Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | décrassage : la toilette en camp |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Pour répondre à tout le monde, je vais commencer par ce qui concerne les douches: pour 40 louloux, on avait 4 douches sépoarées les unes des autres par des baches, comme ça les enfnats choisissaient s'ils voulaient se doucher à 1, 2 ou 3... Ensuite, on mettait de la musique pour les motiver, et on speedait un peu quand ça allait pas assez vite... On ne vérifiait pas qu'ils étaient intégralement savonnés, sauf cas extrème (genre le loulou qui pue depuis 2 jours...), et on leur demandait de se laver les cheveux 2 fois par semaine...
On a eu beaucoup de tiques parce que le Jura est une région ou il y en a énormément, et ce n'est pas une questuion d'hygiène, mais une question d'endroit ou tu vas... On a aussi eu des poux, donc shampoing anti-poux pour tous... ce jour-là, on a mis 1h40 pour doucher tous les louveteaux... On avait pas d'organisation particulière, sinon que de motiver les louloux à se dészhabiller et se rabiller rapidement... Pour ce qui concerne le lever échelonné; moi je trouve que c'eset un bon concept: pas un bruit avant 8 heures, lever échelonné entre 8h et 8h45, petit dej entre 8h et 9h, puis brossage de dents (et oui, tout le monde se lavait les dents matin et soir...), rangement de tente avant le dérouillage à 9h45 (genre danse en musique ou une brousse ou des trucs dans le genre; volontaire) et rass' à 10h (obligatoire) Bref, le p'tit dej échelonné, ça permet aux enfantsz qui mettent un epu plus de temps à se lever de se réveiller tranquille, ça permet aussi aux resps de dormir un epu le matin: un se lève à 7h45 pour faire chauffer le lait et couper les tartines (chacun tartine son pain, ils sont bien assez grands pour ça les louveteaux!!), et les autres se lèvent avant 9h, sauf celui qui est de repos et qui peut dormir jusqu'à 10h... |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
(suite à l'ouverture d'un nouveau fuseau sur le même sujet.) |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
euh, je crois qu'en fait c'était pas le même sujet:
celui-ci parle du décrassage, c'est à dire la toilette quotidienne l'autre parlait du dérouillage: la première activité sportive du matin, éventuellement suivie du décrassage |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
Ah la proprete en camp! J en ai fait des cauchmars!!!!
J imagine les guides et les louvettes et kes guides sont plus propre que les garcons! Cela devrait etre douche complete tout les jours une grosse douche le soir pour se decrasser de toute l activite que le corps a eu dans la journee et une courte douche le matin .... La riviere c est froid je sais mais vous n etes pas des mauviettes!!!!!!!! Sinon fallait rester chez soi! Et srutout n oub;iez pas d aerer la tente et de sortir toutles duvet pour les aerer! Combien je me suis battus avec certains de ma patrouille pour cela! Et je ne raconte pas le lavage des gamelles! Parfois je n ai meme pas oser manger! Il reste un peu de pates colles au fond, pas grave c est de la nourriture et hop on cuisine de la puree dans la meme gamelle et je ne sais quoi encore.... Heureusement qu il doit y avoir de bons anges gardiens au dessus des camps scouts sinon ils souffriraient tous de maladie de peau et d indigestion! Un scout a le devoir de rester propre non? Et je vous parle pas d un scout qui mexpliquait gentillement comment il reutilisait son calecon plusieur jours d affile! Vous le devinait bien j ai cru que j allais m evanouir! |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Celui la n'a jamais été scout a ce que je vois! Il faut donc tout expliquer au malheureux ignorant. Pour le scout les ennemis n1 du sac sont le poids et le volume, pour diminuer celui ca tout en restant propre, on peut limiter le nombre de calecon. Les vrais scout prennent un calecon pour 4 jours. 