'y avait pas de gants blancs avant Vichy, c'est un fait. Ce regime a laissé quelques traces bien visblesencore aujourd'hui : le conseil de l'ordre des medecins, la fete des meres et un decret qui permet aux controleurs de train de demander des papiers d'identite à un passager sans billet, qui heureusement peut refuser de les presenter. Cette liste n'est pas exhaustive.
je me rappelle voici pas mal d'années avoir croisé une troupe FSE de Versailles - je ne dirai aps laquelle - à la gare de Mulhouse. La seule preoccupation des eclaireurs etait de trouver une brosse et du cirage pour leurs rangers. Sans doute pour plaire à Dieu ! Naturellement, n'y voyez aucune analogie avec les gants blancs.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-16 16:47, panthère78 a écrit

et puis si elles sont bien cirées c'est surement qu'ils en prennent soin oseras tu leur reprocher??
ignores tu que le béret militaire se penche à gauche et le scout à droite??

[mode grain de sel]
Old, il l'a sûrement su avant toi . Mais les gens, eux, tu crois qu'ils le savent ?
D'autant plus que tous les miloufs ne penchent pas leurs berêts à gauche. Certaines unités commandos le penchent à droite, en France comme en Angleterre...
(ceci dit, je suis pour le berêt )


Quant à cirer ses chaussures... je veux bien, mais alors explique-moi pourquoi :
1 - pourquoi j'ai vu des types cirer leurs godasses avant même la fin d'une activité, alors qu'il y avait de la boue partout ? ça sert vraiment ?
2 - pourquoi le même réflexe avec des chaussures décathlon serai aussitôt associé à un truc de blaireau ?



c'est immonde de la part d'un scout de faire des raccourcis aussi ignobles à propos d'autres scouts
en voyant l'âge, l'expérience et la barre rouge d'Old T., je me méfierai avant d'avancer de telles choses...


j'espère que ces VP sont assez intelligents pour ne pas se dire dès qu'il voient un scout 3 semaines plus tard:"oh celui là c'est encore un de ces boy scouts qui crient les ordres et claquent des talons!!!!
justement, si.



c'est absurde de rejeter un accessoire sans valeur idéologique sous prétexte qu'une dictature l'a utilisé
Pétain portait des chaussures, toi aussi cela ne fait pourtant pas de toi un pétainiste!

+ 1 ! d'autant plus que parfois, c'est le contraire qui se produisait (j'ai remarqué sur un dessin d'avant-guerre de joubert, que les scouts portaient leur foulard sous leur col (boutonné))
cependant attention à ne pas faire exprès de porter des petits détails provoquants et ensuite avancer ça, parce qu'on n'est pas souvent écouté alors...

[/mode grain de sel]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
gerboise 221
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : la louviére/belgique
Patientez...



par contre je pense que Dieu est sensible aux petits efforts que l'on fait pour l'honorer.

je pense qui si il y a un dieu a mon avis il se contrefout que tu porte des gants blanc ou mauve ...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgp  Profil de gerboise 221  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

non, il ne s'en fiche pas.

Dieu est effectivement sensibles aux efforts qu'on fait pour l'honorer... si ce sont vraiment des efforts. dans quelque domaine que ce soit, il en faut : décorum, humilité, etc etc.
donc, camarade scout, Dieu aime bien que tu portes des gants si c'est vraiment pour l'honorer. il n'en a rien à faire si c'est pour rigoler avec tes potes.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-16 18:50, scouttradi a écrit
je me rappelle voici pas mal d'années avoir croisé une troupe FSE de Versailles - je ne dirai aps laquelle - à la gare de Mulhouse. La seule preoccupation des eclaireurs etait de trouver une brosse et du cirage pour leurs rangers.


ils n'avaient pas prévus leur brosse et leur cirage??
ce n'étaient surement pas des FSE alors!!
quelle honte!!

plus sérieusement c'est possible que cela tourne un peu à l'obssession pour certains mais à leur crédit des rangers mal cirées c'est moche et dur

Citation:
Sans doute pour plaire à Dieu ! Naturellement, n'y voyez aucune analogie avec les gants blancs.


soigner son apparence pour honorer Dieu est tout à fait respectable, et de manière plus générale je n'aime pas les chaussures non cirées, cela fait négligé et cela montre un manque de soin vis à vis de ses affaires
je ne vois donc toujours pas ou est le probleme de cirer ses rangers fut ce au milieu de bois plein de boue, au contraire: est ce que tu ne te laves pas sous prétexte que tu vas te resalir après?
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
panthère78
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Messages : 36
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-16 17:22, Old GIlwellian a écrit

Je suis pour les vraies traditions scoutes celles qui remontent à Baden-Powell et au Père Sevin, pas celles qui datent d'une époque fort controversée où le fayotage avec un régime mis en place par les Allemands (je parle de M Laval et d'un certain Amiral, pas du maréchal)était devenu pour certains dirigeants scouts (pas tous) une seconde nature.


