Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | couteau scout |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Je relance un peu le débat, puisque certains fabricants de couteaux revendiques de créer un couteau spécialement conçu pour les scouts.
En voici un exemple scandinave de chez Martiini : ![]() (photo issue de ce site) Comme vous pouvez le constater il y a une jolie fleur de lys (du scoutisme mondial ?) sur le fourreau. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pas mal ce couteau Tycho, poignée sobre et belle lame.
J'aime bien, mais je crains une faible densité du bois. |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Ce serai étonnant que tu ne sois pas totalement conquis par ce couteau. parce que Matiini, c'est vraiment réputé pour avoir un tranchant rasoir, et des couteaux à toute épreuve.
La seule chose à mon avis qui pourrai faire peur, c'est peut être le prix ! |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
personne n'a de laguiole? otrement mon frere a un couteau-et-démanilleur pour le bateau( je ne sais plus la marque) et il est pliable et il coupe vraiment dix fois mieux que mon couteau suisse ou un opinel(déja que je trouve que le mien coupe bien...) et il est du meme gabarit
|
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
en meme temps le desavantage du laguiole (j'en ais un donc je sais de quoi je parle) c'est qu'on a peur de le pommer... |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
voila mon couteau:
![]() mais c'est juste pour les install's, sinon le bon vieux "tatoo" de la marque armée de terre ![]() ![]() |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: Il faut dans ce cas acheter la pochette qui va avec. Hop tu l'attaches a la ceinture...!!! Pas de problèmes, que des solutions. Sinon, achète donc un Opinel..pratique, pas cher (30Frs environ...) et de bonne qualité! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Un laguiole, c'est pas vraiment fait pour l'utilisation scoute. Vaut mieux moins précieux comme couteau, et plus solide (l'articulation est son point faible, même si la lame est bien plus solide que celle d'un opinel, qui lui a une articulation plus solide).
Thibait, j'aime pas trop ce genre de couteau "m'as-tu-vu" ! Tycho, la lame est sûrement très solide, mais le manche, à vu comme ça, m'a l'air fragile : la couleur du bois sans doute et surtout les fibres. En même temps, si c'est hors de prix, ça peut pas être scout. |
Thibault Papa ours
vaut avouer c'est pas très discret mais ne t'inquiete pas je le porte pas sur, moi il est dans le sac. |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
Moi j'ai toujours sur moi mon couteau suisse et je trouve ça super pratique d'avoir pas mal d'outils sous la mains... Le seul inconvénient que je lui trouve c'est les articulation qui au bout d'un certain temps ont du mal à fonctionner... Mais je pense que ça doit pouvoir s'arranger avec un bon entretien... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
J'ai un petit couteau de chasse, ébréché par un collègue en CEP. (X si ti lis ceci, j'ai besoin de ton adresse pour la facture).
Il est dans ma boite à gants depuis la fin du camp, pour me protéger des méchants. ![]() |
immouderat Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005 Messages : 76 Réside à : Nice |
Je profite de ce fuseau, afin de demander quelle est la réglementation pour le port de couteaux sur soit...
Pour ma part, c'est un opinel qui me sert de couteau scout ! |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
La loi a été citée plus haut.
A part ca, dans ma petite troupe, seuls les scouts de première classe ont le droit de porter un couteau à la ceinture. Les autres le gardent dans la poche. En principe... FSS Orignal |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
à quoi ça sert de l'avoir a la ceinture? |
Orignal E Élan
La classe, c'est classe le couteau à la ceinture. Ce qui ne signifie pas qu'il fait partie de l'uniforme.
Quoique que dans beaucoup de "signe de piste" que j'ai lu, les scouts ont tous un couteau à la ceinture. C'est important d'avoir la classe. |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
peut-être mais ce n'est pas le plus important.... |
chamois V.D Membre actif
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005 Messages : 113 Réside à : Lyon |
tu l as eu ou ton couteau tibo 85 j aime trop ?
|
darzee Membre familier
on va le casser un peu.. comme ça tu l'aimera moins... ![]() |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
inutile ... fafa = ![]() j'ai tout essayé, rien n'y fais !!! |
Thibault Papa ours
je crois que c'est un couteau de l'armée. Sinon il existe un site web où tu peux l'acheter mais la vente est interdite aux mineurs donc faudra que t'attendes un peu ![]() A la limite si tu cherches ce genre de trucs tu dois pouvoir en trouver dans des surplus. |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Ouais, tu sais des couteaux il suffit de savoir à qui s'adresser ![]() |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
Moi, je vais vous dire ce dont je me sers, une belle machette trouvée dans un stock américain pour les raids woodcraft, une dague de chasse fabriquée dans les ateliers londoniens pour le quotidien, et une pince letherman très très utile pour tout ce qui est cuisine et réparation en grand jeu!
je pense être assez complet. ![]() |
Orignal E Élan
![]() |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Bah moi j'ai un bon vieux couteau suisse avec pas trop d'objets inutiles (jsute grande lame petite lame tire bouchon décapsuleur et ouvre boite)...
Sinon j'utilise un couteau de canyon de chez Ptezl mais je l'apporte pas aux louveteaux... |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
oui, tu m'étonne!
Enfin je ne suis pas si sur de la qualité d'un couteau suisse, il y a tellement de contrefaçons que cela abaisse forcément le niveau de qualité de la gamme. Cependant, je peux recommander le fameux Opinel, très solide, pratique, et peu cher, pour les scouts, je dirais du n°8 au n°11. Cependant, la gamme s'est un peu modernisé et ils ont sorti depuis quelques temps maintenant l'Opinel avec un manche profilé style Laguiole, ce qui est assez sympa. FSRS Belouga.E |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Perso, j'utilise un Opinel n°8, en inox
Pourquoi un opinel ? Parceque si je le perd, ça n'est pas vraiment un drame et que c'est suffisament peu encombrant pour avoir passer le dernier camp dans la poche de mon short ![]() |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
J'utilise un couteau suisse assez basique (grande lame, petite lame, scie à bois, tire bouchon, ouvre-boite, décapsuleur et poinçon), ainsi qu'un opinel n°8.
POurquoi 2? PArce que pendant les installes/désinstalles, ya toujours des scouts qui n'ont pas de couteaux et essayent ce pretexte pour ne rien faire, et puis, parce que les deux ont une valeur sentimentale ![]() |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Perso, j'ai abandonné le couteau suisse pour un Opinel en acier au carbone (et pas en Inox). Le gros problème du couteau suisse c'est que la la peut se refermer.
Malgré tout pour les installes, l'Opinel a une lamme trop fine à mon avis. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |