Samedi 19 Avr 2025
03:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

OK, Old, sur les bienfaits de l'étude de l'Histoire, pas la peine de développer, tu prêches un converti (un seul mot).
Mais l'influence d'un fait historique décroit proportionnellement à sa distance temporelle. En l'occurrence, ce qui s'est passé ou a pu se passer il y a plus de 80 ans dans le milieu associatif scout relève de l'archéologie, pas de l'actualité...

A ma connaissance, aujourd'hui, il n'y a pas d'association regroupant spécifiquement les catholiques : il y en a au moins trois, toutes différentes et farouchement attachées à icelles, quand bien même elles sont toutes les trois catholiques. Cela prouve bien que la différence est ailleurs que dans la religion.
Alors que les EU et EIF... sont dans le même cas que les SdF avant leur éclatement en trois branches. Question de volumes critiques, de pédagogies, pas de religion.

Revenons à la période pré 1950, donc. Exit les ENF qui n'existent pas encore (ou à peine), restent les SdF cathos, les EU protestants, les EdF athées (ou neutres ? à voir), et je crois les EIF israélites.
Ah oui, mais tu as du mal à comprendre en termes purement de scoutisme la raison d'être d'une association rassemblant spécifiquement des membres d'une même religion, en particulier lorsque cette association préfère jouer cavalier seul alors qu'elle est membre d'une structure fédérale/confédérale dans laquelle se retrouve d'autres types de scoutisme.
Explique moi, où sont les coopérations si fructueuses entre ceux-là ? Ils ont fondé les EPC (Eclaireurs Pas Catholiques) ?
Et c'est qui, cette association au cavalier seul, aujourd'hui ? Les SdF ne sont plus, ils ont trois héritiers, tous différents.

Citation:
All poor lonesome cowboys
We've a long way to home...
And those poor lonesome cowboys
Have got a long long way to home
Over mountains and over prairies
From dawn 'til day is done
Their horses and they keep riding
Into this settin' sun... Mort de Rire
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973