Dimanche 12 Mai 2024
20:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est clair que suite au drâme de Peros, aucune association, scoute/catholique de surcroit, n'à eu les moyens pour éviter une baisse des effectifs.

Les scouts d'europe en ont énormément souffert à cause des tous premiers reportages médiatiques ,des journalistes ont fait l'amalgame déplorable entre les sgcdf et les sde.Et n'ont pas été capable de parfaitement et honetement rectifier le tir concernant leurs propos.

Les sdf de l'époque en ont pris pour leur grade aussi, mais pour d'autres raisons dans cette vilaine campagne de dénigrement anti-scouts non affiliés au SF.

Depuis, il est tout aussi vrais, que les associations de scoutisme, y compris catholiques, ont sût remonter peu à peu la pente, en terme d'effectif.Chacune à mis au point sa stratégie propre et crée des outils parfois très clairs pour augmenter ses effectifs.

Par exemple on peut citer la "fusion" des sdf et gdf pour devenir une seule entitée, la création des PP Patrouille, la naissance des farfadets, et même un truc assez curieux et très prospecteur commercial; les ouvreurs de groupes.

Il serait naïf et sot de croire que les autres associations,dont les SUF, se soient contentés d'attendre le dégel, pour augmenter ses propres effectifs....ou simplement tendu un panier pour accueillir dans leur mouvement respectifs les déçus de la fusion sgdf.

chaque association en ordre de bataille, s'est pris en main pour se refaire une santé....et avoir des nouveaux inscrits.Il serait illusoire, de penser que les SUF, qui ne sont pas dotés de la même structure hièrarchique que la pluppart des autres associations scoutes, seraient de facto inaptes à accueillir de nouveaux inscrits de leur propre coté.

il y à autour des suf pleins de petits indices qui prouve qu'ils vivent une période de croissance depuis plusieures années.suffit d'assembler les pièces de puzzle.

Il en est de même avec les sde, pleins de petits indices aussi, ....je fais un petit pari amical; 28 000 SUF et 32 000 SDE en 2012/2013, gardez au chaud ce post et rendez vous ici en septembre prochain. Allez si je gagne isari tu m'envoies un fromage de Pau, si je perd je t'enverais un fromage du Loiret qui fera le bonheur des suf Palois.

Après, ouais...les suf c'est pas tout rose non plus, il y à aussi des choses que je n'aprécie pas chez eux, et que je préfère voir au scouts d'europe. hé hé ! en espèrant secrêtement, qu'un jours les suf seront plus ouvert sur leurs défauts...)

j'apprécie Laricio, il est honete et consciencieux,ma crainte le concernant, c'est qu'il me donne l'impression de souhaiter, tout, tout de suite...ors un changement profond et durable au sein d'une association,cela passe part du temps et de la douceur.

[ Ce message a été modifié par epervier loiret le 20-10-2011 à 22:54 ]
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je paris plus Clin d'oeil
On doit déjà être à 26k pour 2009-10 ou 2010-11 je crois bien.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oh, ce n'est qu'un pari amical, je parie sur un échange très rigolo de fromage....Clin d'oeil au travail les vaches Paloises faites moi un bon fromage....

rappel:

31/08/2010 = 23508 adhèrents
31/08/2011 = 26578 adhèrents
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 22:23:00, epervier loiret a écrit :

Chacune à mis au point sa stratégie propre et crée des outils parfois très clairs pour augmenter ses effectifs.

Par exemple on peut citer la "fusion" des sdf et gdf pour devenir une seule entitée, la création des PP Patrouille, la naissance des farfadets, et même un truc assez curieux et très prospecteur commercial; les ouvreurs de groupes.


