Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | l'église et les GSE |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Pour répondre à ta question Routier Annecy, le livre d'Angélis sur la "véritable histoire" donne quelques pistes: - une Eglise de France un peu gallicane face à une proposition FSE extra française, - une Eglise de France qui a traversé une période d'enfouissement et à laquelle les SdF et les GdF se sont conformés face à une proposition FSE où l'appartenance à la Chrétienté est proclamée, - une Eglise de France qui a sans doute eu le sentiment que la proposition FSE était de nature à bouleverser l'équilibre des mouvements scouts catholiques en affichant un scoutisme traditionnel, en particulier lorsque les SDF et GDF se sont lancés dans leur rénovation pédagogique. De courtes explications qui méritent d'être complétées par les historiens, notamment en abordant la problématique du soutien apporté par l'Eglise de France aux SUF lors de leur création face à la montée en puissance de la FSE. |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Il y a un livre complet à écrire sur les Scouts dEurope et lEglise catholique. Cest une affaire très compliquée, indissociable de lévolution de la société, de lEglise et du scoutisme lui même Je schématise avec le risque de ne pas être suffisamment nuancé 1)1958 à 1962 Les SDE sont un mouvement oecuménique chrétien groupusculaire. LAssemblée des cardinaux et archevêques publie le 25 octobre 1959 une note à leur sujet. Le document met en cause le caractère œcuménique du mouvement et conseille de sen tenir à lécart. 2) 1962 : Le mouvement devient catholique après sa prise en main par les scouts Bleimor. Dès 1964, le mouvement demande à être reconnu par lEglise. Il demande aussi à bénéficier dun agrément par les pouvoirs publics. Ces demandes seront rejetées, le mouvement étant toujours un groupuscule. 3) Mai 1964 : les SDE apparaissent publiquement au Congrès de Lausanne organisé par la Cité catholique. Une lettre de Pierre Géraud Keraod, le comm général des SDE, y est lue. Il sagit dun tournant. Désormais, une large fraction de cet organisme catholique va soutenir les SDE. Ceux-ci vont tenir des stands lors des congrès de la Cité catho jusquà la fin des années 70 au moins. Et la Cité catho devient lun des fers de lance de la luette contre les SDF. Ceci se traduit par la publication du bulletin Informations jeunesse et la brochure Scout ou pionniers (1966) Au plan religieux, la revue de la Cité catho publie en avril 1965 la Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme , promulguée en juin 1965. Or, ce texte est dun esprit totalement opposé aux orientations de lEglise. Au moment où celle-ci veut faire son « aggiornamento » (mise à jour, comme on dit à lépoque, autrement dit une volonté de transiger avec les valeurs du monde contemporain), les SDE se référent à un catholicisme intransigeant qui est la matrice de la Cité catho depuis sa fondation en 1946. Il faut bien comprendre ce que signifie catholicisme intransigeant : « Le catholicisme intransigeant se fonde sur un refus total de la société née de la Renaissance, de la Réforme et de la Révolution, dominée par lindividualisme et le rationalisme, la sécularisation de lEtat, des sciences et de la pensée ». Doù une vive opposition des évêques. Car ceux-ci, souvent issus des mouvements dAction catho, considèrent que les cathos doivent « aller au monde » pour y être le levain dans la pâte. Cest effectivement la stratégie de lenfouissement évoquée par Bessou. Sil est de bon ton de la critiquer aujourdhui, il ne faut pas oublier quelle a correspondu à une époque historique donnée au cours de laquelle lEglise a voulu sadapter à la société contemporaine 4) Après 1967 : Les évêques de France privilégient lAction catholique. Les autres mouvements, et notamment les mouvements éducatifs, sont considérés comme vieillis et ne répondant plus aux besoins de lépoque. Cest le cas du Mouvement eucharistique des jeunes, qui a succédé en 1962 à la Croisade eucharistique, des patronages et du scoutisme. .. en général. Tout ça est jugé ringard et dépassé. LEglise soutient certes les SDF contre les SDE (note de Mgr Guilhem du 10 mai 66 suivie de plusieurs autres) ? comme la corde soutient le pendu. Dans nombre de paroisses en pointe, on demande aux SDF de partir : il ne sont pas dAction catho? En 1978, lévêque chargé du suivi des SDF et GDF a ce mot remarquable dans Le Figaro sur la place du scoutisme SDF-GDF dans lEglise : « Le scoutisme non prioritaire mais non exclu ». Autrement dit, les SDF GDF ne nous intéressent pas. Alors les SDE ? Ceux-ci, en plein développement, sont considérés comme infréquentables. Car la Cité catholique qui constitue leur noyau dur à lépoque (sur 4000 participants au congrès de 1973 de la Cité catho, 1500 viennent des SDE selon JL Angelis) est jugée totalement infréquentable par limmense majorité des évêques qui nadmettent pas ses positions intransigeantes. Cest à ce moment que se dessine la fameuse équation Scouts dEurope = intégristes. Lengagement public de certains SDE dans des formations dextrême droite confirmera laspect extrémiste des SDE qui traîneront cette image durant des années. Et leur discours nettement anti marxiste, à une époque où le marxisme est en France une idéologie qui a le vent en poupe (le PCF recueille plus de 21 % des voix aux élections présidentielles de 1969) contribue à ce classement. A suivre |
technique | |
bonne humeur |