Vendredi 20 Sept 2024
04:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ronin (S)
Je comprend qu'il y'est une ambigüité. Ou plutôt une curiosité sur ce point précis d'un président d'organisation internationale qui poste dans un endroit crépis d'intégrisme. Quand on a ce rôle et cette charge, on fait juste un peu attention.

Si tout est clair pourquoi l'a t'il fait sur cet endroit parallèle, si vous niez tous sens de "complot" il y a forcement une explication claire et que tout le monde comprendrais.(*)

Je l'attend... la question est sans arrêt esquivé, tans pis, maintenant libre a nous de faire galoper les imaginations et ne venez pas le reprocher, a la limite vous pouvez trouver cela regrettable.

Mendu1, joue le rôle de monsieur Loyal, il graisse les liaisons. Cela fait un moment qu'il c'est déclaré incompétent sur le sujet, et donne parfois son avis vis-à-vis de sa sensibilité. Je trouve que c'est d'ailleurs une bonne chose.

(*) je pense que c'est un signal qui a été adressé a une communauté délaissé par l'ancien pouvoir, il y a des endroits sensibles celui fait parti de ses endroits.
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-16 10:01, Luc a écrit :

Quand on a ce rôle et cette charge, on fait juste un peu attention.

Là je te donne raison ! Peut-être a t-il gardé une âme de boy scout naïf comme moi !?

Il va falloir patienter encore pour avoir toutes les réponses. Au moins jusqu'à l'AG 2009... Quand les grands méchants sortiront du bois ! Pourquoi resteraint-ils dans l'ombre plus longtemps puisqu'ils ont pris le pouvoir en "noyautant" ?
Si tu vas à Vézelay, profites plutôt des routes de Bourgogne et de la ferveur des routiers !
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-16 09:23, Ronin (S) a écrit :

D'autres interventions à signaler ?


Malheureusement ... oui !
Celle de Yann Cotten de Saint-Yvi, qui a signé un commentaire sur ce même blog en faisant suivre son nom de la mention "Porte-parole de l'AGSE".
Évidemment, monsieur Janva, trop heureux de souligner que les Guides et Scouts d'Europe prenaient son hobby au sérieux, a publié le commentaire de notre porte-parole officiel comme un article à part entière sous le titre : "les scouts d'Europe communiquent".

En ce qui me concerne, j'ai eu, dans la foulée, quelques questions de parents qui s'étonnaient que le mouvement scout à qui ils avaient délégué une partie de l'éducation de leurs enfants se fende d'un communiqué officiel sur un blog politique qui se fait plutôt l'écho des aventures de Jean-Marie, Philippe et Bruno, d'habitude ...
Très simple à gérer, comme vous l'imaginez.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Olivier Paoli ces risques sont ceux que j'évoque dans l'instabilité constante de l'AGSE avec "ces vieux démons". De même pour ce porte parole que tu cite, précisément, un dérapage pourtant assez récent devant un parterre de chef de région (oud e district ?) a visiblement pas suffisamment ému pour ce faire un avis. Un discours pour le moins étonnant qui a laisser des traces.

S'il avait été mis sur la touche par l'ancienne équipe, il serait bon aussi de se rappeler aussi pourquoi. Comme le dit la formule, "il nous a rendu de grand service, nous le remercions beaucoup pour le travail accomplie pendant ces nombreuses années". Amen…
Ceux qui ont travailler avec lui, quelques connaissances un peu anciennes maintenant, ont été passablement dégouté de ce type un peu pédant, tournant tout a la dérision quand ca l'arrange.

Ce blog "si particulier" est effectivement une source qui peu s'avérer intéressante, pourquoi l'AGSE va leur faire du pieds sous la table, ou plutôt sonner de la trompe ?

Pour moi c'est clairement de l'inconséquence, l'ex équipe a mis des années a foutre dehors ces personnes, imaginer bien qu'ils attendent leur revanche et ne se priveront devant de nouveaux CGe "cool".

C'est bien une radicalisation qui pourrais vous en cuire.
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

oui... ouiiii...

On nous montre des fantômes à ce sujet depuis que cette histoire a commencé. Continuez à vous faire peur avec vos histoires basées sur des indices plus ou moins interprétés, moi je jugerai sur pièce !

Chacun sa méthode ! Désolé d'être cartésien !
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Salut Zèbre !

Comme tu le dis... et j'irai encore plus loin, ni le scoutisme, ni l'Europe, ni le terrain, ni le mouvement n'intéressent en fait ceux ... qui ne cherchent que la petite bête, pensant débusquer la grosse, qui font de la politique à longueur de journée et qui cherchent à diviser, au delà de la division réelle.

Peut-être y a t'il division ? Cherchons la réconciliation.