Epervier, pourquoi dis-tu que les farfadets ont été créés pour récupérer des effectifs après Perros-Guirec ? Ca ne tient pas debout : depuis les années 80 les GDF avaient des farandoles et les SDF des sarabandes. A la réunion des deux mouvements, les 6-8 ans sont devenus des farfadets, mais ils ne sont pas nés de rien. Quant à la fusion GDF/SDF, elle était dans les tiroirs depuis des décennies ; mais il est probable, en effet, que la baisse des effectifs ait fait accéléré les choses.
Je t'en supplie, vérifie tes sources avant de poster !
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La baisse des effectifs en partie mais aussi la situation financière catastrophique d'un des partenaires qui suite à un audit réalisé par une grande firme américaine se vit obliger de licencier du personnel et de vendre des propriétés.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bob
Cul de pat

Nous a rejoints le : 03 Oct 2011
Messages : 9
2
Patientez...

Que chaque mouvement reconnaisse ses erreurs? Utopie!

On est en France, ne l'oublions pas. Chacun défend son nombril qui est forcément plus beau qu'un autre.


Plus sérieusement, le nombre des adhérents dans les différents mouvements... Tant que leurs membres s'y retrouvent.
Vaut mieux être 10 000 motivés et fiers que 200 000 blasés.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de bob  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 11:22:00, bob a écrit :


Vaut mieux être 10 000 motivés et fiers que 200 000 blasés.


je plussoie à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre à se rouler par terre
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-12 10:02:00, OrignalTT a écrit :


L'ancienne équipe n'était pas constituée de gens sympathiques, loin s'en faut.



En ce qui me concerne, je trouvais les membres de l'ancienne équipe (ceux qui ont été virés, ceux qui sont restés et ceux qui sont partis) bien plus sympathiques que toi, loin s'en faut.
Comme quoi, les goûts et les couleurs ... Grand sourire
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
4
Patientez...

Il est quand même étrange que certains membres se plaignent du manque d'informations sur la PP quand ils ne font pas partie du mouvement et que forcément ils n'ont pas accès aux revues, infos internes, ... La communication en interne, elle passe, les personnes intéressées savent bien trouver les contacts qui vont bien. Parmi mes connaissances, plusieurs SGDF que je n'aurais jamais soupçonnés de s'intéresser à Patrouilles ont échangé avec des membres de l'équipe nationale. Ils ne viennent pas de l'AGSE et pourraient bien monter des structures pourtant. On réclame des infos ici, sans être aller chercher celles qui existent déjà, sans penser à toutes les rencontres qui ont déjà eu lieu. Patrouilles a participé à tous les évènements SGDF : rassemblements nationaux, collèges des DT, séminaires divers et variés, AG, conférences sur le pluralisme dans toute la France. Alors forcément, ce n'est pas pour vous, vous n'en avez aucun écho et franchement il n'y a rien de plus normal vous n'avez pas à savoir et nous n'avons pas à dépenser d'énergie pour vous informer. Pour comparaison, si je désire avoir des infos sur la FEE ou les ENF, si je ne fais pas partie de ces mouvements, il me faudra me bouger.

En conséquence, je me permets de nuancer certaines "informations" sur la possibilité de faire ou non du Patrouilles. Ce qui a été dit lors des conférences organisées sur le pluralisme en 2010, c'est qu'a priori on ne pouvait pas se lancer si on ne savait pas faire, si on n'était pas formé. Il reste qu'il ne semble pas y avoir eu de demandes de transformer des groupes classiques en groupes Patrouilles (Héron avait parlé de deux demandes qui se sont révélées ne pas exister, comme il l'a reconnu plus tard) et que les formations et documentations n'existaient pas à ce moment là. Aujourd'hui la situation est toute autre, les stages de formations avec parcours Patrouilles (en stage Appro et Tech et aussi avec des WE complémentaires) existent et les livrets et GPS Patrouilles ont été écrits. Paraîtrait même que quelques groupes d'expatriés notamment travaillent à sauter le pas. Donc si une demande réelle et solide se manifestait, il n'est absolument pas sûr que la réponse soit négative. Encore faudrait-il pour ça poser la question franchement plutôt que partir à la pêche aux infos dans ce lieu bien mal informé. Et prendre son temps. Transformer son groupe terrien en groupe marin ou nautique, passer d'un système à un autre avec Patrouilles, ça demande du temps et des efforts, il faut savoir trouver des soutiens et être accompagné.

Et puisqu'il faut savoir faire son autocritique (double peine pour le mouvements SGDF sur ce forum : critiques de ses membres et critiques des extérieurs "bien informés"), la principale difficulté pour transformer un groupe classique en groupe Patrouilles, est une raison qui pèse au moins autant que la raison officielle et compréhensible de la difficulté initiale de se former. Disons le sans langue de bûchettes, il s'agit de l'opposition qu'on peut trouver chez certaines SGDF à l'encontre de la PP. Il est certain que dans certains territoires, certains freineront des quatre fers devant une telle demande et il est très probable que la première impossibilité de basculement que l'EN a fait connaître visait aussi à rassurer ceux qui craignait le phagocytage. Pour ma part je pense que c'est de ce côté là qu'il faut s'interroger : le désir de basculer est-il assez profond et répandu dans mon groupe ? chez les chefs ? dans l'équipe de groupe ? chez les parents ? chez les jeunes ? quelle est l'opinion de l'équipe territoriale sur un tel projet ? ...
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

l" est quand même étrange que certains membres se plaignent du manque d'informations sur la PP quand ils ne font pas partie du mouvement et que forcément ils n'ont pas accès aux revues, infos internes, ... "

Les SGDF, sont parfaitement libres de ne pas informer la diaspora scoute !
Ni les non scouts non plus !



"vous, vous n'en avez aucun écho et franchement il n'y a rien de plus normal vous n'avez pas à savoir et nous n'avons pas à dépenser d'énergie pour vous informer."

On n'a rien à savoir des sociétés secrètes ! Nous avons très bien compris, rien que le ton et le style nous instruisent !

Circulez, il n'y a rien à voir , c'est la courtoisie scoute !
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Mendu, tu ferais mieux de retourner lire des romans, tu trouveras des sociétés secrètes bien mieux construites que les SGDF, Patrouilles ou non.

Désolé mais si je veux connaître les dernières actualités des scouts marins SGDF ou de la passerelle AGSE, des ENF, des SMF ou de la FEE, ne faisant pas partie de ces mouvements ou de ces groupements, j'aurais bien du mal et c'est normal. Patrouilles publient juste sa revue en ligne, a ouvert un groupe facebook, a fait l'objet d'un point intermédiaire de la part du national, on a vu les insignes sur Scoutopedia, ..., tout ça disponible pour le public extérieur, qui peut en dire autant ? On dispose de bien assez d'informations sur la proposition, plus que sur tout autre nouveauté. Ce n'est pas le silence qui est assourdissant, c'est le babillage et tes assertions fantaisistes sur le secret de la proposition qui le sont. Non nous n'avons pas à dépenser d'énergie pour informer Mendu qui ne prend déjà pas la peine d'aller lire les informations disponibles et qui se base sur quelques lectures de fora pour échafauder des théories fumeuses. Nous n'avons pas à dépenser d'énergie pour faire connaître tout ce qui se dit à chaque fois que Patrouilles participe à quelque chose à Jambville, parce qu'on en dit déjà assez et que ce notre vie de mouvement. Rien à voir avec la courtoisie scoute ou alors toutes les associations sont des malapprises en puissance.

Mendu, tu as choisi un mode de participation bien à toi. Tu énonces des sentences, construis peu d'argumentation, parles à côté du sujet, le plus souvent personne ne répond ou même ne lit, il est clair que tu es là pour amuser pas pour débattre. Si tu veux débattre il faudra construire sur autre chose que sur du sable et du vent.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

je te trouve assez injuste florian


Citation:
Mendu, tu as choisi un mode de participation bien à toi. Tu énonces des sentences, construis peu d'argumentation, parles à côté du sujet, le plus souvent personne ne répond ou même ne lit, il est clair que tu es là pour amuser pas pour débattre. Si tu veux débattre il faudra construire sur autre chose que sur du sable et du vent.


Oui, il a opté pour un mode de participation bien à lui, basé sur une ouverture d'esprit et beaucoup d'humour.Mais jamais blessante, ni jugeante, toujours en invitant les autres à réfléchir plus en avant.

