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Auteur | Vatican II |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Bon, j'ai trouvé enfin un peu plus de temps pour parler de choses dont j'ai promis de parler...
Avant de parler des 3 textes cités plus haut voici un rappel des différents textes. Vatican II a promulgué 4 constitutions, 9 décrets et 3 déclarations. Les 4 constitutions (dont les 2 premières sont dogmatiques*) sont : - Lumen Gentium (sur l'Église. Ce document traite notamment de la « collégialité ») - Dei Verbum (sur la Révélation) - Une constitution dite « pastorale » : Gaudium et Spes (l'Eglise dans le monde moderne) - Une constitution sur la liturgie : Sacrosanctum Concilium Les 9 décrets : - Inter Mirifica (moyens de communication) - Orientalium Ecclesiarum (églises orientales catholiques) - Unitatis Redintegratio (oecuménisme) - Perfectae Caritatis (vie religieuse) - Optatam totius Ecclesiae renovationem (formation sacerdotale) - Christus Dominus (office pastoral des évêques dans l'Eglise) - Apostolicam actuofitatem (apostolat des laïcs) - Ad Gentes (les missions) - Presbyterorum ordinis (ministère et vie des prêtres) Les 3 dérogations : - Gravissimum educationis momentum (sur l'éducation chrétienne) - Nostra Aetate (sur les religions non chrétiennes) - Dignitatis Humanae (sur la « liberté religieuse ») *Attention au terme dogmatique : Il ne signifie pas qu'il définit un dogme car aucun des documents promulgués par Vatican II n'est infaillible par lui-même (on peut en reparler),mais qu'il traite de sujets qui ont en soi des sujets doctrinaux. Alors commençons par cette dernière dérogation : « Dignitatis Humanae » Déjà lors de la dernière scéance de la commission centrale préparatoire, le cardinal Ottaviani s'était fortement opposé au Cardinal Béa. Le premier avait préparé un schéma « De tolerentia religiosa » reprenant la doctrine traditionnelle de l'Eglise avec 14 pages, références à l'appui. De l'autre côté, le Cardinal Béa présentait un schéma intitulé « De libertate religiosa » ne contenant aucune référence au magistère antérieur! En gros, le novateur faisait face au conservateur... D'autre part, par un des membres dominants de cette commission chargée de la préparation de la déclaration sur la liberté religieuse fut le Père John Courtney Murray. Avant le Concile, ce même père eut de très vives discussions avec le Saint Office qui finit par condamner les doctrines qu'il professait, lui interdisant de les défendre et de continuer d'écrire. Or ce fut lui qui a été choisi pour rédiger le texte de la déclaration sur la liberté religieuse adoptée par Vatican II. Texte dans lequel il put faire passer ses idées!... Ce schéma sur la liberté religieuse fut le plus révisé du Concile. Voté le 7 décembre 1965, veille de la clôture du Concile, il connut encore 70 opposants! (et non pas 1 perdu...) L'opposition de Dignitatis Humanae avec le magistère traditionnel de l'Eglise est frappante si on met le texte des propositions condamnées par Pie IX dans l'encyclique Quanta Cura en face de celles de Vatican II affirme dans Dignitatis Humanae. Voici quelques textes qui pourront vous montrer quelques différences : Propositions condamnées par Quanta Cura : 1. « La meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir l'office de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n'est lorsque la paix publique le demande » 2. « La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme » 3. « ...qui doit être proclamé et garanti dans toute société correctement constituée » Propositions affirmées par Vatican II dans Dignitatis Humanae : 1. « En matière religieuse, que nul ne soit (...) empêché d'agir selon sa conscience, en privé et en public, seul ou associé à d'autres, dans de justes limites ». 2. « La personne a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que (...) » 3. « Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse doit être reconnu dans l'ordre juridique de la société de manière à ce qu'il constitue un droit civil » La suite plus tard. |
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