Peut-être y a t'il orgueil ? Cherchons l'humilité, ensemble.

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Hein, Zèbre !

Vincent
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est marrant comme dés que le caca arrive (les intervenants du salon beige), tu nous fasses une belle tirade morale sur, comment il faut faire et comment il ne faut pas faire.

Tes methodes valent finalement parfaitement les miennes... je n'ai donc pas a rougir.

Tu repond comme ca t'arrange et refuse d'admetre certain point un peu flou ou curieus de cette UIGSE et son retour en grace.

Zebre lui n'a peur de rien c'est un vrai trompe la mort, il pourfend les fantomes et chasse les spectres. C'est vrai qu'il a beaucoup a gagner a etre bien vu de cette nouvelle equipe bien cool, marchera t'il a reculons en fermant les yeux ?. Son sens cartesien se revele de temps en temps et généralement quand son interet est en jeu.

...
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Excellent, Luc (je veux dire, pas ennuyeux à lire...)

Subjectif au diable, mais excellent.

PS: quant au "Salon" et à Jacques...... je ne comprends pas un traître mot de ce que tu t'époumones à vouloir dire.
Explicites, STP.
Fais tu allusion à la réaction de "Pol" du 23 juin publiée sur le blog du Salon Beige, et qui paraphrase (en copié-collé) une phrase d'un email du commissaire fédéral, envoyé à quelques proches (et dont j'ai eu copie assez rapidement d'ailleurs dans ma boîte privée, comme tous les autres mails...) ? Je ne peux croire que tu fasses l'amalgame, çà n'aurait évidemment rien à voir avec "une déclaration de Jacques sur le Salon".
C'est comme si toi ou Guy ou Wapiti, vous sortiez un jour une tirade, reprise en copié-collé sur Golias, ou sur le blog du Parti Anar Révolutionaire, et qu'on en déduise que... Non !
Je te signale, à propos du même Salon Beige, que des commissaires gradés y ont réagit contre la nouvelle équipe (oui, et le Salon publie...) et que çà n'est pas une preuve non plus que ce sont des taupes.

Pax ! Par pitié.

Vincent
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-16 15:54, W a écrit :

... et j'irai encore plus loin, ni le scoutisme, ni l'Europe, ni le terrain, ni le mouvement n'intéressent en fait ceux ... qui ne cherchent que la petite bête, pensant débusquer la grosse, qui font de la politique à longueur de journée et qui cherchent à diviser, au delà de la division réelle.


Je ne sais pas bien si ton post concerne mes propos, Vincent, mais, jusqu'à une époque récente, tu ne te gênais guère toi-même pour polémiquer tout azimut contre le mouvement. J'ai le souvenir de tes interventions ici et sur le forum AGSE : elles étaient parfois musclées et cherchaient également la petite bête (ou la grosse forêt et son prix supposé).
Je pensais d'ailleurs de toi, à ce moment-là, que tu faisais "de la politique à longueur de journée et que tu cherchais à diviser, au delà de la division réelle" ... les temps changent.

J'ai toujours aimé le film qui montre un arroseur arrosé.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Merci de ton post.

Si tu t'intéresses aux sujets que j'ai mentionnés (ou à tant d'autres) et que tu ne cherches pas la division, comment peux-tu te sentir concerné ?

Sinon, oui, sur les actions passées (et futures!) qui ont pu être à mon sens sont des erreurs (ex.: le MP), j'ai arrosé, et j'arroserai

Si j'ai donné l'impression de chercher à diviser, et non de chercher à attaquer ce qui était l'erreur, alors j'ai commis une faute lourde. Si j'ai tiré sur l'erreur à boulets rouges dans le but de faire réfléchir et redresser la barre, alors ... je resigne. Il est utile d'avoir l'impression des autres, la "perception" comme on dit en anglais.

On se trompe souvent sur soi-même.

Vincent
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
vivaelpapa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2008
Messages : 8
Patientez...

Merci W pour tes messages plein de sagesse qui nous éclairent sur la crise des scouts d'europe
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vivaelpapa  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Sur la rooouuute la grand'roooouuuuuute-euh...

( )


Moi qui m'étais juré de ne pas intervenir...
... J'ai craqué.
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-16 16:07, Luc a écrit :

C'est vrai qu'il a beaucoup a gagner a etre bien vu de cette nouvelle equipe bien cool
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait les réactions sont typiques d'un manque de curiosité et peut être aussi de compétences a analyser avec peu d'information.

Si on regarde simplement l'histoire du milieu du 20eme siècle, [on a déjà vu des dictateurs prendre le pouvoir démocratiquement]

Certains disent ici qu'ils ne jugent que sur pièce, c'est-à-dire d'attendre qu'il ne se trompe pas dans l'hypothèse, réaliser bien cette phrase SVP.

