Ronin (S)
Homme errant
Cité : Acteur civil Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy
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Salut Soazig,
On trouve les réponses dans le directoire religieux
Citation: ...des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.
Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?
Texte: ART. 5. (...)la F.S.E. regarde comme une situation normale que les communautés nationales de Guides et Scouts d'Europe constituent des associations confessionnellement homogènes, spirituellement animées et guidées par leurs Églises tant au plan local qu'à l'échelon national.(...)
Texte: ART. 6. Dans un pays où cohabitent plusieurs confessions chrétiennes, des unités scoutes ou guides appartenant aux diverses Églises chrétiennes peuvent coexister dans une même association, chaque groupe accueillant des jeunes d'une même Église. Cependant un jeune chrétien peut, à titre exceptionnel, intégrer une unité appartenant à une autre confession chrétienne que celle dans laquelle il a été baptisé, dans le cas où n'existe pas, à proximité de son lieu d'habitation, de groupe relevant de sa confession. Les chefs veilleront alors à ce que les parents du jeune soient personnellement et directement informés du caractère confessionnel propre à ce groupe et s'assureront que ceux-ci donnent bien leur accord à l'intégration de leur enfant dans cette unité. Dès qu'il est possible, l'association nationale met en place pour chaque Église une équipe d'animation religieuse constituée de chefs et de conseillers religieux, en vue, notamment, d'assurer la conformité de la pédagogie de la foi aux directives des Églises respectives. L'association nationale veillera à ce que chaque Église soit représentée dans les instances de l'association au niveau régional et/ou national.
Citation:De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ??
oui pour la pédagogie de la foi (cf au dessus). La pédagogie scoute (au sens de la méthode) reste la même.
Texte: ART. 7. A l'âge de l'éducation, qui est celui de l'enfance et de l'adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier. Mais, aux Routiers et Guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres interconfessionnelles, dont le bienfait ne saurait être perdu. Au niveau des chefs, un tel dialogue est non seulement bienfaisant mais indispensable: face aux divers matérialismes ambiants, qu'ils soient d'origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l'indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l'universalité de l'Église du Christ.
Citation:Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?
Oui :
Texte: ART. 8. (...) Ils (les chefs) prendront toutes mesures utiles pour que la messe soit assurée au moins chaque dimanche pour les catholiques (et même si possible, dite au camp tous les jours), que soient célébrés la Divine Liturgie pour les orthodoxes et les cultes pour les réformés. Les célébrations liturgiques ainsi que les cultes ne seront pas célébrés en commun. Les réflexions doctrinales concernant les questions œcuméniques doivent être faites selon les normes des Églises respectives.
Désolé pour les longues citations mais je crois que chaque mot a son importantce...
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