1er jour: On le met "normalement" 2eme jour: On le met a l'envers 3eme jour: On le met "normalement" mais en l'ayant au préalable retourné 4eme jour: On le met a l'envers en l'ayant au préalable retourné Voila, je n'ai plus le temps de détailler ni de vous raconter toutes les nuances de la chose, mais je n'y manquerais pas si vous demander de plus amples explications ;) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Tiens c'est marrant, mais j'ai l'habitude en camp de doucher les enfants tous les jours, mais vraiment doucher ! Pas au jet d'eau et en maillot de bain. On ne doit pas avoir les mêmes pratiques quand même ! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Moi je campe 2 jours comme 3 semaines avec 2 caleçons, pas plus. Le sale, quand on le change, sert de gant de toilette. De toutes façons en camp ce qu'on mets dans le caleçon n'est pas plus sale, voire plus propre, que le reste du corps à l'heure de la douche. Sinon, c'est soit qu'on n'a rien fait de sa journée, soit qu'on prend trop de douches
Bref, une fois l'opération terminée, on peut mettre la caleçon propre pendant que celui-ci sèche jusqu'à la prochaine manœuvre |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La technique bien connue, en particulier de ceux qui vont à Saint Jacques de Compostelle . C'est d'avoir des calçons et des tee shirts qui sèchent ultra rapidement . On en lave un tous les jour, un autre sèche, et on porte le troisième !
Souvent, après le décrassage, lorsqu'on campait près d'un étang ou d'une rivière le matin on se baignait . Le matin l'eau est souvent plus chaude que l'air en été , c'est très agréable ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
United Kingdom...
Je pense que tu n'as ptet pas saisi un des éléments essentiel du scoutisme. Explication simple... Le scoutisme c'est l'école du civisme par la vie et par l'aventure dans la nature. Le scout est donc, par définition et par essence, un aventurier . Pour poursuivre notre exposé, nous prendrons donc comme exemple un aventurier type: Indiana Jones!!!!! Bon, maintenant mettons nous en situation, Indiana Jones est avec son papa, ligoté dans un château nazi en feu et là c'est le drame... Dis donc papa, t'aurais pas des caleçons propre en rab', parce que là je me sens sale c'est une horreur. En plus avec la choucroute de la prison j'ai des gaz je te raconte pas... Autre mise en situation, Indy et ses camarades s'échappent du Temple Maudit en s'entassant dans un wagonnet de mine. Et une fois encore la situation est critique! Woooaaauh la vache, ça refoule grave là! Purée ya plus d'auréole qu'au Vatican m'a parole, ne me dîtes pas que je suis le seul dans ce wagonnet à avoir mis du déo?!?!? Enfin, alors qu'il s'est déguisé, pour arracher l'Arche d'Alliance des griffes des nazis, le Docteur Jones semble pris au piège! Dis donc Indy chérie, avant qu'on tourne la scène du baiser final, tu voudrais pas prendre une douche? Parce que bon tu comprends je crois pas que cet uniforme de nazi ait été pasteurisé... D'ailleurs tant qu'on en parle t'as intérêt à bien te brosser les ratiches parce que j'ai bien vu qu'à la cantine t'avais mangé ta purée dans la même assiette que ton poisson... Non mais franchement quand t'es occupé à sauver le monde des nazis la couleur de ton calebard tu t'en tamponnes un peu le popotin avec un vynil de Soeur Sourire... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Dites messieurs, il y a peut-être un juste milieu entre se laver 2 fois par jours et une fois toutes les 3 semaines...
En plus, en camp, il faut tenir compte de la météo. On a plus tendance à se laver quand il faut beau que quand on est mouillé toute la journée (en tout cas, pour moi, c'est comme ça). |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Citation: Et c'est particulièrement insupportable à écouter !!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
C'est celle qui chante "Dominique, -nique, -nique s'en allait tout simplement..." ? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Oui, c'est elle qui a commis cette monstruosité. Elle a même fait un clip, je peux te le trouver si tu veux, mais là on dévie, il va falloir passer dans le fuseau "Playlist" |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
Vous ne connaissez pas soeur sourire???