Il n'est jamais à coté du sujet, au contraire il a le chic d'y être toujours en plein dedans.il est très terre à terre.Avec une expérience d'ancien CP qui ferait pâlir d'envie certains dont il a su tirer profit tout au long de sa vie d'homme.

J'ai rencontré en vrais Mendu, et je peut t'affirmer, que c'est quelqu'un qui vit encore au jours le jours sa promesse scoute et que cela fait plaisir à voir.

Il est lus et apprécié...et possède un bon stock d'or et d'herbe verte.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
4
Patientez...

Florian, tu aurais pu utiliser les 21 lignes de ton post précédent pour nous informer plus avant, en fait tu confirmes mes appréhensions, sur le sujet patrouille ?

Résultat = rien . une diatribe contre Mendu qui s'en fout .

Motif : pour faire des patrouilles il faut être formé ! Faudrait il Sortir du Harward du scoutisme ! aussi, réfléchir, et savoir se remettre en cause ?

Justement, la patrouille, elle s'invente tous les jours, dans un cadre strict elle permet l'initiative des patrouillards, pas à faire du suivisme qui est une attitude de la plupart des français, mais à faire du scoutisme. Sans doute , il y a encore beaucoup de chemin à faire !
Il y a peut être aussi, une certaine peur, à voir certains se prendre en main. (on risque être débordé dans nos certitudes !)

J'ai aussi des doutes, sur la volonté sincère de faire du scoutisme en patrouille, alors qu'on a rejeté les patrouilles depuis presque 50 ans .!

C'est vrai que si on fait une sortie par mois, l'objectif " patrouille " parait irréaliste ! On ne peut faire que du scoutisme " ligth" .
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 08:48:00, mendu1 a écrit :

[...] J'ai aussi des doutes, sur la volonté sincère de faire du scoutisme en patrouille, alors qu'on a rejeté les patrouilles depuis presque 50 ans [...]


Pourquoi mettre en doute la sincérité des responsables SGDF Patrouilles ? Et sur quels fondements autres que ton "intuition" ? Propos de comptoir scout...

Je témoigne ici que les SGDF Patrouilles développent leur proposition afin qu'elles s'articulent au mieux avec les autres propositions de cette association. C'est un beau défi que celui de souhaiter offrir au sein d'un même mouvement des pratiques scoutes répondant aux attentes différentes des familles de France.

Pour votre information et dès leur création, les SGDF Patrouilles ont organisé des activités avec d'autres mouvements du SF (les EI en l'occurence).

SGDF Patrouilles : 'Patrouilles' s'écrit officiellement au pluriel avec le 'P' majuscule et en italique, afin de ne pas se confondre avec le mot 'patrouille', l'équipe de scouts.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Quels fondements ? Comme vient de l'écrire Mendu, les intervenants qui pourraient donner des informations préfèrent verrouiller. Conclusion : soit il ne se passe rien ou pas grand-chose et ils ne veulent pas le dire, soit il se passe des choses négatives, et... ils ne veulent pas le dire.

En général, quand les choses se passent bien, les diffusions d'info sont généreuses...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 12:09:00, Grizzly_90 a écrit :

En général, quand les choses se passent bien, les diffusions d'info sont généreuses...

Ou alors... les gens heureux n'ont pas d'histoire ! On n'entend jamais parler des SUF ici non plus, est-ce à dire qu'ils ont de graves ennuis ou qu'ils ont disparu de la circulation ?

Franchement, je trouve qu'on en sait bien assez sur l'avancée de la proposition Patrouilles. On sait quelles formations sont prévues, on sait que les livrets pédagogiques sont prêts (Trace de loup et En avant pour l'aventure), et les insignes aussi.

