Mardi 17 Sept 2024
11:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour faire court sur ce HS, BP XXI était une enquête sur les 12-17 ans (début des années 2000), scouts et non scouts, qui a contribué à déterminer les orientations pédagogiques éclaireurs de ces dernières années... En gros, si BP débarquait à l'aube du 21 siècle, comment aborderait-il les jeunes ? Sur quel point de la méthode mettrait-il l'accent ? etc...
Donc une réflexion sur les outils plus que sur la méthode elle-même.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

[...]

Donc, vous conservez le livre blanc, c'est a dire le travail de vos prédécesseurs et n’avez rien a amender autres que l’histoire de l’association ? Je reste dubitatif, car revenir plus aux textes fondamentaux c’est refaire le livre blanc. Je ne comprends pas trop comment vous allez faire ?

Puis, il y a toujours des questions sans réponses a savoir pour qui l’AGSE roule ? ou se situe l’AGSE dans la France d’aujourd’hui (voir l’Europe).
Il fut un temps ou l’AGSE c’était fixé l’objectif d’être number one en tout. Je ne sais pas trop dire ce qu’est l’AGSE aujourd’hui ? les SUF ca va, les SGDF ca va, les EEUF ça va, mais l’AGSE est réellement une matière instable.

J’aimerai que l’on puisse aujourd’hui compter la pratique religieuse des groupes, combien vont passer au latin ? et qui préservera un équilibre. A moins que l’intention soit bien cela, faire de l’AGSE le collecteur des tridentins (que j’estime entre 4000/5000) et renforcer par opposition sa position dans le scoutisme ? l’AGSE est elle une proposition tridentine (qui manque dans le scoutisme)

Pour qui et quelle idéologie roule l’AGSE ?
Y’a t’il un concours d’effectif et de puissance entre les SGDF et l’AGSE qui est en train de renaitre ? (ou va renaitre)

Si ma memoire est bonne cette etudes est du fait de l'AGSE pour les besoins de l'AGSE et n'a jamais été rendu public, mais je peux me tromper.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-08-2008 à 16:08 ]
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

RS mac25dit

En gros, si BP débarquait à l'aube du 21 siècle, comment aborderait-il les jeunes ? Sur quel point de la méthode mettrait-il l'accent ? etc...

oulala faire parler les morts!! quelle facilité, quel danger!!
nous avons les 5 buts et les moyens, alors c'est aux générations à venir à faire évoluer et adapter la méthode.

je sors c'est hors sujet
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mais non Dingo BP n'est pas mort ! BP a un descendant, 21énième du nom... L'AGSE l'aurait capturé pour revendiquer seule le titre suprême de scoutisme authentique !!! On le sort uniquement pour les grandes occasions ! Quant au livre blanc, 3ème édition, c'est le nouveau guide du sachem, mais chut, il est pas encore sorti !!!


Voudrais comprendre aussi, Luc a des points en moins et moi j'en ai pas en plus !!!?

291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

[...]
Tiens en ne répondant pas tu me rappelle juste quelqu'un qui viens de s'illustrer sur un autre forum. La dérision c'est ok pour moi remarque, mais le livre blanc se prend les pieds dans le tapis

d'un coté on se rapproche des textes fondateurs, pourquoi pas, l'AGSE n'est jamais assez sévère avec elles même, et d'un autre coté le livre blanc on y touche pas. A l'origine le livre blanc avait aussi vocation a adoucir les textes fondateurs, une sorte de compromis et de présentation.

C'est un contradiction RS... juste une contradiction et rien d'autres. Allo w, viens vite !!!!!

Ca n'explique pas pourquoi le modérateur a refuser de publier une phrase anodine sur le livre blanc. A t'il reçu des consignes. ???? non bien sur, pourquoi se sujet serait il tabou ?




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 26-08-2008 à 16:10 ]
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Alors pour ceux qui se posent des questions,

oui, j'ai perdu patience avec Luc, et ce malgré mes nombreux rappels à l'ordre ("ordre", honnis sois-je, j'ai dit un gros mot !!) et dorénavant tous ses posts provocateurs et hors sujets seront sévèrement réprimés.
Les réponses à ce hors sujet aussi.

Luc a (une nième fois) abordé la question du Livre blanc, mais ce qui n'a pas plu, c'est sa façon toujours aussi agréable d'aborder ces questions par le biais du langage ordurier.

Ce fuseau est déjà bien assez lourd, et tout cela, Luc l'a déjà répété 3 ou 4 fois au cours de sa rédaction, donc je filtre à présent.
Vous dites ce que vous voulez, mais avec la manière !

Le hors sujet et même vos réactions à l'action des modos se fait AILLEURS (en section webmestre par exemple)
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, pourquoi, mais pourquoi prophétises-tu toujours exactement la même rengaine que 2 mois plus tôt, exactement comme si personne ne t'avais répondu, qu'aucun communiqué n'était paru, exactement comme si personne d'autre que tes certitudes n'existaient.
Pourquoi continues-tu à prophétiser la tridentanisation de la FSE et la fin du livre blanc ?

Mais juste pourquoi ? Parce que tu le sens bien ? Ca te plaît toujours de raconter n'importe quoi ? Mais alors de chez n'importe quoi !?

294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Désolé Lucky luke ! Ce n'est pas moi qui me contredit :
"adoucir" n'est pas synonyme de "s'éloigner" !

Relis l'intro du livre blanc : il ne s'agit pas de "traduire" les textes fondamentaux ou de les adoucir, ni même de les réinventer. Le LB est un complément qui s'appuie sur ces textes pour traiter des sujets courants (relation avec les pouvoirs publiques, l'Eglise, les autres mouvements...). Des questions concrètes, pas des fondementaux !
Donc l'utilité du Livre Blanc ne remet pas en cause notre identité ou nos fondamentaux ! Il les rend plus concret !
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour à tous... de retour égament...

Citation:
Le 2008-08-19 09:53, OrignalTT a écrit :

(...) Je suis convaincu que l'ancienne équipe, à laquelle on peut joindre BBDH et l'ancienne cngs Coevoet avaient reçu mission de l'épiscopat français pour unifier la fse et les sgdf. On a éventé ce projet, trop tôt (...)


C'est tout simplement faux... sans aucun fondement... j'espère que tu n'as pas parié trop là dessus, OTT ?
(*|;o)

FSS
Bertrand B'H
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Allo, oui...

Je n'ai guère le temps d'intervenir: les balles traçantes sifflent trop vite ! et le grand retour de vacances (et de fins commentateurs) ne va pas arranger les choses dans l'ordre des débats.
Eh bien, "contradiction" selon Luc, ou pas, il y aura des choses à dire sur le Livre Blanc. Voilà...
Et j'y viendrai quand j'aurai le temps, et si ce n'est pas hors-sujet.

Les Textes Fondamentaux sont eux, à mon avis, intouchables. Les avoir égratignés n'est pas grave si la substance reste et qu'on les rend plus compréhensibles, atteignables, applicables, ce, en les retouchant légèrement. Ce serait grave si, pour obtenir "plus" de l'extérieur (quoi?) on allait dans le compromis douteux ou interprétable, en édulcorant ce qui "pourrait être compris comme politiquement incorrect"... vous me suivez.

Le Livre Blanc, lui, n'est-il pas plus un document "de circonstance", comme tout LB; c'est moins intouchable, c'est en même temps plus vivant, et plus "soumis"; vivant, non de sa propre vie, mais de la vie du MOUVEMENT qui est le but (le but Premier, et non Final, le but Final, c'est la vocation du jeune, bien sûr). Et j'espère bien que s'il faut l'amender ce LB (et ce n'est pas à moi de décider), notamment à la lumière, non de cette crise AGSE de "désignation" actuelle, mais à la lumière d'une réflexion globale, qui parte bien ET des textes fondamentaux, ET de la réalité du terrain (qualité de nos activités, les chefs, les ados... la société), alors "on" l'amendera !

nb: eh non, Luc, je ne fais absolument pas partie de la nouvelle équipe, même si je l'aime déjà.
Vincent
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Bertrand de ne pas laisser "écrire" n'importe quoi !

Tu l'as dit toi-même Luc ; ce n'est pas ce forum qui résoudra la crise ou bien qui donnera toutes les réponses... Ce ne sont que des commentaires d'infos. Alors partons de faits ou écrits précis et surtout nouveaux! La suite à ton retour de vacances, et j'espère bien que tu seras là pour nous "titiller" !
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que si certains intervenants sur ce fuseau ont de réels problèmes avec l'orthographe, d'autres en ont avec le français : je ne pense pas qu'un dictionnaire des synonymes donne fusion ou unification pour rapprochement.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Pour sortir de la "crise" AGSE une réunion est donc prévue le 06 septembre, c'est sans doute un tournant dans l'histoire actuelle de la FSE, comment peut-il en être autrement. Je crois que les 3 conseils sont convoqués, le Conseil d'Administration, avec administrateurs de tout poil, les Conseils territoriaux Guide et Scout (avec CNG et Comm Province, tous conviés...), le Conseil des branches (pédagogiques, ou Route/Feu, Guide/Eclaireurs, Louvettes/Louveteaux).
Ce devrait être l'occasion pour la nouvelle équipe de présenter ses lignes d'action pour le futur, à moins qu'il s'agisse plus pour les noeuds de la crise de s'y dénouer, un à un, avec un peu de franchise mais de courtoisie aussi. Il y a encore de nombreux commissaires inquiets ou mécontents. Même si çà doit être entre franches engueulades. Nous aurons après-coup, pour nous autres, extérieurs non invités, je l'espère, quelques miettes de récits de VRAIS débats, et non des reliquats d'insultes d'un côté ou des ukazes prononcés trop vite de l'autre.
Ni une série insipide de "consignes" avalées avec résignation.

Ce que mes camarades de la "base" et moi aimerions savoir, c'est qu'auront été discutés ou au moins abordés des sujets tels que (mais peut-être est-ce un peu trop tôt...):

- La subsidiarité dans la hiérarchie (l'échelon supérieur ne fait pas le boulot que peut faire l'échelon du dessous), le principe de suppléance aussi (le chef aide les subordonnés lorsque ceux-ci sont dans la difficulté).

- La clarification du Mouvement sur la liberté des Groupes vis-à-vis du Motu Proprio, dont, au final, et si je puis me permettre, personne n'a dit qu'il ne fallait pas l'appliquer. Donc, on peut et on doit l'appliquer ! (rappelons ici qu'il doit fonctionner dans les deux sens...)

- La place de l'AGSE dans l'UIGSE, car c'est devenu extrêmement flou, on ne sait plus trop qui a le dernier mot, s'il y a des doublons, voire, des concurrences...

- Et quelques réflexions sur la formation des chefs... Exemple: est-il efficace de former des chefs qui fichent le camp... après le camp ? Ne faut-il pas les former dès l'âge Routier/GA ? Et sur le mode de déroulement des CEP, trop "écoliers", quand on voit la quantité de choses à faire passer ? Tout est-il si prioritaire dans l'enseignement de base, que les CEP doivent devenir de vrais universités, en sacrifiant le côté camp scout ?

- Ce qui amène sur le terrain de la technique... aïe, tantôt très bonne, tantôt désastreuse, notamment dans le campisme et le style du camp.

- Et sur l'enthousiasme, qui devrait se dégager de nos revues. Trop de baratin à mon sens, un défilé incessant de consignes, d'informations, de longues phrases; et de moins en moins de temps pour se parler au téléphone ou refaire le monde en réunions. Entre le PGK des 70's (que j'aime beaucoup d'ailleurs) et l'état actuel, on doit bien pouvoir trouver un juste milieu ?

- Puis-je rajouter une note de doléance en demandant qu'on arrête de pinailler sur la lecture intégrale de toute chose, et qu'on redonne priorité aux choses de l'esprit scout, de la vocation première de la formation du caractère, dans le respect des 5 buts. Un ami de retour d'un pélé national célèbre me faisait part hier de sa surprise de voir autant de rigueur dans l'AGSE pour des questions d'uniforme ou de broutilles (non que l'uniforme soit une broutille... mais quoi, est-ce qu'on va hiérarchiser un peu les priorités ?) et si peu de souplesse dans l'esprit scout, la chevalerie / la camaraderie et l'amitié qui doivent prévaloir dans notre fraternité. On pinaille plus pour du réglementaire, on passe en revanche sur la beauté et le sens du cérémonial, qui devrait être appris par coeur, et répété, par respect pour le jeune qui s'engage par un acte publique; well, je sais, c'est du long terme, et tout le monde est un peu stressé, mais pourquoi ne pas donner un but de progrès concret sur ce plan là. C'est d'ailleurs moins un effort de CNG qu'un effort personnel mais alors A TOUS LES NIVEAUX de l'assoce, donc très collectif. Donc à cadrer un peu plus.

Dans cette rubrique, pourquoi ne pas calmer les "concerts" auxquels nous assitons aux Vézelay... pour enfin réapprendre à nos routiers à ... chanter ?

Et pour contrebalancer ces propos un peu attentistes, une bonne chose de l'AGSE avant 2008, c'était ce souci de préserver le jeu, l'aventure, le raid, le concret, le développement, alors qu'on aurait pu craindre un repli dans le réglementaire à outrance et le soft à tous prix.

Il ne faut jamais désepérer.

Vincent
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...



J'adhère à 100% à ces propos, et j'espère moi aussi que nous aurons des réponses sur ces questions là, qui sont les vraies importantes !
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-01 19:27, W a écrit :

...pourquoi ne pas calmer les "concerts" auxquels nous assitons aux Vézelay... pour enfin réapprendre à nos routiers à ... chanter ?

les routiers ne savent pas chanter ? Ce n'est pourtant pas l'impression que j'ai sur les tronçons de Vézelay... C'est un autre sujet que l'on peut creuser ici...
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

RS,
Non, bien sûr, loin de moi l'idée que les routiers ne savent pas chanter; mais clairement je trouve qu'on ne les fait pas assez chanter:
- Messes: sur mon tronçon en 2007, un cigalou (bien sympa) s'évertuait à diriger la messe dans une église de village; j'étais sidéré : aucun répondant et les routiers ne suivaient pas (le Meneur n'était pas assez directif non plus...) Mais j'explique:
* d'une part, on "nous" fait chanter trop de nouveautés; exactement comme dans nos paroisses, on "prend" des nouvelles messes, pour être "rassembleur et pédagogique"; manque de bol, çà fait trop et en trop peu de temps, alors on papillonne, on ne retient pas, on chante moins.
* d'autre part, et pour la raison ci-dessus, on l'ignore, et on est en train de l'abandonner, ce trésor de l'Eglise, ce Grégorien ! pourtant promu par Vatican II comme mode privilégié d'expression liturgique pour la messe, et par tous les papes qui ont suivi ! alors, ne suffit-il pas de réapprendre un peu les "basiques" ? Pour les transmettre ensuite aux générations futures ? Les classiques se perdent donc, et nos routiers ne sont pas équipés pour relever le défi. Et quand vient l'activité internationale, alors c'est le pompon, on n'est même plus capable de chanter la messe dans la langue la plus universelle de l'Eglise...
- Veillées/Basilique: c'est mieux, mais il fut un temps où on divisait d'un simple geste de la main la basilique en 4, et chaque nef prenait alors une des 4 voix... et çà faisait vibrer l'édifice. Il fallait répéter un peu. Aujourd'hui çà n'est plus çà: on organise des cars avant la fin des tronçons pour que certains routiers (qui ne finiront donc pas leur marche) aillent répéter avec des instrumentistes... çà n'est plus le même esprit. Et pourtant j'adore la musique et les instruments !
Cà n'est pas dramatique et je crois que çà s'améliore mais il y a 10-12 ans c'était le creux.
Désolé d'avoir fait du hors-sujet (apparent), mais au-delà du côté esthétique évoqué, c'est une pédagogie de la foi à côté de laquelle on passe, et le Mouvement scout devrait y prendre sa part, ce devrait même être un but d'année (ou de 3 années).
Dans nos activités de District, de Formation, nos CEP, on s'y emploie, humblement.
Vincent
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Fuseau temporairement fermé
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

pas de nouvelles de la réunion préparatoire de samedi dernier ? Bon dommage...

Tiens au fait, y semblerai que certains évêques ne sont pas content, content de ce qui se passe à l'AGSE... mais bon, ça doit pas géner grand monde, il suffit juste de choisir le berger que l'on souhaite écouter...

Pas de nouvelle de la nomination du commissaire de province de Bretagne ? bon, dommage...

Non parceque la discussion sur le chant chorale c'est surement une question centrale à l'AGSE en ce momment mais voilà, ça me fait pas vraiment rêver...

l'ordre régne à Santiago, les oiseaux chantent
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bof, l'avis d'évêques réactionnaires en retard d'au moins une guerre ...
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-08 21:22, GUY a écrit :


Pas de nouvelle de la nomination du commissaire de province de Bretagne ? bon, dommage...


Comme ça lorsque la nomination paraîtra, on pourra dire qu'il l'est doublement ! Signée par le précédent cogé, autorisé par le suivant !!!

Il y en a qui sont vernis !
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour

J'ai moi eu de tres bons echos de la réunion de samedi, il semblerait que les nouveaux CNG et le président se soient expliqués, qu'ils aient mis fin à certaines rumeurs, qu'ils aient répondu à toutes les questions qui étaient posées,...

Ma CPr qui assistait à la réunion et qui se posait plein de questions (elle avait meme signé les lettres des CPr) est revenue emballée par la nouvelle équipe ! Espérons que c'est le cas de beaucoup et que l'année démarre bien !

Bravo Marie Camille et Edouard, et bienvenue à vos équipes de CNE, CNR, CNF et CNL ! Bon courage !
Et merci Jean Michel et Marie Helene d'accepter maintenant les nouveaux CoGés et de les laisser mener à bien leur mission sans continuer à propager des rumeurs destructrices... merci pour tout ce que vous avez fait pour notre association et bonnes chasses à vous comme on dit chez les petits loups.
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Eh oui, Guy, on s'égare, on oublie un peu le thème du fuseau. Mea culpa, çà arrive à tout le monde -surtout à ceux qui ont fait l'effort d'alimenter le fuseau durant l'été alors que d'autres se doraient au soleil.

Samedi 06 septembre ? Conseil avec CoGé, CA et les Comm Province + Equipes Pédagogiques. J'ai eu quelques échos plutôt globalement positifs. Sur base d'écoute et de climat libre, il est sûr et certain que les diverses vues étaient représentées et respectées. Les ultra mécontents se sont exprimés. Personnellement je pense que rien ne vaut le face à face, même très rude, pour vider son sac et tâcher de résoudre ce conflit (des deux côtés, d'ailleurs) Je crois que devant toutes et tous beaucoup de réponses ont été apportées et de nombreuses contre-vérités défaites; j'espère que le temps fera le reste. Cà n'a pas toujours été le cas les années passées, de voire se lâcher de vrais mécontents, voire, des opposants... C'est le Cru 2008 -AG comprise... Et c'est aussi l'heure de se positionner pour coopérer avec la nouvelle équipe, car c'est surtout l'avenir qui intéresse un Eclaireur.

Dans bien des Provinces il n'y a eu aucune vague à la base; j'ai vu de nombreux chefs d'unité de toute la France en juillet; ils n'ont pas évoqué ces sujets brûlants et leurs soucis étaient tout autre: les camps, la relève... Tant mieux. Faudra qu'on en parle d'ailleurs, de la revèle, c'est bien plus important pour l'avenir du Mouvement que toutes ces diatribes balancées de là-haut. Les camps d'unité au niveau national (et les camps 'nationaux' aussi) se sont bien déroulés et la Fin du Monde pourtant prédite devant un tribunal, objet d'une assignation cet Eté pour cause de bagarre tout là-haut, n'a pas eu lieu.
Aucune mauvaise nouvelle à ma connaissance non plus "des évêques" (c'est quoi SVP, "certains évêques"?) Je suis bien placé pour en parler, habitant une Province où l'évêque a fort à faire avec la tradition: eh bien aucun PROBLEME avec l'AGSE. Je tiens ensuite de mon Administrateur de Province et de commissaires nationaux que les évêques se rassurent au fur et à mesure qu'ils rencontrent les CoGé bizuts. Et mon Administrateur ne raconte pas de carabistouilles sinon je ne revote pas pour lui la prochaine fois! il... administre et anime le Mouvement au sein du CA, tout simplement.
Enfin, pas de scission connue à ce jour, malgré l'immense frustration qui prévaut très légitimement à un certain niveau.
Je crois aussi et surtout que l'apaisement est très inégal entre Sections Garçon et Fille, car çà tire encore un peu 'sec' côté féminin. Mais c'est la ruche et, oserai-je le dire, c'est là que les résultats les plus doux sont attendus !

Vincent
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que je sais aussi c'est que les commissaires ultra mécontents ne sont pas venus, ils n'étaient pas non plus venus à la réunion du 26 juillet ou ils étaient tous invités. Comme quoi quand on veut vraiment la paix, on fait tout pour l'obtenir... Maintenant le procésus de paix est enclenché, il faut espérer que les CPr vont mettre fin à la pétition qu'ils font circuler (pétition créée à l'initiative de Marie Helene et Jean Michel).
Espérons également qu'on ne va plus recevoir les mails et messages des anciens Cogé ou des plus anciens qui donnent leur avis !

Ce qui est réconfortant surtout, c'est de voir la nouvelle équipe mise en place : les nouveaux CN de branches sont jeunes, sympathiques, compétents et encore proches du terrain.
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Petites rectifications Petit Loup:
1) les Comm Province ultra mécontents étaient parfaitement représentés (pas tous présents, d'accord) le 06 septembre, et ils ont pu s'exprimer très librement.
2) Le 26 juillet, tous n'étaient pas invités, mais les représentants des diverses tendances étaient invités, et les tendances dures ont décliné d'elles mêmes.
Frat,
Vincent
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Bon, c'est le Grand conseil de famille ce WE...
Pour sortir de la crise, des équipes de réflexion se sont constituées depuis la dernière entrevue de septembre dont une pour étudier tous les scénari possibles.
Exemple : si dissolution de l'ensemble du CA, quelles conséquences etc...

Espérons que le ton sera posé et que ce ne sera pas la foire aux pirates ! (ça c'est prévu pour la veillée... )
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et bien je penses qu'il est grand temps de se concentrer et de prier sincèrement pour ces caciques d'une famille scouts bien en passe de se déchirer , au mieux de perdre de l'énergie en, s'invectivant , si celà pouvait être éviter.


ce ne serait déjà pas si mal!
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vu, par un étranger au mouvement, l'intermède soixantehuitard , de la FSE devrait se terminer .

Nous sommes le 3 octobre, maintenant c'est métro-dodo-boulot+scouto... Il est grand temps de se résigner à tourner la page .

Quant aux pétitions ? et pourquoi pas des syndicats , ou des soviets à la FSE !
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Eh oui, Mendu, paradoxalement, et c'est à peu près à la période où le plus de papier, de procédures, de coups bas et de tentatives de dernière minute sont engagés, que nos internautes et les femmes et les hommes de terrain se désintéressent le plus de la polémique, qu'elle soit internet ou épistolaire, et qui peu à peu s'éteint.