Une soeur belge dans l ordre des dominicaine. Grace a un disque enregistre avec Philips elle a procure a son couvent une source de revenu conseqent sans bien sur touche un sou! Son vrai nom n est jamais apparu. PLus tard elle quitte son couvent, tente de se refaire un nom dans la musique sans vraiment y parvenir. Puis elle se debat dans des problemes avec le fisc belge. Entre temps elle a emenage avec sa compagne. Noyees dans l alcohol et les soucis financiers, les deux compagnes se suicident en 1985. Triste fin pour une soeur qui etait si fraiche et si innocente dans sa jeunesse ( je sais je suis completement hors-sujet mais c est pour eclairer Miss Pomme) |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
J'ai mis un lien vidéo dans le fuseau playlist . |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: c'est toujours les "messieurs" qui en prennent plein la tronche... ( ) les aumônier, qui ont un pass pour entrer dans les camps de guides, disent souvent que les filles sont plus crades que les mecs - d'ailleurs j'ai une théorie scientifique là-dessus. Effectivement, ont se lave plus quand il fait beau. Mais c'est souvent pour des raions techniques. Tenez, pour vous expliquer, je vais faire comme Anolis : [ma vie] En ce bel été 2005, je commence un camp - qui démarre avec des attentats à Londres - à Lourdes et le finis un peu plus loin, dans les Pyrénées. Bref, dans le sud. Or donc, pendant ce camp, il s'avère après examen... que je me suis douché plus d'un jour sur deux mais que se passait-il donc ? qu'est-ce qui nous a poussé à faire ça ?? En fait, c'est pas vraiment un souci d'hygiène comme on pourrait le penser. on voulait se doucher pour une raison très simple : il faisait tellement chaud que si on ne se douchait pas, on avait tellement sué (il faisait vraiment très chaud et il n'a plu que le dernier jour du camp - et encore, il n'a plu que 15 minutes) qu'on collait dans nos duvets et qu'on ne pouvait pas dormir... [/ma vie] bref : on se lave plus quand il fait chaud parce que sinon on est mal dans sa peau. je passe à table. @+ |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
[quote] Le 2008-02-17 19:22, Mayeul a écrit : Citation: |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je crois que là encore, c'est article purement féminin...
je pratiquais ça aux guides, mais plus jamais aux jeannettes car là, même cheftaine, on a largement le temps de se laver avec de l'eau et du savon |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Des lingettes ! elle est folle ! tu sais combien ça pèse
Citation:Qu'est-ce que je disais... Ca ça veut dire que tu n'es jamais allée à un camp où il faisait VRAIMENT très chaud. Mais pire que la saleté, c'est l'humidité (sueur ou autre) qui est le pire : d'abord parce que c'ets franchement mauvais pour la santé, et puis parce que dans des duvets en synthétiques... ça rend pas bien Autre exemple hyper important : les pieds. Bon, c'est bien connu, les pieds sont "l'objet du plus grand soin" mais franchement c'est encore plus vrai qu'on ne peut se l'imaginer. Avoir une hygiène honnête des pieds (voire juste les aérer ou les tremper dans une rivière dans une halte en explo), ça diminue énormément les risques d'ampoules ou de brûlure (c'est du vécu) Cela dit, je ne suis pas forcément toujours plus propre qu'Indiana Jones. L'hiver, c'est quand même assez difficile de se motiver (j'ai toujours un peu honte devant cette photo d'un légionnaire qui se douche dans une forêt en Serbie par -5°C) mais l'été... faut vraiment y aller. (Par contre, se laver je veux bien, mais j'ai jamais dit que je changeais souvent de vêtements... ) de short en particulier Le Baden-Powell raconte des choses assez sympa sur le sujet, dans son livre des louveteaux N'empêche, un jour j'aimerai bien voir un camp de guides. Je ne le ferai sûrement jamais, même si on me le proposait (parce que par principe je ne m'approcherai jamais d'une zone aussi dangereuse) mais par curiosité scientifique c'est un phénomène qui peut être intéressant à observer... |
Citation: moins lourd qu'un savon en tous cas mais en fait, à quoi bon se laver en camp puisqu'on se ressalit aussitôt c'est comme ça que je raisonne moi en camp |
Miss Pomme Petite pomme
Il fut un temps où la meute campait non loin de la troupe et où les cheftaines de meute trouvaient tout à fait normal de laver et repriser les habits des chefs de troupe.
