Dimanche 29 Déc 2024
12:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
UnitedKingdom
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

Vous ne connaissez pas soeur sourire???
Une soeur belge dans l ordre des dominicaine.
Grace a un disque enregistre avec Philips elle a procure a son couvent une source de revenu conseqent sans bien sur touche un sou! Son vrai nom n est jamais apparu.
PLus tard elle quitte son couvent, tente de se refaire un nom dans la musique sans vraiment y parvenir. Puis elle se debat dans des problemes avec le fisc belge. Entre temps elle a emenage avec sa compagne. Noyees dans l alcohol et les soucis financiers, les deux compagnes se suicident en 1985.
Triste fin pour une soeur qui etait si fraiche et si innocente dans sa jeunesse

( je sais je suis completement hors-sujet mais c est pour eclairer Miss Pomme)
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

J'ai mis un lien vidéo dans le fuseau playlist .
135
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 22:39, Miss Pomme a écrit :

Dites messieurs, il y a peut-être un juste milieu entre se laver 2 fois par jours et une fois toutes les 3 semaines...
En plus, en camp, il faut tenir compte de la météo. On a plus tendance à se laver quand il faut beau que quand on est mouillé toute la journée (en tout cas, pour moi, c'est comme ça).

c'est toujours les "messieurs" qui en prennent plein la tronche... ( )
les aumônier, qui ont un pass pour entrer dans les camps de guides, disent souvent que les filles sont plus crades que les mecs - d'ailleurs j'ai une théorie scientifique là-dessus.

Effectivement, ont se lave plus quand il fait beau. Mais c'est souvent pour des raions techniques. Tenez, pour vous expliquer, je vais faire comme Anolis :

[ma vie]
En ce bel été 2005, je commence un camp - qui démarre avec des attentats à Londres - à Lourdes et le finis un peu plus loin, dans les Pyrénées. Bref, dans le sud.
Or donc, pendant ce camp, il s'avère après examen... que je me suis douché plus d'un jour sur deux
mais que se passait-il donc ? qu'est-ce qui nous a poussé à faire ça ??
En fait, c'est pas vraiment un souci d'hygiène comme on pourrait le penser. on voulait se doucher pour une raison très simple : il faisait tellement chaud que si on ne se douchait pas, on avait tellement sué (il faisait vraiment très chaud et il n'a plu que le dernier jour du camp - et encore, il n'a plu que 15 minutes) qu'on collait dans nos duvets et qu'on ne pouvait pas dormir...
[/ma vie]

bref : on se lave plus quand il fait chaud parce que sinon on est mal dans sa peau.

je passe à table. @+
136
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

[quote]
Le 2008-02-17 19:22, Mayeul a écrit :

Citation:

bref : on se lave plus quand il fait chaud parce que sinon on est mal dans sa peau.

ah moi la crasse ne m'a jamais particulièrement gênée en camp...

dites vous connaissez les lingettes? Vous savez, genre celles pour nettoyer les fesses de bébé après l'avoir changé? ben c'est vachement utile pour paraître un minimum propre avant la messe par exemple

137
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

je crois que là encore, c'est article purement féminin...

je pratiquais ça aux guides, mais plus jamais aux jeannettes car là, même cheftaine, on a largement le temps de se laver avec de l'eau et du savon
138
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Des lingettes ! elle est folle ! tu sais combien ça pèse

Citation:
Le 2008-02-17 21:59, ptit panda a écrit :

ah moi la crasse ne m'a jamais particulièrement gênée en camp...
Qu'est-ce que je disais...

Ca ça veut dire que tu n'es jamais allée à un camp où il faisait VRAIMENT très chaud.
Mais pire que la saleté, c'est l'humidité (sueur ou autre) qui est le pire : d'abord parce que c'ets franchement mauvais pour la santé, et puis parce que dans des duvets en synthétiques... ça rend pas bien

Autre exemple hyper important : les pieds. Bon, c'est bien connu, les pieds sont "l'objet du plus grand soin" mais franchement c'est encore plus vrai qu'on ne peut se l'imaginer. Avoir une hygiène honnête des pieds (voire juste les aérer ou les tremper dans une rivière dans une halte en explo), ça diminue énormément les risques d'ampoules ou de brûlure (c'est du vécu)

Cela dit, je ne suis pas forcément toujours plus propre qu'Indiana Jones. L'hiver, c'est quand même assez difficile de se motiver (j'ai toujours un peu honte devant cette photo d'un légionnaire qui se douche dans une forêt en Serbie par -5°C) mais l'été... faut vraiment y aller.

