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pédagogie jeannette
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pirouette
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au sujet des noms des cheftaines jeannettes SUF, ou pourqoi je suis furieuse d'avoir une assistante qui s'appelle Coquillette


les louveteaux se basent sur le livre de la jungle, les jeannettes sur l'enfance de jeanne d'arc à domrémy

de mémoire d'après ce que j'ai lu l'année dernière

jeannette avait à domrémy 3 bonnes amies:

Guillemette: la plus âgée, celle qui connait plein d'idées de jeux pour ses amies est donc la plus expérimentée, traditionnellement, c'est donc le nom de la cheftaine principale (Akéla pour la meute)

Hauviette: la meilleure amie de Jeannette, toujours partante pour les jeux! dans l'histoire elle a le souci de la justice

Mengette: son prénom est Marguerite, la plus jeune des 4, elle est très curieuse et a toujours beaucoup d'imagination et aime les petits bricolages et activités manuelles.

Zabilette: Isabelle d'arc, est la maman de jeannette. Elle est toujours de bon conseil et pleine d'attention pour jeannette.

Isabelette: marraine de Jeannette (si je me souviens bien) elle est donc très attentive à la progression de chacune

Nicolette, Colette, ou dame Colette: dans l'histoire de jeannette, c'est une religieuse qui n'a pas peur d'affronter les dangers.

et il y a encore d'autres noms mais beaucoup moins employés, dont Catherine, la petite soeur de jeannette.

voila !

les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules
- ça ne sert à rien de les employer, vaut mieux choisir soi-même un nom en -ette
- de toute façon les jeannettes savent toutes que c'est Ste Jeanne d'Arc leur patronne, c'est largement suffisant
et pas mal d'autres arguments, dès que je disais un truc, elle me contredisait par quelque chose d'autre, le gros du débat (un peu à l'écart de la ronde) a bien duré une quart d'heure!!

son argument principal: la tradition a toujours été de choisir son nom soi-même, sachant que pour elle la tradition ne va pas au delà de 10 ans: j'ai eu beau lui dire que revenir aux noms officiels n'était pas une innovation, mais un retour à cette même tradition, rien à faire

une chose est sûre, la réunion de samedi a duré 5h, je n'ai pas réussi à l'appeler Coquillette
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2007-09-23 20:11, pirouette a écrit

les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules

C'est sûr que Coquillette ce n'est absolument pas ridicule

Citation:
une chose est sûre, la réunion de samedi a duré 5h, je n'ai pas réussi à l'appeler Coquillette

Une solution, tu l'appelle Hauviette et tu dis aux jeannettes que c'est Hauviette.
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Akela NDE
Akela

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Ça marche aussi.

Elle est censée être là pour les filles, a priori, et pas pour s'amuser elle. Donc le mieux, c'est de lui imposer que les filles la considèrent comme Hauviette et pas comme Coquillette ou autre truc hypeeeeeeeeer mode et pas du tout ridicule, non ma chère : elle sera bien obligée de s'y plier.
Tu peux aussi mettre les filles dans la confidence, et lui dire qu'on est des jeannettes sérieuses, des vraies qui font tout bien parce que c'est mieux, et donc que ton assistante s'appelle Hauviette, comme dans Jeannette de Domrémy. Et tu leur lis des passages du livre tous les soirs à la veillée : si Hauviette devient pour elle un personnage réel d'histoire, comme Baloo ou Bagheera le sont pour les louveteaux qui connaissent le Livre de la jungle, alors le fait que leurs cheftaines portent les noms de ces personnages prendront un sens pour elles (et a priori AUSSI pour la miss «Coquillette»), et donc elles comprendront qu'on utilise ces noms.

La pédagogie Jeannette SUF repose sur Jeannette de Domrémy du père Debruynne, donc il faut que tout le monde en connaisse l'histoire. De la même façon qu'une meute où personne ne connaîtrait le Livre de la jungle est inconcevable, une ronde sans Jeannette de Domrémy se repose sur du vent.

L'importance de l'histoire qui sert de fond à la pédagogie dans les branches pour enfants est CAPITALE. Il ne faut donc absolument pas la négliger !
Grâce à un forumeur sympathique, je dois disposer du texte du livre dans un coin. Je peux tenter de le retrouver, si tu ne l'as pas, Pirouette.
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Borome
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Citation:
Le 2007-09-23 20:11, pirouette a écrit
les arguments que me donnait mon assistante:
- ces noms sont ridicules
- ça ne sert à rien de les employer, vaut mieux choisir soi-même un nom en -ette
- de toute façon les jeannettes savent toutes que c'est Ste Jeanne d'Arc leur patronne, c'est largement suffisant
et pas mal d'autres arguments, dès que je disais un truc, elle me contredisait par quelque chose d'autre, le gros du débat (un peu à l'écart de la ronde) a bien duré une quart d'heure!!