[A l'AGSE, je vois une] prise légale du pouvoir, propagande, destitution de ceux qui gène. [...] Au milieu de cela des paroles très réconfortante, des mots doux, des poulets amoureux s'échangent sur un air de se recentrer sur [...] "nos spécificités qui font le scout d'Europe".

Ceux qui disent le contraire ou attirent la méfiance, ou essayent de mettre les personnes en éveil, sont les personnes a abattre ce sont forcement des non-scouts, des méchants aigries, des s#l$ös. Beaucoup suivent aveuglement, juste parce qu'ils ne savent pas et se fond inonder de paraboles et texte ponctué de citation biblique et d'allant, chacun a l'impression d'engrainer dans le bon coté de la chose.

Quelques part en exagérant parfois les choses, je ne tombe pas dans ce populisme qui consiste a dire ce que l'on a envie d'entendre, parce que c'est scout de dire "c'est bien" et pas scout de "critiquer". La puérilité est fait de sens entier de bien et de pas bien. Si j'ai motivé quelques personne a se poser des questions, j'en serais heureux, même une.

Il y a rien de pire que ceux qui suivent le chemin des chèvres sans comprendre ou cela les mène.

message modéré (et encore, gentiment !)
On peut manifester sa peur ou sa méfiance sans atteindre le point Godwin !




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-10-2008 à 10:28 ]
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

Luc
pour l'UIGSE, nous ne sommes malheureusement à ce jour qu'une pompe à fric:
appartenir à l'UIGSE nous coute plusieurs dizaines de milliers d'euros par an et nous n'arrivons pas à avoir les comptes....alors que nous devons tous rendre nos 1001 comptes...idem pour l'euromoot..payer, je dépense..c'est la vision de Jack!!!

W
j'avais derrière moi à l'AG des chefs qui votaient non sans savoir pourquoi:leur CG avait dit de voter non ...tu sais très bien qu'une campagne a été faite par les 11 administrateurs afin que le non l'emporte à l'AG: ils ont perdus alors ils ont agi sournoisement.
Ce qui se joue dans notre mouvement à l'heure actuelle, c'est la vision du scoutisme que l'on souhaite pratiquer.

Les nouveaux dirigeants ont choisi de passer outre nos lois et l'esprit de nos lois....(statuts, règlement intérieur) et ils l'ont fait de façon non scoute, de façon non chrétienne.

Je te rappelle qu'à la dernière AG, 15 mars, Edouard se désiste ,en faveur de Gwénaël qui se présente pour être élu comme trésorier ,car il n'a pas le temps d'assurer ce service.

Un mois plus tard, le trésorier se présente comme président ....pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt??? Et le 21 juin, ne voulant pas juger l'arbre à ses fruits(progression des effectifs et de la qualité ),la majorité du CA vire les commissaire généraux et Edouard accepte d'être commissaire général...Il a maintenant le temps (??????????) de consacrer 5 h par jour au minimum à l'AGSE??????????
Ils ont pris le pouvoir au C. A pour pouvoir prendre le pouvoir du mouvement: ça c'est la vérité et je ne peux pas travailler avec des chefs qui agissent ainsi, c'est pourquoi j'ai dit immédiatement , le 21 juin, à Marie-Camille que je ne travaillerais pas avec elle comme commissaire nationale éclaireuse.

Alors"les jeunes te regardent, celui qui veut faire vivre aux autres un idéal comme le notre doit en être l'image vivante"...qu'en penses-tu Béatrice, qu'en pensez-vous?
Moi je pense que le seul moyen de sortir de cette crise de confiance qui empoisonne notre mouvement c'est de renouveler le CA mais il faut que cela se fasse clairement en vérité, que chaque candidat puisse dire ce qu'il veut pour l'AGSE et que le mouvement se prononce en connaissance de cause et non autour de non-dit.
Ensuite, chacun pourra choisir de servir le mouvement ou de partir.

S'il n'y avait pas eu complot, s'ils n'avaient pas mis des années avant de pouvoir prendre le pouvoir, ils accepteraient clairement cette règle du jeu et ils en sortiraient grandi.
Alors, qu'ils prouvent leur bonne foi en démissionnat!!
le CA démission, le CA démission !!!

