couteau scout
Mercredi 9 Avr 2025
09:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
couteau scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, autrefois, c'était plutôt les filles qui recourraient au couteau à lame pliante, chez les scouts (et chefs), la préférence allait plutôt au "Gillwell", soit le couteau de chasse à manche en corne et gaine de cuir (dont il valait mieux éviter qu'elle ne se découse ... allo maman bobo), soit le modèle "Hitler Jugend" à manche en composite noir et étui métallique. Le seul problème évidemment étant que la lame mesurant plus que le travers de quatre doigts, il s'agissait là bel et bien d'armes prohibées ... j'dis ça j'dis rien
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Il n'y a jamais eu de texte de loi en France qui précise que la longueur de la lame d'un couteau ne doit pas dépasser un nombre quelconque de largeurs de doigt. La dangerosité a toujours été laissé à l'appréciation du ministère public.

Il fut porter des copies des couteaux soi-disant des H. J. mais eux-mêmes étaient inspirés d'un « bocker » de chasse à peine militarisé.

En France, après 1945, il y eu pléthore de couteaux des Chantiers de jeunesse vichyssois, plus ou moins copiés des couteaux Gilwell d'avant guerre. Ces couteaux des Chantiers de jeunesse étaient de qualité souvent médiocre, à manche en aluminium coulé.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bravo Blizzard pour cette explication!! ça au moins c'est technique!!


182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si nous demandons une polyvalence certaine à notre couteau ce n'est en aucun cas l'outil universel.

Comme tout, l'objet à des limites pour les tâches auxquelles il est conçu. Ceux qui l'oublient vont au devant de désillusions et de déboires, voire même d'accidents plus ou moins graves.

Donc, n'utiliser sont couteau que ce pourquoi il est fait.

À quoi et quand sert-il réellement ? Les esprits espiègle diront à couper. C'est peut-être une Lapalissade mais c'est bien la réalité avec la faculté de percer en supplément.
1. Au moment des repas (préparations et consommation).
2. Pour les installations (couper ficelles, cordes, finitions fines).
3. Sculpture superficielle.

On peut aussi abattre un chêne centenaire avec, si le camp est vraiment très long et qu'on est patient.

Le couteau de camp, ne se justifie que si on ne s'encombre pas des outils habituels et si on se contente d'installations très légères. Généralement on voit surtout des couteaux de combat, pour affronter qui ?

Pour être efficace le couteau de camps est lourd, à lame plus ou moins longue et épaisse, c'est un compromis entre le sabre d'abattis (machette, coupe-coupe, coupe-choux) et la serpe. Il peut servir de coin à fendre et parfois de pelle si sa lame est assez large. De par ses dimensions, il se transporte dans le sac : il vaut mieux qu'il ne pique pas les yeux des réprésentants des forces de l'ordre.

C'est le genre de couteau qui peut peser jusqu'à un kilo sans l'étui, un Opinel® n° 8 ne pèse que 70 g.

À titre purement indicatif, je vous présente celui que je me suis fait faire par un artisan. Il n'a pas été pensé pour servir sous nos latitudes.


Longueur totale = 33,5 cm
Longueur de lame = 20 cm.
Largeur de lame = 6 cm.
Épaisseur de lame = 8 mm.
Poids = 800 g. C'est le poids d'une hachette.





Poids de l'étui = 600 g.

L'étui est de ma fabrication.

Trimballer un couteau d'1,400 kg en plus de son impedimentum qui est de plus en plus important d'après ce que j'ai vu récemment, c'est du masochisme et le chef est sadique de laisser faire.

Il ne faut pas non plus effaroucher le bourgeois et les grands-mères avec ce monstre à la ceinture.

J'ai lu plus haut qu'il existe un couteau à fourchette amovible sur le manche, j'aimerai qu'on m"explique comment fait-on pour piquer sa viande afin de la tenir quand on la coupe avec ce couteau : acrobatie contorsionniste digne de passer à la télé.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Pour ton dernier point, on devait surement parler d'un couteau type tatoo, couteau et fourchette s'emboite et déboite pour le repas.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je suppose que ton couteau a été fait en pensant à tous les détails, on ne fait pas faire un couteau sur mesure sans ça... J'ai donc quelques questions à te poser sur le tien, s'il te plait :

- le pommeau semble relativement imposant et surtout très lourd. Est-ce pour contre balancer le poids de la lame seulement, ou voulais-tu vraiment reculer le centre de gravité ?

- A quoi est destiné le trou à la base de la lame ?

- Pourquoi une telle largeur de lame ? Pour la masse ?

- Pourquoi ce décrochement entre le dos de la lame et de manche ? Ca semble un peu "doux" pour faire arrêtoir pour les doigts.

- Côté tranchant, le coin en bas de la lame n'est-il pas un handicap (un piège à doigts) ?

- La poignée, c'est de l’andouiller ?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pommeau massif pour servir de marteau, de pilon, pour briser coquillage, noix, etc.


image redimensionnée



image redimensionnée


Le trou à la base de la lame, sert à mettre une dragonne (réduction du balancier).


image redimensionnée



image redimensionnée


Plaquettes en bois de cerf effectivement.

Lame large dépassant la ligne des doigts, à l'instar d'un couteau de boucher, afin de pas gêner lors d'opération de raclage.

Oui l'artisan a oublié d'arrondir cet angle un peu dangereux, comme la lame a subi une trempe sélective très dure, les limes ne mordent pas. Il n'a pas non plus respecté le dessin original.

Seize ans de rélexion entre le projet papier et la réalisation.

Voilà, tu sais tout.



186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net