Vendredi 20 Sept 2024
08:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est malin, vous m'obligez à me replonger dans les eaux troubles !... Alors voilà :

Document du 25/7 de JMP et MHM, intitulé Précisions "clarté et vérité" p4 :

La préoccupation envers les petits mouvements n’est pas négligeable, mais elle est secondaire si l’on veut
agir en mouvement responsable. A cet égard, nous ne pouvons qu’être surpris d’une intervention sur le forum
« semper parati », en juillet 2008, du Commissaire National Route, Vincent Daufresne, qui laissait entendre
qu’on pouvait tout à fait imaginer l’accueil de groupes Europa Scouts au sein des GSE. Pour nous, ce n’est
pas l’objectif prioritaire à atteindre dans les relations avec les mouvements scouts…


Ben oui, Zèbre, il y en a qui noyaute des CA alors pourquoi pas des forums ?!
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Bon là, il est temps d'aller
Trop tard pour diffuser les 4 résolutions de la réunion du CA du 4 octobre dernier... En attendant, vous pouvez les demander à vos CG, CD et CPr, ainsi que la version définitive de la lettre de Msgr R. Tiens, on sait comment s'est faite la fuite !!

PS : Tout juste Cerf V
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Puisque l'on me cite je me permets de réagir. Les propos que j'ai tenu sur ce forum ont effectivement été repris (en partie) par les anciens CGX dans l'un de leur courrier. Ce n'est pas très étonnant car beaucoup de monde vient lire ce qui se dit ici. Cela dit, mes propos n'ont pas étés repris dans leur totalité ce qui pour le coup est moins normal. Je me suis donc "fendu" d'un mail aux anciens CGX pour dire ce que je pensais du procédé. Je n'ai jamais reçu de réponse.

Voici ma réponse qui date du 31 juillet 2007:

Bonjour Jean-Michel, Bonjour Marie-Hélène,

Dans votre lettre intitulée « précisions 250708 », vous notez que sur le forum de la « fraternité du scoutisme », j’ai tenu des propos qui indiquent que l’AGSE serait prête à réintégrer les Europa Scouts en son sein.

« La préoccupation envers les petits mouvements n’est pas négligeable, mais elle est secondaire si l’on veut
agir en mouvement responsable. A cet égard, nous ne pouvons qu’être surpris d’une intervention sur le forum
« semper parati », en juillet 2008, du Commissaire National Route, Vincent Daufresne, qui laissait entendre
qu’on pouvait tout à fait imaginer l’accueil de groupes Europa Scouts au sein des GSE. Pour nous, ce n’est
pas l’objectif prioritaire à atteindre dans les relations avec les mouvements scouts… »


Vous faites référence à ces propos en les tronquant et sans les citer ce qui est un tantinet gênant ! De manière à ce que chacun puisse se faire une idée de ce que j’ai vraiment écrit et juger par lui-même de quoi il en retourne vraiment, permettez moi de vous mettre une copie de la page du forum en question :

posts concernés/

« C.S », c’est moi ! « Exeat » c’est Olivier Paoli, CDS à Toulon. « Luc » est un illustre inconnu pour moi mais un rédacteur actif sur ce forum. Je profite de ce message pour vous rassurer : je n’ai nullement l’intention de devenir CPRS de Provence. Deux bonnes raisons à cela, j’ai suffisamment de choses à faire à l’ENR et je quitterai la Provence dans un an pour la région parisienne fort vraisemblablement. Au passage, vous me permettrez de faire remarquer que depuis l’affaire du Motu Proprio je n’ai jamais changé de manière de voir. Je t’ai appelé souvent, Jean-Michel, pour te dire que je pensais qu’il fallait indiquer clairement les règles du jeu et ensuite accueillir tous ceux qui les acceptaient. C’est l’un des points qui a servi à revoir le texte initial du 6 octobre concernant le Motu Proprio. Si je ne m’abuse, tu en as convenu quand il a fallu revoir ce texte pour calmer les esprits chagrins. As-tu changé d’avis maintenant ?