431
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

Concernant nos relations avec l'Eglise:
quand nous avons voté la mise à jour relative à la forme extraordinaire de la messe...le cardinal Hoyos a réagi par un courrier et beaucoup criaient qu'il fallait obéïr !!!(je vous rappelle que la commission ecclesia déï nous a finalement donné raison )
Et ce sont les mêmes aujourd'hui qui disent d'envoyer bouler les évêques !!!!!!!
Franchement, on croit rêver!!!
En fait ils obéïssent à l'Eglise...et aux règles du mouvement, quand ils ont envie, c'est tout !!!
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui , justement le chemin des chèvres, parce qu'on ne sait pas où tu nous amènes, mais le sais tu ? (réponse à Luc)

Si déjà on se pose des questions , c'est bien, et c'est un bon exercice intellectuel .

On suit le polar, l'histoire, on n'y croit pas trop, elle serait trop belle, et la vérité est souvent plus complexe et ennuyeuse !

Non, Luc ,je ne suis pas Monsieur Loyal, et la AGSF est sur la table de mon laboratoire , comme pour les autres associations, je cherche à savoir qui elle est ?

Ma grande question : qui sont les scouts en France aujourd'hui ?

D'ailleurs nous avons de la chance, avec l'AGSE nous ne sommes pas déçus, elle me fait penser aux insectes pris dans une toile d'araignée, qui , plus ils essayent de s'en sortir plus ils se condamnent .

Là se trouve certainement le talon d'Achille des Europes qui se veulent assez perfectionnistes, mais ça peut être une arme à double tranchant , ça peut aussi conduire à la paranoïa .

Quoi que tout bien pesé, il y a aussi des Europes qui sont cool, il faut se méfier des images d'Épinal ou d'ailleurs !

D'où, ma prudence et nous ne sommes pas de la même génération !

Finalement , ce qui se passe dans les strasses parisiennes, je crois qu'en province , on s'en fout, parce que le plus important c'est ce qui se passe sur le terrain.


Je sens venir la fin de l'histoire, ça risque se terminer devant un grand feu de camp, on en a tellement vu se réconcilier dans l'histoire, et nous avec les allemands, n'a ton pas fait "pouet-pouet" !

[...]

En plus quant à la "radicalisation ", elle me parait bien parisienne, l'identité Europe n'est pas en cause! De toute façon, ça ne sert à rien de se regarder le nombril, sauf perdre son temps !

Pas de fondamentalisme chez les scouts, uniquement de la pratique, les penseurs et philosophes sont à écarter !

Que du concret ! Que du scout ! Que du solide ! Comme les brêlages au camp

Petite note pour le lecteur, mon message a été concomitant avec celui de de Wapity 94, anecdotique, de toute façon je n'y aurais pas répondu !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-10-2008 à 10:33 ]
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-17 15:47, wapiti94 a écrit :

...je ne peux pas travailler avec des chefs qui agissent ainsi,...


Désolé de te l'apprendre Wapiti94, mais c'est ce que tu as fais pendant que tu étais en service avec l'ancienne équipe. Oui, il y a eu des décisions prises en dehors de conseil et notamment pour virer des chefs ; ça aussi ça fait parti du Règlement Intérieur ! Je ne rentre même pas sur les détails. Rien de grave, hein ?!
C'est un peu naïf de croire qu'il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre non ?

Et comment qualifier les manoeuvres pour "préserver le pouvoir" coûte que coûte ? C'est de la politique et ça fait parti de la vie associative. Un jour, on perd ; un jour on gagne. Si les personnes exerçant le pouvoir se mettaient un peu plus à l'écoute des avis divergents plutôt que de les ignorer, voire de les éliminer... Peut-être n'en serions-nous pas là ?! L'équipe en place a intérêt à ne pas reproduire les mêmes erreures sinon on a pas fini de tourner en rond !

Le départ de tout le CA, c'est une hypothèse à creuser mais en quoi cela nous protègera des arrivistes ou des incompétents ?
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-17 14:54, Luc a écrit :

c'est scout de dire "c'est bien" et pas scout de "critiquer"

On pourrait tout aussi bien retourner ta démonstration en postant ton message, il y a 6 mois avant l'AG.
Peut-on considérer toute prise de pouvoir comme illégitime parce que l'on est pas d'accord ?


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-10-2008 à 10:35 ]
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
vivaelpapa
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2008
Messages : 8
Patientez...

chère Wapiti, Il parait que notre administratrice de Bretagne habite en fait dans le sud de le France et que juste avant les candidatures elle s'est trouvé une fonction en Bretagne, c'est pas une manoeuvre pour préserver le pouvoir coûte que coute ça?
et le tract de plusieurs pages que nous avons reçu nous obligeant à voter oui sinon le monde s'écroulerait, c'est pas une manoeuvrer pour préserver le pouvoir coûte que coute ça?
et à l'AG tu avais bien une pile de bulletins que les chefs t'avaient confiés et toi tu disais de voter oui à tout le monde.
"les jeunes te regardent........