Avec ce genre d'arguments, elle va finir Commissaire SGdF !
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lou
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Déjà si beaucoup de cheftaines refusent de s'appeller par des noms en "-ette", c'est que beaucoup estime que cette pédagogie est cucu.
Mais aussi ne comprennent pas bien la place de l'imaginaire chez l'enfant.

En grandissant, l'adulte le jeu et l'imaginaire lui fait peur. Beaucoup d'animateur craignent de se déguiser. C'est la peur du ridicule.

Un non en "-ette" peut paraitre à bien des égards ridicules.


L'adulte a besoin d'adhérer à cette imaginaire et de trouver des valeurs fortes.
La lecture du livre "Jeannette de Domremy" pourrait aider mais dans ton cas je penses qu'il va falloire aller plus loin.
Déjà, dans ton cas, je penses que tu établisses plus un lien avec tes cheftaines.
Qu'elles deviennent plus des vraies amies, plus que de simples cheftaines. As tu pris le temps de les voires chacunes séparement, autour d'un bon café ou allant voir un bon cinéma, une belle expo?
Passer du temps avec chacune, c'est apprendre à ce connaitre et ainsi partager mieux ses valeurs aux quels on tient.
Chaque année, il est bon de voir ses cheftaines en dehors des jeannettes, ensemble et séparément.


Organisé une expo ou tout le monde peut se voir, et discuté tranquillement, c'est sympa. Cela permet de se voir autrement.
A propos aux musées de Cluny il y a une conférence sur "...Etre femme au Moyen Âge"
A 11h30 : 29 septembre - 27 octobre - 24 novembre - 29 décembre.


Bref prendre le temps de se parler, en dehors peut résoudre pas mal de probléme.

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lou
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J'avais parler de valeur.

Un adulte a besoin de rationel pour adhérer à quelque chose.

Lui parler de l'importance chez l'enfant du language peut lui faire comprendre beaucoup de truc.


"En analysant les phénomènes de groupes, on se rend compte qu’un des vecteurs essentiels d’identification est le « code ». Chaque groupe a ses traditions, ses expressions, son « parler ». On ne fait partie du groupe que quand on dispose du code et du « parler : quoi de plus merveilleux pour enfant que d’utiliser des mots, des expressions compréhensibles uniques par des initiés. Il se suffit de voir l’attrait des enfants pour décoder des codes ou parler une langue que seul certain connaisse comme le « javanais ».
Le « langage » jeannette est un moyen important qui permet au groupe de trouver une identité et de renforcer la complicité entre tous les membres de ce groupe, tant qu’animateurs qu’animés. Mais au-delà du petit groupe de la « ronde », le langage des jeannettes est un facteur d’identification à un groupe beaucoup plus large : il y a un parler minimum commun à toutes les rondes de France.
Ce qui le rend si puissant, si fascinant c’est qu’il s’intègre d’en ensemble de tradition qui englobe la vie quotidienne de la ronde.


L’imaginaire jeannette imprègne toute la vie de la ronde.
Le langage, le cadre qui imprègne la vie quotidienne de la ronde vient du livre « Jeannette de Domremy » : Guillemette, les sentiers, l’arbre de Mai,etc.




Ne peut adhérer à ce language, c'est ne pas adhérer aux jeannettes ou à vouloir saisir tout le monde des jeannettes.

Au moyen-age, c'est trés répandu d'avoir un surnom, surtout qui se termine en "-ette". C'était pas cucu.
D'ailleurs cette époque n'est pas trés mysogine par rapport à celle qui la suit "la renaissance".


• Dans la vie professionnelle, les femmes sont présentes dans la quasi totalité des corporations, et peuvent comme les hommes accéder au statut de maître. Certains métiers leur sont réservés, comme le travail de la soie. On compte même des prud'femmes, dont le rôle est de défendre les intérêts des femmes.
• Les femmes peuvent voter
• Elles peuvent également être membres des assemblées communales
• Les femmes dans la noblesse, peuvent prendre le pouvoir. La fin de se dernier point enclenchera la guerre de 100 ans même si il fut la renaissance pour que ce point soit vraiment encrée comme un droit indeféctible.