Nos avis sur nombre de sujets divergeaient, tu l’as même dit clairement lors du dernier WE des Commissaires. Cela ne m’a pas gêné puisque c’était la vérité. La manière équivoque dont vous présentez désormais les choses me semble plus embêtante et je le regrette. Je conçois que vous souhaitiez vous défendre mais la manière dont vous le faite (je parle de la manière dont vous avez présenté mes propos dans votre courrier) n’est sans doute pas celle qui permettra de renouer la confiance. J’ai choisi mon camp, vous savez pourquoi et je vous reconnais le droit de m’en vouloir ! Néanmoins ne pas voir les choses de la même façon n’empêche pas d’employer des moyens acceptables pour défendre sa position : l’ambigüité ne fait pas parti de ces moyens acceptables à mon sens. On peut trouver mes propos dangereux ou inadéquats, encore faut-il les citer en entier pour laisser à chacun la liberté de juger de leur pertinence ! Merci d’y faire attention dans l’avenir

Bien amicalement,

Vincent RS


Vincent DAUFRESNE, CNR







[ Ce Message a été édité par: C.S le 21-10-2008 à 14:44 ]
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Une réflexion personnelle qui me vient aujourd'hui...voilà depuis quelques temps on peut lire que le CA doit démissionner pour sortir l'AGSE d'une pseudo-crise.
Mais qui dit qu'il y a une crise ? les commissaires de province qui bougent un peu partout en faisant du vent et en essayant de faire bouger les parents, les chefs d'unités,...
Mais en fait la solution ne serait elle pas plus simplement la démission des Commissaires de Province ? (je suis peut être naïf) Leur démission n'entraineraient aucun problème administratif, par rapport aux délais de démission puis de réélection des administrateurs... Je me demande si la solution n'est pas là ... qu'en pensez-vous ?
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 23:32, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Citation:
Le 2008-10-20 12:46, Enguerrand a écrit :

et encore, me semble-t-il, pour, disons, inviter Mougenot à se retirer quelques années plus tard.

Tu fais erreur. Jacques Mougenot a pris ses fonctions de CNGS en 1989 et les a quittées en 1998. Soit trois mandat de trois ans. C'est à dire le maximum permis par les statuts.


Au temps pour moi : si j'interviens sans vérifier mes dires, ça ne va aider personne !
Cela dit, peut-on signaler que la personnalité de Mougenot (je me garderai de juger au fond) a été contestée et son départ n'a pas été regretté par un certain nombre de chefs ?
J'aimerais aussi savoir si la succession Chaland/Dyèvre/Mougenot a été facile ou difficile. Entre Chaland et Mougenot, il y a beaucoup de contraste ! Ou bien Dyèvre, un des anciens compagnons de PGK, rigoureux, mais aussi très classique, est-il le chaînon qui relie l'un à l'autre ?
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ceux qui ont perdu les élections demandent qu'on les refasse, est ce amusant, ou inquiétant ?
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-20 23:43, Ronin (S) a écrit :

C'est malin, vous m'obligez à me replonger dans les eaux troubles !... Alors voilà :

Document du 25/7 de JMP et MHM, intitulé Précisions "clarté et vérité" p4 :

La préoccupation envers les petits mouvements n’est pas négligeable, mais elle est secondaire si l’on veut
agir en mouvement responsable. A cet égard, nous ne pouvons qu’être surpris d’une intervention sur le forum
« semper parati », en juillet 2008, du Commissaire National Route, Vincent Daufresne, qui laissait entendre
qu’on pouvait tout à fait imaginer l’accueil de groupes Europa Scouts au sein des GSE. Pour nous, ce n’est
pas l’objectif prioritaire à atteindre dans les relations avec les mouvements scouts…


Ben oui, Zèbre, il y en a qui noyaute des CA alors pourquoi pas des forums ?!

Effectivement, j'hallucine !
D'ailleurs de fait qu'ils nomment le forum de son ancien nom "Semper Parati" est aussi révélateur d'autre chose... Non seulement qu'il est suivi de longue date, mais aussi sans doute que l'évolution du forum ne rentre pas dans le cadre de leur communication.
Bizarre.

Quand même, je rouve cela anormal. Vincent écrivait sous le psuedonyme de C.S, je ne sais plus si à l'époque il écrivait encore sous anonymat ou non, mais l'anonymat doit être respecté sur internet, justement dans ce genre de cas de figure. Des "personnalités" doivent pouvoir s'exprimer librement sous anonymat.
Même si C.S avait révélé son identité, répéter des déclarations faites sur des forums, qui sont des bassins de réflexion où l'on peut dire des choses pour en revenir ensuite, reste malhonnête selon moi. ON échange, on donne des idées, des perceptions, on affirme rarement ici des choses sur lesquelles on ne peut revenir (comme en témoigne Enguerrant juste plus haut), donc les prendre comme déclaration publique d'intention me semble distordre le rôle d'un forum.

Je vais probablement devoir contacter ces chefs, mais c'est peut-être un peu tard (et futile à présent).

Vincent, ce mail est-il vraiment destiné à être rendu public ? (je m'interroge seulement)
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 14:33, petit loup a écrit :

la solution ne serait elle pas plus simplement la démission des Commissaires de Province ?
On n'en a déjà plus dans notre province, et ça nous manque.
Les commissaires sont des serviteurs dont nous avons besoin, les faire démissionner, c'est couler le mouvement pour un long moment.
C'est une très mauvaise idée. la crise ne doit pas se gérer à coups de démission. Même la démission forcée des anciens CoGé était une erreur, le témoignage d'une faillite dans le règlement de la crise, dont les deux camps sont responsables.