Je reviens d'une réunion de viei... euh ... d'anciennes ( ) cheftaines et je ramène beaucoup de petites anecdotes. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Citation: Les cheftaines de meute, lavaient et reprisaient les habits des chefs de troupe, celle là ,elle ne passera pas inaperçue ! A la maison j'ai une ancienne cheftaine de meute, qui ne reprise plus , et c'est la machine qui lave.... Comme les camps devaient être agréables, j'imagine qu'il y a très longtemps ? Tout ça dans la rubrique décrassage !!! vive le scoutisme tradit ! |
Miss Pomme Petite pomme
"il fut un temps" ...c'était avant la guerre si ça se trouve !
Mais il n'y avait pas que des avantages pour les gars de camper à côté des cheftaines de meute. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je me répéte peut-être, mais pour moi les enfants doivent se doucher tous les jours.
Quand j'étais éclaireuse, on y passait tous les jours également. Les chefs y veillaient ! En camp, on se dépense plus qu'à la maison, on est dans la nature 24h/24h et puis l'été il fait chaud (sauf dans le jura ), on transpire plus et c'est vraiment crade de ne pas se doucher tout les jours. Et avec nos amies les tiques (qui affectionnent la franche-comté), on a plutôt intérêt à regarder régulièrement si on en a ou pas. Et le moment des douches est idéal pour le faire, les chefs peuvent vérifier et rappeller aux enfants de le faire. D'ailleurs dans le kit spécial "chef qui s'occupe des douches", on trouve le tire tique, outil indispensable ! |
mendu1 Membre honoré
La tique c'est un animal que je ne connais pas, mais à l'évidence il faut se méfier .
Mais le fonds du problème, c'est que chez soi en principe on se douche tous les jours . Finalement , on a bien du mal à vivre sans . Je pense que le camp est une expérience à faire dans ce domaine ? Voir une occasion unique . Ne pas se laver chez les enfants et les ados peut avoir une explication psychologique, en général ça passe . Mais faire l'expérience de sentir le feu de bois, " de sentir le scout ", ça fait parti du scoutisme . En plus c'est provisoire . Le camp scout n'est pas la colo, je crois qu'on ne le répètera jamais assez . |
Anolis Voyageur
Je crois aussi que l'époque moderne a une phobie de la saleté qui elle aussi a bien des côtés malsains. Alors oui, il faut s laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, mais attention à ne pas trop en faire non plus car on se prive d'occasions de s'auto-immuniser.
Comme souvent, il faut trouver le juste milieu ! |
vous connaissez st Eu? C'est le st patron des crados pasque st Eu s'tache
|
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
moi je suis seconde de ma patrouille et quelques fois les filles ont "la flegme" de se laver. Soit je les force, soit je leur tend mon gros paquet de 100 lingettes! Mais des scouts qui sont crados j'en ai vu et je peux dire que ça fait vraiment souillon et des guides un minimum propre c'est la class |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Bof bof les lingettes... C'est pratique pour un premier décrassage, mais ça ne vaut pas l'eau et le savon ensuite! Par contre pour les comparaisons guides/scouts... Je ravale maintenant, après avoir affirmé haut et fort que les filles étaient plus propres que les garçons parce qu'elles font plus attention à ça... Et ben ça n'est pas forcément vrai... J'ai vu des scouts qui passaient tous sous la "douche" après le dérouillage chaque matin, alors que les guides se contentaient d'une "toilette de chat"... parce que l'eau en plus de mouiller c'est trop froid! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |