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Auteur
l'église et les GSE
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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Pour répondre à ta question Routier Annecy, le livre d'Angélis sur la "véritable histoire" donne quelques pistes:

- une Eglise de France un peu gallicane face à une proposition FSE extra française,
- une Eglise de France qui a traversé une période d'enfouissement et à laquelle les SdF et les GdF se sont conformés face à une proposition FSE où l'appartenance à la Chrétienté est proclamée,
- une Eglise de France qui a sans doute eu le sentiment que la proposition FSE était de nature à bouleverser l'équilibre des mouvements scouts catholiques en affichant un scoutisme traditionnel, en particulier lorsque les SDF et GDF se sont lancés dans leur rénovation pédagogique.

De courtes explications qui méritent d'être complétées par les historiens, notamment en abordant la problématique du soutien apporté par l'Eglise de France aux SUF lors de leur création face à la montée en puissance de la FSE.


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Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
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Il y a un livre complet à écrire sur les Scouts d’Europe et l’Eglise catholique. C’est une affaire très compliquée, indissociable de l’évolution de la société, de l’Eglise et du scoutisme lui même

Je schématise avec le risque de ne pas être suffisamment nuancé

1)1958 à 1962 Les SDE sont un mouvement oecuménique chrétien groupusculaire. L’Assemblée des cardinaux et archevêques publie le 25 octobre 1959 une note à leur sujet. Le document met en cause le caractère œcuménique du mouvement et conseille de s’en tenir à l’écart.

2) 1962 : Le mouvement devient catholique après sa prise en main par les scouts Bleimor. Dès 1964, le mouvement demande à être reconnu par l’Eglise. Il demande aussi à bénéficier d’un agrément par les pouvoirs publics. Ces demandes seront rejetées, le mouvement étant toujours un groupuscule.

3) Mai 1964 : les SDE apparaissent publiquement au Congrès de Lausanne organisé par la Cité catholique. Une lettre de Pierre Géraud Keraod, le comm général des SDE, y est lue. Il s’agit d’un tournant. Désormais, une large fraction de cet organisme catholique va soutenir les SDE. Ceux-ci vont tenir des stands lors des congrès de la Cité catho jusqu’à la fin des années 70 au moins. Et la Cité catho devient l’un des fers de lance de la luette contre les SDF. Ceci se traduit par la publication du bulletin Informations jeunesse et la brochure Scout ou pionniers (1966)

Au plan religieux, la revue de la Cité catho publie en avril 1965 la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme , promulguée en juin 1965. Or, ce texte est d’un esprit totalement opposé aux orientations de l’Eglise. Au moment où celle-ci veut faire son « aggiornamento » (mise à jour, comme on dit à l’époque, autrement dit une volonté de transiger avec les valeurs du monde contemporain), les SDE se référent à un catholicisme intransigeant qui est la matrice de la Cité catho depuis sa fondation en 1946. Il faut bien comprendre ce que signifie catholicisme intransigeant : « Le catholicisme intransigeant se fonde sur un refus total de la société née de la Renaissance, de la Réforme et de la Révolution, dominée par l’individualisme et le rationalisme, la sécularisation de l’Etat, des sciences et de la pensée ».

D’où une vive opposition des évêques. Car ceux-ci, souvent issus des mouvements d’Action catho, considèrent que les cathos doivent « aller au monde » pour y être le levain dans la pâte. C’est effectivement la stratégie de l’enfouissement évoquée par Bessou. S’il est de bon ton de la critiquer aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’elle a correspondu à une époque historique donnée au cours de laquelle l’Eglise a voulu s’adapter à la société contemporaine

4) Après 1967 : Les évêques de France privilégient l’Action catholique. Les autres mouvements, et notamment les mouvements éducatifs, sont considérés comme vieillis et ne répondant plus aux besoins de l’époque. C’est le cas du Mouvement eucharistique des jeunes, qui a succédé en 1962 à la Croisade eucharistique, des patronages et du scoutisme. .. en général. Tout ça est jugé ringard et dépassé. L’Eglise soutient certes les SDF contre les SDE (note de Mgr Guilhem du 10 mai 66 suivie de plusieurs autres) ? comme la corde soutient le pendu. Dans nombre de paroisses en pointe, on demande aux SDF de partir : il ne sont pas d’Action catho? En 1978, l’évêque chargé du suivi des SDF et GDF a ce mot remarquable dans Le Figaro sur la place du scoutisme SDF-GDF dans l’Eglise : « Le scoutisme non prioritaire mais non exclu ». Autrement dit, les SDF GDF ne nous intéressent pas. Alors les SDE ?

Ceux-ci, en plein développement, sont considérés comme infréquentables. Car la Cité catholique qui constitue leur noyau dur à l’époque (sur 4000 participants au congrès de 1973 de la Cité catho, 1500 viennent des SDE selon JL Angelis) est jugée totalement infréquentable par l’immense majorité des évêques qui n’admettent pas ses positions intransigeantes. C’est à ce moment que se dessine la fameuse équation Scouts d’Europe = intégristes. L’engagement public de certains SDE dans des formations d’extrême droite confirmera l’aspect extrémiste des SDE qui traîneront cette image durant des années. Et leur discours nettement anti marxiste, à une époque où le marxisme est en France une idéologie qui a le vent en poupe (le PCF recueille plus de 21 % des voix aux élections présidentielles de 1969) contribue à ce classement.

A suivre
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