Etre cheftaine Jeannette, c'est un peu etre une militante féministe. (Etre égale mais respecté dans nos différences)
Car Jeanne d'Arc, c'est un peu le symbole de l'émancipation féminine.
Pour les gdf, il ne faisait pas de doute que Jeanne d'Arc serait leur sainte Patronne. Une femme qui gouvernait une armée (ca faisait beaucoup à l'époque de Jeanne, trois autres femmes dirigés des armés aussi), une femme qui savait ce qu'elle voulait.

Aujourd’hui les gens se contentent de dire : non je ne fais rien de mal. Mais ils oublient de faire le bien. Pour ne pas faire de mal, ils ne font plus rien du tout (jeannette de Domremy)



En 1927, lors de la création des jeannettes, ca fait la 4°fois que l'on nous refuse le droit vote!!! Alors qu'au moyen-age on votait, on avait le droit d'exercer tout ou presque comme métiers!
Il n'y avaient aucun probleme à ce qu'une femme dirige une entreprise ou qu'elle soit "maitre" ou générale! (même si l'armée c'est pas bien vu pour les filles)

De nos jours, sur 60% de femme européen diplomés, moins de 10% font parties des commités de directions. 1/3 sont cadres. Les femmes sont encore sous payé par rapport à l'homme.


Pour faire un corps il faut toutes les parties du corps, celles que l’on voit et aussi celles que l’on ne voit pas parce qu’elles sont au-dedans de nous. Le cœur ne se voit pas et pourtant si le cœur s’arrête, tout le corps arrête d’être vivant. (jeannette de Domremy)








La cheftaine c'est aussi une actrice géniale qui croient formidablement à son role. Plus elle rentrera dans son personnage, plus les jeannettes seront à fond.

Par exemple: ex Baloo, je passais mon temps a me goinfrer de miel, et à chanter le chant de baloo. Les loups adoraient, ce qui donnaient que j'avais le droit tout les matins à ma tartines de miel, et ca chantait pas mal.
J'ai étè aussi Mengette, je passais mon temps à poser des questions et à faire des gaffes (c'est un peu naturel chez moi). Et tous les soirs, je lisais aux Jeannettes un passage de ma vie "dans Jeannette de Domremy". Les jeannettes adoraient et voulaient tous savoir de moi ou plutot de Mengette. Mais aussi à chaque moment, je manquais de signaler le role de chaque cheftaine.
"ZaZA ou zabi pour zabillette, c'est une super maman, elle a préparer tout le gouter" En camp, les méres de substitution sa marche bien.

Les enfants adorent s'inventer une nouvelle famille, une nouvelle vie!!!










Pour les noms, plus de détails, plus de personnages :


Béatrice d’Estellin : la marraine de Jeannette habitante de Maxey, village qui a été attaqué et pillé par les bourguignons. Elle est très amie de la maman de Jeannette, et va souvent voir sa fieule et la famille d’Arc

Isabelette Géradin : a demandé à Jeannette de porter son bébé « Nicolas » à l’église tout le temps du baptême, et d’être la marraine de l’enfant. Elle est 5 ans environ plus âgée que Jeannette. Elle a donc une grande confiance et une admiration de Jeannette. Elle sait que l’on peut compter sur elle.

Nicollette : appris le non de Colette quand elle est devenu sœur chez les Clarisses.
Elle est né dans la ville de Corbie, de vieux parents robert Boellet et Damme Moyon. C’est leur enfant unique, sa naissance est un vrai miracle. Elle né tout de même très maigre. Elle aime de tout son cœur Dieu et prie très fort Dieu pour que la guerre de 100 ans se termine. Elle fait pénitence, et puis s’enferme dans une église pendant longtemps. Puis un jour Dieu lui envoie un message, elle se fait sœur dans l’ordre des sainte claire, puis chemine sur les routes et chemins de sœur. Elle va voir les évêques, les prêtres et même le pape d’Avignon. Elle frappe à toutes des monastères et des couvents, elle n’a pas peur, ni les anglais ni les bourguignons ne lui font peur. Petit à petit avec ces moyens à elle essai de recoudre la grande famille toute déchirée. (À cette époque il y avait 2 papes, plus personnes ne va à l’église, il y a une vraie crise de chrétienté)


Hauviette : elle est de 3 à 4 ans plus jeune que Jeannette. C’est la meilleure amie de Jeannette, elle est toujours d’accord avec elle. C’est aussi une sacrée farceuse. Elle s’amusait à mettre des noix sous l’arbre aux Dames (un gros Hêtres), pour faire croire aux enfants que cet arbre soit disant magique pouvait donner des noix. Plus tard Hauviette se maria avec Gérard de Sionne est

Mengette : c’est comme cela qu’on la surnomme dans tout Domremy, elle s’appelle en réalité Marguerite (mais personne ne l’appelle Marguerite), elle est 1 à 2 ans plus jeune que Jeannette. Elle habite juste à coté de Jeannette, elle s’entraida dans les ouvrages de maison, et pour filais. Mengette à une grande imagination, elle croit dure comme fer aux fées. Elle pose beaucoup de question, elle est curieuse, elle essaie de comprendre ses 3 trois amies, car elle n’a pas leur savoir. Elle n’est pas partante pour tous les jeux surtout ceux qui sont sportif avec un peu d’imagination ou pour faire plaisir aux autres elle est quand même partantes.