On peut même lire leurs revues en ligne et voir les photos ! Tout le monde ne peut pas en dire autant !
Arrêtons un peu le procès. Nous ne sommes pas tous favorables à la PP, reconnaissons-le mais arrêtons de chercher la petite bête.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah ben voilà, ça c'est bien plus convainquant que les portes claquées au nez !
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Je ne suis pas allée chercher bien loin pourtant... Scoutopedia et le site des SGDF !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'adore !! Babior donne les mêmes infos que moi mais moi je claque les portes au nez ! Non, je ne vais pas utiliser mon temps à répéter des infos abondantes, que vous avez déjà et que vous pouvez trouver tous seuls. Je préfère montrer la mauvaise foi et les faux procès, les sociétés secrètes et les verrouillages qu'on invente ici. Vous avez tous ce que vous voulez, mais continuez à broder sur du vent pour démonter les SGDF, après tout nous faisons du scoutisme "light" avec une sortie par mois. Seulement ne vous étonnez pas que de temps en temps on vienne remettre les pendules à l'heure. Et pas la peine de m'enlever des points de bonne humeur, je me fiche de ce système qui n'apparait pas sur mon profil.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 11:22:00, bob a écrit :

On est en France, ne l'oublions pas. Chacun défend son nombril qui est forcément plus beau qu'un autre.
Oh, rassure-toi. Cela n'est pas exclusif à la France Grand sourire
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Florian appartient à une équipe, il n'a pas à informer le tout venant du fonctionnement interne de cette équipe sans l'accord de ses co-équipiers pour faire plaisir à des personnes qui n'appartiennent pas à l'association et qui parfois peuvent chercher la petite bête. Ou bien on fait confiance à cette équipe pour mener à bien son travail sans lui casser les pieds avec toutes sortes de questions, certaines pertinentes, d'autres non ou bien on ronge son frein et on se fait une raison. J'aimerais bien moi aussi savoir comment cela fonctionne chez les SMF, les SGdB, les Europe Jeunesse, les Scouts Polonais en France, le fonctionnement interne de l'UIGSE et la manière dont la FSE italienne se débrouille avec la FIS et ce qu'elle pense de l'adhésion probable de l'Assoraider à la WFIS, si on ne me répond pas je n'en fait pas un fromage et si on me dit cela ne te regarde pas je me le tiens pour dit.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

je trouve très scout qu'un représentant d'une autre association vienne témoigner de la bonne santé de la P P, il a sans doute la chance d'avoir des infos privilégiés !

Pour ce qui est des autres infos qu'on trouvent déjà depuis pas mal de temps sur internet, elles ne permettent pas de se faire une idée très précise, de la situation ! .

Il se trouve que je suis intéressé pour des raisons personnelles à la PP, mais si je n'ai pas droit à l'info, c'est différent !

j'ignore qui est Florian, ses fonctions, puisqu'il ne s'est pas présenté , un forumeur anonyme comme les autres !

Personnellement, j'ai toujours reproché aux associations scoutes française de ne pas faire d'info, et ce n'est pas la première fois sur ce forum !

ça , c'est pour toutes les associations, qui n'imaginent pas que l'opinion publique à son importance dans notre société .

C'est une des raisons pour laquelle le scoutisme en France se porte plutôt mal, et sur ce point , j'espère que vous m'autorisez à ne pas être de votre avis !

pour être plus simple, et moins polémique : combien de patrouilles actuellement chez les SGDF, si des fois vous aviez une info ? Merci

et surtout pourquoi, les autres , ne peuvent pas devenir patrouillard, si vous savez !
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Florian, selon toutes apparences, est très bien placé pour donner des informations de première main sur la PP.
Que je sache, lorsque lui ou quiconque pose une question sur le fonctionnement de quoique ce soit, il ne reçoit pas ce genre de réponse outrée, quand bien même ça serait la troisième demande en six mois, quelle horreur ! Il n'y a que sur ce sujet qu'il y a verrouillage comme ça. Ah, et sur les effectifs réels des EEDF, mais c'est sur LTS Grand sourire

Je regrette toutefois que les scans des revues SGdF PP ne soient pas lisibles (le zoom ne permet d'agrandir la page ?), mais je suppose que le problème n'est que technique.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

D'accord sur la mauvaise qualité de lecture des revues : je peux agrandir mais pas partout. M'enfin, l'essentiel n'est pas de lire ces revues, mais de savoir qu'on pourrait les lire, n'est-ce pas !
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh, non. "savoir que je pourrais les lire" sans pouvoir les lire, ça ne m'avance pas à grand chose... Mais bon, ça semble un souci technique.