Citation:
Wapiti a écrit :

tu sais très bien qu'une campagne a été faite par les 11 administrateurs afin que le non l'emporte à l'AG: ils ont perdus alors ils ont agi sournoisement
Hum hum !
Voilà du mode binaire comme on en fait peu. Un CA, c'est dnc soit on gagne, et on écrase les perdants, soit on perd, et on se laisse écraser. C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans fin....

Que penser d'une élection ou pour la toute première fois depuis (je crois) la création de l'assoc on a un taux de "oui" inférieur à 90%. Et ce n'est pas 80, ni 75, ni 60, mais 54 % ! Un oui qu'on peut qualifier de très limite ! Alors ok, c'est un oui, et il faut reconnaître la victoire des uns, mais quand la victoire est aussi juste pour la première fois de son histoire, on s'interroge et on se remet quand même en cause un petit peu, quand on a un peu d'inteligence, de tact, ou tout simplement, d'esprit de paix !
Manifestement, il y a eu de gros écueils de ce côté là, mais on ne va pas y revenir, je l'ai mentionné 10 fois déjà.
Mais ce serait bien qu'on en revienne pas toujours à "le oui a été voté c'est tout ce qui compte" !



Citation:
Cela dit, peut-on signaler que la personnalité de Mougenot (je me garderai de juger au fond) a été contestée et son départ n'a pas été regretté par un certain nombre de chefs ?
je ne vois pas trop ce que la popularité de Jacques Mougenot vient faire dans le débat. Tu peux sans doute affirmer qu'un certain nombre de chefs n'ont pas regretté sn départ... tout comme je puis t'affirmer qu'un certain nombre de chef ont beaucoup regretté son départ.
Fichtre, on a bien avancé !




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-10-2008 à 16:35 ]
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je me permets d'intervenir à nouveau sur ce débat - dont même si je n'en fait pas parti, m'interresse - il reste et doit rester - un débat entre scouts, et de façon "scout".

ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord que l'autre à forcément totalement tort, et que soi même aurait totalement raison.

c'est trop facile de ne faire reposer l'erreur sur que l'autre.

la faute (la situation de "crise") ne repose pas que sur l'autre ou les autres; il repose ou résulte aussi sur ce que soi même on n'a pas fait, pour ne pas en arriver à ce point.


490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Petit loup,
A chaque changement de Cogé, tous les membres des équipes nationales sont déjà censés remettre leur démission (le commissaire national éclaireur, est en fait l'adjoint du CNGS, chargé d'animer la branche éclaireur...) Donc un peu de stabilité du conseil de Province, donc au niveau local, ça ne peut pas faire de mal. Leur travail est différent de celui des Cogé et doit s'inscrire dans une durée différente.

C'était leur rôle de réagir et depuis le 4 octobre ils doivent probablement s'impliquer dans les groupes de réflexion qui oeuvrent pour la sortie de crise.

Le problème qui peut se poser, concerne plus le cumule de la fonction de CPr avec celle d'administrateur... Est-ce une bonne chose ? ça fait parti des réflexions en cours.

Le fait d'être d'un avis différent n'empêche pas d'être loyal et de mériter confiance ! sinon à quoi bon les conseils ? Sans, on tombe dans l'autoritarisme à coup sûr.

Quand un chef a compris ça, il peut commencer à travailler avec ses subordonnées.

PS : Désolé C.S ! Je croyais que cette info était bien connue du fait de la large diffusion de cette circulaire qui répondait aux 13 questions - réponses "Ensemble"...

PS2 : Si à chaque AG on renouvelle le tiers des cadres du mouvement, je ne sais pas où on trouvera des chefs disponibles et compétents ! En Pologne peut-être !
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Bon, pour se grignoter le nez, il vaudrait mieux en effet régler çà sur "AG 2008".

Ce forum c'est plutôt: et maintenant, pour "sortir de la crise".

Que font les Conseils ces temps ci ? Du courrier. Nos chefs de groupe reçoivent (samedi dernier) une lettre des CoGé et du Président avec en annexes :
- version définitive de la lettre de l'Evêché d'Autun, Mgr Rivière, transmise seulement le 14 octobre,
- Compte-rendu de la réunion des trois Conseils (4 et 5 octobre) donc CA + Comm Province + Branches
- Motion votée à l'unanimité par le CA, toutes opinions confondues.

Cette Motion du CA est donc le premier acte d'union depuis... longtemps; Il me semblait donc, sans être le porte parole du Bureau en place (et sans avoir à l'être) que c'était digne de mention pour ce noble forum.

Trop fainéant pour la recopier, je vous la résume :

1) Tous les Administrateurs participent aux Groupes de Travail (décidés en Conseil le 4 octobre); y compris... l'analyse des conditions de renouvellement du CA. Chaud devant...

2) Accueil bienveillant fait à Mgr Gaschignard pour sa mission de représentation des évêques au sein de notre assoce. Ouf, j'ai eu raison, dans l'optique "réconciliation" d'en dire du bien, de cette nomination, qui a pourtant fait couler tant d'encre...

3) Acceptation de démissionner en bloc, s' il valait mieux pour le Mouvement d'en arriver là, sous réserve des conclusions des Groupes de Travail.

4) Proposition de rencontre des anciens CoGé, pour renouer les liens et envisager des missions au service du Mouvement.


Bon, si c'est pas un petit progrès, çà, je paie le Champ'.
P.S.: j'ai plus un rond...

Vincent
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Chouette on est très lu et au plus haut niveau. J'en profite donc.

Oui, nous avons reçu une comm interne qui peut laisser penser que l'on se parle un peu mieux. A suivre ...

Il y a 4 ou 5 groupes de travail ...

Je suggére que l'un des groupes (ou un groupe dédié) s'occupe de l'organisation de l'AG 2009.
Pour ceux qui y étaient, je pense qu'il faut penser à un système de vote efficace et transparent.
Il serait souhaitable aussi que soit diffusé à l'avance le rapport morale et toute motion soumise à vote.

Cette Ag devrait servir à enterriner la sortie de crise.
Son bon déroulement ne va pas de soi, cela est pourtant nécessaire (mais pas suffisant).

493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-21 16:12, Zebre a écrit :


Citation:
Cela dit, peut-on signaler que la personnalité de Mougenot (je me garderai de juger au fond) a été contestée et son départ n'a pas été regretté par un certain nombre de chefs ?
je ne vois pas trop ce que la popularité de Jacques Mougenot vient faire dans le débat. Tu peux sans doute affirmer qu'un certain nombre de chefs n'ont pas regretté sn départ... tout comme je puis t'affirmer qu'un certain nombre de chef ont beaucoup regretté son départ.
Fichtre, on a bien avancé !




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-10-2008 à 16:35 ]


Zèbre, je ne suis pas Luc...
Mais je vais essayer d'être plus clair. En 1997, il y avait un double conflit au sein du CA la FSE, d'abord entre Mougenot et Permingeat, ensuite entre Mougenot et son homologue guides. Il n'a pas été facile de trouver un successeur à Mougenot : çe fut Pierre Longchampt, mais en 1998 seulement, après un intérim de Permingeat. Pour les guides, ce fut Marie-Noelle Coevoet. Donc, s'il n'y a pas eu éviction, il y a eu au moins difficulté interne sérieuse.
Mon post initial voulait rappeler que le CA de la FSE a déjà connu des crises semblables à celle qui nous occupe et que, par conséquent, il ne servait à rien de revenir sur la légitimité ou non du CA, un complot ou non dans le CA, etc., parce qu'en fait, cette association comme toutes les associations a son exécutif désigné par le CA.
Il ne me semble pas inutile de rappeler avec des exemples concrets que la FSE est exposée statutairement, comme d'ailleurs les SGdF à qui c'est arrivé deux fois ces dernières décennies (et éventuellement les SUF), à ce genre de problèmes.
Et c'est tout.

Sur le fond, je pense qu'il faudrait que tout le CA, tous les CPr et tous les commissaires nationaux et généraux (et le commissaire fédéral) démissionnent en bloc. Il y a trop de querelles recuites, de bagarres et de sous-entendus entre eux, des deux côtés, pour qu'ils puissent continuer ainsi. Et le geste serait clair...

Je pense que les CPr fonctionnent comme des féodaux copropriétaires de l'association (voir la lettre de Radenac et celle de Dumas, 21 juin, sur le blog de Bouchend'homme).

Je pense que vingt, trente ans au service du mouvement, année après année, sans s'arrêter, sont beaucoup trop (et ceci est valable pour les autres mouvements).

Je pense que les arguments de part et d'autre ne sont pas très bons, et si rares d'ailleurs qu'on a l'impression que tout le monde les cherche sans les trouver.

Je pense que l'abbé Loiseau à Toulon et son vicaire général, au moment où cette crise a pris naissance, au sujet du motu proprio, n'ont pas fait autre chose que chercher la bagarre, au mépris de tout esprit de paix.

Je pense qu'un forum comme le nôtre aurait dû vraiment être lu par les uns et les autres, et qu'ils auraient compris ainsi que l'affaire était sérieuse, et compliquée, et qu'il fallait expliquer les contacts avec les SGdF, expliquer le problème de la nomination des aumôniers, expliquer les difficultés avec l'UIGSE (et Mougenot), expliquer tout ce qui coince, au lieu d'essayer de "bloquer" la parole par des propos rassurants et flous. Je sais, je rêve un peu, mais le résultat est là.

Pour sortir d'une crise, il faut savoir, je crois, de quoi cette crise est faite. Au juste. Sinon on parle dans le vide. C'était mon but, pardon si je n'ai pas été assez clair.

FSS
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
vivaelpapa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2008
Messages : 8
Patientez...

d'accord avec toi W Vincent, mais alors il faut que s'arrêtent les pétitions, les mails qui circulent et attaquent les personnes, les refus de vendre les calendriers, ou de cotiser et tout ce qui touche les scouts et les guides et empêchent le mouvement de tourner.
On ne peut pas demander un apaisement et en même temps foutre la M.........surtout quand on est commissaire de province ou de district.
Enfin Enguerrand un changement complet des cadres ne me parait pas une bonne solution cela est dangereux pour la transmission de nos valeurs et nous mettrait dans une immense campagne électorale
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vivaelpapa  Message privé      Répondre en citant
vivaelpapa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2008
Messages : 8
Patientez...

mais au fait, pour sortir de la crise, il faudrait qu'il y ait vraiment une crise.
J'étais hier en WE de formation de base: super ambiance, tout s'est bien passé, pas de crise, chefs et cheftaines motivés etc...........
Est ce que la crise n'est pas dans la tête de certains?
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vivaelpapa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ok Enguerrand,
Des conflits de personnes, il y en a toujours eu surtout au moment des successions mais la différence avec 97, c'est que les statuts n'ont cessé d'évoluer depuis et que le mouvement a traversé une inspection générale suite à "l'affaire des fichiers", l'après Perros Guirrec et les restrictions en terme de législation. Autant de vraies crises qui pendant 10 ans ont forgé un exécutif au "plein pouvoir". Ce fut nécessaire et ils ont réussi à sortir le bateau des GSE des tempêtes : sauf que les statuts ont évolué dans un sens différent pour obtenir la RUP...
De fait le CA est censé être plus représentatif et ceux qui ont essayé de jouer un rôle de contre pouvoir en son sein, ce qui est normal et sain, ont été ignorés. D'où la théorie du "complot" accusant ceux qui sont devenus majoritaires...

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on a un avis différent que l'on est un traître ! J'ai pris des décisions en CdH contraire à l'avis de certans de mes CP et je n'ai pas demandé la démission de ces derniers ; J'ai expliqué où été le bien commun mais ils ont pu s'exprimer avant que je prenne une décision. Par contre un CT qui infantilise ses CP et qui fait preuve d'autoritarisme doit en répondre à son CG qui peut être amené à demander la démission du CT si celui-ci ne corrige pas sa façon de faire.

Aujourd'hui "les sortants" trouvent que la démarche de réconciliation a été tronquée. Mais pourquoi n'ont-ils pas entamé cette démarche eux-même en 2007 lorsqu'ils avaient encore les pleins pouvoirs* ? A moins de 90% de oui, ce qui était déjà une tendance exceptionnelle, toujours pas de remise en cause. Pas plus avec seulement 54%...


Il est temps d'étudier cette évolution statutaire et les conséquences sur notre gestion de la gouverance. Si pour sortir de la crise, le CA doit démissionner, il s'est engagé à le faire justement pour ne pas créer d'instabilité sur le plan local. Donc, non, ça n'a aucun intérêt que les CPr démissionnent.

Par contre je repose la question : Est-il bon de cumuler une fonction pédagogique et une fonction d'administrateur sachant que les cadres sont nommés par les CNGS ?
Si le CA est totalement composé de "non-cadre" en dehors des cogé et du CRN, comment garantir la pleine exécution du mandat de ces derniers (3 ans) c'est à dire sans faire de vote de confiance après chaque AG ?


Oui vivaelpapa, pas de crise identitaire mais tout de même une crise des institutions.

(* la responsabilité et la majorité du CA)
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-22 01:26, vivaelpapa a écrit :

J'étais hier en WE de formation de base: super ambiance, tout s'est bien passé, pas de crise, chefs et cheftaines motivés etc...

Bof, ça veut juste dire que si le mouvement coule, ce sera par le haut. Les groupes locaux n'auront plus qu'à se démerder chacun de leur côté pour fusionner avec d'autres mouvements existants, plus stables, en fonction de leurs propres petites préférences locales.