Alors pitié, laissons les nouveaux cogé faire leur preuve, s'ils se plantent on avisera mais cessons toute cette agitation destructrice pour nos guidouilles
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vivaelpapa  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Allez encore une p'tit effort et vous serez au point pour commencer publiquement "règlement de compte à OK KRAAL"

rarement je vois parler de vos jeunes et du réel enjeux - le scoutisme! ....! Mais bien plus souvent de vos ambitions ou de vos déceptions d'adultes frustrés ou coléreux.

Luc aurait il plus que raison?? ou bien le malaise des ego est plus profond qu'il n'y parait???
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

A Wapiti: salut,
Tu es en forme aujourd'hui ! Aujourd'hui je vais te paraphraser chaque tirade avant de développer un peu, et te renvoyer un miroir pour réaliser l'effet du "point de vue inverse". Cà semble facile d'abord, mais cet exercice oblige à se remettre, çà et là, en question, donc je te remercie pour ta... vigueur dans le post auquel je réponds.

"Comme c'est curieux, nous étions à la même AG... J'avais quant à moi, à côté de moi à l'AG, des cheftaines qui avaient toutes pris les mêmes voitures, et votaient Oui sans même savoir pourquoi -confondant le Oui au Rapport Moral, et le Oui aux Commissaires. Leurs CPr et leurs Conseillers leur avaient dit de voter Oui... D'ailleurs, elle n'avaient pas forcément eu besoin d'écouter leur hiérarchie locale, puisqu'une vaste campagne nationale a été lancée par le Bureau d'alors et certains Administrateurs, afin que le Oui l'emporte à l'AG, menaçant de faillite et de chaos le Mouvement, au lieu de chercher l'unité qui s'était fracturée quelques mois auparavant: ils ont gagné de quelques points, empochant au passage les voix de celles et ceux (quelques'uns) qui disaient Oui au Rapport Moral (c'est à dire à LEUR année et LEUR scoutisme quelquepart) mais qui auraient bien voulu dire "Non" ou "Attention" à leur hiérarchie nationale (ce point, je suis le seul à l'évoquer sur tout l'hexagone...). Ils ont encore "gagné", alors ils ont continué d'agir en "majorité", diabolisant le "complot" et légitimant tout ce qu'ils faisaient et avaient fait jusque là, sans se remettre en question.
(c'est ce que je déplore le plus dans cette affaire -NDLR).

Ce qui se joue dans notre mouvement à l'heure actuelle c'est "la vision du scoutisme que l'on souhaite pratiquer", peut-être, mais aussi "la pratique du scoutisme dont on a déjà la vision", et tu sais que nos visions SONT LES MEMES: éduquer les jeunes qui nous sont confiés par leurs familles, et leur permettre de devenir des femmes et des hommes responsables, capables d'autonomie, et de 'bonheur' ici-bas, et de tenir contre vents et marées car çà n'a pas fini de cogner sur l'Homme dans ce monde soi-disant "civilisé".

L'ancien "pouvoir" avait choisi de verrouiller CA, Bureau etc., prochaine étape: l'UIGSE (la prendre, ou s'en détacher), croyant obéir aux lois et l'esprit de nos lois... (statuts, règlement intérieur) et ils l'ont fait de façon non scoute, de façon non chrétienne, notamment en VIRANT des cheftaines qui avaient osé exprimer, alors à l'époque et en toute franchise, leur désaccord avec les big-chiefs; "tu n'es pas loyale, donc tu dois me remmetre ta démission". Ben voyons, c'est si simple. (tiens, je suis le seul à en parler de tout çà aussi...)

Rappelons qu'à la dernière AG, 15 mars, Edouard se désiste en faveur de Gwénaël, qui se présentait pour être élu comme "membre du CA" -et non "comme trésorier" ! (çà, c'était le tour de passe-passe très limite du Bureau pour faire passer son "candidat officiel" et garder la majorité au CA. Tout le monde l'a bien senti... d'où une majorité de résistance en faveur du candidat "non-officiel", Gwénaël, ce qui en dit long sur la majorité réelle de cette AG). Le manque de clarté sur les enjeux de cette élection, qui aurait du signaler : 1) qu'il y a bien un trésorier à remplacer 2) que le trésorier serait choisi dans le nouveau CA, comme le plus compétent de tous à ce moment 3) que l'élection d'un homme ou d'une femme "de la base" de l'AG ne prédestine en rien son rôle futur dans le CA. Mais c'est tellement évident... qu'on l'aurait oublié ?
A véritable manoeuvre déjouée, "sanction" immédiate de l'AG (et il y a retour de manivelle lors du CA suivant, en effet).
Edouard se désiste avant l'élection lors de l'AG, oui, car "il se sent moins compétent pour cette mission que Gwénaël". Ah, il est peut-être utile ici de préciser que les deux candidats avaient envoyé leurs candidatures au Bureau avant l'AG, mais qu'il leur a été répondu qu'ils n'avaient pas les compétences pour se présenter et que leur candidature n'était pas retenue, rien que çà. C'est sous menace (juridique) de leur part qu'on les a finalement autorisés à se présenter à l'AG... Tu dis ci-dessous... que ces affreux jojo "n'avaient rien dit avant de leurs intentions" ? Ben' dis-donc, même sans "intention" ils n'avaient même pas le droit d'être là...

Un mois plus tard, le nouveau membre du CA (et non le "trésorier" comme on peut lire encore çà et là, c'est vraiment tenace, les contre-vérités) élu en candidat libre par l'AG, se présente comme Président... En effet, tout cela aurait-il dû continuer comme avant, sans remise en cause ? il ne s'est rien passé... Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? VOIR PLUS HAUT, à la section "Embûches sur le chemin pour exercer la démocratie". Imaginez que ce soient de grands méchants tradi qui aient tenté de se frayer un chemin comme çà, vers le CA... Oh ! là on aurait eu toute l'AG au complet pour faire barrage peut-être ! (ou peut-être pas, no sé).

Et le 21 juin, ayant jugé l'arbre (de la direction du mouvement) à ses fruits, tout en reconnaissant la progression des effectifs et la qualité, la majorité du CA révoque les commissaire généraux et Edouard accepte d'être commissaire général. Il a maintenant le devoir de consacrer des heures à l'AGSE -et les doubler pour faire face à la fronde qui l'assigne devant un juge. Je ne sais pas s'il a tout ce temps, j'espère seulement qu'il s'appuie sur le principe de subsidiarité et fait confiance aux CPr et aux chefs de Branche: Route, Eclaireurs, Loups, pour que la mission continue.
En tous cas nous, on ne voit pas de catastrophe pointer à l'horizon.
La nouvelle majorité au CA avait affiché son credo sur un site WEB avant l'AG 2008, pour ne laisser aucun doute sur ses aspirations (sinon JAMAIS l'info n'arrivait au quidam que je suis).
J'espère bien que ni Edouard ni Marie-Camille n'ont "pris le pouvoir" du Mouvement. Sinon cela signifierait que les anciens CoGé "détenaient le pouvoir" du Mouvement, ce qui me glacerait d'effroi restropectivement. Le "pouvoir" s'il y en a, c'est du "devoir", dilué dans toute la double hiérarchie de Territoire et de Branche, qui, lorsqu'on lui demande son avis, élit une telle ou un tel, prend des décisions, mouille sa chemise, engage sa parole, ou pousse sa gueulante (ce qui a toujours été très très dur à faire chez les Europe...) Je veux bien travailler avec des chefs qui agissent ainsi, du moment que personne ne m'impose la statue du Commandeur à qui je dois ressembler sans quoi je me fais virer.
Au fait, certains disent que 1 ou 2 membres du CA ayant assigné les nouveaux CoGé au tribunal (chouette, çà) auraient proposé de retirer leur plainte du moment qu'ils (elles?) retrouvaient leur poste hiérarchique, malgré je crois une histoire de détournement de stagiaires de CEP; j'espère que c'est de la rumeur malveillante car je ne pourrais croire que nos anciens chefs soient capables de jouer un tel jeu.

Alors "les jeunes te regardent, celui qui veut faire vivre aux autres un idéal comme le nôtre doit en être l'image vivante"... qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'on doit enfermer toute notre strasse dans un local avec interdiction d'en ressortir sans qu'une solution soit trouvée. Comme au Vatican. Pain et eau, ou plutôt farine et eau, bois sec et allumettes, pour qu'ils ne perdent pas la main, et que certains ... la retrouvent.

Je pense aussi qu'il faut chercher des pistes de réconciliation alternatives aux positions extrêmes; le CA s'est solidement positionné en connaissance de cause au cours des quelques années passées, aussi faut il être imaginatif, pourquoi ne pas remplacer tous les titulaires par leurs suppléants ? ou bien réélire autant de suppléants que de titulaires, et les laisser un an côte à côte avant de laisser les titulaires s'effacer ? Celui qui fait tout démissionner embarque le Mouvement dans une grande campagne électorale où chacun va cultiver la désunion, le résultat pourrait être pire.
Le but étant qu'entre Gaulois de fière souche, personne ne quitte le bateau, et qu'on se retrouve autour d'un banquet national. Ce que j'appelle de mes voeux (y paraît que je ne suis pas tout seul sur ce coup là).

C'est parce qu'il y a eu sentiment très net d'une certaine confiscation du pouvoir démocratique, que ceux qui sont qualifiés aujourd'hui de "comploteurs" ont agi dans le sens du "réveil" puis de l'action dans le CA, suivant la pratique de la démocratie associative, me semble t'il.

Le CA rémission, le CA rémission !!!"
(fin de para-citation)

Vincent
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Au fait, bienvenue aux nouveaux membres Wapiti94 et Vivaelpapa !

C'est vrai Dingo qu'ici ce n'est pas le fuseau "on refait l'AG08", une l'histoire ancienne qui ne fait rien avancer... Ici, c'est "Sortir de la crise".
Donc, Wapiti94, si tu veux bien développer un peu les conséquences d'une démission en bloque du CA... Ne te gène surtout pas !
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dingo, W (vincent)

Il faut bien faire la différence entre le local, le scoutisme des jeunes, et la politique nationale associative conduite par son exécutif.

Éviter de tomber dans le rapprochement des 2, l'un ne peut pas expliquer l'autre.

Le local ne souffre d'aucunes crise identitaire ou d’un besoin de ce recentrer sur eux même, c’est du scoutisme fait de garçons et filles de collège et de lycée plus ou moins bien mélanger selon les régions et villes de France (parallèle fait avec le district de Versailles par exemple). Il y a des chefs de groupe qui ont pour mission de gérer cela et de faire tourner le local en relation avec le régional et le national. Dans le scoutisme le chef de groupe a la tache la plus ingrate, il faut une vocation pour le faire plus qu’une simple passion. (c’est d'ailleurs universel).

La crise identitaire, mediatico-loufoque que traverse l’AGSE est l’accomplissement de crise de pouvoir, de gens qu’on arrive plus à comprendre, de déficit divers et varié conduisant à des frustrations. J’ai déjà abordé avec un bon nombre de scouts d’Europe aux barrettes immaculées ce problème des jeux de pouvoir interne en constante frustration d’accomplissement. Sur toute chose que je connais, il arrive un moment ou trop c’est trop et ou l’on a envie de mettre ses principes et dogme a l’épreuve de la réalité. C’est ainsi dans n'importe quel système.

Généralement on choisi terriblement bien ses mots, on évite de choquer les membres en interne, mais pour les autres les coups tordus sont légions, on parle de paix avec le « smoking gun » dans la main. Rien de neuf sous le soleil, ce qui motive ces gens c’est de mettre a l’épreuve leurs idées. Ils ont généralement 1000 raisons à évoquer pour le faire et s’en faire pardonner. Autans encore à tenter de vous le démontrer.

C’est comme cela, on invoque Dieu, on évoque l’Esprit Sain, on fait des IP (Intention de Prière), mais cela donne qu’une illusion, cela rassure, mais ne règle rien. Il faut rassurer les membres, je me disais que W avait peut-être raison de le faire, Tugen c’est bien trop vite énervé, j'ai meme honte un peu, c'etait trop facile. Zèbre "Donquichotte" lui a préféré tourner cela en dérision après avoir mis le forum sous réflexion (le lecteur appreciera). Ben oui, ça fait peur à tous d’aller dans le scoutisme dans les endroits sans lumière.

La les SDE sont arrivés au point de basculement ultime, ils l’ont tous vue venir, mais probablement trop tard. L’UIGSE, ça fait combien de temps qu’elle piétinait devant la porte ? … qui les a écoutés ? Personne ou du moins j’écoute puis j’oublie. La vieille garde, celle qui est pour un retour aux valeurs originelles des scouts d’Europe (Scout missionnaire pour l’Evangélisation de l’Europe) c’est pareil. Quand 2 pouvoirs se liguent contre 1, il n’existe plus que des failles d’ordre juridique pour s’infiltrer et chasser les autres par des méthodes qui font honte à toute la communauté scoute.

Localement, c’est un monde qui ne comprend pas, leur scoutisme local marche pourtant bien ! l’attaquant n’est plus externe comme dans le passé, mais interne, des scouts d’Europe attaque des scouts d’Europe.

Devant se combat de Sumo auquel personne ne peut rien, les premiers spectateurs sont l’AGSE, ils ont hontes, tous et sans exception en souffre. Il est normal qu’ils cherchent à minimiser les faits, c’est leur corde sensible qui grésille des années de scoutisme qui repassent dans les têtes.