(Par contre, se laver je veux bien, mais j'ai jamais dit que je changeais souvent de vêtements... ) de short en particulier

Le Baden-Powell raconte des choses assez sympa sur le sujet, dans son livre des louveteaux

N'empêche, un jour j'aimerai bien voir un camp de guides. Je ne le ferai sûrement jamais, même si on me le proposait (parce que par principe je ne m'approcherai jamais d'une zone aussi dangereuse) mais par curiosité scientifique c'est un phénomène qui peut être intéressant à observer...
139
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-17 23:09, Mayeul a écrit :

Des lingettes ! elle est folle ! tu sais combien ça pèse

moins lourd qu'un savon en tous cas

mais en fait, à quoi bon se laver en camp puisqu'on se ressalit aussitôt
c'est comme ça que je raisonne moi en camp

[ Ce Message a été édité par: Roy Bean le 18-02-2008 à 10:30 ]
140
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il fut un temps où la meute campait non loin de la troupe et où les cheftaines de meute trouvaient tout à fait normal de laver et repriser les habits des chefs de troupe.
Je reviens d'une réunion de viei... euh ... d'anciennes ( ) cheftaines et je ramène beaucoup de petites anecdotes.
141
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-18 12:05, Miss Pomme a écrit :

Il fut un temps où la meute campait non loin de la troupe et où les cheftaines de meute trouvaient tout à fait normal de laver et repriser les habits des chefs de troupe.
Je reviens d'une réunion de viei... euh ... d'anciennes ( ) cheftaines et je ramène beaucoup de petites anecdotes.

Les cheftaines de meute, lavaient et reprisaient les habits des chefs de troupe, celle là ,elle ne passera pas inaperçue !

A la maison j'ai une ancienne cheftaine de meute, qui ne reprise plus , et c'est la machine qui lave....

Comme les camps devaient être agréables, j'imagine qu'il y a très longtemps ? Tout ça dans la rubrique décrassage !!!
vive le scoutisme tradit !
142
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

"il fut un temps" ...c'était avant la guerre si ça se trouve !
Mais il n'y avait pas que des avantages pour les gars de camper à côté des cheftaines de meute.
143
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Je me répéte peut-être, mais pour moi les enfants doivent se doucher tous les jours.
Quand j'étais éclaireuse, on y passait tous les jours également. Les chefs y veillaient !

En camp, on se dépense plus qu'à la maison, on est dans la nature 24h/24h et puis l'été il fait chaud (sauf dans le jura ), on transpire plus et c'est vraiment crade de ne pas se doucher tout les jours.
Et avec nos amies les tiques (qui affectionnent la franche-comté), on a plutôt intérêt à regarder régulièrement si on en a ou pas. Et le moment des douches est idéal pour le faire, les chefs peuvent vérifier et rappeller aux enfants de le faire.
D'ailleurs dans le kit spécial "chef qui s'occupe des douches", on trouve le tire tique, outil indispensable !
144
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La tique c'est un animal que je ne connais pas, mais à l'évidence il faut se méfier .
Mais le fonds du problème, c'est que chez soi en principe on se douche tous les jours . Finalement , on a bien du mal à vivre sans . Je pense que le camp est une expérience à faire dans ce domaine ? Voir une occasion unique .
Ne pas se laver chez les enfants et les ados peut avoir une explication psychologique, en général ça passe .

Mais faire l'expérience de sentir le feu de bois, " de sentir le scout ", ça fait parti du scoutisme .

En plus c'est provisoire .
Le camp scout n'est pas la colo, je crois qu'on ne le répètera jamais assez .
145
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je crois aussi que l'époque moderne a une phobie de la saleté qui elle aussi a bien des côtés malsains. Alors oui, il faut s laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, mais attention à ne pas trop en faire non plus car on se prive d'occasions de s'auto-immuniser.

Comme souvent, il faut trouver le juste milieu !
146
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

Patientez...

vous connaissez st Eu? C'est le st patron des crados pasque st Eu s'tache

147
Patte de velours
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Patientez...

moi je suis seconde de ma patrouille et quelques fois les filles ont "la flegme" de se laver. Soit je les force, soit je leur tend mon gros paquet de 100 lingettes! Mais des scouts qui sont crados j'en ai vu et je peux dire que ça fait vraiment souillon et des guides un minimum propre c'est la class
148
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bof bof les lingettes... C'est pratique pour un premier décrassage, mais ça ne vaut pas l'eau et le savon ensuite!