Catherine : la petite sœur de Jeannette. Et toujours partante pour jouer pour faire comme les grands mais elle est très petite et donc elle se fatigue vite. Elle allait souvent accompagner à Notre Dame de Bermont Jeannette


Dame Roger : habitant de Greux

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Loup S
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au SGDF c'est quand meme mieu on a des "jeannettes" au sein d'une "peuplade" qui construisent des "cabanes".
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pirouette
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merci Lou pour les compléments sur les noms...

je devrai t'inviter à ma prochaine réunion, tu arriverais (peut-être) à convaincre/persuader/forcer mes assistantes à prendre des vrais noms!

sinon, Akéla, j'ai aussi reçu le livre d'un forumeur sympathique et je l'ai mis en pdf, donc je vais le renvoyer à mes assistantes : sur les 3, une seule a accepté de le lire!(celle qui s'appelle Zabilette!)
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lou
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Mais Akela a raison, tu dois lire Jeannette de Domremy à tes Jeannettes. Si non, tout ce que tu fais repose sur du vent.

Lire des passages en fonctions des sorties cela aide :

Tu vas dans une sortie dehors ou en relation avec la nature, tu peux citer :

 A force de recevoir chaque jour autant de cadeaux de notre père du ciel, on finit par ne plus y faire attention. (p27)
 Avec le soleil on peut avoir confiance, il n’y a pas d’oubli, il ne se trompe jamais de sens.
 Dieu veut tellement nous dire son amour qui il invente chaque jour une nouvelle manière de nous faire un cadeau. (p27)


etc, il y en a plein sur la nature, un peu normal.


Si tu as une journée ou tu as du déchiffrer des codes, voici une citation:
 Les rois mages, s’ils n’avaient pas su déchiffrer le message de l’étoile, ils n’auraient jamais pu rencontrer le seigneur ! (p65)

ou encore pour tes cheftaines peu courageuses :
 Si les rois mages avaient eu peur de l’aventure, s’ils n’avaient pas osé sortir de leurs pays, ou bien s’ils n’avaient pas eu le courage de mettre le nez dehors malgré le froid, les rois Mages ne seraient jamais arrivés jusqu’au seigneur. (p65)




Bref, tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour chaque sorties.



Ton probleme je penses que Akela l'a bien ciblé.
Mais aussi, as tu vu vraiment tes cheftaines en dehors des Jeannettes, c'est trés important.

Que vas tu faire comme premier jeu comme sortie?
Les premiéres sorties souvent servent à planter le décors de la pédagogie Jeannette, est ce que c'est prévu?

Déjà, si toi du mal avec le mot "signe", alors comment veux tu que tes cheftaines adhérent aux noms?




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Lou, j'ai du mal avec le mot "signe" quand je parle avec avec d'autres guillemettes, disons que ce n'estpas tout à fait naturel, mais quand je suis avec la ronde, je parle de "signes"(même si une de mes assistantes refuse toujours cette appelation...)

pour récapituler, j'ai 3 assistantes:
Zabilette: qui est toujours d'accord avec moi quand il s'agit de retourner aux sources de la pédagogie, qui commence sa 2ème année à la ronde

Clochette, qui commence sa 3ème année qui est une super cheftaine pour tout ce qui est de l'animation de la ronde mais qui refuse les changements (noms de cheftaines, appelation de "signe" au lieu de "badges", apprentissages de chants typique jeannettes...) mais à force je peux arriver à la faire fléchir sur certains points, malheureusement pas tous, notemment pour les noms!

Coquillette, qui sort tout juste de la compagnie et qui est hyper influencée par Clochette et qui préfère l'écouter elle plutôt que moi. je vais tacher de l'envoyer en cep1...
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question de cérémonial... on a déjà abordé celui de la promesse ou ceux de remise de fleurs, comment faites vous la montée à la compagnie?

dans mon groupe:
les deux rondes forment un seul cercle face à la compagnie.
on appelle les jeannettes par plusieurs, en fonction des équipes dans lesquelles elles seront: on fait monter en même temps toutes celles d'une même future équipe donc en général une de chaque ronde.

puis le dialogue entre guillemette et la jeannette

puis le cri de la ronde poussé en même temps par les 2 rondes:

Guillemette : Ronde !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse s’avancent d’un pas oui, Guillemette !