Pas simple, dans ce cas il faut se dire les choses, ne pas hésiter, parce que des abcès non vidés conduisent à l’amputation. W s’époumone c’est un peu pathétique (au sens noble). Mais peut-être le sait-il lui-même, il se grille en cautionnant en trouvant l’argument reflex.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai du respect pour ces personnes, ce n’est ni simple ni facile que d’être la voix du peuple quand le peuple n’a plus de voix

440
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Je constate que les membres ici représentés de la coterie des anciens cngs ont la mémoire courte. J'ai plusieurs exemples en mémoire de comportement dictatorial, occulte et inquisitorial, dont spécialement l'ancienne équipe guides s'est rendue coupable. Et je pense que le gravissime épisode du mois de juillet où l'ex cne a fait un détournement de cep, avec des mineures concernées (ce qui a conduit le président de faire appel à la gendarmerie)ne plaide pas pour l'équilibre mental de ladite commissaire. On se demande rétrospectivement comment des cinoques pareilles ont pu atteindre de telles fonctions; rien que cela disqualifie totalement l'ancienne équipe.
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-17 18:30, vivaelpapa a écrit :

chère Wapiti, Il parait que notre administratrice de Bretagne habite en fait dans le sud de le France et que juste avant les candidatures elle s'est trouvé une fonction en Bretagne, c'est pas une manoeuvre pour préserver le pouvoir coûte que coute ça?


Ma chère vivaelpapa (j'imagine que tu es une fille, vus tes propos, mais ton profil te décrit comme un garçon, alors excuse-moi si je me trompe),
ta phrase est très intéressante et appelle trois réflexions :

- les groupes de provinces présentent à l'assemblée générale des candidats administrateurs (1 titulaire et 1 suppléant par section). Ces administrateurs, une fois élus le sont pour tout le mouvement, car ils sont élus par l'AG et non par un groupe de provinces.
Donc, on peut être présenté par l'ile de France et habiter à Brest sans que cela ne pose aucun problème (c'est une élection, pas un appel en chambre).
Plus drôle encore : le candidat de la section scoute peut être ... une candidate ! En effet, les Cheftaines de meute et leurs assistantes appartiennent à la section scoute.

- j'ai la flemme de chercher de qui tu parles exactement et je n'ai aucun moyen de vérifier l'adresse postale de la personne en question, ni sa fonction, ni l'ancienneté de cette personne dans la fonction, mais tu décris exactement le modus operandi (prise de fonction comme adjoint d'un commissaire dans les mois qui précèdent la candidature) de l'administrateur titulaire, section scoute, d'ile de France ainsi que celui de notre estimé Président du Conseil d'administration.
Tu estimes donc que l'élection aux postes d'administrateurs de Christian et de Gwénael est une manœuvre pour conquérir/conserver le pouvoir ?!
Peut-être faudrait-il se pencher, dans un avenir proche, sur ce problème d'accès au CA ...

- enfin, si nous ne nous recentrons pas sur la recherche de moyens pour sortir de la crise (titre du fuseau), autant ouvrir un fuseau nommé "foutons-nous sur la gueule entre guides et scouts d'Europe" ou "petites phrases assassines entre frères scouts" ... je suis assez doué à ce jeu-là, aussi
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-18 08:52, OrignalTT a écrit :

... ne plaide pas pour l'équilibre mental de ladite commissaire. On se demande rétrospectivement comment des cinoques pareilles ont pu atteindre de telles fonctions ...


Aaah !
Les insultes proférées derrière le masque d'un pseudonyme !
Tout ce que j'aime dans le scoutisme !
Sais-tu, OrignalTT, que pour être Chef de groupe, il est conseillé d'être scout et d'agir en tant que tel ? derechef
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Merci cher ami de tes leçons, c'est vrai que si j'ai passé l'age, je suis resté très jeune d'esprit. Cela s'appelle comment déjà? A oui condescendance! A propos de conseil, puisque tu viens de Toulon, tu dois savoir ce que penses Mgr Rey de la chaleureuse politique de main tendue initiée par l'ex cngs à l'égart de la paroisse de l'abbé Roseau? Hum?
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-13 21:27, OrignalTT a écrit :

Je suis particulièrement outré en tant que cgs de voir cette ingérence d'un évêque dans une association de laïcs. Cela remet en cause pour moi la pertinence de la démarche de reconnaissance. On a bien fonctionné jusqu'ici avec des C.R et non des aumoniers, a juste titre.Les évêques feraient mieux de s'occuper 1. des scouts de France qui ont n'importe quoi du point de vue religieux apparemment dans l'indifférence totale. 2. de leurs diocèses qui sont des écuries d'Augias aux séminaires vides, quand ils ne sont pas au bord de la ruine financière. On dit bravo à l'Eglise de france pour sa crédibilité et sa capacité à donner des leçons.


445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Il me semble que le diocèse en question est assez atypique en l'occurence: de nombreuse vocations, un évêque compétent et volontaire, une situation financière relativement saine. Une certaine crédibilité en somme!

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas mon ordinaire, donc je ne dois pas être bien placé pour le critiquer comme toi. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin; Toutes mes confuses.
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net