Et pour ceux qui souhaiteraient lire des revues SdE, il semble que le mouvement n'ait pas fait ce choix, mais des solutions sont possibles, ne serait-ce que par le RBP... Ou, ponctuellement, par scan d'un des nombreux SdE d'ici, par exemple.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Grizzli, même le sympathique Mendu, qui doit probablement lire trop de romans policiers, se rend bien compte que ces histoires de société secrète et de verrouillage ne tiennent pas debout. On en connaît bien plus sur Patrouilles, y compris au niveau des effectifs, que sur tout autre objet scout comparable. Le dernier état des effectifs date de 6 mois. Pour avoir une forme de comparaison, prenons un "petit" service des SGDF, où trouve-t-on une évaluation plus récente des effectifs de nos propositions scoutisme en quartier, scoutisme et handicap, scoutisme marin ? Tous les détails communiqués ici, je les trouve où pour les SMF ou la FEE ? L'information est abondante et le verrouillage totalement imaginé, j'ai montré comment tu étais parfaitement incohérent en applaudissant aux informations "apportées" par Babior, tu veux encore continuer ?

Et rassurez-vous, même si je collabore à quelques travaux de Patrouilles comme d'autres personnes qui ont quitté ce forum (mais pourquoi donc !?), je ne connais pas l'état de l'effectif détaillé des groupes et leur nombre, sinon je vous aurais transmis. Je ne sais même pas si les leaders de la proposition ont un chiffre actualisé mensuellement comme certains aimeraient le voir ici alors moi, pensez donc. La seule chose sur laquelle je pourrai vous renseigner sera le déroulement de la route de Toussaint à laquelle je vais participer pour la première fois. Mais vous en verrez probablement beaucoup en regardant les photos sur la page facebook de la proposition. Et si jamais j'apprend le nouveau détail des groupes ouverts, je vous dirai quelle est l'évolution quantitative.

Pour être clair sur ma démarche, je ne viens pas débattre sur ce forum. Je l'ai fait fut un temps (je suis inscrit depuis plus longtemps que Mendu ou Grizzli), mais actuellement, ici, on ne couche plus au même étage quand à la qualité des débats. Mon but est uniquement de corriger les plus énormes bêtises qu'on raconte ici et qui restent si on n'intervient pas. Et mes réactions outrées ne concernent que les élucubrations qu'on peut lire sur les affreux tchékistes SGDF prêts à liquider toute information fuitant sur la PP. Je l'ai montré preuves à l'appui, faut pas pousser non plus trop loin dans le n'importe quoi et le procés d'intention.

La rhétorique de l'ours est bien huilée. Concernant la place de la PP au sein des SGDF, il répète à l'envie que seuls les transfuges peuvent en faire partie, alors qu'il n'en sait foutre rien des réponses apportées à d'éventuelles demandes réelles et actuelles, mais bon on a bien compris que PP n'était faite que pour porter préjudice à l'AGSE. Ensuite, il invente une pénurie d'informations parce qu'il ne connait pas le nom de la 3ème patrouille de la ville de tartempion, d'ailleurs quand on vient expliquer que c'est faux, quelle aubaine, ça ne fait que confirmer la thèse du secret ! Même pas le droit d'être en désaccord devant les complots imaginaires. A partir de là, facile de conclure sur l'échec de la proposition (post 266). C'est cette rhétorique qui est bouclée, oui ! Et puis à défaut d'argument, de cohérence, on rentabilise au maximum les "trouvailles" des autres forumeurs, on saute d'une argument à l'autre et on enlève des points de bonne humeur, comme si une telle intimidation allait marcher !
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

On a tous nos centres d'intérêts. J'avoue m'intéresser plus à la PP qu'à scoutisme en quartier, et si le cas des SMF est aussi intéressant, leur forum mourant (non, tout à fait mouru) indique bien l'état d'avancement. Enfin, si jamais un jour je croise un SMF, je lui demanderai, bien sûr.
Les scoutisme marin est quelque chose de bien vivant qui communique (mais je ne suis pas de cette branche-là).