Notre Pape bien-aimé a tourné les talons, la Crise a pris la place... (et Sarkozy la troisième place...)

Le double piège est pourtant tendu :

- faire comme tu dis : metro-boulot-dodo-scouto-(tu oublies bourso...) et laisser s'affadir la flamme de nos idéaux, blessés car émoustillés, mais aussi ravivés par cette histoire, car le train-train reprendrait;

- et se contenter ou se bercer d'illusion d'avoir "gagné", un clan contre l'autre, et se relonger dans la fausse tranquilité qui nous convainc que nous ferons du bon boulot parce que nous avons des chefs que nous aimons...

Non !

Non au boulot-dodo ! D'abord, il y a un besoin vital de nous tourner vers nos benjamins, ils sont largués dans un monde de fous, et ils réclament du beau, et du solide, et du vrai, et du drôle... Il faut reprendre la formation de nos chefs, qui sont encore trop des "passagers" furtifs dans nos Unités; ils sont trop des accompagnateurs et pas assez des chefs référents, organisés, exigeants. La gnaque commence aux Routes Intermaîtrise (hum hum, y'en a pas tant que çà, je trouve...) et se concrétise aux CEP : il faut des CEP de classe, péchus, qui laissent des traces. Enfin... c'est des remarques rebattues, j'vais pas en faire un chapitre.

Non à la saveur d'une victoire contre un clan ! qui peut-être voulait s'approprier les orientations du Mouvement et partait ailleurs, et qui continue de qualifier les nouveaux en place d' "opaques", d'illégitimes et toutes sortes de mots d'oiseaux. Peut-être oui, y avait-il danger à ne pas revenir plus vite aux fondamentaux, ce dont je suis persuadé que le CA et les Généraux en place s'attèlent à réaliser; mais il y a sûrement eu beaucoup de malentendus et de mauvaise communication, et le drame était sans doute à la mesure de l'orgueil des "structures" qui se "tiraient la bourre".
Je trouve la nouvelle équipe (dont je sais qu'elle souffre) d'un flegme remarquable par rapport aux duretés encaissées, et c'est bon signe.

Mais un scout d'Europe est et restera toujours un scout d'Europe. Un scout d'Europe c'est un phénomène culturel, depuis 50 ans.

Cà ne s'affadit pas, çà ne biaise pas. Le jour où on diverge, on s'en va -en général, tout seul. On peut toujours revenir. Ceux qui restent ou qui reviennent veulent le bien du Mouvement, ils l'aiment trop. Ceux qui prennent les rênes l'aiment encore plus, car ils savent qu'ils sont déjà sacrifiés, ou ils sont prêts à le faire. C'est une mission, pas une carrière.

Maintenant, y a t'il des "strasseux" chez les Europe, dont l'existence mettrait en doute mon propos ? Peut-être, mais c'est tous ceux qui, aimant beaucoup le Mouvement pour y servir les jeunes, arrivent à perdre un peu le sens du terrain... et beaucoup celui de l'humour, car trop dans les papiers. Ils, elles, ne sont pas fondamentalement des arrivistes, avides d'administration.

Les Europe retrouveront leur culture, mais il faudra avant que chacun (toi comme moi, comme les autres, là-haut!) retrouve la cachette où s'empoussière le sac à dos, et que les big-boss pour nous montrer l'exemple par le haut arrêtent de commander des paniers-repas à Chateau-Landon et faire enfiler les patins avant d'entrer dans le temple -remis à neuf d'ailleurs.

Travaillons sur notre temple intérieur.

Vincent
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ce qu'on souhaite à la nouvelle équipe, c'est beaucoup de "boulot scout" !

ça ne parait pas très facile, l'important c'est de tenir bon !

" un scout regarde en avant " . Les beaux jours reviendrons...
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net