1)les vraies traditions scoutes (patrouilles, éducation séparée garçon fille ...) ont, à mon sens été galvaudées par
les scouts de France qui ont conservés l'étendard initial
je suppose donc qu'un nouvel étendard, nécessairement différent du fait de la scission a du etre trouvé
2) je ne vois toujours pas le mal qu'il y a à mettre des gants blancs tant que ce n'est pas un ultime hommage au maréchal

Citation:

Désolé mais n'étant pas FSE pour moi le Baussant ne signifie rien si ce n'est les Chevaliers du Temple. L'étendard du premier groupe scout où je suis entré était vert et j'en suis resté là.


1) les symboles peuvent évoluer
2) dans les années 30 le scoutisme était dit etre une nouvelle chevalerie

Citation:
Pour les gants ce n'est pas ta foi que je juge, je ne me le permettrais d'ailleurs pas, mais je trouve que c'est parfois du pharisaïsme de préférer les gants blancs au sacrement de réconciliation. C'est l'âme qui doit être blanche, pas les gants.


ou ai je dit que porter des gants blancs me dispensait de confession??
je ne suis pas parfait, j'essaie d'avoir une vie de foi, mais j'essaie aussi de m'astreindre à de petits gestes symboliques pour que la blancheur extérieure soit avec l'aide de Dieu une pale lueur intérieure
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


A la communion on enlevait ses gants autrefois, aujourd'hui presque toutes les églises sont chauffées !

Pour les gants blancs : défilé du 11 novembre 1944 à Angoulême, des scouts et guides derrière les FFI, tous avaient des gants blancs .

Pour le défilé du 14 juillet 1945, seules les guides avaient des gants blancs .

Les scouts avaient des chaussetes blanches, et les guides des sockettes blanches .

Les scouts défilaient par rang de 6 tête à gauche,et personne n'a jamais dit que ça faisait "mili" .

Il est étonnant qu'il y ait eu tant de scouts et guides alors que jusqu'en août 1944, le scoutisme était interdit .

Pour promouvoir le scoutisme c'est simple : il suffit de l'interdir !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
il est étonnant qu'il y ait eu tant de scouts et guides alors que jusqu'en août 1944, le scoutisme était interdit



A bon?
Je cite un livre que j'ai feuilleté:

les mouvements antérieurs a l'armistice subsisterent sans probleme au moins jusqu'en 1943 tant laiques que religieux : le scoutisme, y compris les laics eclaireurs de France ou meme les eclaireurs Israelites, les mouvements catholiques ou protestants etc, fut maintenu et certaines associations se develloperent tres fortement : le scoutisme depassera par exemple les 250 000 membres dans la seule zone Sud ou il est autorisé a la fin de 1941.Dans une petite ville de l'Herault de moins de 8000 habitants, il n'y a pas moins de 4 troupes de garcons (2 SDF, 1 Unioniste, 1 EDF) et 3 compagnies de filles (2 SDF, 1 FFE); soit pres de 220 jeunes de 12 a 16 ans auxquels il faut ajouter les louveteaux,petites ailes et jeannettes.Au bas mot dans cette ville, le scoutisme devait rassembler a la Saint Georges 1942 environ 400 jeunes de 8 a 16 ans, soit plus du quart des enfants et adolescents de l'agglomeration.Le scoutisme Israelite connaitra de 1940 a 1942 un essor extraordinaire.


PS: desole si c'est completemet HS je n'ai pas lu tout le fuseau
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est un peu H S mais très interessant, ça confirme les témoignages que j'ai,(une centaine de guides en 1943 à Angoulême, je ne pense pas qu'il y en ai plus aujourd'hui, avec tous les sacrifices que ça comportaient) de toute façon c'est aussi interessant que les gants blancs , et les chaussettes .
C'est vrai qu'on ne connait pas bien notre mouvement, il faut faire parler les anciens même sous la torture !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Aujourd'hui à proximité d'un village de la région parisienne:
une quinzaine de guides avec un étendard très reconnaissable haut dressé claquant au vent remontent la route en colonne serrée et pas rythmé. Il etait 10 h 40 et je suppose qu'elles allaient à la messe.
J'espère qu'elles ne sont pas entrées dans l'église avec le même dispositif.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux cette image des chaussettes blanches pour les scouts, bien plus que les souvenirs incertains des anciens, je me base sur les documents officiels des mouvements : cérémoniaux, revues des cadres, bulletins de liaison, circulaires, catalogues la Hutte, ainsi que sur les photos et bandes d'actualité. Les mi-bas scouts règlementaires étaient beiges et non blancs, quant aux gants ils n'étaient portés que par les porteurs de drapeau. Pour la préparation du calendrier Scoutisme Français du centenaire nous avons visionné des centaines de photos historiques et nous n'y avons vu que fort peu de gants, en tout cas jamais avant 1940.