J'ai bien l'impression que c'est un travers de la plupart des équipes administratives nationales de se prendre le bec sur ce que je qualifierais de points de détails en oubliant comment ça se passe à "la base", les gamins et ceux qui s'en occupent directement.


Oui, il y a là un petit goût de Cassandre, mais il faut bien taper là où ça fait mal un peu.
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Pas mal, Ronin, j'aime bien ton analyse, et les points de réflexion qui précèdent aussi.

Et je préfèrerai toujours une engueulade générale, ouverte, et avec obligation de résultat, entre celles et ceux faisant PREUVE de bonne volonté dans l'AGSE toutefois, qu'une démission générale (de ceux ayant fait preuve comme de ceux n'ayant fait aucune preuve...)

Ou alors pourquoi pas une conversion dans d'autre fonction, au sein du Mouvement, pour brasser un peu tout çà... Faut-il démissionner d'ailleurs, quand on n'a pas commis d'erreur ?

Je suis pour le renouvellement, et le changement de fonction. C'est assez maigre à ce sujet d'entendre reprocher à une Marie-Camille de ne pas venir de l'establishment des Comm Gnx, alors qu'elle a de grandes compétences (c.f. dans les domaines précis qui lui avaient été confiés dans le passé); elle peut donc être une excellente CoGé; la personnalité joue un grand rôle, sinon, où va t'on -vers un système de caste peut-être ?!

D'ailleurs, "démission"... çà veut bien dire ce que çà dit.

De plus, imaginez un peu de mettre ce mouvement en campagne "électorale", et les coups à répétition, et les frustrations, et les comptes de campagne, et les ambiguïtés, et... les perspectives des prochaines élections... etc, sans compter les interrogations de nos p'tits gars pendant tout ce temps.

Et tout çà pour quoi au fait ? Parce que certains refusent d'admettre leurs actions ou leur fonctionnement passés ? Parce que on n'ose pas adopter une ligne claire par rapports aux textes ou la dynamique de l'Eglise ou de l'Etat ? Parce qu'on voudrait encore nous laisser le flou sur les intentions réelles de l'AGSE ?
Foutez-moi en l'air toutes ces incertitudes, et vous allez voir, on ne va plus en parler longtemps, de démission.

Et on se mettra peut-être à reparler de mission.

Vincent
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Foutez-moi en l'air toutes ces incertitudes, et vous allez voir, on ne va plus en parler longtemps, de démission.

Et on se mettra peut-être à reparler de mission.

Oui, c'est vrai qu'au fond tout vient de là. Les fantômes dont je parlais qui font couler tant d'encre ne reposent que sur des incertitudes, qui font naître des craintes (crainte de changement, manifestement), qui font naître des discours de peur ou catastrophistes !

Lever les incertitudes, ça veut dire aussi bien les identifier, et poser les questions sans a priori. Le communiqué du 23/07/2008 des commissaires de Province était un peu trop virulent par exemple, puisqu'il n'interrogeait pas mais dictait purement et simplement le contenu des réponses qui devaient être données.

On pourrait faire un bilan des questions et incertitudes qui ont été posées sur ce forum.
S'il est effectivement lu par nos instances, elles y trouveraient une première FAQ à élucider qui permettrait de résoudre les incertitudes et pourquoi pas de calmer les choses.
Mais j'en doute, car j'ai l'impression que les opposants veulent dicter une conduite et non entendre des réponses. Ils ne posent aucune question pour le moment, ils exigent.
En tout cas c'est ma perception de certains courriers échangés et rendus publics.



Citation:
vivaelpapa a écrit :

mais au fait, pour sortir de la crise, il faudrait qu'il y ait vraiment une crise.
J'étais hier en WE de formation de base: super ambiance, tout s'est bien passé, pas de crise, chefs et cheftaines motivés etc...........
Est ce que la crise n'est pas dans la tête de certains?
hum ! Ne simplifions pas les événements à notre petite mesure.
Heureusement, et je l'ai toujours dit, que cette crise n'impacte pas le terrain. C'est une crise administrative, de la strasse donc, qui ne changera pas notre façon de faire du scoutisme à moyen terme. Heureusement que ton WE de formation s'est bien déroulé.
Le contraire aurait révélé une gangrène beaucoup plus grave qu'escomptée.
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-22 10:55, W a écrit :

C'est assez maigre à ce sujet d'entendre reprocher à une Marie-Camille de ne pas venir de l'establishment des Comm Gnx, alors qu'elle a de grandes compétences (c.f. dans les domaines précis qui lui avaient été confiés dans le passé); elle peut donc être une excellente CoGé