Guillemette : Jeannettes !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse s’avancent d’un pas oui, Guillemette !

La jeannette portant l’arbre de mai : Jeannettes nous ferons de notre mieux !

Ronde : celles qui ont fait leur promesse, en saluant droite/gauche/droite : oui de notre mieux mieux mieux !


puis la jeannettes salue les cheftaines et la ronde. les cheftaines s'écartent puis la jeannette quitte la foret en ressautant le ruisseau (~en sautant par dessus l'étendard) et entre par la même occasion à la compagnie


faites vous pareil dans vos rondes?
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je viens de penser à un truc...
Quel est le salut jeannette et quelle est sa signification?
(pour les loups, ce sont les deux oreilles de loups et la mère louve qui protège ses petits, mais comment un tel salut pourrait s'intégrer dans l'imaginaire jeannette?)
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lou en sait surement plus que moi, donc elle me corrigera ou complètera sûrement, elle en a l'habitude...:

le salut jeannette est le même que le salut louveteau, mais n'a bien sûr pas tout à fait la même signification

les 2 doigts levés et écartés symbolisent les sentiers de la foret

les doigts repliés: le fort protège les plus faibles
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Tu as tout à fait raison, j'ajouterais plein de chose.

Le salut des jeannettes, c'est une histoire compliqué. La pédagogie Jeannette, n'est pas trés simple!!

De ce fait, il y a deux mouvements reconnu qui proposent les jeannettes.
Chacun saluant différemment, mais cela n'a pas toujours était le cas.
La salutation a beaucoup de signification aussi!

Dans les années 60, un document atteste que les jeannettes saluer les deux doigts écarté


Voici le lien

Mais cela à changer, car pour les filles de 8 à 12ans dans le monde entier, ont un salut les doigts serrés, depuis toujours.
Des l'existence, d'une pédagogie (les Brownies) pour les petites filles, elles ont salué ainsi.

Le changement du salut pour les GDF semble tout de même relativement récent.
Mais maintenant partout dans le monde, toutes les petites filles salueraient de la même façon ou presque (sauf les sufettes!). Il faut peut être voir une influence de l'AMGE!

Dans les mouvements comme la suisse, ou les guides et les scouts se sont unifiés, les lutins ont continué à signer doigts serrés alors que les loups doits écartés.



Pour la signification:

doigts serrés :
1) la plus tradi (celle des lutins):
L’index et le majeur sont collés
- l'index signifie la devise
- le majeure, la loi
L'annuclaire et l'auriculaire sont plié le pouce plié les protège:
- ce qui signifie le plus fort protège les plus faibles (ca c'est au moins l'une des constantes)

2) Chez les jeannettes GDF pour continuer à ne pas faire comme tout le monde (les jeannettes et en particulier les gdf ont toujours été le vilain petit canard)
Les deux doigts levés rappellent qu'on essaie:
- de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un
- de dire oui à loi de la ronde



doigts écartés :
Donc typiquement jeannette.
1) la plus ancienne signification rappellent que la jeannette a promis 2 choses:
- de faire de son mieux (pour être fidèle à Dieux, à la France, à ses parents et la loi de la ronde)
- de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un

Cela rappelle aussi les sentiers de la Forêt.
Comme un croisement qui nous inviterais au secret "une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"

2) une autre version toujours identique pour le rappelle des choses promises, mais qui changent au niveau du symbolisme. Les deux des arbres et le creux le sentier.

Après c'est à chaque un de choisir.

Comme quoi, là ou les choses pourraient vraiment être simple, c'est compliqué.





Après pour le cri de ronde et la montée à la compagnie:
Je crois que là, chère Pirouette tu dois être bien équipé.
Le carnet de CEP1 te donne les cérémoniales, et dans « il était une fois les jeannettes » il y a une photo pour te donner une idée du cri de ronde.
Et le carnet vers la fleur blanche, tu trouve un cérémonial de la promesse ou évidemment tu trouve le crie de ronde.

Sinon j’appliquais grosso modo, les cérémonials officiels, notament pour le cri ronde, sinon j'adapte toujours selon la jeannette.

Pour une montée, si il y a changement de guillemette, c'est l'anncienne Guillemette qui part qui fait monter ses jeannettes. La nouvelle ne s'occupera que des rentrées.
L'ancienne Guillemette ainsi acheve completement son année.



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mais pour symboliser le passage à la compagnie, le fait que le jeannette qui a généralement parcouru tous les sentiers, quitte la forêt pour rejoindre la compagnie?

dans le cérémonial, ils expliquent un truc comme quoi les sizaines s'avancent pour former un sentier, nous, nous faisons plutôt sauter par dessus le ruisseau, pour refermer la boucle car la jeannette est entrée dans la forêt en sautant le ruisseau:

la jeannette doit sauter au dessus de l'étendard placé plus ou moins haut en fonction de la taille de la jeannette: suffisament haut pour ne pas l'enjamber mais pas trop car tomber face à 48 jeannettes et 40 guides serait hyper génant!
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chère Pirouette,

Le passage est un rituelle ou on montre que la jeannette à grandit. On lui montre qu'elle a appris plein de choses et qu'elle va bien progresser, et que plus âgée on lui propose quelque choses à son niveau ou elle découvrira un nouvel univers.

Faire sauter à la Jeannette l'étendard c'est très désacralisant. Et le sens du beau, est quelque peu massacré, non!
(Les staffs à la rigueur)



Comment se passe donc une montée?
Tu peux suivre exactement pile poil ton cérémonial.
Mais voila comment je l'adapterai.

J’invite les jeannettes qui montent à s'approcher.
Et avec chacune on voit ce qu'elles ont retenu de chaque sentier et de leur année aux jeannettes

G:Jeannette et Guides sont ensemble réunies parce que des Jeannettes vont monter à la Compagnie.
On appelle les Jeannettes concernés

Les jeannettes qui montent viennent jusqu'aux cheftaines

La Guillemette va inviter les jeannettes à revoir ce qu’elle a vécu aux Jeannettes et ce qu’elle va apporter.
Pour que cela soit le plus simple (comme dans le cérémonial), tu procède en rappelant chaque étape de la progression des Jeannettes.
Mais moi je le rendrais plus ludique, en rendant toute les jeannettes actrices. (cela d’avoir des jeannettes qui baillent surtout quand tu en as 8 qui montent)
Au lieu de dérouler normalement, on déroule par sizeniére, seconde, etc. Comme cela tu as une ronde par sentier. Au moment du crie de sizaine, il suffira que la sizaine avance d’un pas.
La ronde par sentier, servira pour faire passer les jeannettes dans les sentiers, et ainsi rendre les jeannettes actrices. (Plus c’est vivant mieux c’est)

Tu as découvert plein de chose sur les sentiers, tu les connais bien, avant de partir pour aider chaque sentier donne leur des pistes et racontent ce que tu as vécu.

Présente-toi à l’entrée de la Forêt.
La première jeannette stop la jeannette qui monte ou les jeannettes qui montent. (Comme j’en ai beaucoup, elles font cela en même temps)
- L’entrée dans la Forêt : depuis combien de temps est tu rentrée dans la Forêt ? Pourquoi tu avais envie d’y rentrée ? Que pourrais tu dire aux nouvelles pour les aider à entrer dans la ronde, pour leur donner envie des jeannettes ? (raconte leur tes meilleurs moments)
Quand chacune des jeannettes qui montent on finit de tout dire, les nouvelles jeannettes donnent à chacune un petit arbre.
Guillemette, ou une autre cheftaine rappellent le symbole de l’arbre.
« Cette arbre est là pour te rappeler ta vie dans la forêt, un arbre sert à faire plein de chose, une maison ou encore des feuilles de papier. Il est très utile. Il nous apprend que nous aussi nous devons toujours être utile et être toujours prête à aider. »

- (il n’y a pas chez moi de jeannette encore sur le premier sentier, c’est donc toujours les petites nouvelles qui feront aussi le premier sentier)
« Qu’as tu découvert sur le premier sentier ? Que pourrais-tu dire aux nouvelles pour les aider sur ce sentier ? » (Laisse libre les jeannettes, ce qui important c’est ce qu’elles en ont retenu)

A la fin de ce sentier, les anciennes J reçoivent toujours par les nouvelles des fleurs bleues et leur ruban de ce sentier.

Guillemette, ou une autre cheftaine rappellent le symbole de la fleur bleue et de ce sentier.
« Cette fleur nous invite aux choix (je ne dis pas le secret), être toujours active et propre. L’eau en est le symbole, et nous rappelle l’eau du baptême. C’est la première étape de notre vie de chrétienne que nous poursuivons sur ce sentier. La fleur bleue est la fleur de la joie que l’on attend.»





- Maintenant les jeannettes qui montent, sont invité à aller vers le deuxième sentier
« Ta promesse t’en souvient tu ? Qu’a tu promis ? » « Peux-tu raconter aux autres ce qui était important pour toi dans ce que tu as promis »

Les jeannettes non promessées offrent une croix avec la promesse écrite, ou autre (cela peut être la loi des jeannettes, la prière jeannette, un ou plusieurs objets qui rappellent la promesse)

Guillemette, ou une autre cheftaine explique :
« Voici des objets pour te rappeler ce tu as promis, tu dois continuer à l’appliquer. »



« Et sur le deuxième sentier tu as commencé à prendre ta place dans la ronde, raconte le nous. Que pourrais-tu dire pour aider les jeannettes sur ce sentier ? »

Les jeannettes du second sentier offrent des fleurs blanches et leur flot de fleur blanche

Guillemette, ou une autre cheftaine rappellent le symbole de la fleur blanche et de ce sentier.
« Cette fleur nous invite à voir vraiment ce qui important, le cœur. Qu’il faut toujours être toujours vrai et gaie. Le feu nous rappelle la présence active de l’esprit de Dieu en nos cœurs. Il nous aide à faire chaque jour de notre mieux pour suivre la loi et mieux découvrir le cœur des autres. Il nous invite à découvrir le sacrement de réconciliation. La fleur blanche est la fleur de la joie que l’on reçoit.





- Ensuite les jeannettes qui montent, sont invité à aller vers le troisième sentier
« Sur le troisième sentier, qu’avez vous appris ? Que pourrais-tu dire pour aider les jeannettes sur ce sentier ? »

Les jeannettes du troisième sentier offrent des fleurs d’or et leur flot de fleur d’or.
Dans le cas ou elles n’ont pas eu leur fleur d’or (ce qui peut arrive) Offrir un pot avec une graine.


Guillemette, ou une autre cheftaine dit la signification de la graine :
« La graine est la pour montrer que tu as le fruit de ta réussite en toi, il faut que tu l’écoute, et soit attentive pour qu’un jour pousse ta fleur. Et que les efforts continuent après qu’elle est grandit. Sinon elle fanera et retournera en terre. La clé de la réussite rappelle toi de ce que tu as appris aux jeannettes, et vis-le. »

Guillemette, ou une autre cheftaine dit la signification de la fleur d’or :
«La fleur d’or nous invite à toujours penser aux autres dans toute les circonstances. Le pain, le repas nous rappelle qu’il faut partager. Il nous rappelle, l’Eucharistie le sacrement, de ce sentier. La fleur d’or, c’est la fleur de la joie que l’on donne. »




- Enfin les jeannettes qui montent, sont invité à aller vers les jeannettes qui ont eu leur fleur d’or.
« Vous avez chacune apporté des talents dans la ronde, qu’elles sont il ? Que pourrais-tu dire pour aider les jeannettes pour aller toujours plus loin au service de la ronde ? »
Les jeannettes qui ont eu leurs fleurs d’or donnent un objet en fonction des signes.
Guillemette, ou une autre cheftaine dit la signification de la fleur d’or :
«Etre un signe. C’est développer un don reçu de Dieu et le mettre au service des autres. En étant signe, vous apportez votre talent, votre savoir faire à la compagnie pour continuer à rendre service. »



- Finalement les jeannettes qui montent reviennent devant les cheftaines.
« Vous voyez que vous avez appris et vécu beaucoup de chose à la ronde. Vous emportez avec vous beaucoup de bagage, qui vous aidera toute votre vie.
Nous vous donnons un album de photo, pour que vous n’oubliiez pas tout ce que vous avez vécu. Bonne route, pour aller à la compagnie, il vous suffira de traverser ce dernier sentier »




La ronde s’ouvre en deux ainsi que la compagnie, dégageant une grande allée.
Les jeannettes entonnent le chant d’en revoir, et les futurs guident montent.

Au lieu que les cheftaines de compagnie et de ronde s’opposent elles se font face, comme cela il y a une grande allée.



Au moment, du chant et du départ, les jeannettes peuvent jeter des pétales ou des fleurs.
Tu peux compliquer le passage, en faisant marcher un tronc ou autre. Je connais des scoutes qui font des parcours, traverser une vrai rivière, escalader un vrai mur.
Ou rentrer dans une tente, ou l’enfant change de chemise.
Tu peux rendre le sentier plus beau ou les jeannettes ou des branches qu’elles brandissent ou qu’il y ait plein de fleur au sol.


Avant le passage c'est le moment ou la jeannette doit prendre conscience qu’elle a appris plein de chose, que cela lui servira tout sa vie. Les objets servent à en prendre conscience.
Le moment du passage doit être original et vivant. C’est un vrai moment de transition(avec un peu d’imagination, on peut faire un truc vraiment bien)
L’arrivée est importante aussi.
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j'espéres que ce trés long blabla t'aidera et cela te donnera quelques idées

Il faut que ca soit un peu festif le passage, aprés tu fais selon.
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Alors Pirouette, que vas tu faire? Et peux tu me dire ce que tu en as pensé de mon blabla.

Cela m'interresse beaucoup, c'est la deuxieme fois que nous allons organiser les passages dans la ronde. La ronde n'ayant que 4 ans.
Il n'y a donc pas de tradition trop lourde, mais plein de chose à creer.
De toute façon, le chef cherche toujours à évoluer, et à se perfectionner.
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j'aime bien ta manière de faire car c'est original et les jeannettes doivent en garder un super souvenir! mais je pense que je ne pourrai pas avec toute la meilleure volonté l'appliquer:
- c'est un peu compliqué à mettre en place pour des rondes qui ne l'ont jamais fait
- on a toujours entre 8 et 15 jeannettes à faire monter donc ce serait un peu long (pas trop pour les jeannettes qui seraient actives) mais surtout pour la compagnie
- ça demande pas mal de préparation par avance (mais là tu me diras à raison sue c'est le rôle des cheftaines!)


et contrairement à chez toi, chez nous il y a des traditions très lourdes car il n'y a pas une ronde mais 2!!! il n'y a pas 1 guillemette, mais 2 guillemettes et 5 assistantes! et je n'ai pas un grand pouvoir sur mes assistantes: je propose, elles proposent et nous décidons ensemble et elles n'aiment pas trop les changements (alors que n'ayant pas été jeannette moi même, je me sens plus libre!)

déjà si j'arrive à apprendre aux jeannettes le chant "aurevoir petite jeannette" je serai contente
mais je garde éventuellement quelques idées!


par contre, je veux pas t'embêter, mais à la ronde, tout se fait en ronde: je ne vois pas pourquoi il y aurait des cris de sizaines... même si c'est "lilas de notre...mieux"
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Pour le cri de siz, c'est bien lilas (le nom de fleur) de notre ... "mieux".
J'appelle ca comme ca, je ne sais pas comment appeller autrement.


Je sais que pour toi, c'est trés difficile de faire changer les choses. Mais comme pourtout, beaucoup négociation et ca marche.


Tu sais je t'ai soumise une idée, mais je suis preneuse d'autre idée.


D'ailleurs pour ton commentaire sur la compagnie, cela m'a donner une idée, car nous aussi ca risque d'etre long (8 jeannettes à faire monter).
Si à chaque étape de la vie de jeannette, la compagnie lance un ban, cela sera peut etre un moment plus festif et chaque unité sera active et participera à ce grand moment.
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D'après Scoutopedia (ici) depuis 2007, les Jeannettes SUF sont en plein travail de réécriture :

« " L’ENJ lance l’écriture d’un nouveau livre.
Elle simplifie le cérémonial de la promesse. Il n’y a plus la partie ludique ou la ronde était active. Elle réforme l’appel de la ronde. L’imaginaire et le cadre spirituel sont refusionnés. La forêt devient le bois-chenu, les jeannettes vivent au temps du moyen-âge à Domremy. "
»



A noter aussi pour les Rondes aux scouts de Doran

"En 2009 est sorti leur premier carnet "Entrons dans la Ronde", où l'on retrouve les 3 couleurs des sentiers, les noms de fleurs pour les sizaines, Guillemette et la houlette (des GdF).
Spécificités : les novices y sont appelées avettes (abeilles), et les noms des animaux de la forêt sont repris de quelques histoires de Zakou Guerlinguet l'écureuil (également présent sur leur insigne au couleur de la sizaine)."
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camiille
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Le nouveau livre de l'Enj est "Sur les sentiers".
Il est génial, il y a tout ce qu'une Guillemette, et une cheftaine jeannette en général doit connaitre!
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je l'ai lus...très complet.
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J'aimerais bien l'avoir entre les mains..et sur les rayons de ma bibliothèque Jeannette !
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nan, il y a - 5% de possible.

(je ne peux pas mettre le liens il est nominatif et avec tous mes coordonnés clients)
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Bâbines-Réfléchies
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C'est toi qui fait les -5?
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non ma grande, mais le magasin, c'est la campagne de noël.

par contre je peux voir avec le magasin s'il peut vous faire une fleur pour le prix si vous êtes plusieurs à avoir envie du livre.

ça vous conviendriez cette idée là? Mon idée n'est pas commerciale, mais qu'un maximum de cheftaines puissent accèder au livre.
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