Par contre il est exact que les GdF portaient des socquettes blanches, mais avant 145 il était fort rare qu'elles puissent camper sous tente en plein air.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mon cher Old GILwellin, pour le centenaire les scouts d'angoulême ont édité un petit document qui s'appelle "100 ans de scoutisme Des charentais témoignent" (origine SGDF,Europe, SUF) ce document comporte des photos qui ont été tiré par le journaliste local . Ces photos concernent le défilé du 11 novembre 1944, et le 14 juillet 1945 .
Les scouts avaient des chaussettes blanches y compris les chefs, et le 11 novembre 1944 les scouts portaient des gants blancs, mais pas pour le 14 juillet 1945 . Les guides avaient des sockettes blanches, et les porteuses d'étendards ainsi que les cheftaines qui défilaient en tête des gants blancs, pour les autres c'est difficile de voir sur la photo .

Dix ans plutard quand j'ai fait ma promesse je devais avoir des chaussettes blanches, parceque ma mère m'en avait tricotées, le CT n'était pas très à cheval sur ce point .
J' ai aussi le témoignage d'une guide qui a fait son premier camp en 1943, sans uniforme à cause des allemands .

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer la fin du témoignage de cette guide :
"Et,vraiment, nous nous engagions de tout notre coeur. Car être Guide après l'humiliation de l'occupation allemande, c'était retrouver la fierté d'être française, l'espoir en l'avenir; "honneur", pour nous, n'était pas un vain mot. Nous étions heureuses d'être ensemble, unies par un idéal auquel nous croyions . Le Guidisme était un milieu où on se sentait libre, où on pouvait se découvrir de nouveaux talents, être reconnue comme importante, différent du milieu scolaire plus compétitif . C'est ainsi qu'à la rentrée 1945, je suis devenue chef d'équipe des Cigognes, une équipe composées d'éléves du collège de filles; et ça marchait "
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Mendu 1 de ton témoignage, quoique rien ne ressemble plus sur une photo noir & blanc à des chaussettes blanches que des chaussettes (mi bas réglementaires selon le Cérémonial) en laine beige chinée, (réf. catalogues La Hutte post-1945 N° 720 BAS "JAMBOREE", à revers, teinte beige chinée pour louveteaux, éclaireurs, etc... SdF). Ces mi-bas "scouts" en laine beige chinée étaient déjà officiels avant guerre pour les scouts comme pour les guides (les louveteaux portaient des mi bas bleu à revers vert). Que les directives nationales n'aient pas toujours été suivies localement je ne le conteste pas, mais faire passer des fantaisies locales pour une authentique tradition scoute il y a un pas. Les gants blancs et chaussettes blanches c'est l'uniforme des institutions religieuses.

Je n'ai pas trouvé mention de gants blancs dans les catalogues La Hutte consultés (une dizaine entre 1924 et 1966), pourquoi ?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sur ce fuseau il y en a qui se gausse, oui qui se gausse des gants blancs, et pourtant c'est super pratique quand vous avez les mains sales !Ni vu ni connu, idem pour les jambes si elles sont sales , vous remontez vos chaussettes !
Les gants blancs et les chaussettes blanches c'est pour les scouts malins !
Pour les chaussettes blanches en 1944 1945 je confirme ainsi que les gants blancs .

Quand aux directives nationales en 1944 1945 ! Dix ans plutard je n'ai jamais vu la queue d'un commissaire dans ma troupe ,sauf aux rallyes de district et encore de loin .
A mon avis en 1944 et1945 les scouts ne s'habillaient pas toujours à la Hutte, et les chaussettes étaient tricotées à la maison .Il y a eu des rationnements jusqu'en 1947 .
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme ce dernier point, les témoignages de la Saint Georges 1945 soulignent bien cette différence entre les scouts de zone nord et ceux de zone sud, ainsi que les préoccupations des commissaires chargés de la préparation du Jamboree Mondial de Moisson : les tenues portées dans les unités étaient loin d'être "uniformes", culottes coupées dans des panatalons militaires puis teint artisanalement, chemises des HJ récupérées puis elles aussi teintes. Il y avait le Cérémonial et puis la pratique locale, toutefois les chaussettes et les gants blancs ne furent jamais officiels au sein du SF, sauf pour la garde d'honneur du drapeau français lors des défilés.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Dans ma compagnie, les gants blancs ne sont utilisés que pour monter les couleurs ou porter le baussant. Quant aus chaussettes blanches, on devait en avoir pour les rassos et la messe, mais maintenant, il parait qu'il ne faut plus.
Pour les rangos, c'est vrai, que, chez les scouts il y en a, même si ce n'est pas en majorité, par contre, les guides, on est beaucoup plus portées sur les bateaux!
Mais je pense que ça diffère souvent en fonction des traditions propres à chaque unité, même si je pense que c'est souvent plus des habitudes que des traditions! ( pas seuleument par rapport à l'uniforme, d'ailleurs )
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ça c'est très amusant, parce qu'"aux scouts" on interdirait les chaussettes ou socquettes blanches, alors que dans la vie de tous les jours il y en a de plus en plus qui en portent !
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

citation : on interdirait les chaussettes ou socquettes blanches

Je ne pense pas que c'est "interdit", c'est juste qu'avant, c'était pratiquement obligatoire, et maintenant, on a le choix! ( tant qu'on ne met pas des chaussettes rose fluo à pois verts et qu'on reste dans quelque chose d'assez neutre, blanc, bleu... ça va! )
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net