Par contre pour les comparaisons guides/scouts... Je ravale maintenant, après avoir affirmé haut et fort que les filles étaient plus propres que les garçons parce qu'elles font plus attention à ça... Et ben ça n'est pas forcément vrai... J'ai vu des scouts qui passaient tous sous la "douche" après le dérouillage chaque matin, alors que les guides se contentaient d'une "toilette de chat"... parce que l'eau en plus de mouiller c'est trop froid! innocent
149
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

En réalité, cela varie très fort d'un individu à l'autre et il ne faut pas généraliser, surtout que cela peut évoluer avec l'âge .

Quand j'étais louveteau, cela dépendait des chef(taine)s (j'ai connu la douche artisanale, le tuyau d'arrosage et le marqueur à alcool)

Chez les scouts, les plus jeunes jouent parfois au chat, tandis que d'autres plus âgés on découvert que mieux que le savon, moins encombrant que le peigne et moins collant que le tube de dentifrice, il y avait le déo ... Perso, j'abusais de mes privilèges de gardien du feu (je me lavais à l'eau chaude pendant que les autres étaient à la gym. mat.)

Devenu chef, j'ai constaté que tous les genres cohabitaient, mais qu'il était très agréable de se lever deux heures avant tout le monde pour profiter du calme du matin, tant pour faire ses ablutions qu'offrir sa journée à Dieu . En tant qu'intendant motorisé, par contre, je reconnais que les douches de la piscine municipale ouverte dès potron minet avaient un certain attrait ...
150
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

Patientez...

Citation:
Le 2010-11-27 09:16:00, Fauvette Bxl a écrit :

En tant qu'intendant motorisé, par contre, je reconnais que les douches de la piscine municipale ouverte dès potron minet avaient un certain attrait ...

Veinard!!
ça me rappelle que chaque été pour les explos, je me débrouille pour que mes Patrouilles aient au moins une nuit avec une douche. On a toujours eu des lieux de malades grâce à la gentillesse des gens (une Patrouille a même pris son petit déjeuner dans la salle de réception d'un chateau, avec argenterie & co, en face du chatelain!). Du coup quand on allait les visiter le soir, elles sentaient bon le shampooing, toutes reluisantes de propreté... Et du coup on repartait trop déprimées: "Bon ben dormez bien dans vos bons lits les guides... Nous on va retourner dans notre forêt....." belebleb
151
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Note que je connais des guidouilles douées qui, à la recherche d'un logement, ont le chic pour repérer les véhicules qui portent un (ou des) autocollant(s) scout ou guide et de s'adresser là, en priorité ... (heureusement qu'à la maison de campagne, Saki et moi avons notamment une grande cuisine, deux salles de bain, une belle terrasse avec barbecue et un vaste dortoir )
152
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

Patientez...

Il y en a qui ont le critère "piscine" aussi... Grand sourire !

Dis donc ton chez toi a l'air idéal pour une explo alors... Un peu loin!
153
Kiwi dG
Membre actif

BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-27 09:16:00, Fauvette Bxl a écrit :

Quand j'étais louveteau, cela dépendait des chef(taine)s (j'ai connu la douche artisanale, le tuyau d'arrosage et le marqueur à alcool)

Kesskispass ? Euh vous faisiez quoi avec un marqueur à alcool ?? vous vous mettiez de l'alcool un peu partout ?? C'est des malades

[spoiler:en plus ça me fait penser à OSS 117...]
154
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Le marqueur à alcool a surtout un effet persuasif sur la nécessité de bien se laver ; les louvards racontant avec forces explications aux pattes-tendres que le sadique de vieux loup en charge de l'inspection après lavage marquera impitoyablement toute trace de saleté qui pourrait subsister ... Il y avait en général une ou deux victimes en tout début de camp (pour l'exemple), mais, en réalité, il suffisait de discrêtement se procurer un bout d'ouate (ou de coton hydrophile) avec un peu d'éther ou d'alcool dénaturé à l'infirmerie pour ne pas devoir se frotter à sang pour faire disparaitre la marque .
155
buffle_m
Bovidae

BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai des souvenirs de mettre laver, lors d'un camp itinérant, au cirque de Gavarny.
Ben, je peux vous assurer qu'on ne restait pas longtemp dans la rivière. En quelques secondes, nos corps devenaient bleu violet... taré
- Posté depuis mon mobile -
156
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Petits coins toilette.

image redimensionnée

La gouttière (canalisation) de la douche est réalisée à l'aide d'un tronc fendu.

image redimensionnée
157
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

2
Patientez...

De la théorie à la pratique, il y a parfois un monde ; tes dessins sont sans doute splendides, Blizzard, mais bon, en matière de toilette matinale, lorsqu'en patrouille ou équipe, on est de 6 à 12 à devoir y passer, il vaut mieux pouvoir profiter d'une rivière, d'un étang, ou des salles de bain / douche de vieux débris un rien nostalgiques, à défaut de piscine municipale ..., et, par respect pour les autres, de disposer d'un déodorant et de ne pas oublier de, de temps à autre, changer de chaussettes ...

Souvenons-nous qu'en matière d'install's, on ne dispose jamais que de 2 à 3 jours pour, outre éventuel pilotis, construire et installer : salle à manger, table à feu et cuisine, feuillée, trou à détritus, clôture et portique d'entrée, séchoir, porte-godasses et j'en oublie ... (et que sur huit patrouillards, il y en a général deux doués, deux autres qui commencent à se débrouiller et les quatre derniers à différents niveaux de l'apprentissage ...)
158
mendu1
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai ça, " aux scouts " il manque toujours la salle de bain !

Comment ? la Direction de la jeunesse n'y a t elle pas encore pensée ?

Obligé de se baigner dans les étang dans les rivières, voir dans les fontaines et abreuvoirs à vaches !

En France, plus vous avez d'installations sanitaires, plus vous payez d'impôts !

Mais les scouts, ils sont malins , ils se débrouillent et ils se débarbouillent sans payer d'impôts !
159
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

Tu n'as pas tort Fauvette. Ne crois-tu pas, cependant, que montrer des possibilités, c'est peut-être susciter l'envie de les faire ?

Deux, trois jours pour les principales installations, c'est la norme. Le reste de la durée du camp, on en profite pour les améliorer un peu tous les jours, voire même en construire d'autres plus légères pour améliorer le confort.

Dans ma troupe, il était de coutume de juger les installs de patrouille et de troupe tout au long et surtout à la fin du camp.

Clôture et portique d'entrée ? Un camp est délimité par la propreté, la paix et l'ordre qui y règnent. Ce n'est pas moi qui le dit mais B. P. Oui, ça aussi c'est de la théorie.

Pendant qu'on y est des barbelés et des mines, oui ce sera un camp, mais pas scout. Ne prends surtout pas ça pour une attaque à ton encontre. Sourire

Pour les installs, il faut privilégier le fonctionnel, l'esthétique viens ensuite mais ce n'est pas l'essentiel, c'est juste une fierté du maître d'œuvre. En revanche, il faut bannir l'inutile pompeux. Clin d'oeil

Le confort ne dois pas être que pour les yeux. Autre théorie.

Copains !

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 07-08-2011 à 20:01 ]
160
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Va pour l'exemple, Blizzard, et rassure-toi tant Renard, en son temps, que Saki et moi ne l'avons jamais négligé, mais pour avoir dû gérer pendant plus de vingt ans (davantage à l'armée) des situations plus que concrètes, on apprend à faire la différence entre ce qui est immédiatement nécessaire et ... tout le reste ...
161
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le décrassage, commence ou commençait en petites foulées, sans oublier le saute-mouton !

Se mettre torse nu en plein mois de février pour se laver avec l'eau du lavoir, peut-être était ce beaucoup ? (surtout qu'il n'y avait aucune fille alentour)

Aujourd'hui, l'épreuve serait : combien de jours peux tu rester sans te laver ?

C'est vrai que nous sommes habitués à notre confort .

"Vive l'eau, vive l'eau qui fait le scout chic et beau "!
162
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une question déviante, annexe mais pas anodine.

Utilisez vous et faites vous utiliser des SHA (solution hydro-alcoolique ) pour se désinfecter les mains, avant de manger?

Montrez vous aux petits l'avantage de cette solution ?
(quand on n'a pas de serviette individuelle, quand l'essuie-tout est vraiment un nid à bactérie, quand l'eau n'est pas terrible ?)
163
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net