Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | décrassage : la toilette en camp |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Veinard!! ça me rappelle que chaque été pour les explos, je me débrouille pour que mes Patrouilles aient au moins une nuit avec une douche. On a toujours eu des lieux de malades grâce à la gentillesse des gens (une Patrouille a même pris son petit déjeuner dans la salle de réception d'un chateau, avec argenterie & co, en face du chatelain!). Du coup quand on allait les visiter le soir, elles sentaient bon le shampooing, toutes reluisantes de propreté... Et du coup on repartait trop déprimées: "Bon ben dormez bien dans vos bons lits les guides... Nous on va retourner dans notre forêt....." |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Note que je connais des guidouilles douées qui, à la recherche d'un logement, ont le chic pour repérer les véhicules qui portent un (ou des) autocollant(s) scout ou guide et de s'adresser là, en priorité ... (heureusement qu'à la maison de campagne, Saki et moi avons notamment une grande cuisine, deux salles de bain, une belle terrasse avec barbecue et un vaste dortoir ) |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Il y en a qui ont le critère "piscine" aussi... ! Dis donc ton chez toi a l'air idéal pour une explo alors... Un peu loin! |
Kiwi dG Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009 Messages : 174 Réside à : Châtenay-Malabry/Tours |
Citation: Euh vous faisiez quoi avec un marqueur à alcool ?? vous vous mettiez de l'alcool un peu partout ?? [spoiler:en plus ça me fait penser à OSS 117...] |
Le marqueur à alcool a surtout un effet persuasif sur la nécessité de bien se laver ; les louvards racontant avec forces explications aux pattes-tendres que le sadique de vieux loup en charge de l'inspection après lavage marquera impitoyablement toute trace de saleté qui pourrait subsister ... Il y avait en général une ou deux victimes en tout début de camp (pour l'exemple), mais, en réalité, il suffisait de discrêtement se procurer un bout d'ouate (ou de coton hydrophile) avec un peu d'éther ou d'alcool dénaturé à l'infirmerie pour ne pas devoir se frotter à sang pour faire disparaitre la marque . |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
J'ai des souvenirs de mettre laver, lors d'un camp itinérant, au cirque de Gavarny.
Ben, je peux vous assurer qu'on ne restait pas longtemp dans la rivière. En quelques secondes, nos corps devenaient bleu violet... - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
|
De la théorie à la pratique, il y a parfois un monde ; tes dessins sont sans doute splendides, Blizzard, mais bon, en matière de toilette matinale, lorsqu'en patrouille ou équipe, on est de 6 à 12 à devoir y passer, il vaut mieux pouvoir profiter d'une rivière, d'un étang, ou des salles de bain / douche de vieux débris un rien nostalgiques, à défaut de piscine municipale ..., et, par respect pour les autres, de disposer d'un déodorant et de ne pas oublier de, de temps à autre, changer de chaussettes ...
Souvenons-nous qu'en matière d'install's, on ne dispose jamais que de 2 à 3 jours pour, outre éventuel pilotis, construire et installer : salle à manger, table à feu et cuisine, feuillée, trou à détritus, clôture et portique d'entrée, séchoir, porte-godasses et j'en oublie ... (et que sur huit patrouillards, il y en a général deux doués, deux autres qui commencent à se débrouiller et les quatre derniers à différents niveaux de l'apprentissage ...) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai ça, " aux scouts " il manque toujours la salle de bain !
Comment ? la Direction de la jeunesse n'y a t elle pas encore pensée ? Obligé de se baigner dans les étang dans les rivières, voir dans les fontaines et abreuvoirs à vaches ! En France, plus vous avez d'installations sanitaires, plus vous payez d'impôts ! Mais les scouts, ils sont malins , ils se débrouillent et ils se débarbouillent sans payer d'impôts ! |
Blizzard Membre confirmé
Tu n'as pas tort Fauvette. Ne crois-tu pas, cependant, que montrer des possibilités, c'est peut-être susciter l'envie de les faire ?
Deux, trois jours pour les principales installations, c'est la norme. Le reste de la durée du camp, on en profite pour les améliorer un peu tous les jours, voire même en construire d'autres plus légères pour améliorer le confort. Dans ma troupe, il était de coutume de juger les installs de patrouille et de troupe tout au long et surtout à la fin du camp. Clôture et portique d'entrée ? Un camp est délimité par la propreté, la paix et l'ordre qui y règnent. Ce n'est pas moi qui le dit mais B. P. Oui, ça aussi c'est de la théorie. Pendant qu'on y est des barbelés et des mines, oui ce sera un camp, mais pas scout. Ne prends surtout pas ça pour une attaque à ton encontre. Pour les installs, il faut privilégier le fonctionnel, l'esthétique viens ensuite mais ce n'est pas l'essentiel, c'est juste une fierté du maître d'œuvre. En revanche, il faut bannir l'inutile pompeux. Le confort ne dois pas être que pour les yeux. Autre théorie. |
Va pour l'exemple, Blizzard, et rassure-toi tant Renard, en son temps, que Saki et moi ne l'avons jamais négligé, mais pour avoir dû gérer pendant plus de vingt ans (davantage à l'armée) des situations plus que concrètes, on apprend à faire la différence entre ce qui est immédiatement nécessaire et ... tout le reste ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le décrassage, commence ou commençait en petites foulées, sans oublier le saute-mouton !
Se mettre torse nu en plein mois de février pour se laver avec l'eau du lavoir, peut-être était ce beaucoup ? (surtout qu'il n'y avait aucune fille alentour) Aujourd'hui, l'épreuve serait : combien de jours peux tu rester sans te laver ? C'est vrai que nous sommes habitués à notre confort . "Vive l'eau, vive l'eau qui fait le scout chic et beau "! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Une question déviante, annexe mais pas anodine.
Utilisez vous et faites vous utiliser des SHA (solution hydro-alcoolique ) pour se désinfecter les mains, avant de manger? Montrez vous aux petits l'avantage de cette solution ? (quand on n'a pas de serviette individuelle, quand l'essuie-tout est vraiment un nid à bactérie, quand l'eau n'est pas terrible ?) |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Le souci, c'est quand tu as les mains sales ce qui arrive souvent en camp scout, le gel hydro-alcoolique en sert à rien dans ce cas là.
Le savon et l'eau permette d'évacuer la saleté "la crasse". Le gel non. Par contre je l'utilisais après mettre laver les mains à l'eau et au savon quand j'étais infirmier cet été au camp. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
On est d'accord, le gel ne peut être que la finition, la touche finale de nettoyage et de désinfection.
on met la noisette de gel, on referme et range le tube puis on se frotte les mains. |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Citation: Sérieux, je l’emmène à chaque fois ! C'est vrai que c'est moins efficace que le savon mais quand on a rien sous la main genre en raid et tout, c'est toujours mieux que rien ! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
« je l'utilisais après m'être lavé les mains »
Non, il faut faire l'inverse. Le gel hydroalcoolique est une solution désinfectante qui ne lave pas. La présence du gel et le frottement tuent les organismes présents à la surface de la peau, mais ils restent sur place ; ce pourquoi on recommande d'utiliser le gel hydroalcoolique lorsqu'il n'y a pas d'eau à disposition, et de se laver les mains aussi vite que possible ensuite. Il ne faut pas oublier aussi que, lors de l'emploi de gel hydroalcoolique, celui-ci produit des résidus (résidus du gel seul + restes des organismes détruits + peau morte partant grâce à la friction) qu'il convient de faire partir à l'eau dès que possible. On s'en rend bien compte puisque, après l'emploi du gel, on peut constater que les mains collent légèrement. Le lavage de mains à l'eau et au savon (idéalement, savon désinfectant en gel), avec frottage énergique (celui-ci étant très important, puisqu'il permet de détruire les organismes présents sur la peau, grâce à la force de friction), est la solution hygiénique la plus simple et la plus efficace. Le gel hydroalcoolique ne peut être qu'un complément de désinfection préalable. Sans intérêt, à mon avis, en dehors du cadre de l'infirmerie. |
Le pb est quand la qualité de l'eau est plus que douteuse ... (certains pays asiatiques et plein d'autres en fait)
ou qu'en vacances tu traines dans des endroits où avant de manger, tu ne pourras pas te laver les mains avec du savon sérieux. Et quasiment partout, ne pas s'essuyer avec un torchon pourri qui récupére et transmets les miasmes de tous les autres. En fait le savon désinfectant en gel et de l'eau propre, en extérieur, c'est souvent dur. |
Le tout est toujours question d'appréciation : s'agit-il de donner des premiers soins en urgence et stopper une hémorragie grave, avant évacuation vers l'hôpital le plus proche, ou assurer une continuité de soins périodique ... |
Citation: Si ça se trouve tout le monde se dit ça, et personne ne l'utilise... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Ben non : il suffit d'en emporter avec soi. Les gourdes et les bidons alimentaires remplis d'eau potable, changée régulièrement, sont là pour ça. Il est tout à fait possible de les emporter sur le terrain, aussi (dans le coffre de la voiture du chef pour le grand jeu, gourdes dans le sac en explo ...). De même pour le torchon, un rouleau de sopalin ne pèse pas lourd et est bien plus hygiénique qu'un torchon, une serviette ou le séchage à l'air. Mais c'est sur qu'il vaut mieux du gel hydroalcoolique que des mains sales pour soigner une plaie, c'est même évident ... D'où l'intérêt d'en avoir un petit flacon dans la trousse à pharma. Pour le lavage de mains pré-repas, de l'eau claire suffit largement. Même non potable ; à partir du moment où elle n'est pas stagnante. |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Citation: ben voyons, et l'usage de la jupe cu comme essuie main alors... Attends moi, Patte de Velours avec toi |
|
Blizzard Membre confirmé
Vous vous compliquez bien la vie : au réveil tout le monde en tenue de sport pour une demi heure d'exercices physiques, puis tous en sous-vêtements direction le point d'eau. ÇA FAIT PARTIE DE L'EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN. Ensuite PDDM, celui qui s'est défilé n'y a pas droit, ou comme on ne peut priver un enfant, il déjeune seulement quand tous ont terminé et se contente des restes.
Celui qui veut y couper devra présenter en début de camp, non pas un mot d'excuses des parents, mais un certificat médical. Bélouga. Comment peut-on allumer quelque chose qui par nature éteint le feu, j'aimerai comprendre ? Apparemment, jamais vous ne prévoyez de journées lessives ; pour le lave-linge c'est facile, il suffit de brancher tout le monde sur la question et ça marche. Slips et culottes, ne sont pas ce qui prend le plus de place dans un sac, donc on peut en avoir plusieurs de rechange. Les chaussettes sont plus volumineuses surtout si de surcroît elles sont montantes. Au camp, on peut en mettre d'autres que les réglementaire modèle 17, modifié 36, là aussi on peut en avoir au moins quatre paires de rechange. Le camp ne dispense pas de se laver ni de se raser. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
J'ai surtout l'impression que pas mal de chefs d'unité considèrent la crasse comme élément pédagogique du scoutisme! - Posté depuis mon mobile - |
Blizzard Membre confirmé
La propreté est le luxe du pauvre.
Douches et bains font partie de l'univers de presque tous dans les sociétés de type occidental, depuis plus d'un demi-siècle. Il n'y a pas si longtemps tous n'avaient pas l'eau courante sur l'évier, ceux qui l'avaient n'étaient pas pour autant équipés de douche ou de baignoire, la salle de bain était un rêve. Autrefois on se lavait intégralement moins souvent qu'aujourd'hui et surtout on gaspillait moins d'eau. Si un excès de propreté n'est pas si bon que ça pour la santé en ne favorisant pas les défenses immunitaires réflexes de l'organisme, l'excès contraire est encore plus néfaste. Des conditions plus précaires ne doivent pas être un prétexte à tous les laisser-aller. Quand on veut se laver, on y parvient toujours ; pas forcément comme on le voudrait, mais l'essentiel est assuré et ce n'est pas pour ce qu'on voit. Dans les milieux ruraux ou on ne passe pas son temps les mains sous le robinet, les allergies infantiles sont rares. Le lavage des mains, s'il est nécessaire, n'est jamais parfait, il suffit de regarder des mains fraîchement et convenablement lavées au microscope pour se sauver en courant. Des mains immaculées ne sont pas stériles. Le brossage des mains avec des brosses normales, n'est pas souhaitable, ça strie la peau et la saleté vient s'incruster dans les sillons. Comme ça ne se voit pas à l'œil nu, beaucoup en doute. On ne s'essuie pas, car on étale les saletés de la serviette ou qui restent sur les mains comme de la confiture sur une tartine, mais on se sèche par tapotement : le transfert est moindre. Certes serviettes et autres linges ne sont pas d'une propreté irréprochable, mais il faudrait ôter ses vêtements avant pour en mettre des stériles après lavage des mains. |
Citation: Ca c'est vrai, à chacun de mes w-e scouts, soit on se lave le soir, soit on se lave le matin, mais en tout cas, on est toujours nikel pour la messe ! (meme si on pue le feu !! ) |
mendu1 Membre honoré
Décrassage, et toilette : à mon avis il y a une petite erreur .
On parle de décrassage chez les scouts, mais dans le sens de déverrouillage, c'est à dire la gym du matin au lever . La gym du matin a été longtemps à la mode ( je suis bien placé pour en parler ) c'était , peut être encore ? une émission à la radio ? Après 10 mn, ou un quart de gym de footing et de mouvements , on est chaud pour se laver . Y aurait il des scouts crasseux , que nenni ? Pour ne pas se salir, en particulier pour faire la cuisine, il y avait le tablier de devant, on en voit encore sur les costumes folkloriques . Quand quelqu'un , qu'on n'attendait pas venait à la maison, ma grand-mère, enlevait son tablier de devant . ça servait aussi sans doute à s'essuyer les mains, il n'y avait pas forcément l'eau courante partout même dans les petites villes . Sans doute , un accessoire utile au camp : "le tablier de devant" , à tester. Il existe aussi des tabliers verts ou bleus pour les jardiniers, mais c'est vrai qu'il manque le tablier -scout . |
technique | |
bonne humeur |