Bref, contrairement à ce que tu racontes sur moi (la modération devrait peut-être se pencher sur ces attaques qui me semblent bien personnelles, là), je te reproche un ton agressif et une volonté d'en dire le moins possible. Je me fous de savoir quel est le nom de la 3e patrouille de Tartenpion, par contre, quand je retransmet que les groupes sont tous fondés par transferts de groupes ou par des ex-chefs AGSE transfuges individuel, je retransmet un fait. Quand j'indique à un SGdF que les bascules SGdF "couleurs" à SGdF "PP" ne sont pas ouvertes, je retransmets ce que j'ai lu sur le sujet, et la question revient assez fréquemment pour que je sois bien sûr de mon coup. Tu t'en défends, mais ce que tu dis est que la réponse pourrait être différente bientôt, ce qui est tout à fait différent...

Pour avoir un chiffre journalier, il suffit d'interroger les bases informatiques. Bien sûr, personne n'a besoin de la faire sur une base aussi fréquente, mais ne va pas me faire imaginer qu'à l'instant T, on ne peut pas savoir...
Désolé que la qualité des débats ne te convienne pas. Je constate toutefois que sur LTS les informations sont les mêmes, et sur E2F il n'y a pas de renouveau sur la question...

« La rhétorique de l'ours est bien huilée. Concernant la place de la PP au sein des SGDF, il répète à l'envie que seuls les transfuges peuvent en faire partie »
Une autre information existe-t-elle ? Je ne parle pas de tes propres propos, mais il s'agit de toutes les sources. Si tu as une information contradictoire, je te prie de nous en faire part... D'ailleurs, note que je n'écris pas "seuls les transfuges", mais "seuls ceux formés à l'unitaire", ce qui inclut aussi des SUF ou ENF, bien que je ne crois pas qu'il y en ait... Mais au moins c'est le discours officiel PP.

« alors qu'il n'en sait foutre rien des réponses apportées à d'éventuelles demandes réelles et actuelles, mais bon on a bien compris que PP n'était faite que pour porter préjudice à l'AGSE. »
Il est assez bien établi qu'une telle pensée n'était pas absente de la pensée d'au moins une des initiatrices. Ensuite, la SGdF-isation du projet mène dans un sens plus consensuel. Ce qui est certain, c'est que le seul sujet sur lequel il n'y ait "foutre rien" c'est ce que toi tu sais de moi.

« Ensuite, il invente une pénurie d'informations (...)! Même pas le droit d'être en désaccord devant les complots imaginaires. »
La violence de tes propos est claire : circulez, y'a rien à voir. Complot imaginaire ? Non, pas un complot ; juste un décollage qui se fait attendre un peu, et des soucis quand à la réaction de la grosse majorité, tiraillée par certains "anti-PP" en interne.

« A partir de là, facile de conclure sur l'échec de la proposition (post 266). »
Echec ? Je ne lis pas ce mot, nulle part, à part dans tes propres messages. Spéculation de ta part.

« C'est cette rhétorique qui est bouclée, oui ! (...) et on enlève des points de bonne humeur, comme si une telle intimidation allait marcher ! »
Bla, bla, bla, tu vas nous faire pleurer... Je t'ai effectivement enlevé UN point, en réaction à ton agressivité, ton discours de victime larmoyante et les crocs sortis, ça ne colle pas bien ensemble. Pour ce qui est de la cohérence, je t'en prie : démontre, démonte. Là on sera sur une base cohérente.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai relu une partie de l'autre fuseau sur la propositions patrouille, et je viens de relire " nous avançons ensemble " un peu plus minutieusement .

En effet , la PP ne s'adresse pas aux SGDF : je cite

4- Les scouts et guides accueillent la proposition " patrouilles "portée par ceux qui les rejoignent .
Je traduis, ceux qui rejoignent les SGDF, se débrouillent avec la P P.
Donc les autres sont exclus !
il est bien prévu des Patrouilles, mais pas de chef de patrouille, vous rayez équipe, et vous mettez patrouille .
Seul cas où on parle de chef de patrouille, "(ils) ont la responsabilité de la croissance spirituelle de chacun de ses membres."