Je suis tout à fait d'accord avec toi W, et puis entendre lui reprocher qu'elle ne sera pas une bonne CoGé parce qu'elle n'a pas eu d'enfant, n'est ce pas honteux et méchant ? C'est comme la chasse aux demoiselles qu'avait mis en place la CNGG MNC et repris par MHM, n'est ce pas honteux ? Vera Barclay n'était elle pas célibataire ? BP n'était il pas célibataire en 1907 ?
La section guide a été trop longtemps dirigé par des vipères... Mais cela sera toujours le meme probleme tant qu'il y aura des guides dans cette section !! (ceci est une plaisanterie !!)
Ok Ronin (S), merci pour les explications au sujet d'une demission des CPr... je comprends, je pensais avoir trouver une bonne solution, je vais revoir ma copie lol
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ronin (S), tu as largement raison : il y a danger à remettre en jeu tous les postes-clés de l'association. Pour cette raison, je pense imprudente l'hypothèse d'un renouvellement du CA en entier tous les trois ans qui a été évoquée à la réunion du 6/10 et qui figure sur la pétition de Geneviève Séjourné (CPr et administratrice "opposante"). D'ailleurs, les statuts post-1998, remaniés pour la reconnaissance d'utilité publique et pour éviter les blocages internes (hélas, les textes les mieux pensés ne fonctionnent pas toujours...) sont, de mon point de vue, très satisfaisants. Je suis SUF et je n'oublie pas que chez les SUF, la désignation des candidats au CA est tout sauf transparente (et "naturellement" il y a autant de candidats que de postes).

Donc j'aurais d'abord eu tendance à dire : mais qu'ils laissent donc couler un peu d'eau sous les ponts, et ça ira mieux tout seul...
Néanmoins, le ton des communiqués et courriers et les scènes extravagantes survenues à Château-Landon et rue de Clichy me conduisent à de penser que les blessures sont profondes et qu'elles ne guériront pas aisément, et que pour cette raison même, certains devraient se retirer. Quand on se met à citer le Départ routier pour accabler la conduite d'un frère scout qu'on connaît depuis 20 ans en le traitant de tricheur et de menteur (seconde lettre des CPr à Lhuissier, 21 juin), peut-on ensuite reprendre le travail commun ? Et comme il n'est pas possible de désigner tel ou tel, je pense plus juste d'inviter tout le monde à démissionner.

Campagne électorale ? Oui, c'est vrai, ce serait un risque. Mais ce risque ne vaut-il pas la peine ? Je pose la question de façon ouverte, car je devine aussi bien l'avantage que le danger d'une campagne qui, selon toute vraisemblance, tournerait au grand déballage.
Peut-être au fond faut-il que l'eau coule sous les ponts. La FSE est solide et résiliente. Mais alors, je crains que tout cela n'ait été qu'une crise pour rien.
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Hé !

Il n'y a jamais de crise pour rien. A chaque rhume on devient plus résistant pour l'hiver.

Crise utile donc, mais inutile de surfaire.

Vincent
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ce qui me dérange, ce sont ceux qui se croient plus scout parce qu'ils dénoncent un comportement soi disant peu scout et des décisions illégitimes.

Par exemple ( hypothèse ?) "je considère cette équipe comme illégitime et dépourvue d'esprit scout, donc je diffuse à un journal un document malgré les recommandations et l'engagement pris au grand conseil"... ou "je ne vendrais pas les calendriers cette année !"

Parce que tous scouts (surtout imparfaits) et qui plus est chrétiens, ne serions-nous pas capables de demander pardon à notre frère et de pardonner ? "Oui, j'ai pris cette décision ; ce que je regrette c'est qu'elle t'ait blessé et je te demande de bien vouloir me pardonner ! Nous formons une même communauté et nous avons besoin les uns des autres pour réfléchir, pour construire..."

Il y a donc 4 groupes de réflexion pour 4 thèmes :
- Notre scoutisme
- La gouvernance
- Les statuts et le règlement intérieur
- Notre communication interne et externe

Le scénario que les 3 conseils ont adopté et de faire le point à la fin de l'année pour évaluer le résultat de ces travaux et pour décider du mode de renouvellement du CA (total ou partiel), avec l'aide et le discernement de Msgr Gaschignard.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ronin (S)
bien sur ton propos est juste,
mais d'aucun devraient se poser la question : pourquoi des gars comme Menu ou Sevin ont été et sont restés crédible au delà de génération et des différentes familles scouts?

En plus de leurs charisme et de leurs connaissance, ils ont eut la flamme scout.

Je m'explique, ils ont eut tout les deux leurs doses d'accusations en internes - et pas des moindres - des cabales ont été montées, car ils faisaient de l'ombre à des tiédasses.

Comment réagirent ils? Certes ils y eu des explications - vivent parfois - mais soit entre quatre yeux, soit en très petits comités. Jamais en public! puis ils se sont retirés dans la dignité, tout en continuant à servir le scoutisme là où ont le leur demandait.

Jamais ils n'ont mis en cause en public tel ou tel, ils ont défendu et exposé leurs idées et mis en garde clairement, pensant que telle ou telle proposition à leur yeux étaient dangereuses ou néfaste au scoutisme. Mais sans jamais blesser quiconque directement ni en salissant ou en mettant en cause publiquement tel ou tel.

C'est là où ils ont été scout jusqu'à la maitrise d'eux même, en souriant dans la difficultés, sans s'imposer aux tièdes ou aux médiocres qui les poussaient dehors.

Voilà bien une différence par rapport à ce qu'on lit ici ou là sur cette "crise", qui n'est qu'une affaire d'ego, mal assumé. Enfin c'est le constat et l'analyse que j'en fait.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-22 17:23, dingo a écrit :

Ronin (S)
bien sur ton propos est juste,
mais d'aucun devraient se poser la question : pourquoi des gars comme Menu ou Sevin ont été et sont restés crédible au delà de génération et des différentes familles scouts?

En plus de leurs charisme et de leurs connaissance, ils ont eut la flamme scout.

Je m'explique, ils ont eut tout les deux leurs doses d'accusations en internes - et pas des moindres - des cabales ont été montées, car ils faisaient de l'ombre à des tiédasses.

Comment réagirent ils? Certes ils y eu des explications - vivent parfois - mais soit entre quatre yeux, soit en très petits comités. Jamais en public! puis ils se sont retirés dans la dignité, tout en continuant à servir le scoutisme là où ont le leur demandait.

Jamais ils n'ont mis en cause en public tel ou tel, ils ont défendu et exposé leurs idées et mis en garde clairement, pensant que telle ou telle proposition à leur yeux étaient dangereuses ou néfaste au scoutisme. Mais sans jamais blesser quiconque directement ni en salissant ou en mettant en cause publiquement tel ou tel.

C'est là où ils ont été scout jusqu'à la maitrise d'eux même, en souriant dans la difficultés, sans s'imposer aux tièdes ou aux médiocres qui les poussaient dehors.

Voilà bien une différence par rapport à ce qu'on lit ici ou là sur cette "crise", qui n'est qu'une affaire d'ego, mal assumé. Enfin c'est le constat et l'analyse que j'en fait.

Tu places la barre bien haut : Menu ou Sevin.

Y-a-t-il actuellement un dirigeant dans un mouvement scout de France de cette dimension ? J'en doute.

Ils n'en sont pas pour autant tous des tiédes ou des médiocres.

Oui, il s'agit de problème entre des personnes qui pour l'essentiel sont sincères et passionnés. Ils manquent surtout de recul après plus de 20-30 ans de services quasi-continue.
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la barre est haute pour les personnages.
Que viennent faire ici les sgdf?
D'autres - moins connu dans divers mouvements,- ont su, grâce à eux, en leur temps, avoir la même exemplarité d'attitude, pourquoi pas aussi à l'agse. Ce genre de prise de position marque en générale les esprit est a l'avantage de ne pas augmenter les blessures citées plus haut., difficiles à dépasser,
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-22 18:17, dingo a écrit :

la barre est haute pour les personnages.
Que viennent faire ici les sgdf?
D'autres - moins connu dans divers mouvements,- ont su, grâce à eux, en leur temps, avoir la même exemplarité d'attitude, pourquoi pas aussi à l'agse. Ce genre de prise de position marque en générale les esprit est à l'avantage de ne pas augmenter les blessures, difficiles à dépasser, citées plus haut.

Je n'ai pas parlé précisément de Sgdf mais des mouvements français de scoutisme.

Parmis les dirigeants actuels du scoutisme en France, combien ont la pointure d'un Menu ou d'un Sevin ?

Des noms ... ils pourraient être utile de les connaitre.

Je ne pense pas d'ailleurs que les dirigeants actuels de l'Agse sont pires ou meilleurs que leurs prédécesseurs.
Il y a de très bon chefs scouts parmis eux tous.

D'un mal sortira je l'espère un bien.
Vouloir absolument éviter les crises n'est pas toujours la meilleur gestion. Il est souvent préférable de crever l'abcés.
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

est il nécessaire que le pus s'étale et éclabousse????
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je suis trop loin des alcoves pour sentir le doux rayonnement de ces personnes.
Ils ne sont visiblement pas à la tête de l'Agse.
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-22 18:46, Tugen a écrit :

Je suis trop loin des alcoves pour sentir le doux rayonnement de ces personnes.
Ils ne sont visiblement pas à la tête de l'Agse.


alcôves, vous avez dit alcôves!!!!

pourquoi??? en plus il y a des coucheries?????????
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net