L'éducation est différenciée : groupe de filles/ groupes de garçons !

le calendrier a été enfoncé, mais là on a peut être été optimiste ?

En octobre 2010, on en était à 150 adhérents et 6 groupes !

tout ça ne présume pas de l'avenir patrouille ! Parce que des retournements de situation sont toujours possibles ( je reste prudent ).

A l'évidence une grand majorité de chefs ( très jeunes ) ne voient pas l'utilité de cette démarche .

Vu, la progression du scoutisme en France, 50 ans pour les Zeuropes, 40 ans pour les SUF, peut être que le sujet sera d'actualité dans 10 ans ?

Les scouts sont des gens très conservateurs.

Maintenant , rien n'est simple chez les scouts français !

La dialectique scoute, vraiment ça existe ! les feuilletons aussi, mais je n'en lis jamais !
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Confus j'ai une vague impression, et j'espère que Florian sera en courtoise possibilité de confirmer ou infirmer mon impression.


Citation:
mendu à souligné;
il est bien prévu des Patrouilles, mais pas de chef de patrouille, vous rayez équipe, et vous mettez patrouille .


Je viens de relire différents endroits ou on cause de la PP.Il est exact que dans les écrits et les photos je ne vois pas de sizenier et sous siz...ni de CP et second de pat'.Or dans le scoutisme dit unitaire, ces rôles sont important dans ce type de pédagogie.Dans la branche verte c'est même capital.

Donc j'ai l'impression que la proposition PP, n'offre pas aux jeunes une pédagogie 100% unitaire.Mais quelque chose d'apProchant.C'est comme le coca cola, il y à plusieurs types de coca cola.

Citation:
Mendu;
Seul cas où on parle de chef de patrouille, "(ils) ont la responsabilité de la croissance spirituelle de chacun de ses membres."


Clin d'oeil fortiche l'ado qui se tape une telle démarche pour sa patrouille.....ne serait ce pas plutôt un rôle d'aumonier?

Ne nous voilons pas la face, les sgdf accueillent des enfants catholiques, mais aussi une part non négligeable d'enfants issus d'autres confessions, et parfois même des confessions éloignée du christianisme, voire des athés.J'ai du mal à imaginer un jeune non catholique qui dans le cadre de son rôle de CP se sentirait à l'aise pour veiller à la progression spi de ses patrouillards.

Le turn over des chefs-animateurs, au sgdf est plus important que dans les autres associations,et c'est aussi l'association qui est le plus dotés de jeunes chefs qui n'est pas issus du sérail....tous ne sont pas forcément de confession catholique....Ce ne doit pas être leur tasse de thé, de veiller à la progression réelle des jeunes en matière de spiritualité.

Chaque mot à son importance, croissance spirituele, c'est un terme qui englobe qui, et quoi et comment? CP et second; qui, quoi,comment?
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qu'on peut reprocher au monde scout, pas seulement aux SGDF très forts en dialectique, mais aux autres associations : c'est de ne pas mettre carte sur table et de toujours jouer sur les mots !

La franchise n'est pas la grande vertu du scoutisme français !

Tout compte fait je préfère les intégristes sur cet aspect, au moins avec eux on sait à quoi s'en tenir .

le scoutisme , c'est toujours du fuyant. Sauf qu'aujourd'hui, avec internet personne ne peut plus se cacher !

tout finit par se savoir .

Autres considérations aux SGDF : accueillir des non croyants ou d'autres religions,( même si ce n'est pas simple), serait plutôt en leur honneur : " je promets d'aider..en toutes circonstances ".

Sauf que dans ce pays, la religion reste secrète.... c'est toujours difficile d'en parler, serait ce une maladie honteuse ?

C'est aussi que nous baignons en permanence dans la mauvaise foi, regardez la télévision : paroles, mensonges et blablabla !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net